Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 02 Fév 2013, 10:26
Mais euh :|
Sérieusement c'est le genre de maman qui peut sortir ça complètement hors de propos au conseil de classe :| elle est très gentille d'ailleurs mais bon, moi j'ai jamais rien dit aux collègues, elles ne savent même pas que je sais dessiner... Enfin tant pis j'espère que personne n'en fera tout un plat et que la maman achètera le livre pour sa petite dernière!
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 02 Fév 2013, 10:48
Chez moi, quand j'ai dit que j'avais fait des livres de français, personne n'en a jamais rien eu à faire. J'en ai fait offrir une série de CM1 à l'école, livres + cahiers, je les ai retrouvés un an après dans le débarras avec les livres d'histoire de 1970 tout pourris (ceux où on fait "l'histoire du costume", "l'histoire des techniques", "l'histoire des transports", et jamais d'histoire) et les vieilles séries Ribambelle "J'ai rêvé que..." usagées. Ca m'a fait super plaisir, tu t'en doutes !

Je les ai récupérés, ils sont dans mon placard. Si quelqu'un en veut, je les donne volontiers.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 02 Fév 2013, 10:53
Pfff ça c'est moche! Moi je pense aussi que tout le monde s'en fiche mais depuis l'an dernier en même temps j'ai toujours peur d'avoir je ne sais quels ennuis Razz
(tant que je ne distribue pas des marque pages ça devrait aller)
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 02 Fév 2013, 10:54
Oui, je sais. On finit par avoir peur d'avoir des ennuis dès qu'on bosse un peu ou qu'on fait un truc intéressant. Ca marche sur la tête, mais c'est comme ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 02 Fév 2013, 10:56
Rikki a écrit:Chez moi, quand j'ai dit que j'avais fait des livres de français, personne n'en a jamais rien eu à faire. J'en ai fait offrir une série de CM1 à l'école, livres + cahiers, je les ai retrouvés un an après dans le débarras avec les livres d'histoire de 1970 tout pourris (ceux où on fait "l'histoire du costume", "l'histoire des techniques", "l'histoire des transports", et jamais d'histoire) et les vieilles séries Ribambelle "J'ai rêvé que..." usagées. Ca m'a fait super plaisir, tu t'en doutes !

Je les ai récupérés, ils sont dans mon placard. Si quelqu'un en veut, je les donne volontiers.

Moi aussi. Quelques parents ont tout au plus demandé si c'était bien moi, mais pas plus.

Les collègues, c'est "ouais, bof, bon d'accord... Tu me le mets là, je verrai si j'ai le temps d'y jeter un coup d'œil."
Et deux semaines plus tard, tu retrouves ton bouquin enfoui sous la pile... A pas eu l'temps, c'est tout.
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Sam 02 Fév 2013, 11:13
Sad

Au fait, comme je n'ai toujours pas trouvé ton bouquin sur le catalogue Mairie de Paris (sauf s'il y est sous le titre "Balade au Mont Saint-Michel", auteur Jean Tartempion, éditions de l'Atlas, pour tromper l'ennemi), j'ai fini par en acheter un exemplaire sur le site du GRIP, en même temps que le fichier de maths pour la petite miss de CLIN que finalement je vais bien devoir prendre mais c'est pas grave j'ai une place puisqu'un autre CLIN a déménagé à Trifouillis-les-Oies et que je trouve que ça n'est pas sympa de refiler à la miss le fichier (mal) commencé par son ex-congénère et que c'était pas la peine de nous faire un psychodrame pareil puisque de toute manière rien n'est résolu puisqu'on n'a pas de solution pour le cas où un nouvel élève de niveau CP se présenterait et que l'année prochaine les classes de cycle 3 vont être blindées et que le problème va se poser de manière aiguë et de toute manière c'est pas la bonne période pour régler les conflits je suis d'une humeur de dogue et j'ai mal aux dents et j'en ai marre de me prendre la tête avec les collègues et de me faire accuser de mal parler aux enfants, alors que c'est même pas vrai, c'est çui qui dit qui y'est...

Heu, excusez-moi, je viens de lire un "cahier d'écrivain" de gamin de CM2, ça m'est monté au cerveau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 02 Fév 2013, 21:58
Rikki a écrit: Sad

Au fait, comme je n'ai toujours pas trouvé ton bouquin sur le catalogue Mairie de Paris (sauf s'il y est sous le titre "Balade au Mont Saint-Michel", auteur Jean Tartempion, éditions de l'Atlas, pour tromper l'ennemi), j'ai fini par en acheter un exemplaire sur le site du GRIP, en même temps que le fichier de maths pour la petite miss de CLIN que finalement je vais bien devoir prendre mais c'est pas grave j'ai une place puisqu'un autre CLIN a déménagé à Trifouillis-les-Oies et que je trouve que ça n'est pas sympa de refiler à la miss le fichier (mal) commencé par son ex-congénère et que c'était pas la peine de nous faire un psychodrame pareil puisque de toute manière rien n'est résolu puisqu'on n'a pas de solution pour le cas où un nouvel élève de niveau CP se présenterait et que l'année prochaine les classes de cycle 3 vont être blindées et que le problème va se poser de manière aiguë et de toute manière c'est pas la bonne période pour régler les conflits je suis d'une humeur de dogue et j'ai mal aux dents et j'en ai marre de me prendre la tête avec les collègues et de me faire accuser de mal parler aux enfants, alors que c'est même pas vrai, c'est çui qui dit qui y'est...

Heu, excusez-moi, je viens de lire un "cahier d'écrivain" de gamin de CM2, ça m'est monté au cerveau.

:lol:
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 02 Fév 2013, 23:15
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Diapos23

J'ai fait ça, mais dépêchez vous de l'enregistrer avant que Luc Besson ne rachète les droits pour en faire un film 3D :lol: (sérieusement je ne sais pas si ça n'est pas un peu petit, j'ai les images en grand aussi)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Volubilys Dim 03 Fév 2013, 00:18
phi a écrit:Pfff ça c'est moche! Moi je pense aussi que tout le monde s'en fiche mais depuis l'an dernier en même temps j'ai toujours peur d'avoir je ne sais quels ennuis Razz
(tant que je ne distribue pas des marque pages ça devrait aller)
T'en fait pas, ils écriront une lettre pour ce plaindre de ça dans seulement deux ans, pour dire qu'ils sont très choqué par tes activités d'auteur. (Vi, ça prend deux ans pour être choqué au plus haut point.) En attendant, ils te complimenteront (le traumatisme, ça se travail en privé). professeur

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 03 Fév 2013, 09:14
Merci Phi ! Je sens que les CE1 vont être horriblement jaloux !
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 03 Fév 2013, 14:02
Je pense que ça sera plus pratique sous ce format (allez savoir pourquoi une image s'est décalée d'un millimètre au milieu... Suspect Tant pis)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 03 Fév 2013, 14:49
Tu as réussi à en mettre cinq sur une feuille ! Bravo. Avec mes neuf élèves, ça m'aurait bien arrangée. Tant pis, je n'avais qu'à pas être aussi pressée !
L'année prochaine...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 03 Fév 2013, 16:41
Merci Phi pour cette belle histoire! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Lun 04 Fév 2013, 23:20
Merci, Phi ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 06 Fév 2013, 11:26
Vous avez testé du coup? Ici ils ont adoré (c'était le jour où je n'avais que 10 élèves dont 3 pris en charge par le rased et moi même je ne me sentais pas très bien donc je leur ai fait faire la rédaction tranquillement à tous) Les CP ont tous dit que c'étaient Marie et Malo les pirates... Les CE1 disaient que c'était "pirate des caraïbes"... Là je suis trop malade pour faire quoi que ce soit (j'espère que j'aurais le cerveau moins brumeux ce soir, que je puisse au moins préparer ma classe) mais je ferai peut-être une autre histoire de pirate lundi prochain (j'en suis toujours à Rusé-Renard à cause de la grippe...)
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 06 Fév 2013, 12:00
Ma pauvre Phi! Encore malade...!

Repose-toi! bisous

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 06 Fév 2013, 15:14
J'ai testé seulement avec la première image que tu as donnée. Cela a très bien marché, j'étais très fière d'eux ! Je cherche les cahiers et je te fais une petite compil' de leurs plus belles phrases !

Repose-toi bien !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 06 Fév 2013, 15:28
Ils recopient sur leur beau cahier de rédaction tout neuf leur texte qui va avec l'image que Delph nous avait donnée et je la leur donne ! Je ferai comme Delph une petite compil'.

À propos, j'ai écrit "Cahier de rédaction" sur la page de garde. Je me demandais s'il n'aurait pas fallu mettre "rédactions" au pluriel...
Et puis, j'ai tranché en me disant que c'était un cahier pour qu'ils s'entraînent à la rédaction de phrases correctes avant de passer à celle de paragraphes de deux ou trois phrases organisées entre elles, donc pas de "s" à "rédaction" !
Qu'en pensez-vous ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 06 Fév 2013, 15:35
....tu n'as qu'à dire "expression écrite", comme tout le monde et tu mets le sens que tu veux derrière ces deux mots! Razz

:boulet:


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par arcenciel Mer 06 Fév 2013, 15:40
doublecasquette a écrit:Ils recopient sur leur beau cahier de rédaction tout neuf leur texte qui va avec l'image que Delph nous avait donnée et je la leur donne ! Je ferai comme Delph une petite compil'.

À propos, j'ai écrit "Cahier de rédaction" sur la page de garde. Je me demandais s'il n'aurait pas fallu mettre "rédactions" au pluriel...
Et puis, j'ai tranché en me disant que c'était un cahier pour qu'ils s'entraînent à la rédaction de phrases correctes avant de passer à celle de paragraphes de deux ou trois phrases organisées entre elles, donc pas de "s" à "rédaction" !
Qu'en pensez-vous ?
J'ai écrit cahier de rédaction sans "s" pour mes CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 06 Fév 2013, 15:48
Zaubette a écrit:....tu n'as qu'à dire "expression écrite", comme tout le monde et tu mets le sens que tu veux derrière ces deux mots! Razz

:boulet:


Je croyais que c'était "production" d'écrit (ou d'écrits), maintenant, le terme consacré ? Ce qui ne règle pas le problème du s, un écrit global ou des écrits successifs, une production ou des productions ?

Non, rédaction, ça me va bien. Tu t'entraînes à la rédaction, tu apprends la rédaction. Sinon, on pourrait mettre un verbe, comme pour lire et écrire... le verbe rédiger. Au CP, on apprend à écrire, à lire et à rédiger des mots et des phrases. C'est bien, non ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 06 Fév 2013, 15:50
Non non, le terme officiel c'est de nouveau rédaction! Quand j'étais petite c'était expression écrite, après je crois que c'est devenu production d'écrits mais maintenant dans les programme il y a seulement "rédaction" et "rédiger"!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 06 Fév 2013, 15:52
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:....tu n'as qu'à dire "expression écrite", comme tout le monde et tu mets le sens que tu veux derrière ces deux mots! Razz

:boulet:


Je croyais que c'était "production" d'écrit (ou d'écrits), maintenant, le terme consacré ? Ce qui ne règle pas le problème du s, un écrit global ou des écrits successifs, une production ou des productions ?

Non, rédaction, ça me va bien. Tu t'entraînes à la rédaction, tu apprends la rédaction. Sinon, on pourrait mettre un verbe, comme pour lire et écrire... le verbe rédiger. Au CP, on apprend à écrire, à lire et à rédiger des mots et des phrases. C'est bien, non ?

S'exprimer, ça marche aussi pour l'oral, alors on est obligé de préciser. Quant à produire, c'est tellement vaste qu'on s'y perd. Même les animaux produisent... au choix de la viande, du lait, de la laine, de la corne, du lisier et même du méthane !
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Mer 06 Fév 2013, 15:56
Élève 1 : (en aide perso en début d'année, qui est remontée comme une flèche, mais qui a un très bon lexique et une imagination +++, donc ça aide pour la rédac !)
Jasmine et Malo ont volé la carte de Rusé Renard. Ils sont sur l'île de la Rose Rouge. Malo et Jasmine sont tout près du trésor.

Élève 2 :(difficile de tout décoder !) Il y a une île, il y a de l'eau et il sur un navire. (??) Le trésor il est dans l'eau, il y a Malo et Marie.

Élève 3 : Malo a volé la carte qui mène au trésor. Malo va chercher le trésor. Malo et Jasmine vont chercher le trésor. Le trésor est sur l'île de la Rose Rouge.

Élève 4 : Malo et Jasmine ont volé la carte de Rusé Renard. Le coffre est au fond de l'eau. Malo regarde la carte au trésor.

Élève 5 : Malo a volé la carte au trésor de RR. Il a dit à Jasmine : "à ton avis, tu veux trouver le trésor ?" Ils partent à la recherche du trésor.

Élève 6 : Le navire de Malo est tout près du trésor. Malo a volé la carte du trésor à Rusé REnard. Le trésor est au fond de l'eau. Malo descend, il prend une barque. Il a vu le trésor. (bien inspiré celui-là !!)

Élève 7 : le navire s'approche de l'île au trésor. Malo et Jasmine sont plus rusés que RR et ils trouveront le trésor.

Sur les autres cahiers, c'est kif-kif. Lambinet 1er était absent et Lambinette 1ère n'a rien écrit. Mais je suis très contente des productions des autres copains ! On avait discuté sur l'image le matin, chacun avait donné des idées.

Merci Phi pour ces belles images, je vais leur donner les deux autres. Lundi j'ai commencé les images de Zaubette, une par jour.

Demain je commence le texte sur le -ill. J'ai imprimé des belles images pour illustrer le bastingage, l'anguille, ainsi que le grappin et le trois-mâts que j'avais juste décrits.

La semaine prochaine, j'aimerais leur faire peindre/dessiner/découper le Taureau des Eaux ! Il a quelques temps j'avais trouvé un beau bateau de pirate sur un blog d'une prof d'arts visuels aux Etats-Unis (je vais chercher mes idées très loin !), ça va être parfait ! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mer 06 Fév 2013, 16:13
Merci delph pour ce florilège!

Ils sont forts tes CP! Bravo!

DC: j'aime bien "rédiger". Un beau "rédiger" tout court en entête d'un cahier, ça en jette, je trouve.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 06 Fév 2013, 16:35
Je n'ai jamais employé un autre terme que "Rédaction" parce que je n'ai jamais compris le terme de "production d'écrits" appliqué à des petits CP du mois de septembre !!! Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 29 2289946511

Donc pas de rédaction avant les mois de février ou mars pour les CP, mais tout plein au CE1 et CE2 .


Delph16, c'est magnifique ! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum