Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 19 Oct - 19:55
Lysimaque a écrit:Non, à cause de la direction, je ne vois mes élèves que trois jours par semaine. Mon complément fait tout autre chose.

Bah alors, tout est normal. Tes élèves ont 8 jours, c'est-à-dire deux semaines entières, de "différence" par rapport aux nôtres qui travaillent quatre jours par semaine avec la méthode.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 19 Oct - 20:08
oui, je sais bien. Pour autant, j'en rage !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 19 Oct - 21:42
delph16 a écrit:Ici aussi Zaubette j'ai terminé le P aujourd'hui et ça s'est bien passé. Je trouvais par conte que certains lisent plutôt lentement ... je n'attends bien sûr pas une lecture fluide de fin de CP, mais du coup je voulais ralentir aussi la semaine prochaine histoire de leur faire digérer tous ce qu'ils ont appris. J'ai un peu de mal à savoir ce que je dois attendre d'eux pour la vitesse de lecture : est-ce que ça veut dire que je dois passer davantage de temps sur la double page, relire une journée de plus les textes, ou bien ça va se mettre en place au fil des leçons suivantes ??

Je dirais non, sinon ils vont finir par connaitre le texte par coeur...et ce n'est pas le but!
J'en ai 2 qui sont assez lents aussi (mais ça commence sérieusement à s'arranger), en fait, c'est parce qu'ils se fatiguent. La lecture leur demande tellement de concentration et d'énergie qu'ils ralentissent...de fatigue. Alors, quand on lit le texte, je demande aux autres d'en lire chacun une moitié, mais je demande à mes deux lambins de se partager le texte en lisant en alternance une phrase sur deux. Ils doivent suivre la lecture de l'autre, (ce qui n'est pas inintéressant non plus) et ils se "reposent" un peu ainsi.

delph16 a écrit:
Trois élèves (1/5ème des CP quand même !!) ne connaissaient pas la comptine de la poule, dont mon petit Loulou en difficulté, et quand il devait relire la comptine, il butait sur chaque mot, il n'avait toujours pas mémorisé "pain" ou "queue"...

bah....c'est accessoire, non? Perso je n'ai pas du tout insisté sur ces 2 mots. Ils les connaissaient, on les a passés et c'est tout!

Tu as des GS aussi, delph, alors tu sais quelle comptine tu peux leur apprendre cette année...! Razz

delph16 a écrit:
J'ai un peu de mal à leur faire présenter convenablement les Copie et Dessine (ils écrivent sur leur cahier du jour et font le dessin dessous puis sautent une ligne, mais les dessins sont tous cra-cra outrop riquiquis ...)

Leur demandes-tu de dessiner dans un cadre?
Je leur dessine les 4 points d'un rectangle sous la phrase, ils relient à la règle et dessinent dedans...

delph16 a écrit:
Ils ont un peu de mal par contre pour les exercices à trou, je pense que c'est l'écriture en attaché qui leur pose problème? Est-ce que vous faites des exos du style : il y a un modèle en script et ils doivent recopier mais en attaché ? Ou dois-je les faire lire davantage en écriture cursive ?

mais...de quel exercice parles-tu?
Parce que les exercices à trou du livret.....ben...ils sont en cursive, les modèles sont en cursive...je ne comprends pas.
sinon pour le moment, tous les modèles sont en écriture cursive. Le transfert "je lis en script/ j'écris en cursive", je ne le travaille qu'en fin d'année, et en CE1.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 19 Oct - 21:48
Je crois que delph veut dire que ses élèves ont de la peine à lire les mots parce qu'ils n'arrivent pas bien à lire en cursive...
Oui, tu peux les entraîner à lire en cursive. Par exemple, le matin, tu leur fais lire le texte de base ou la "grande histoire" au tableau et tu écris en cursive.
L'après-midi, quand vous lisez sur le livret, le texte est écrit en script et comme ça, les élèves n'ont pas l'impression de relire deux fois la même chose.

Les miens, ce qui leur pose problème avec ces exercices-là, c'est quand il y a "trop de place" pour un mot. Certains veulent en écrire deux dans les "grands trous".
Du coup, je leur trace des "patates" en leur disant qu'il manque "un mot là", "un autre là", "encore un ici", etc.
Le jeu de l'intrus leur a bien plu et ils ont écrit encore plus vite que d'habitude pour vite trouver lequel était l'intrus avant les copains.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 19 Oct - 21:52
doublecasquette a écrit:Je crois que delph veut dire que ses élèves ont de la peine à lire les mots parce qu'ils n'arrivent pas bien à lire en cursive...
Oui, tu peux les entraîner à lire en cursive. Par exemple, le matin, tu leur fais lire le texte de base ou la "grande histoire" au tableau et tu écris en cursive.
L'après-midi, quand vous lisez sur le livret, le texte est écrit en script et comme ça, les élèves n'ont pas l'impression de relire deux fois la même chose.

Les miens, ce qui leur pose problème avec ces exercices-là, c'est quand il y a "trop de place" pour un mot. Certains veulent en écrire deux dans les "grands trous".
Du coup, je leur trace des "patates" en leur disant qu'il manque "un mot là", "un autre là", "encore un ici", etc.
Le jeu de l'intrus leur a bien plu et ils ont écrit encore plus vite que d'habitude pour vite trouver lequel était l'intrus avant les copains.

ah! d'accord, je comprends. Je n'y étais pas du tout...

Alors, oui, en effet, je n'écris qu'en cursive au tableau, pour ma part.
Je suis incapable d'écrire en script correctement.... (ça penche, c'est moche, c'est mal fait...). Du coup, ils sont très habitués!

Moi aussi, j'en ai qui sont gênés par les trop grands trous. Alors je fais comme toi, DC: des patates!
Et ça marche!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct - 22:15
Merci pour vos conseils les filles ! Oui, mon problème est qu'ils arrivent moins bien à lire en cursive. Au tableau j'écris en cursive aussi, mais quand je recopie le texte ou les tableaux de la lecture, j'écris en script les modèles en script.

Je vais suivre ton idée DC et écrire le texte ou la grande histoire en cursive.

Zaubette, pour les Copie et Dessine, je pensais faire comme j'avais vu sur ton blog, placer quatre points. Mais sur la classe, j'ai des élèves au rythme très différents, alors ça m'embête de faire les points pour les 5 phrases et ainsi manger toute la page si l'élève n'écrit qu'une phrase. Mais je pense que tu dois avoir un truc, non ? Razz Tu traces au crayon de papier les points et ensuite tu les effaces s'ils n'ont servi à rien ? Tiens, ça pourrait être une idée ! :lol:

Pareil pour les "grands trous" de l'exercice, je me dis que l'année prochaine, avant de photocopier le livret, je rajouterai un petite croix à l'endroit des mots. Une patate, c'est un rond ? (enfin, une ellipse ?) Smile

Le transfert "je lis en script/ j'écris en cursive", je ne le travaille qu'en fin d'année, et en CE1.

Je pensais que ça se travaillait bien avant, même en début de CP... Embarassed Tu m'étonne qu'une de mes collègues s'arrache les cheveux car elle ne comprend pas pourquoi ses chers petits confondent à l'écriture cursive (d'après modèle script) les B, D et Cie... (méthode Grand Large), en sachant qu'elle n'a pas encore étudié lesdits sons ...

La semaine prochaine, je pensais faire uniquement J et D et lire Pipo et la Tortue ou un truc comme ça. Je pense qu'ils vint aimer d'avoir leur petit livre. Je ne sais plus ou je l'ai récupéré ce texte (Zaubette ou Rue des Instis), mais merci ! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 19 Oct - 22:26
Pour les cahiers, delph, c'est obligatoire pour tout le monde. Je vous scannerai une page d'un cahier de CP demain, tiens...

Tout le monde doit faire ses 4 lignes d'écriture + son copie et dessine. Les plus rapides font d'autres activités autonomes en plus, les plus lents ne font que cela. Je ne gomme rien du tout. Tout ce que je prépare dans les cahiers doit être fait. A quoi ça sert que la maitresse, elle se décarcasse, hein?

Je ferai comme toi la semaine prochaine: J + D + un petit livre!
(Pipo et la tortue, non, ce n'est pas de moi! )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct - 22:35
Mon petit choubidou tu premier rang n'y arrivera jamais ! Ajourd'hui je lui ai même copié les phrases et il devait juste les lire et les illustrer (c'est mal ? Embarassed je voulais surtout évaluer la compréhension), et ben, pour "Une mouche vole, tu la tapes", il m'a dessiné un tapis ! Suspect

Je vois bien qu'il n'arrive pas du tout à lire ses phrases, alors si en plus je lui fais recopier tout, alors là c'est la cata ... Question écriture, il écrit très bien (ils sont tous au Seyès 2.5, je me suis trompée de paquet, je voulais donner le Seyès 3, mais finalement ils écrivent très bien sur du 2.5), donc je voulais plus axer sur la compréhension.

Mon souci, c'est que dès que je pars avec les GS au fond de la classe (elle n'est pas bien grande pourtant ! Razz ) ben, c'est le bazar devant ! Enfin, j'exagère mais disons qu'il y a beaucoup de bavardage et qu'ils n'avancent pas tous ... Toujours les mêmes quoi !Mince, j'ai l'impression d'être sévère pourtant ... (des fois je me fais même peur pale )
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct - 22:36
Zaubette a écrit:Pour les cahiers, delph, c'est obligatoire pour tout le monde. Je vous scannerai une page d'un cahier de CP demain, tiens...

Rhooo, non, la honte pour moi, j'imagine qu'ils doivent être très très beaux avec tous ces cadres bien droits ! Razz Razz

allez, montre-les nous ! (mais lève toi tôt, sinon tu ne pourras plus rien passer !! Razz Razz )
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 19 Oct - 22:39
delph16 a écrit:
Zaubette a écrit:Pour les cahiers, delph, c'est obligatoire pour tout le monde. Je vous scannerai une page d'un cahier de CP demain, tiens...

Rhooo, non, la honte pour moi, j'imagine qu'ils doivent être très très beaux avec tous ces cadres bien droits ! Razz Razz

allez, montre-les nous ! (mais lève toi tôt, sinon tu ne pourras plus rien passer !! Razz Razz )

Oui oui, promis, je vous les montre.

Quant à me lever tôt...je ne promets rien!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 19 Oct - 22:52
Zaubette a écrit:
Quant à me lever tôt...je ne promets rien!

Moi non plus, mais je file au lit ! Sleep Bonne nuit à tous !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct - 11:07
Voici la page d'hier de mon élève qui écrit le moins bien:

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Vendre10

Et voici celle de celui qui écrit le mieux:


Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Vendre11



_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 20 Oct - 11:11
Tout ça me rassure un peu car comme zaubette, je n'arrive pas à écrire en script au tableau. Parfois j'imprime des phrases en a3, souvent j'écris en cursive et ça les entraîne bien...
J'ai donné hier l'exercice:"il y a des...... sur le mur" une petite à copié "phrases" dans chaque trou, pourtant j'avais expliqué mais "d'habitude tu donnes les mots en haut maîtresse alors j'ai cherché là!" après elle s'est vite corrigé et j'ai juste du rappeler qu'il ne fallait pas oublier le "s" quand il y en a plusieurs. En revanche je l'ai donné à certains ce1 et ça a été l'horreur totale... "il y a des dezean à l'école "
Ceux que je croyais être les plus à l'aise avaient pendant ce temps le petit texte trouvé chez zaubette "mon petit frère va chercher le pain..."
Première question : "qui va chercher le pain?" réponse d'au moins 4 élèves (alors qu'on avait commencé ensemble et expliqué 15 fois qu'on devait faire des phrases) "mon gran frér" Sad et évidement ils en ont profité pour se moquer de ceux qui avaient l'exercice des cp (ça c'est la première fois et j'ai du méchamment les recadrer)
Je pense que je vais continuer un moment mon cp pour tout le monde, je persiste à penser que j'ai 0 bons lecteurs dans ma classe, je ne sais pas ce qui m'a pris de croire le contraire une demi heure Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct - 11:18
courage Phi... persévère et ça ira!

Cette fiche "mon petit frère...", c'est Rikki qui l'a faite, figure-toi! Nous avions donné cela à nos CP en fin d'année. J'en ai d'autres, si tu veux, des plus simples, je te les envoie et je vais les rajouter sur le blog.

Au début que je pratiquais ce type d'exercice, certains de mes élèves avaient du mal aussi. Alors on a fait la chose suivante:
On coloriait au crayon de couleur le premier mot de la question, par exemple "qui", puis on allait relire la phrase de départ avec pour objectif, comme des détectives, de retrouver la réponse. Quand on avait trouvé "qui allait chercher du pain", par exemple, on coloriait la réponse de la même couleur dans la phrase, par exemple "mon petit frère".
Il ne restait plus qu'à rédiger la phrase réponse.

On procédait ainsi pour chaque question, en changeant de couleur à chaque fois.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 20 Oct - 12:09
Merci Zaubette ! Je viens de découvrir que je pourrais écrire les modèles dans la phrase, cela permet de gagner de la place !

Pour les Copie et Dessine, je mettais le modèle au tableau (toujours dans l'idée que tout le monde ne finit pas ...) et je me suis dit que cela faisait un entrainement (prématuré peut-être ?) pour janvier quand ils auront tous les exercices à recopier (ça aussi ça me fait peur !! affraid )
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 20 Oct - 12:18
Ils écrivent tous trop bien tes élèves zaubette !!
Merci à rikki et tous pour les exercices, mais je crois que je vais faire des phrases à trous (plus ou moins difficiles) pour tout le monde pendan quelques temps, le reste est prématuré finalement Sad

J'avais oublié de vous dire: l'orthophoniste de ma fausse ce1 trouve qu'elle à fait beaucoup de progrès même si elle a encore un retard vraiment très important dans tous les domaines. Les gestes l'aident beaucoup et elle n'a plus besoin de faire défiler tout l'alphabet dans sa tête pour trouver une lettre!

Quand j'ai réparti les élèves dans d'autres classes pour l'entretien avec la conseillère, je leur ai donné un genre de mini plan de travail adapté à chacun. Pour elle, dans l'exercice le plus difficile il y avait le petit dessin avec Léo qui se moque du chat gris et une ligne en dessous. Elle est la seule à avoir écrit qq chose: "irigol duchat"... Ben je trouve que c'est pas si mal vu qu'elle l'a fait sans aide! On part de loin quand même (bon par contre parfois elle ne reconnaît pas le o et elle a écrit "ris" pour rat
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 20 Oct - 12:20
Bravo, Phi ! En quelques semaines, c'est déjà énorme ! Bon courage !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 20 Oct - 12:40
phi a écrit:

Tout ça me rassure un peu car comme zaubette, je n'arrive pas à écrire en script au tableau. Parfois j'imprime des phrases en a3, souvent j'écris en cursive et ça les entraîne bien...
(

Je n'ai jamais écrit en script au tableau non plus.

Par contre, certains jours, j'écrivais 3 ou 4 phrases en script dans leur cahier (le soir à la chandelle ! Wink ), ils devaient les déchiffrer, venir me les lire dans l'oreille, retourner à leur place les écrire en cursive, me rapporter le cahier pour vérification et lecture de la phrase suivante ... ainsi de suite jusqu'à épuisement des phrases.

Ils aimaient beaucoup et c'était pour moi très pratique quand nous étions en train d'étudier le "b", le "v" et le reste !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 20 Oct - 12:43
phi a écrit:

Elle est la seule à avoir écrit qq chose: "irigol duchat"... Ben je trouve que c'est pas si mal vu qu'elle l'a fait sans aide!

C'est un grand pas en avant !!!
Elle tient le bon bout...

Bravo Phi !
Et courage pour la suite ...

Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 20 Oct - 12:58
Sapotille a écrit:
phi a écrit:

Tout ça me rassure un peu car comme zaubette, je n'arrive pas à écrire en script au tableau. Parfois j'imprime des phrases en a3, souvent j'écris en cursive et ça les entraîne bien...
(

Je n'ai jamais écrit en script au tableau non plus.

Par contre, certains jours, j'écrivais 3 ou 4 phrases en script dans leur cahier (le soir à la chandelle ! Wink ), ils devaient les déchiffrer, venir me les lire dans l'oreille, retourner à leur place les écrire en cursive, me rapporter le cahier pour vérification et lecture de la phrase suivante ... ainsi de suite jusqu'à épuisement des phrases.

Ils aimaient beaucoup et c'était pour moi très pratique quand nous étions en train d'étudier le "b", le "v" et le reste !!!

J'écris en script et en cursive au tableau, en alternance. Souvent, pour les "syllabes express", je mets une ou deux lignes en script et les suivantes en cursive.

Pour les "copie et dessine", il m'arrive de préparer la phrase sur ordi, comme ça ils doivent faire la transcription scripte / cursive. Tiens, d'ailleurs, je vais faire ça à la rentrée ! Je dois refaire toutes mes phrases, les sons étudiés ne sont pas les mêmes... Sad

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 20 Oct - 12:58
Au fait, ils sont super, tes cahiers, Zaubette ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 20 Oct - 13:02



Rikki a écrit:

Au fait, ils sont super, tes cahiers, Zaubette ! :lol:

Et comment ! :abj:
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct - 13:03
Rikki a écrit:Au fait, ils sont super, tes cahiers, Zaubette ! :lol:

et même que je leur ai montré le P en remontant la jambe...et même que pour le cahier n°1, ça se voit, elle n'a pas bien remonté....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 20 Oct - 13:04

Nous avions les lettres mobiles en script, pour l'imprégnation par "l'écriture sur la table" !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 20 Oct - 13:06
delph16 a écrit:Merci Zaubette ! Je viens de découvrir que je pourrais écrire les modèles dans la phrase, cela permet de gagner de la place !


heu je n'ai pas compris...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 12 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Sam 20 Oct - 13:28
ballon
On continue ici aussi avec Malo, Marie & Co. On vient de finir la page du [ou] (j'ai choisi de commencer l'année avec les alphas et on va une matinée par semaine à la piscine), je trouve que mes élèves avancent bien, ils sont motivés par les histoires et, même si la page du [ou] est un peu laborieuse, je trouve qu'ils ont de "bonnes bases".
Je vous lis mais je ne poste pas souvent Embarassed je vais essayer d'arranger ça.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum