Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 18:49
Ces deux livrets sont en format A4 ? Ils résistent aux cartables des CP ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:51
Pour le matériel, comme a dit DC, et c'est tout!

Le gros avantage par rapport à BM, c'est que:
- les textes sont intéressants,
- les élèves s'attachent aux personnages (au fait, DC, ils étaient super contents d'apercevoir le chat Mimi sur le chapiteau du cirque! Tu pourras transmettre à Xavier, c'était une riche idée!)
- les exercices sont intégrés à la méthode
- les dictées aussi!


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 18:52
vidocq a écrit:Ces deux livrets sont en format A4 ? Ils résistent aux cartables des CP ?

Ils sont en format A4. Moi, je les ai fait plastifier par l'EVS. Phi les fait transporter à l'intérieur d'une pochette cartonnée à rabats, si j'ai bien compris.

PS : Les miens ont aussi repéré le chat bleu tout de suite. Et ils étaient heureux comme tout ! Il a traversé les deux livres, tu te rends compte ! Tout le temps, il était avec nous, même si on ne le voyait pas ! coeurs
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 18:55
Je fais comme phi depuis le début de l'année, et ils sont comme neufs.

La pochette de transport était indispensable. Elle est en lambeaux à cette date, mais les manuels (couverts) sont nickels!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 18:58
Yes, moins de préparations alors ?

Moi qui avait tout bien rangé cette année pour ne plus refaire ce que j'avais déjà fait (car je ne savais pas trop où je l'avais mis)

Et le guide du maître c'est Néoprof ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 19:00
Non non, il est fourni avec la méthode, t'inquiète! professeur

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 19:00
Ici, c'est le service après vente! yesyes


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 19:00
Bon je crois que je n'ai pas commandé assez de plastique à couvrir: je vais avoir 19 CP x2 livrets ! pale

J'espère que le contrat de mon EVS va être reconduit.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Sam 1 Juin 2013 - 19:01
Zaubette a écrit:Ici, c'est le service après vente! yesyes


Service indispensable professeur
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Sam 1 Juin 2013 - 19:06
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?
J'ai "sauvé" mes non-lecteurs avec BM, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez riche en classe entière (pour les "vrais lecteurs" entre autres).

Ou auriez-vous autre chose à me conseiller pour voir/revoir les sons ?

Quand je vois la liste des mots donnés par Zaubette aux CP, je pleure : certains parents de mes CE1 actuels sont venus se plaindre quand en début d'année, j'ai donné les mots "voyage" et "joyeux" à savoir écrire avec 3 autres mots réguliers (soir, noir et voir).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Sam 1 Juin 2013 - 19:14
Je pense que ça peut être pas mal... En passant très vite sur les premières pages pour leur donner confiance.
Je ne sais pas ce qu'en diront les autres mais le deuxième livret, surtout la fin peut tout à fait convenir à des CE1 de début d'année, il me semble.

C'était d'ailleurs le but quand je l'ai écrit. Mes CPC et "tuteurs" de mes débuts m'ont toujours dit que de la rentrée aux vacances de Toussaint, on reprend toute l'année d'avant sauf la fin, de Toussaint à Noël, on reprend comme si on ne l'avait jamais fait ce qui a été fait en fin d'année précédente, au deuxième trimestre et début du troisième,on aborde et stabilise le gros du programme de l'année et, après la Pentecôte en gros, on commence à aborder le programme de l'année suivante, juste pour le déblayer et donner des repères aux enfants, sans pour autant les stresser.

La fin du 2e livret est prévue pour ça : lancer des jalons vers le CE1 (la littérature, les exercices de grammaire, l'orthographe, ...).
Elle pourrait donc convenir à des CE1 faibles en fin de premier trimestre après avoir revu leur année de CP (les voyelles et consonnes simples pour les tiens), abordé et digéré la suite du programme de lecture (les sons composés) pour en arriver aux sons rares tout en démarrant les apprentissages de CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 1 Juin 2013 - 19:23
Je rejoins ce que dis doublecasquette. Le livret 2 peut tout à fait convenir, à mon avis!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Sam 1 Juin 2013 - 19:25
Merci pour vos réponses ! Je suis un peu soulagée là, je commençais à me demander comment j'allais pouvoir m'y prendre. J'ai mis longtemps à abaisser suffisamment le niveau pour qu'ils suivent cette année Sad Je vais commander les deux livrets pour voir ce que je peux faire du coup. Et encore merci pour les conseils, j'apprends beaucoup ici yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Sam 1 Juin 2013 - 21:47
gafati a écrit:
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?.


Tu fais comme tu veux, mais là personnellement, je reprendrais carrément avec le premier livret en très accéléré jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite le livret 2 ...

Cette méthode n'ennuiera jamais les plus avancés, de toutes façons !
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Dim 2 Juin 2013 - 5:57
Sapotille a écrit:
gafati a écrit:
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?.


Tu fais comme tu veux, mais là personnellement, je reprendrais carrément avec le premier livret en très accéléré jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite le livret 2 ...

Cette méthode n'ennuiera jamais les plus avancés, de toutes façons !
Merci pour le conseil, je vais commander les deux pour voir où je reprends !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 6:55
Sapotille a écrit:
gafati a écrit:
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?.


Tu fais comme tu veux, mais là personnellement, je reprendrais carrément avec le premier livret en très accéléré jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite le livret 2 ...

Cette méthode n'ennuiera jamais les plus avancés, de toutes façons !

Je n'osais pas te le dire mais c'est ce que j'ai fait pour mon CE1 arrivé d'ailleurs qui arrivait tout juste à décomposer-recomposer une syllabe donnée isolément mais n'avait en aucun cas automatisé le processus.

Les quantités de lecture augmentant assez vite, ce ne sera pas du temps perdu, je crois.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 2 Juin 2013 - 6:58

J'appellerais cela perdre du temps pour en gagner ...

Et l'intérêt de "Ecrire et Lire au CP" réside dans ses petites histoires qui évitent l'ennui et motivent à aller de l'avant pour connaître la suite tout en posant les bases essentielles.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 2 Juin 2013 - 7:01
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
gafati a écrit:
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?.


Tu fais comme tu veux, mais là personnellement, je reprendrais carrément avec le premier livret en très accéléré jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite le livret 2 ...

Cette méthode n'ennuiera jamais les plus avancés, de toutes façons !

Je n'osais pas te le dire mais c'est ce que j'ai fait pour mon CE1 arrivé d'ailleurs qui arrivait tout juste à décomposer-recomposer une syllabe donnée isolément mais n'avait en aucun cas automatisé le processus.

Les quantités de lecture augmentant assez vite, ce ne sera pas du temps perdu, je crois.

Maîtresse, l'autre, là, elle copie tout sur moi !!! Razz

Mais pourquoi sommes nous toujours d'accord, toutes les deux ? yesyes yesyes yesyes
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Juin 2013 - 7:22
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
gafati a écrit:
J'ai une question aussi... Mes futurs CE1 seront très faibles en lecture (s'ils déchiffrent aisément tous les sons simples, je serai contente ; les sons complexes ne sont de toute façon pas vus par mes collègues de CP), est-ce que ça vous paraitrait judicieux de reprendre Lire et Ecrire au CP (pas au début quand même, mais justement à partir des sons un peu plus compliqués) ?.


Tu fais comme tu veux, mais là personnellement, je reprendrais carrément avec le premier livret en très accéléré jusqu'aux vacances de la Toussaint et ensuite le livret 2 ...

Cette méthode n'ennuiera jamais les plus avancés, de toutes façons !

Je n'osais pas te le dire mais c'est ce que j'ai fait pour mon CE1 arrivé d'ailleurs qui arrivait tout juste à décomposer-recomposer une syllabe donnée isolément mais n'avait en aucun cas automatisé le processus.

Les quantités de lecture augmentant assez vite, ce ne sera pas du temps perdu, je crois.

Fait aussi pour ma fausse CE1 qui n'avait même pas compris le principe et cherchait désespérément le nom de chaque lettre vue devant un mot (et encore, elle confondait les lettres)Fausse CE1 sera une vraie CE1 l'an prochain cheers
J'aurais pu/du le faire aussi (en accéléré) pour mes autres CE1 mais j'ai préféré employé d'autres méthodes (B-M en groupe entier et la vieille méthode de ma grand-mère en aide perso) pour des raisons psychologiques (j'avais peur des réactions si j'avais donné la même chose à faire aux CP et aux CE1, déjà que j'ai failli provoquer un incident diplomatique quand des collègues se sont aperçues que le BM que je photocopiais n'était pas destiné aux CP)... En tous cas, le livret 2 aurait été trop compliqué pour eux au début de l'année (pour te donner un ordre d'idées, j'ai voulu démarrer avec "Azor a vu un os" et c'était encore trop complexe pour eux cafe

J'espère que cette année les CE1 arriveront en septembre un peu plus lecteurs Embarassed C'est assumé dans ton école : on ne voit les sons complexes qu'au CE1 ? cafe
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Dim 2 Juin 2013 - 8:21
phi a écrit: C'est assumé dans ton école : on ne voit les sons complexes qu'au CE1 ? cafe
Il parait que c'est normal, de toute façon personne n'a le temps de voir les sons complexes en CP (et puis c'est complexe, donc ils ne peuvent pas comprendre). En même temps, la "méthode" de lecture c'est Chut je lis et les collègues n'en sortent pas 😢 Et pour assurer la continuité, j'ai des collègues de CE1 qui disent ne pas avoir le temps de faire de la lecture tous les jours (il faut boucler le programme de grammaire pour les évaluations nationales). Et on s'étonne du manque de motivation des élèves et du décrochage d'un grand nombre (parce qu'histoire de compléter le tableau, les parents ne suivent pas leurs enfants).
(Pardon, je suis mauvaise langue mais je me sens vraiment seule dans mon école Embarassed )

Perdre du temps pour en gagner, c'est ce que je vais essayer de faire oui !

J'ai passé ma commande cheers



Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 2 Juin 2013 - 8:54
gafati a écrit:
phi a écrit: C'est assumé dans ton école : on ne voit les sons complexes qu'au CE1 ? cafe
Il parait que c'est normal, de toute façon personne n'a le temps de voir les sons complexes en CP (et puis c'est complexe, donc ils ne peuvent pas comprendre). En même temps, la "méthode" de lecture c'est Chut je lis et les collègues n'en sortent pas 😢 Et pour assurer la continuité, j'ai des collègues de CE1 qui disent ne pas avoir le temps de faire de la lecture tous les jours (il faut boucler le programme de grammaire pour les évaluations nationales). Et on s'étonne du manque de motivation des élèves et du décrochage d'un grand nombre (parce qu'histoire de compléter le tableau, les parents ne suivent pas leurs enfants).
(Pardon, je suis mauvaise langue mais je me sens vraiment seule dans mon école Embarassed )

Perdre du temps pour en gagner, c'est ce que je vais essayer de faire oui !

J'ai passé ma commande cheers




C'est triste, quand même. J'ai vu plusieurs fois des collègues de CP dire la même chose : "on n'a pas le temps de finir tous les sons". J'avoue que moi aussi je fais passer plein de choses à la trappe par manque de temps — dans mon monde idéal, on ferait une dictée, un "copie et dessine" et de l'écriture tous les jours, dans la vraie vie, c'est chacun en gros deux fois par semaine... et encore, parfois, je fais une seule dictée dans la semaine Embarassed. La découverte du monde, ma foi, ça a tendance à être quand j'ai le temps, on en est au sel dans le fichier de CP, on fera encore le sucre, peut-être la leçon d'après... guère plus. Dans le fichier de géo, on n'a pas fait la leçon sur les terrains, je n'arrête pas de la reporter. Dans mon monde idéal, on réciterait un petit bout de poésie tous les jours, et je n'y arrive pas. J'en suis à la sixième ou septième poésie de l'année, on n'en fera pas dix comme prévu. En maths, une seule séance par jour, je n'ai jamais réussi à en installer une seconde. Bref, je suis l'imperfection incarnée... mais M*RDE, à la fin, apprendre à lire aux gamins, c'est le minimum syndical du CP, quand, même ! furieux Je veux bien qu'on lâche sur plein de terrains, mais pas sur celui-là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 9:08
Même chose... Il arrive, alors que je trouve ça fondamental, qu'on ne fasse pas EPS, Musique, Arts Visuels, DDM et même rédaction ou dictée ou manip' en maths, mais la page de lecture, ça, c'est sacro-saint !

Remarque que je suis sûre que pour eux aussi et que, tous les jours, ils regroupent leurs élèves :
- autour de l'exercice de phonologie (à l'oral... jusqu'à la fin de l'année scolaire... furieux Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266 ),
-du texte à découvrir (2 plombes sur "J'ai rêvé que mon lapin était un fou furieux qui grignotait le pied des meubles du tranchant de ses quenottes acérées !" alors qu'au bout de dix minutes, tu n'as plus que deux élèves qui suivent... furieux furieux Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266 )
- de la production d'écrits à mettre en place (échevelés, livides, au milieu de leurs étiquettes à fixer au tableau, de leurs photocopies à remettre en ordre, des productions allant de "GrévquemamRétéungrosvachKipu" à "... Sad " furieux furieux furieux Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266 )

Et c'est bien ça qui est dramatique... Quand aura-t-on enfin un CPC, un IEN, un PIUFM, un PEMF qui reconnaîtra qu'il a envoyé des centaines de PE dans le mur et qu'il en demande publiquement pardon ?
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Juin 2013 - 9:31
Oui ici aussi j'ai toujours entendu que "de toutes façons on n'a pas le temps de voir tous les sons" et puis "le CE1 est fait pour ça de toutes façons"...
Mais c'est quand même un peu bizarre que moi, la jeunette désorganisée un peu paumée et qui range mal les classeurs des élèves, ait fini les sons en mai pour son premier CP, non? Ah non c'est parce que j'ai des bons CP c'est vrai... cafe

(Bon, mais moi aussi je fais sauter bien plus souvent que je le voudrais la découverte du monde, les arts plastiques etc... L'année prochaine je ne sais même pas si j'en ferai si c'est remplacé par 50 heures d'éveil à la citoyenneté à travers le hip hop Embarassed )

"GrévquemamRétéungrosvachKipu"

:lol:

Bon, là je déprime sec, la futurevraie CE1 a recopié un truc encore pire sur son cahier vendredi Sad (bon, peut être pas pire, mais vraiment décevant quand même)

"Bonjour que tu j'aimerais bien m'envoies une page pour mon annivers... "

Le nom de la ville (il fallait écrire l'adresse de l'expéditeur, le modèle était au tableau) devient "Mait zelèr" Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 2 Juin 2013 - 10:15
Mait zelèr Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266 ? C'est du yiddish ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Dim 2 Juin 2013 - 10:23
gafati a écrit:
phi a écrit: C'est assumé dans ton école : on ne voit les sons complexes qu'au CE1 ? cafe
Il parait que c'est normal, de toute façon personne n'a le temps de voir les sons complexes en CP (et puis c'est complexe, donc ils ne peuvent pas comprendre). En même temps, la "méthode" de lecture c'est Chut je lis et les collègues n'en sortent pas 😢


Quand j'ai débuté il y a 9 ans, j'entendais beaucoup de collègues (instits, mais aussi CPC, et jusqu'à certains IEN) dire que les sons complexes étaient à voir en CE1, classe dans laquelle on finit d'apprendre à lire...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Juin 2013 - 10:45
doublecasquette a écrit:Mait zelèr Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266 ? C'est du yiddish ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 34 3795679266

Je ne sais pas, mais comme Malo ne comprends que le français, elle et sa copine miss Tembe ( "merci pour ta lètre elétrebel" ) lui écriront à nouveau pendant l'aide perso Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum