Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Ven 30 Nov 2012 - 22:42
Peut être elle était trop coriace pour être bonne à manger en ragout? Peut être que c'est un conte pour végétaliens? heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Ven 30 Nov 2012 - 22:52
phi a écrit:Peut être elle était trop coriace pour être bonne à manger en ragout? Peut être que c'est un conte pour végétaliens? heu

Repentis alors ! Parce que le père, il aimait bien le ragoût quand même !
Tiens, demain, il faudra que je vous raconte l'histoire de la petite Zarra qu'on a inscrite dans ma classe la nuit dernière ! Ça finit un peu en queue de poisson parce que ce qu'il y a de bien dans les rêves, quand ça devient insoutenable, on se réveille ! veneration veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 30 Nov 2012 - 22:55
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Peut être elle était trop coriace pour être bonne à manger en ragout? Peut être que c'est un conte pour végétaliens? heu

Repentis alors ! Parce que le père, il aimait bien le ragoût quand même !
Tiens, demain, il faudra que je vous raconte l'histoire de la petite Zarra qu'on a inscrite dans ma classe la nuit dernière ! Ça finit un peu en queue de poisson parce que ce qu'il y a de bien dans les rêves, quand ça devient insoutenable, on se réveille ! veneration veneration


Vite, un psy pour analyser ce rêve !!! Wink
avatar
Youp-Youp
Je viens de m'inscrire !

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Youp-Youp Ven 30 Nov 2012 - 23:21
delph16 a écrit:

JE reprends le livre lundi avec le Z. Aujourd'hui, nous avons terminé Poky. Pffffffff......... ben, ce n'était pas si facile que ça ........ je n'étais certes pas très patiente, mais maintenant que j'ai goûté au tout décodable, j'ai sué sur les trois ou quatre sons que l'on a pas encore vu (QU, EN, C avec E ...). Ce n'est pas grand chose, mais seuls 3 ou 4 savaient, et les autres ne retenaient pas très bien. Cela m'a agacé d'interrompre plusieurs fois la lecture pour leur souffler les mots ......

Je n'étais vraiment pas patiente....... Je suis contente de retrouver le livre, ses histoires décodables et ses belles illustrations lundi !


Je rappelle que l'histoire dont tu parles est la deuxième d'un album (j'ai demandé à JuliePie 2 fois par mail de référer à l'album sur son site, sans réponse) de 3 histoires de difficulté progressive.
http://www.lulu.com/shop/sophie-b-and-muriel-g/poky-et-lucas/paperback/product-20361375.html
Magnifiquement illustrées également.

C'est aux utilisateurs de faire le choix de ce qui convient le mieux à leurs élèves, parmi le matériel écrit et proposé gracieusement, et de repérer les sons que contient chaque texte, avant de s'apercevoir que certains n'ont pas été travaillés.

Ces histoires ont été écrites pour être entièrement décodables, quoi que tu en dises. Mais peut-être as-tu fait lire celle-ci trop tôt.



La critique est aisée, etc.
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Sam 1 Déc 2012 - 19:57
Youp-Youp a écrit:
delph16 a écrit:


Je rappelle que l'histoire dont tu parles est la deuxième d'un album (j'ai demandé à JuliePie 2 fois par mail de référer à l'album sur son site, sans réponse) de 3 histoires de difficulté progressive.
http://www.lulu.com/shop/sophie-b-and-muriel-g/poky-et-lucas/paperback/product-20361375.html
Magnifiquement illustrées également.

C'est aux utilisateurs de faire le choix de ce qui convient le mieux à leurs élèves, parmi le matériel écrit et proposé gracieusement, et de repérer les sons que contient chaque texte, avant de s'apercevoir que certains n'ont pas été travaillés.

Ces histoires ont été écrites pour être entièrement décodables, quoi que tu en dises. Mais peut-être as-tu fait lire celle-ci trop tôt.



La critique est aisée, etc.

...................... mais l'art est difficile.

Je te prie de bien vouloir m'excuser Youp-Youp si je t'ai blessée par mes propos. J'ai été très maladroite et je m'en excuse.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir utiliser cette histoire de Poky, offerte gracieusement par ses auteurs.

Effectivement, Poky est entièrement décodable et je savais qu'elle contenait des sons que je n'avais pas vu en classe. Mais elle me tentait tellement, que j'ai décidé de la faire lire en me disant que les élèves allaient assimiler rapidement les quelques mots nouveaux pour eux. Cela n'a pas été le cas et je leur ai soufflé plusieurs fois les mots sur lesquels ils butaient, ce qui forcément rendu la lecture très facile, mais cela n'enlève rien à la qualité de cette lecture, c'est moi qui ne l'ai pas proposée au moment opportun. Comme en plus, je n'étais pas très en forme ce jour, comme je l'ai mentionné, je n'ai malheureusement pas pu profiter des pleines qualités de cette histoire.

Quant aux illustrations, (j'ai proposé une version petit livre sans illustration) je ne connais pas celles du livre cité, mais je suis certaine qu'elles sont de qualité car au quotidien j'ai le plaisir d'en admirer d'autres de cette même illustratrice, que j'apprécie énormément ! (les images de SRCC, celles du cahier de Ecrire et Lire) (sauf erreur de ma part)

Je suis vraiment navrée que mes propos aient pu te blesser, j'espère que tu comprendras ce que j'ai vraiment voulu exprimer. Encore une fois, merci beaucoup pour cette belle histoire de qualité.

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 1 Déc 2012 - 21:57
delph16 a écrit:
Quant aux illustrations, (j'ai proposé une version petit livre sans illustration) je ne connais pas celles du livre cité, mais je suis certaine qu'elles sont de qualité car au quotidien j'ai le plaisir d'en admirer d'autres de cette même illustratrice, que j'apprécie énormément ! (les images de SRCC, celles du cahier de Ecrire et Lire) (sauf erreur de ma part)

Je suis vraiment navrée que mes propos aient pu te blesser, j'espère que tu comprendras ce que j'ai vraiment voulu exprimer. Encore une fois, merci beaucoup pour cette belle histoire de qualité.

Embarassed Je ne vais plus rentrer dans mes bottes moi Embarassed
Je ne suis pas très douée pour faire de la pub, mais je me lance quand même: j'aime bien le fait d'avoir le livre "en vrai" parce que pour les enfants qui ne savent pas très bien lire, c'est parfois la première fois qu'ils peuvent lire seuls un vrai bouquin (pas juste des feuilles photocopiées ou un manuel). Comme je suis sur une ouverture de classe cette année, je n'ai aucun autre livre de ce type (aussi bien adapté) dans mon coin bibliothèque et je constate tous les jours son succès Smile

J'ajoute une image pour donner un aperçu:
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 DB19C20F-020E-4606-8C4C-B30877936059-2506-0000039E33F73AC5_zps5f6b5537-1
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sowandi Dim 2 Déc 2012 - 3:32
delph16 a écrit:J'ai été très maladroite et je m'en excuse.

Si ça peut te rassurer, j'avais tout à fait compris ce que tu voulais dire et je n'y avais vu aucune critique du mini livre en lui-même; j'y avais vu en revanche le plaisir que tu as de travailler avec un manuel qui apporte tout ce qui est nécessaire pour apprendre à lire aux marmots.
Et là, comme je te comprends; c'est tellement agréable de travailler avec un manuel bien ficelé et progressif !

...dis DC, tu ne veux pas t'attaquer à des manuels de FLE pour les p'tiots ???? (J'aurais essayé Very Happy )
avatar
krungthep
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par krungthep Dim 2 Déc 2012 - 3:46
phi a écrit:
delph16 a écrit:
Quant aux illustrations, (j'ai proposé une version petit livre sans illustration) je ne connais pas celles du livre cité, mais je suis certaine qu'elles sont de qualité car au quotidien j'ai le plaisir d'en admirer d'autres de cette même illustratrice, que j'apprécie énormément ! (les images de SRCC, celles du cahier de Ecrire et Lire) (sauf erreur de ma part)

Je suis vraiment navrée que mes propos aient pu te blesser, j'espère que tu comprendras ce que j'ai vraiment voulu exprimer. Encore une fois, merci beaucoup pour cette belle histoire de qualité.

Embarassed Je ne vais plus rentrer dans mes bottes moi Embarassed
Je ne suis pas très douée pour faire de la pub, mais je me lance quand même: j'aime bien le fait d'avoir le livre "en vrai" parce que pour les enfants qui ne savent pas très bien lire, c'est parfois la première fois qu'ils peuvent lire seuls un vrai bouquin (pas juste des feuilles photocopiées ou un manuel). Comme je suis sur une ouverture de classe cette année, je n'ai aucun autre livre de ce type (aussi bien adapté) dans mon coin bibliothèque et je constate tous les jours son succès Smile

J'ajoute une image pour donner un aperçu:
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 DB19C20F-020E-4606-8C4C-B30877936059-2506-0000039E33F73AC5_zps5f6b5537-1

Oui effectivement l'apercu que tu en donnes fait envie. J'ai longtemps recherché des albums décodables pour la lecture en francais sans en trouver. Alors qu'en anglais, il y a beaucoup de séries fonctionnant sur ce type (Floppy phonics, Decodables A-Z etc). Je pense aussi que le fait qu'un enfant puisse tenir et lire un album du début à la fin est très important sur le plan de la confiance en soi.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sowandi Dim 2 Déc 2012 - 4:46
krungthep a écrit:J'ai longtemps recherché des albums décodables pour la lecture en francais sans en trouver. Alors qu'en anglais, il y a beaucoup de séries fonctionnant sur ce type (Floppy phonics, Decodables A-Z etc).

Peut-être que cela tient aux langues en elle-même.
Ce qui est possible de faire avec l'anglais l'est beaucoup moins avec le français (et vice-versa, sûrement).
Il y a par exemple des séries de livres en anglais écrits en mots d'une syllabe (ceux que je connais : les fables d’Ésope et Robinson Crusoe, ce sont de vieux livres appelés "... in words of one syllable"), je pense que la même chose en français donnerait des phrases ridicules.

Et le décodable n'a de sens que relativement à ce que l'enfant a déjà appris à décoder.

Pour le coup, je trouve que faire un manuel d’apprentissage du français vraiment progressif, sans être débile, tient vraiment de l'exploit.
yesyes Bravo les filles du GRIP ! (oui, j'en profite pour placer un compliment, c'est mon petit côté opportuniste.)
avatar
krungthep
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par krungthep Dim 2 Déc 2012 - 6:34
Sowandi a écrit:
krungthep a écrit:J'ai longtemps recherché des albums décodables pour la lecture en francais sans en trouver. Alors qu'en anglais, il y a beaucoup de séries fonctionnant sur ce type (Floppy phonics, Decodables A-Z etc).

Peut-être que cela tient aux langues en elle-même.
Ce qui est possible de faire avec l'anglais l'est beaucoup moins avec le français (et vice-versa, sûrement).
Il y a par exemple des séries de livres en anglais écrits en mots d'une syllabe (ceux que je connais : les fables d’Ésope et Robinson Crusoe, ce sont de vieux livres appelés "... in words of one syllable"), je pense que la même chose en français donnerait des phrases ridicules.

Et le décodable n'a de sens que relativement à ce que l'enfant a déjà appris à décoder.

Pour le coup, je trouve que faire un manuel d’apprentissage du français vraiment progressif, sans être débile, tient vraiment de l'exploit.
yesyes Bravo les filles du GRIP ! (oui, j'en profite pour placer un compliment, c'est mon petit côté opportuniste.)

Les décodables en anglais partent en effet des mots CVC mais passent ensuite à des mots plus compliqués, suivant une progression très précise. Decodables A-Z a 26 niveaux différents. Et de même qu'en francais, les albums du premier niveau ont des phrases forcément un peu ridicule du style "I hop, I mop, I pop".

Une autre chose que j'aime bien dans les livres de lecture anglais, et je ne sais pas si ca existe en francais, ce sont les livres à lire avec les parents ou le prof.
Une page pour l'enfant, très simple à lire, une pour le parent, plus compliquée mais que l'enfant peut essayer de suivre/vocaliser.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sowandi Dim 2 Déc 2012 - 7:13
krungthep a écrit:Et de même qu'en francais, les albums du premier niveau ont des phrases forcément un peu ridicule du style "I hop, I mop, I pop".
Il n'y a rien de ridicule à I hop ou I mop Very Happy
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Déc 2012 - 9:52
krungthep a écrit:
Une autre chose que j'aime bien dans les livres de lecture anglais, et je ne sais pas si ca existe en francais, ce sont les livres à lire avec les parents ou le prof.
Une page pour l'enfant, très simple à lire, une pour le parent, plus compliquée mais que l'enfant peut essayer de suivre/vocaliser.

Alors c'est un peu le principe aussi dans la première des trois histoires de Poky: Comme on peut le voir sur la photo, la page de gauche est entièrement déchiffrable par l'apprenti lecteur et la page de droite contient l'illustration, dans laquelle il y a généralement des phylactères un peu plus difficile à lire, qui peuvent donc être lus par un adulte par exemple (ou alors on peut faire deux groupes de lecteurs, l'un étant légèrement plus à l'aise que l'autre, c'est ce que j'ai fait en première période avec mes ce1...

Bon, mais là je suis un poil hors sujet et ça devient malpoli Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 2 Déc 2012 - 10:37
Non, non...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Vudici Dim 2 Déc 2012 - 22:45
krungthep a écrit:
Sowandi a écrit:
krungthep a écrit:J'ai longtemps recherché des albums décodables pour la lecture en francais sans en trouver. Alors qu'en anglais, il y a beaucoup de séries fonctionnant sur ce type (Floppy phonics, Decodables A-Z etc).

Peut-être que cela tient aux langues en elle-même.
Ce qui est possible de faire avec l'anglais l'est beaucoup moins avec le français (et vice-versa, sûrement).
Il y a par exemple des séries de livres en anglais écrits en mots d'une syllabe (ceux que je connais : les fables d’Ésope et Robinson Crusoe, ce sont de vieux livres appelés "... in words of one syllable"), je pense que la même chose en français donnerait des phrases ridicules.

Et le décodable n'a de sens que relativement à ce que l'enfant a déjà appris à décoder.

Pour le coup, je trouve que faire un manuel d’apprentissage du français vraiment progressif, sans être débile, tient vraiment de l'exploit.
yesyes Bravo les filles du GRIP ! (oui, j'en profite pour placer un compliment, c'est mon petit côté opportuniste.)

Les décodables en anglais partent en effet des mots CVC mais passent ensuite à des mots plus compliqués, suivant une progression très précise. Decodables A-Z a 26 niveaux différents. Et de même qu'en francais, les albums du premier niveau ont des phrases forcément un peu ridicule du style "I hop, I mop, I pop".

Une autre chose que j'aime bien dans les livres de lecture anglais, et je ne sais pas si ca existe en francais, ce sont les livres à lire avec les parents ou le prof.
Une page pour l'enfant, très simple à lire, une pour le parent, plus compliquée mais que l'enfant peut essayer de suivre/vocaliser.
J'en ai plusieurs en néerlandais, et j'ai regretté de ne pas en avoir trouvé en français quand mes enfants apprenaient à lire...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
krungthep
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par krungthep Lun 3 Déc 2012 - 16:53
Vudici a écrit:
krungthep a écrit:
Sowandi a écrit:
krungthep a écrit:J'ai longtemps recherché des albums décodables pour la lecture en francais sans en trouver. Alors qu'en anglais, il y a beaucoup de séries fonctionnant sur ce type (Floppy phonics, Decodables A-Z etc).

Peut-être que cela tient aux langues en elle-même.
Ce qui est possible de faire avec l'anglais l'est beaucoup moins avec le français (et vice-versa, sûrement).
Il y a par exemple des séries de livres en anglais écrits en mots d'une syllabe (ceux que je connais : les fables d’Ésope et Robinson Crusoe, ce sont de vieux livres appelés "... in words of one syllable"), je pense que la même chose en français donnerait des phrases ridicules.

Et le décodable n'a de sens que relativement à ce que l'enfant a déjà appris à décoder.

Pour le coup, je trouve que faire un manuel d’apprentissage du français vraiment progressif, sans être débile, tient vraiment de l'exploit.
yesyes Bravo les filles du GRIP ! (oui, j'en profite pour placer un compliment, c'est mon petit côté opportuniste.)

Les décodables en anglais partent en effet des mots CVC mais passent ensuite à des mots plus compliqués, suivant une progression très précise. Decodables A-Z a 26 niveaux différents. Et de même qu'en francais, les albums du premier niveau ont des phrases forcément un peu ridicule du style "I hop, I mop, I pop".

Une autre chose que j'aime bien dans les livres de lecture anglais, et je ne sais pas si ca existe en francais, ce sont les livres à lire avec les parents ou le prof.
Une page pour l'enfant, très simple à lire, une pour le parent, plus compliquée mais que l'enfant peut essayer de suivre/vocaliser.
J'en ai plusieurs en néerlandais, et j'ai regretté de ne pas en avoir trouvé en français quand mes enfants apprenaient à lire...

Merci Vudici. Je ne suis donc pas la seule à trouver l'offre réduite... Bon en même temps, au lieu de me plaindre, je pourrais commencer à écrire, ca m'occuperait...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 3 Déc 2012 - 17:16
krungthep a écrit:


Merci Vudici. Je ne suis donc pas la seule à trouver l'offre réduite... Bon en même temps, au lieu de me plaindre, je pourrais commencer à écrire, ca m'occuperait...

Il y a déjà une base avec les petits textes des copines sur rue des instits
http://www.ruedesinstits.com/

Cela te donnera une idée pour ton projet !!! Wink Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 18:12
Coucou les copines!

Chaque année, à la fin du premier trimestre, je me pose la même question: si j'autorisais mes CP à passer au stylo bille?

Je ne sais jamais quel est le moment propice... je pense que j'ai trop tendance à les laisser au crayon à mine.... Vous en êtes où, vous?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 18:21
Zaubette a écrit:Coucou les copines!

Chaque année, à la fin du premier trimestre, je me pose la même question: si j'autorisais mes CP à passer au stylo bille?

Je ne sais jamais quel est le moment propice... je pense que j'ai trop tendance à les laisser au crayon à mine.... Vous en êtes où, vous?

Moi, quand j'écris une liste, un petit mot doux pour l'homme de ma vie, un petit truc qui reste à la maison, j'en suis toujours au crayon noir que les autres appellent crayon à papier, que tu appelles crayon à mine !!!


Pour mes élèves de CP, c'était crayon noir jusqu'à la fin de l'année, pour pouvoir effacer et recommencer...
Mais je ne suis pas une référence !!!
Razz Wink
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Sam 8 Déc 2012 - 18:23
Je me pose les mêmes questions (enfin surtout pour mes ce1)
Pour le moment ils ont le stylo vert des GRANDS pour la correction! Déjà ça les rend fiers!
En janvier je pensais rendre obligatoire le stylo bleu pour les ce1 et l'autoriser pour les cp (je pense que ma petite un peu à la traine en écriture restera un moment encore avec le crayon à papier)
(bon et puis apparemment ça ne plaît pas aux inspecteurs le crayon, ils préfèrent le stylo et même le stylo plume dès le ce1 Embarassed sauf que ça coûte cher de toutes façons! )

Sinon nous avons à peine commencé le son "en"/"an". Ca marche assez bien.
Mon EVS les a fait lire l'autre jour quand je suis arrivée en retard à cause de la neige (elle a plus de jugeotte que les remplaçantes à mandalas on dirait) et je crois qu'ils ont lu presque tout jusqu'au bonhomme brioche, elle était bluffée :lol:
Je suis en train de me demander quoi faire en évaluation en français. Je ferai bien un petit exercice d'écriture, un d'encodage (sur des choses vues et revues) et en lecture seulement un commentaire personnalisé parce que je n'ai vraiment pas envie de faire une évaluation artificielle sur le déchiffrage... Quelqu'un a déjà quelque chose de prêt?
Sinon je trouve quand même que ma petite ce1 décolle... Et puis elle ADORE le travail, elle est vraiment très volontaire. Mais ça reste très fragile d'autant qu'elle a très peu de vocabulaire. Elle n'arrive pas bien à faire les petites "fleurs de sapotille" qui enchantent les autres... Elle me fait des copies et dessine dès qu'elle peut par contre même si c'est un peu difficile et qu'elle me demande de l'aide. L'autre jour elle est allée en prendre un et était intriguée par le mot "piano", elle était persuadée qu'elle ne savait pas le lire. Je lui ai demandé de prononcer toutes les lettres mais comme ça ne lui disait rien... (pourtant on en utilise un en musique... mais elle n'a pas fait le lien tant que je ne lui ai pas montré)
Bref... Je suis fatiguée moi, je n'ai presque pas réussi à travailler de la journée Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 18:32
Mes CE1 sont tous au stylo-bille, par contre.

Mais je sais, Phi, que tes CE1 sont un peu spéciaux...! Je te conseillerais tout de même de les passer au stylo.

Et pour mes CP, ben.... ils ont déjà le droit au stylo-bille pour noter les devoirs, ils sont super contents! + le vert pour corriger. Je vais y aller progressivement. Tu as raison, Sapotille, au stylo, on ne peut plus gommer pour recommencer!
Je vais sans doute l'autoriser pour les lignes d'écriture, mais pas encore pour les exercices, car là, je les fais souvent recommencer.

Phi: nous aussi, nous avons commencé le en/an, mais nous allons poursuivre cela lundi, ce n'est pas encore ok pour tout le monde.
Je n'ai pas compris pour quel niveau tu cherchais des évaluations, CP ou CE1? As-tu vu les miennes? Je peux te les envoyer en format modifiable si tu veux.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 18:39


J'aime le crayon noir pour moi-même, mais les enfants avaient un stylo vert pour compléter les syllabes manquantes dans des mots, par exemple, et lorsque le mot était écrit au crayon noir et pour un exercice écrit dans le cahier.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 18:41
Moi aussi j'aime bien le crayon de papier, Sapotille. ça glisse tout seul, ce n'est pas fatigant, ça écrit dans toutes les positions...mais il faut le tailler! D'ailleurs, je suis super à cheval là-dessus. Je déteste voir des gros traits dans les cahiers: la consigne est de bien tailler son crayon avant la page d'écriture! professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 18:49
Mes CE1 sont presque tous au crayon à papier, sauf quand je leur rappelle que j'aimerais bien maintenant qu'ils écrivent au stylo à encre et sauf Quintilien qui aime son stylo à encre d'amour et me patasse des trucs dégoûtants en raturant, ne sautant pas les lignes puis barrant parce qu'il n'a pas sauté de ligne, etc. etc. etc. (la liste est très longue, je vous fais grâce d'une dizaine de etc. minimum) !

J'essaie vaille que vaille, comme chaque année, à les préparer à la technique de ma collègue qui est excellente (la technique, pas la collègue, enfin si, la collègue aussi). Chez elle, c'est tout ce qu'on recopie s'écrit au stylo à encre et tout ce qu'on doit trouver tout seul s'écrit au crayon à papier (de bois, noir, gris, à mine). Ça permet de gommer tout ce qui est faux tout en ayant quand même un joli cahier.
Et, comme chaque année, je n'ai pas sa constance et je ne tiens pas le coup. D'un autre côté, je ne me fais pas trop de souci parce que je sais qu'elle est tellement têtue que tous, même Quintilien, y arriveront au bout d'une semaine ou deux. La preuve, chez elle, en mathématiques, Nicodème le fait ! Et si Nico y arrive, tout le monde y arrive !

Quant aux CP, je leur ai parlé hier du gros bonhomme rouge qui aime tellement les trucs rouges qu'il ait bien possible qu'un de ces matins, nous nous rendions compte que, pendant la nuit, il a déposé un beau stylo à bille rouge tout neuf dans les trousses de tous les élèves qui soulignent proprement sur la ligne bleu clair en-dessous de la ligne violette et qui font de beaux traits bien droits pour séparer le travail de la veille du travail du jour.
Leurs yeux brillaient comme des yeux de Cépés et Cépettes à qui on promet un stylo rouge rien qu'à eux !
Du coups, j'ai aussi parlé de stylos à encre... J'aime tellement les voir se réjouir d'une petite bricole, eux, les gamins gavés de jouets pour qui rien n'est assez beau à la maison !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 8 Déc 2012 - 18:54
Ce que tu appelles stylo à encre, DC, c'est le stylo à plume avec de l'encre en cartouche? ou le stylo à bille, comme le bic?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 8 Déc 2012 - 19:01
doublecasquette a écrit:

Mes CE1 sont presque tous au crayon à papier .

C'est en voyant le travail écrit au crayon noir d'un gamin de l'âge du CM1 en Suisse romande que je n'ai plus été si pressée de faire lâcher cet outil à mes gamins du CP !

Et il est bien vrai que l'on peut combler de bonheur des gamins qui ont tout, tout, tout, même avec une simple craie blanche.
D'autant plus avec un joli stylo rouge, vert ou autre, si c'est la maîtresse qui l'offre avec toute le cérémonial dont elle sait user ! !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 19 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 8 Déc 2012 - 19:09
Zaubette a écrit:Ce que tu appelles stylo à encre, DC, c'est le stylo à plume avec de l'encre en cartouche? ou le stylo à bille, comme le bic?

C 'est le stylo à plume avec de l'encre en cartouche. Mais c'est la maîtresse qui a des cartouches dans son tiroir de bureau et l'élève qui a ouvert le stylo et arrive la bouche et les mains bleues connaît le tarif...
Pas de stylo à encre pour les bébés Cadum qui ont une estime d'eux-mêmes surdimensionnée et un tantinet incontrôlée ! C'est un objet de grand qui nécessite réflexion et sens aigu des responsabilités ! professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum