Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Ven 30 Nov 2012 - 20:42
Avec ou sans gourde de potage, la méthode a bonne réputation auprès de mes parents d'élèves.
Et le bouche à oreille fonctionne bien.
Les parents de CP n'en parlent pas qu'entre eux, mais aussi aux autres parents et au hasard d'un rendez-vous quelques brides de discussion me parviennent.
Ainsi j'ai appris que mes petits CP étonnent les autres parents par leurs performances en lecture à ce moment de l'année.
"J'ai vu la petite M lire déjà très bien. Vos CP savent déjà lire ? comment faites-vous ? Quelle méthode utilisez-vous?"

Et pourtant, je n'en suis qu'au "j".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 21:35
C'est bon, ils ont trouvé toutes les "erreurs" que cette godiche d'auteuseresse (pas mal, non ?) a laissé traîner au fil de la page 40 : le potage et le fromage, les mouches et les guêpes, les figues...
Et finalement, à mon avis, ce n'est pas cinq ou six sur huit qui liront la deuxième page pendant le week-end mais bien les huit !
À 16 h 10, il a fallu que je les arrête de force pour préparer le cartable et rejoindre GS et CE1 sur les bancs afin que nous puissions délivrer la fille du meunier de l'emprise machiavélique de l'ignoble Rumpelstilzchen !
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Ven 30 Nov 2012 - 21:38
doublecasquette a écrit:C'est bon, ils ont trouvé toutes les "erreurs" que cette godiche d'auteuseresse (pas mal, non ?) a laissé traîner au fil de la page 40 : le potage et le fromage, les mouches et les guêpes, les figues...
Et finalement, à mon avis, ce n'est pas cinq ou six sur huit qui liront la deuxième page pendant le week-end mais bien les huit !
À 16 h 10, il a fallu que je les arrête de force pour préparer le cartable et rejoindre GS et CE1 sur les bancs afin que nous puissions délivrer la fille du meunier de l'emprise machiavélique de l'ignoble Rumpelstilzchen !

Ah toi aussi tu connais la version germanique, et pas Grigrigredinmenufretin ?

J'ai eu du mal à franciser, mais j'y suis arrivée, cette année, en m'exerçant plusieurs fois à l'avance !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 30 Nov 2012 - 21:44
ben moi, je ne comprends fichtre rien à votre rumpel machin ou votre grigri gredin....No
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 21:46
Je ne savais pas qu'il y avait une version francisée! Sacrilège !
Ici nous avons fait le z, mais il n'y avait pas ma fausse ce1 donc nous reprendrons tranquillement lundi. L'autre jour elle m'a dit qu'une maîtresse était venue l'aider à la maison et qu'elle avait "joué à la bonne soupe" et elle a soufflé un mot à Mimi ("prépare") ! Je ne crois pas qu'elle ait pu apprendre tout le texte par cœur donc j'espère qu'elle à vraiment fait d'énormes progrès. La conseillère à trouvé aussi qu'elle avait bien avancé...
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Ven 30 Nov 2012 - 21:50
Zaubette a écrit:ben moi, je ne comprends fichtre rien à votre rumpel machin ou votre grigri gredin....No
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

C'est le conte de Rumpelscnhnitzel, ou en français Grigrigredinmenufretin, celui où la fille du meunier doit filer la paille en or...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 21:51
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:C'est bon, ils ont trouvé toutes les "erreurs" que cette godiche d'auteuseresse (pas mal, non ?) a laissé traîner au fil de la page 40 : le potage et le fromage, les mouches et les guêpes, les figues...
Et finalement, à mon avis, ce n'est pas cinq ou six sur huit qui liront la deuxième page pendant le week-end mais bien les huit !
À 16 h 10, il a fallu que je les arrête de force pour préparer le cartable et rejoindre GS et CE1 sur les bancs afin que nous puissions délivrer la fille du meunier de l'emprise machiavélique de l'ignoble Rumpelstilzchen !

Ah toi aussi tu connais la version germanique, et pas Grigrigredinmenufretin ?

J'ai eu du mal à franciser, mais j'y suis arrivée, cette année, en m'exerçant plusieurs fois à l'avance !

C'est-à-dire que, quand j'étais petite, mon papa, ou mon pépé, je ne sais plus, avait rapporté un livre-disque d'Allemagne. Je crois que c'était mon papa, pour le passer à ses 6e, la semaine avant Noël...
Et nous, nous étions tout petits, nous ne comprenions pas un mot d'allemand, enfin si, deux (nein et Rumpelstilzchen) et nous écoutions ça en entier en tremblant quand la pauvre fille égrenait les prénoms "Tobias ? Herman ? Jacob ?" et que l'ignoble lutin répondait d'une voix de plus en plus grinçante "Nein ! Nein ! Nein !" avant de partir d'un éclat de rire sardonique !

Alors, je dois avoir je ne sais plus où la version "trucmachinchosemenufretin", mais même quand c'est celle-ci que je lis, je remplace ce nom nunuchon par le seul, le vrai, l'unique Rumpelstilzchen !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 21:52
Le voilà, Zaubette :

http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=90
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 30 Nov 2012 - 21:53
Zaubette a écrit:ben moi, je ne comprends fichtre rien à votre rumpel machin ou votre grigri gredin....No
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Moi non plus je ne comprends pas ......

JE reprends le livre lundi avec le Z. Aujourd'hui, nous avons terminé Poky. Pffffffff......... ben, ce n'était pas si facile que ça ........ je n'étais certes pas très patiente, mais maintenant que j'ai goûté au tout décodable, j'ai sué sur les trois ou quatre sons que l'on a pas encore vu (QU, EN, C avec E ...). Ce n'est pas grand chose, mais seuls 3 ou 4 savaient, et les autres ne retenaient pas très bien. Cela m'a agacé d'interrompre plusieurs fois la lecture pour leur souffler les mots ......

Je n'étais vraiment pas patiente....... Je suis contente de retrouver le livre, ses histoires décodables et ses belles illustrations lundi !

Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 30 Nov 2012 - 21:54
Rikki a écrit:
Zaubette a écrit:ben moi, je ne comprends fichtre rien à votre rumpel machin ou votre grigri gredin....No
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

C'est le conte de Rumpelscnhnitzel, ou en français Grigrigredinmenufretin, celui où la fille du meunier doit filer la paille en or...

Merci de combler un peu ma grande ignorance... Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 30 Nov 2012 - 21:56
Ah, oui, je connais l'histoire ! Mais je ne souvenais pas que ce vilain finissait ainsi ! DC : tu leur dis qu'il se déchire par le milieu ??
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 30 Nov 2012 - 21:58
doublecasquette a écrit:Le voilà, Zaubette :

http://pegasus.ouvaton.org/article.php3?id_article=90

Génial! Merci!! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 21:58
delph16 a écrit:Ah, oui, je connais l'histoire ! Mais je ne souvenais pas que ce vilain finissait ainsi ! DC : tu leur dis qu'il se déchire par le milieu ??

Je leur ai dit Embarassed
Et devant leurs cris horrifiés, je leur ai rappelé qu'il était magicien et que ça devait être un de ses trucs pour apitoyer les foules... :lol:
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 30 Nov 2012 - 22:00
Oui, je me doute que tu as brodé par dessus, mais quand même, c'est raide comme fin !!!
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 22:00
delph16 a écrit:
Zaubette a écrit:ben moi, je ne comprends fichtre rien à votre rumpel machin ou votre grigri gredin....No
Quelqu'un peut-il m'expliquer?

Moi non plus je ne comprends pas ......

JE reprends le livre lundi avec le Z. Aujourd'hui, nous avons terminé Poky. Pffffffff......... ben, ce n'était pas si facile que ça ........ je n'étais certes pas très patiente, mais maintenant que j'ai goûté au tout décodable, j'ai sué sur les trois ou quatre sons que l'on a pas encore vu (QU, EN, C avec E ...). Ce n'est pas grand chose, mais seuls 3 ou 4 savaient, et les autres ne retenaient pas très bien. Cela m'a agacé d'interrompre plusieurs fois la lecture pour leur souffler les mots ......

Je n'étais vraiment pas patiente....... Je suis contente de retrouver le livre, ses histoires décodables et ses belles illustrations lundi !


Arf, c'est pour ça que je ne l'ai fait qu'avec mes ce1, qui étaient contents de lire un "vrai livre". Avec les cp je ne sais pas si je le ferai parce qu'ils l'empruntent déjà au coin bibliothèque régulièrement (ma fausse ce1 aussi, mais l'autre jour je lui ai dit, "tu lis un peu le texte?" et elle me fait "oh nan!" "pourquoi choisis-tu ce livre, alors?" "regarde les dessins!!" Embarassed Ca viendra j'espère...)


Dernière édition par phi le Ven 30 Nov 2012 - 22:02, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 22:02
delph16 a écrit:Oui, je me doute que tu as brodé par dessus, mais quand même, c'est raide comme fin !!!

Tu connais la fin de la marâtre de Blanche-Neige, selon les frères Grimm ? Twisted Evil Le lutin qui se déchire en deux en tirant sur son pied gauche, c'est du pipi de chat, à côté ! pale
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Ven 30 Nov 2012 - 22:03
Ah, mais ça n'est pas ma version, ça ! On ne sait pas du tout pourquoi le meunier dit une chose pareille ! Dans ma version, le meunier refuse de céder la priorité sur la route au roi, et le roi s'offusque en disant "Je suis le roi", et le meunier répond "Eh bien moi, j'ai une fille qui peut filer la paille en or".

En plus, dans ma version, la reine fait suivre le petit homme par une suivante, ça n'est pas par hasard qu'elle apprend son nom.

Et le petit homme disparaît dans un tourbillon. Il ne se déchire pas par le milieu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Ven 30 Nov 2012 - 22:04
doublecasquette a écrit:
delph16 a écrit:Oui, je me doute que tu as brodé par dessus, mais quand même, c'est raide comme fin !!!

Tu connais la fin de la marâtre de Blanche-Neige, selon les frères Grimm ? Twisted Evil Le lutin qui se déchire en deux en tirant sur son pied gauche, c'est du pipi de chat, à côté ! pale

Et la Cendrillon, où les sœurs se coupent le pied pour entrer dans la chaussure ? L'une les orteils, l'autre le talon ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 22:04
Et vous connaissez celui là? affraid

le conte du genévrier que ça ressemble presque à Blanche-Neige et que c'est mimi tout plein...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 30 Nov 2012 - 22:04
alors, je la connaissais l'histoire de la fille du meunier! Elle est dans mon recueil "Mille ans de contes". Je ne sais plus sous quel titre elle y est mise d'ailleurs.

En tous cas, le lutin ne se déchire pas par le milieu dans ma version falsifiée! Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 22:12
phi a écrit:Et vous connaissez celui là? affraid

le conte du genévrier que ça ressemble presque à Blanche-Neige et que c'est mimi tout plein...

Et tu nous fais lire ça juste avant d'aller dormir affraid ? Un truc à te dégoûter des pommes à vie ! affraid affraid affraid
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 30 Nov 2012 - 22:17
phi a écrit:Et vous connaissez celui là? affraid

le conte du genévrier que ça ressemble presque à Blanche-Neige et que c'est mimi tout plein...

Ah mais quelle horreur! affraid

Et comment une petite Phi comme toi connait ce genre d'histoire atroce que même les info du jour à côté c'est de la rigolade? (surtout aujourd'hui, il n'y a eu que des égorgés....brrrr) affraid

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 22:36
AH mais c'est très moral! :flower:
Et j'adore la fin, toute guillerette! "Et tous trois, pleins de joie, rentrèrent dans la maison, se mirent à table et mangèrent." yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 30 Nov 2012 - 22:38
phi a écrit:
AH mais c'est très moral! :flower:
Et j'adore la fin, toute guillerette! "Et tous trois, pleins de joie, rentrèrent dans la maison, se mirent à table et mangèrent." yesyes


Il y a un sacré suspens, dans ton histoire !!!

On reste en haleine jusqu'au bout !!! affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 22:39
phi a écrit:AH mais c'est très moral! :flower:
Et j'adore la fin, toute guillerette! "Et tous trois, pleins de joie, rentrèrent dans la maison, se mirent à table et mangèrent." yesyes

Ouaip ! C'que j'comprends pas, c'est pourquoi y z'ont pas becté la belle-doche ? heu Ç'aurait été encore plus moral s'ils avaient boulotté la belle-doche, non ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 18 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 22:42
Peut être elle était trop coriace pour être bonne à manger en ragout? Peut être que c'est un conte pour végétaliens? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum