Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Juin 2013 - 12:45
doublecasquette a écrit:Mait zelèr Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 3795679266 ? C'est du yiddish ? Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 3795679266

Je ne sais pas, mais comme Malo ne comprends que le français, elle et sa copine miss Tembe ( "merci pour ta lètre elétrebel" ) lui écriront à nouveau pendant l'aide perso Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Dim 2 Juin 2013 - 13:49
Avec ma collègue de CE1, on est bien d'accord pour dire qu'on finit d'apprendre à lire au CE1 : je lui envoie des élèves qui savent déchiffrer tous les sons, et elle les fait lire quotidiennement pour qu'ils apprennent à lire plus vite, à mieux anticiper, à faire les liaisons, à mettre le ton...

Quant aux sons complexes, elle les revoit tous, mais dans le cadre de l'orthographe !

On a à peu près réussi à faire disparaître le gloubi-boulga des productions des élèves. Je veux dire qu'on a des trucs du style "Je vai amené mon petit frère a l'école demin", mais plus "Jevé amné mon pet fér alékol dma".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 2 Juin 2013 - 13:54
Moi aussi ! (si l'on excepte mes deux terribles miss tembe et fausse ce1... Mais même pour elles ça progresse ... )
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Dim 2 Juin 2013 - 15:31


Maintenant je comprends mieux pourquoi mon petit J. ne savait pas lire à la fin du CP !
En effet, beaucoup de sons complexes lui étaient totalement étrangers ... affraid

Dans ma classe, pour les CP, c'était souvent 3 leçons de lecture et une de calcul chaque jour.
Pas de DDM à part pour ceux qui laissaient traîner une oreille vers les CE1 et CE2 durant leurs leçons d'histoire, de géographie et de sciences, ce qui me valait des visites de mamans inquiètes :
"Vous êtes sûre qu'il fait bien son travail, parce qu'il ou elle m'a récité le nom de presque tous les os du corps humain !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 2 Juin 2013 - 21:15
Rikki a écrit:Avec ma collègue de CE1, on est bien d'accord pour dire qu'on finit d'apprendre à lire au CE1 : je lui envoie des élèves qui savent déchiffrer tous les sons, et elle les fait lire quotidiennement pour qu'ils apprennent à lire plus vite, à mieux anticiper, à faire les liaisons, à mettre le ton...


Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fin de CP, mes élèves lisent encore relativement lentement, la première lecture d'un texte est encore saccadée, alors qu'en fin de CE1 j'attends d'eux une lecture parfaite, qui respecte les liaisons et la ponctuation. C'est là tout le travail de lecture en CE1.

C'est comme s'ils apprenaient à peindre en CP et qu'ils faisaient des œuvres d'art en CE1! :aay:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par carolette Lun 3 Juin 2013 - 13:44
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:Avec ma collègue de CE1, on est bien d'accord pour dire qu'on finit d'apprendre à lire au CE1 : je lui envoie des élèves qui savent déchiffrer tous les sons, et elle les fait lire quotidiennement pour qu'ils apprennent à lire plus vite, à mieux anticiper, à faire les liaisons, à mettre le ton...


Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fin de CP, mes élèves lisent encore relativement lentement, la première lecture d'un texte est encore saccadée, alors qu'en fin de CE1 j'attends d'eux une lecture parfaite, qui respecte les liaisons et la ponctuation. C'est là tout le travail de lecture en CE1.

C'est comme s'ils apprenaient à peindre en CP et qu'ils faisaient des œuvres d'art en CE1! :aay:

Envisagée comme cela, je suis bien d'accord avec cette théorie ! Mais ce n'est pas ainsi que cette fin d'apprentissage était présentée...
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Lun 3 Juin 2013 - 14:28
carolette a écrit:
Zaubette a écrit:
Rikki a écrit:Avec ma collègue de CE1, on est bien d'accord pour dire qu'on finit d'apprendre à lire au CE1 : je lui envoie des élèves qui savent déchiffrer tous les sons, et elle les fait lire quotidiennement pour qu'ils apprennent à lire plus vite, à mieux anticiper, à faire les liaisons, à mettre le ton...


Je suis tout à fait d'accord avec toi. En fin de CP, mes élèves lisent encore relativement lentement, la première lecture d'un texte est encore saccadée, alors qu'en fin de CE1 j'attends d'eux une lecture parfaite, qui respecte les liaisons et la ponctuation. C'est là tout le travail de lecture en CE1.

C'est comme s'ils apprenaient à peindre en CP et qu'ils faisaient des œuvres d'art en CE1! :aay:

Envisagée comme cela, je suis bien d'accord avec cette théorie ! Mais ce n'est pas ainsi que cette fin d'apprentissage était présentée...
C'est effectivement comme ça que j'imaginais les choses aussi... Mais je suis la seule de cycle 2 à le voir comme ça apparemment (mais j'ai tout le soutien de mes collègues de CE2 Twisted Evil )
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 3 Juin 2013 - 17:30
Ce matin, j'ai pris une grande décision : dès la semaine prochaine, je passe à "Ecrire et lire au CP" pour la fin de l'année, soit les 4 semaines qu'il restera.

Bon, objectivement, ça va faire 3 semaines, car je ne compte guère travailler en juillet, donc ce n'est pas énorme, mais j'ai décidé de prendre le bouquin à la page de la chèvre et des sept chevreaux, et de continuer sur le thème "biquette, biquette", jusqu'à celle de M. Seguin.

J'ai bien discuté avec Double Casquette, j'ai bien regardé, le bouquin, et ce matin je me suis dit "Zut pour Rue des Contes, tans pis si la photocopieuse chauffe, je vais faire comme ça".

Du coup, je me dis que ça va être l'occasion de réaborder les sons complexes, pas dans le même ordre ni de la même manière exactement, mais ça croisera avec le boulot déjà fait, ça ne peut pas faire de mal.

Bien sûr, j'aurai plusieurs métros de retard sur Zaubette & Co, mais tant pis !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 3 Juin 2013 - 17:51


Tiens, j'avais oublié de te raconter la réflexion de Lucie, mercredi dernier :

"Bulle, c'esr bien, parce qu'il y a des histoires à lire. A l'école, on lit juste des petites phrases."

Je pense que les petites phrases sont pour les 2 jours avec les Alphas, mais quand je pense que les 2 autres jours c'est Ribambelle... ce truc n'en sort pas grandi !

Par contre, elle lit Lire et Ecrire au CP, comme un feuilleton qu'elle retrouve chaque semaine avec impatience.
Donc, tu fais le bon choix, foi d'Akwabon, de Sapotille et de ..... Lucie
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 3 Juin 2013 - 19:33
Mes élèves vont me rendre "le livre bleu" demain. Je vous raconterai.

Rikki, bienvenue au pays des biquettes !

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 0033
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Lun 3 Juin 2013 - 20:13
coeurs

Trop beau ton smiley, ma biquette !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 3 Juin 2013 - 20:22



Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Minich10

J'ai trouvé un chat bleu !!!
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 3 Juin 2013 - 20:45
yesyes Rikki !
Tu as fini Bulle ?

Ici mes élèves ont relu "la géographie" avec l'EAP, par contre je pense qu'ils ont du faire pour la plupart exprès de jouer les incapables pour l'exercice des mots de la même famille... Ce midi Futurevraie CE1 a écrit à Malo ("et Marie, c'est son anniversaire aussi maîtresse, ils ont du faire un goûter hein maîtresse ? " ) tandis que Miss tembe a lambiné et n'enverra son courrier que demain, pour son dernier jour de soutien de l'année... Il faut que je voie ses parents pour faire une demande de DRE d'ailleurs. Aujourd'hui j'ai passé une heure en rendez-vous avec toute l'équipe qui s'occupe de futurevraie ce1, l'orthophoniste n'est "plus du tout inquiète pour elle" yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 3 Juin 2013 - 20:49
Tiens, au fait, vous mettriez quoi dans le gâteau d'anniversaire de Marie et Malo, vous ?
Et si vous étiez eux, qu inviteriez-vous à votre anniversaire ? Une chasse au trésor dans le jardin, avec Mimi, et tous vos bouquins, ça vous semble bien, comme attraction ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 3 Juin 2013 - 20:50
Non, non, il est dur, l'exercice sur les familles de mots, je crois. Enfin, chez moi, les très bons y sont arrivés, mais les autres semblaient de vrais incapables aussi !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 3 Juin 2013 - 20:55
ah? Je dois avoir de très forts CP parce que mes 4 loustics ont réussi cet exercice parfaitement bien, en réussissant même à trouver encore d'autres mots (oralement)!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 3 Juin 2013 - 20:59
Ce qui me paraît étrange c'est que la futurevraie CE1 a réussi, alors que d'autres ont croisé les bras et expliqué que c'était trop dur tandis que d'autres encore ont écrit un mot puis sauté 4 lignes avant d'en écrire un autre...
Bon c'est de ma faute aussi j'avais prévu de lui confier seulement la supervision d'un tableau d'encodage moi, mais j'avais tellement l'habitude de me reposer sur zaubette que je ne me suis aperçue que ce matin que le tableau du ph n'y était pas :lol:

Ohlala, mais ils ont bien de la chance Marie et Malo... Ils te donnent bien du travail les petits malins qui leur écrivent plein d'espoir !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 3 Juin 2013 - 21:00
Zaubette a écrit:ah? Je dois avoir de très forts CP parce que mes 4 loustics ont réussi cet exercice parfaitement bien, en réussissant même à trouver encore d'autres mots (oralement)!

Veinarde... Chez moi, Loulou, Tom-Tom et Kimamila ont galéré No

Les erreurs s'étalaient de "une cabine téléfonic" à "une cabine téléphoner" en passant par "une cabine pharmacienne"... Tu me diras, sans réfléchir et sans lire la liste de mots, on peut tenter, quand même... Il n'y a que ceux qui n'ont pas tenté leur chance qui n'ont jamais gagné ! Twisted Evil
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 3 Juin 2013 - 21:12
phi a écrit:Ce qui me paraît étrange c'est que la futurevraie CE1 a réussi, alors que d'autres ont croisé les bras et expliqué que c'était trop dur tandis que d'autres encore ont écrit un mot puis sauté 4 lignes avant d'en écrire un autre...
Bon c'est de ma faute aussi j'avais prévu de lui confier seulement la supervision d'un tableau d'encodage moi, mais j'avais tellement l'habitude de me reposer sur zaubette que je ne me suis aperçue que ce matin que le tableau du ph n'y était pas :lol:

Razz je me suis faite avoir aussi! Du coup, je leur ai donné une fiche d'un fichier que j'ai dans ma classe (Lecturoscope, vous connaissez?).

Mais rassure-toi, phi, elle y est maintenant! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 11:44
Les élèves de Phi ont écrit à Malo et Marie pour leur anniversaire. Ceux-ci étant des enfants bien élevés, ils leur ont répondu et leur ont même envoyé une double page de la Géographie qu'ils ont reçue à la dernière leçon du livret.

Je vous en fais profiter et vous demande instamment de me prévenir si toutefois j'ai laissé échapper une fautounette par ci par là...

Et mince, le livre de géo ne passe pas... Je vais essayer de la mettre sur le forum SLECC.
Ici, je réessaierai demain. Rappelez-le-moi si j'oublie.

avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 5 Juin 2013 - 12:01
J'ai honte, je fais faire des heures sup à DC Embarassed Merci mille fois encore, ils seront contents comme tout ! Il y en a même qui ont utilisé les TICE pour écrire un mail directement à Malo, vous vous rendez-compte ?! araignée
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 12:06
J'ai une nouvelle lettre de remerciements (celle-là contient trois fois le mot "village" en trois lignes), je n'ose pas la poster de peur de faire exploser l'espace de téléchargement.
Elle est sur le forum SLECC (lien en signature).
avatar
gafati
Niveau 2

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par gafati Mer 5 Juin 2013 - 14:36
J'ai reçu les deux livrets cheers Et effectivement, je vais pouvoir reprendre au début avec mes CE1 l'an prochain... Je ne pensais pas qu'il y avait autant à lire dès les premières pages !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mer 5 Juin 2013 - 14:47
gafati a écrit:J'ai reçu les deux livrets cheers Et effectivement, je vais pouvoir reprendre au début avec mes CE1 l'an prochain... Je ne pensais pas qu'il y avait autant à lire dès les premières pages !


Il faut toujours écouter "les vieilles chèvres", même si elle ont l'air de radoter ! Wink



Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Chevre10Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Chevre10

Chèvres terrassant Ribambelle et compagnie !
avatar
neoprof87
Niveau 4

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par neoprof87 Ven 7 Juin 2013 - 19:33
J'ai 20 élèves dans un cp mais je n'arrive pas à faire lire tous mes élèves en lecture à voix hautes.

Comment vous vous organisez pour pouvoir le faire ?

J'essaie de faire copier des textes pour l'écriture mais malheureusement certains se mettent à parler et ca devient difficile de gérer les comportements et la lecture.
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 35 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 7 Juin 2013 - 21:20
J'entends bien ta question neoprof87, mais je ne peux malheureusement pas te répondre, n'ayant jamais eu moins de 3 niveaux depuis que j'enseigne...

Je me sentirais d'ailleurs bien incapable d'apprendre à lire à autant d'élèves d'un seul coup et j'admire ceux qui y parviennent! (Rikki!!!! Viens par ici!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum