Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:21
Tinsel a écrit:Oui silence radio ici aussi, de toute façon il me semble que la "loi" (est-ce une loi? la réforme plutôt) sera votée mi janvier, donc on ne saura rien avant.

Question: pourquoi parler d'un conseil d'école extraordinaire et pas juste de placer le CE du 2ème trimestre en janvier???

Mon maire nous a dit qu'il préférait attendre 2014 pour la semaine de 4 jours 1/2 donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en parler en janvier. Évidement je sais que la plupart des gens préfèrent qu'il attende 2014, donc tout va bien.

Sauf que, pour "attendre 2014", il faut justement se mobiliser et demander une dérogation. Les maires qui ne se réveilleront pas à temps devront appliquer la loi d'orientation (oui oui, c'en est une). Ceux qui doivent réagir, ce sont justement ceux qui ne voudront pas appliquer la réforme tout de suite.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 21:30
J'ai lu sur un mail syndical de je ne sais quel syndicat qu'ils conseillaient de demander au Maire ce qu'il compte faire puis d'en informer les représentants de parents et convoquer ce CE extraordinaire.
Vous pensez que même si le maire dit 2014 il vaut mieux faire un CE pour qu'il s'engage vraiment? Ceci dit moi "le mien" ça le fait flipper ce changement, il fera tout pour repousser c'est sûr.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:33
Moi, je n'ai aucune idée de ce que pense mon maire. Je l'appellerai mercredi pour savoir un peu ce qui se sera dit le mardi avec l'ien....et prendre la température.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:34
Conseil d'école extraordinaire car ici, les dates des deux autres conseils sont déjà fixées (harmonisation avec les autres écoles de la ville.) Et puis je pense que la question occuperait bien un conseil d'école à part entière.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:36
On ne sait pas non plus ce qui nous attend côté mairie.

Je dois voir mon IEN cette semaine. S'il ne m'en parle pas lui-même, je lui poserai la question.
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 21:38
Il faut demander l'autorisation à l'IEN pour faire un CE extraordinaire?

Moi je peux toujours le mettre en janvier, pour une fois on aurait quelque chose à dire. Quoi que si le maire nous dit 2014 et qu'on se contente tous de s'en féliciter, ça ne présente pas grand intérêt.
C'est difficile, on ne sait même pas si notre avis compte vraiment pour le choix du jour! J'aurais peur de faire un CE sans savoir sur quoi on peut influer.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:40
Je ne crois pas qu'il faille l'autorisation de l'IEN pour organiser un conseil d'école extraordinaire. C'est du ressort du directeur, il me semble.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:43
Pour le choix du jour, le maire nous avait posé la question l'an passé. Les trois autres directeurs souhaitaient le mercredi. Donc , ...
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 21:45
Lysimaque a écrit:Pour le choix du jour, le maire nous avait posé la question l'an passé. Les trois autres directeurs souhaitaient le mercredi. Donc , ...
pas toi?
Moi il veut samedi et ça m'angoisse carrément! Ce serait affreux je trouve!
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 21:45
(déjà que mercredi ça me gonfle)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:46
Parce qu'on a le choix pour la 9ème demi-journée? ça alors!

J'étais persuadée que le samedi était proscrit! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:47
Tinsel a écrit:
Lysimaque a écrit:Pour le choix du jour, le maire nous avait posé la question l'an passé. Les trois autres directeurs souhaitaient le mercredi. Donc , ...
pas toi?
Moi il veut samedi et ça m'angoisse carrément! Ce serait affreux je trouve!

Moi, je préfère le samedi.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:50
Pour avoir essayé les 2 dans le passé, travailler le mercredi ou le samedi, je peux vous dire que j'ai préféré le mercredi! Même si on n'a effectivement pas de pause dans la semaine.

Travailler le samedi, quand tous les autres sont en weekend, c'est terrible.... du coup, on n'avait pas tellement de pause, les weekend étaient à demi consommés, on ne pouvait jamais partir.... l'horreur. Et je ne vous raconte pas la joie dans la famille, quand certains sont à contre courant.

Mon avis est clair: le mercredi sinon rien!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 21:51
Ben je ne sais pas si on a le choix ou pas. C'est de préférence le mercredi je crois. Mais si c'est comme 2013 ou 2014, qu'il suffit de demander une dérogation... Vous voyez on ne sait rien! Comment peut-être envisager de diriger une réunion sur ce sujet sans rien savoir?

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:53
D'accord avec toi, Tinsel.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 21:54
De toute façon, je ne me fais aucune illusion, la demie journée supplémentaire sera le mercredi. ça arrange les parents et les professionnels du tourisme. Alors mon avis perso, ...
Je ne sais pas comment je vais tenir le rythme sans la pause du mercredi. Je pense aussi que les enfants ont besoin de cette coupure. Et quand on travaillait le samedi matin, j'aimais bien cette journée particulière.
Zaubette
Zaubette
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Zaubette Sam 15 Déc 2012 - 21:59
C'est parce que tu n'as jamais testé le mercredi que tu le redoutes tant.

Quand je travaillais le mercredi matin, c'était aussi une journée particulière. Les enfants savaient qu'ils repartaient avec le cartable le midi. Il n'y avait pas de devoir pour le mercredi (donc mardi soir: repos pour eux) et on faisait des trucs différents des autres matinées: il y avait de la peinture libre pour les MS/GS, de l'expression écrite et de la résolution de problème pour les CE1, du sport pour tout le monde. La matinée passait vite, c'était presque une pause dans la semaine.
Je t'assure que ça passait très bien!
c'est toi qui répartira tes matières et ton emploi du temps comme tu voudras. Tu pourras faire arts pastiques, eps, musique si tu veux!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Sam 15 Déc 2012 - 22:01
Moi non plus je ne sais pas comment je ferais sans la pause du mercredi vu que je passe mes mercredis matin à récupérer des commandes de l'école à la librairie, pauser les chèques de la coop à la banque, choisir de nouveaux bouquins à la médiathèque etc... Ce sera à faire l'après midi, donc plus de pause. Mais au moins j'aurai des weekends comme tout le monde! Surtout qu'ici le samedi matin c'est le marché!

Mais le samedi ça arrange le maire car du temps jadis où il y avait école le samedi (dans mon département ça fait presque une vingtaine d'années) il n'y avait pas de garderie le samedi. Les parents ne travaillaient pas et amenaient les enfants direct à 9h.

Les professionnels des activités de loisirs préfèreraient l'école le samedi matin je pense, car il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'activités extrascolaires à ce moment là alors que le mercredi matin oui.

Donc je flippe!

Question: il est évident qu'il faut que l'école élémentaire et l'école primaire aient le même rythme et les mêmes horaires (en tout cas qu'ils soient accordés). Comment faire? Faire un CE commun?
Dans mon cas on a une maternelle intercommunale puis 3 écoles élémentaires de village (pas de RPI), il faut qu'on soit tous raccord, sinon galère sans nom pour les parents


Dernière édition par Tinsel le Sam 15 Déc 2012 - 22:04, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Lysimaque Sam 15 Déc 2012 - 22:03
Tu sais depuis deux ans que j'assure la direction, le mercredi est souvent la demie-journée de décharge qui me manque pour rester à jour dans mon travail de direction. Donc, on peut dire que je travaille déjà le mercredi.

Et le samedi c'est le jour où je prépare ma classe pour la semaine.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Volubilys Sam 15 Déc 2012 - 22:22
Dans mon académie nous avions classe le mercredi matin et non le samedi. (Je devais avoir 7 ou 8 ans quand le changement mercredi/samedi a été fait)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 22:52
Silence radio chez nous. Je pensais même pas qu'il puisse y avoir quoi que ce soit en direction des mairies avant que la loi passe devant les députés et les sénateurs ! Il me semblait même que ce n'était qu'une ébauche de projet de loi... Et j'ai lu pas plus tard que cet après-midi qu'on nous garantissait qu'au sujet du changement de rythmes scolaires, ça avait été repoussé ! Je cours le chercher et je reviens !

Sommes-nous encore en démocratie ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Sam 15 Déc 2012 - 22:59
Voilà, c'est là, dans le long message de Celeborn :

Même chose concernant les accusations de vote sciemment fausses : navré, mais quand dans une telle discussion, on dit que mon syndicat vote pour la réforme des rythmes scolaires alors que
1) ce vote n'a pas eu lieu
2) notre vote CONTRE était déjà prêt

https://www.neoprofs.org/t55835p140-cse-14-decembre-avis-favorable-au-projet-de-loi-sur-la-refondation-de-l-ecole-detail-des-votes

Selon lui, ces réunions organisées par les IEN sont du "n'importe quoi" ! À surveiller quand même... Suspect
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par dirlolas Dim 16 Déc 2012 - 13:24
Travailler le samedi matin ? Il y aura au mieux un élève sur trois dans les classes. Pense-t-on raisonnablement qu'avec le nombre d'enfants de divorcés lesdits parents se laisseront chiper une matinée de week end quand ils voient leur enfant un week-end sur 2 ?
Plus généralement les quelques parents auxquels j'ai demandé ce qu'ils pensaient de cet allongement sont opposés à l'allongement de la semaine. Je n'ai rencontré aucun collègue d'accord.

_________________
Carpe diem
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par doublecasquette Dim 16 Déc 2012 - 13:30
dirlolas a écrit:Travailler le samedi matin ? Il y aura au mieux un élève sur trois dans les classes. Pense-t-on raisonnablement qu'avec le nombre d'enfants de divorcés lesdits parents se laisseront chiper une matinée de week end quand ils voient leur enfant un week-end sur 2 ?
Plus généralement les quelques parents auxquels j'ai demandé ce qu'ils pensaient de cet allongement sont opposés à l'allongement de la semaine. Je n'ai rencontré aucun collègue d'accord.

Selon les écoles, il pourrait n'y avoir qu'...

Quand on nous a supprimé le samedi matin, les collègues, surtout en maternelle, assuraient que, chez eux, ils subissaient beaucoup d'absentéisme.
Chez nous, nous tournions avec l'effectif complet, y compris pour les "deux ans" et pour les enfants dont l'un des deux parents n'avaient qu'un droit de garde un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (très minoritaires car beaucoup de gardes conjointes).
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 13:37
Je craindrais aussi l’absentéisme le samedi matin mais je crois que c'est comme l’absentéisme début juillet, ça dépend avant tout des instit.
Ma collègue me racontait qu'en Corse, il y a 10 ans, les instit de maternelle s'étaient organisé une présence tournante les samedis matins. Elles insistaient sur les fait que les enfants pouvaient rester à la maison et une instit s'absentait à chaque fois.
Quand les parents début juin commencent à dire "de toute façon vous ne travaillez plus trop là", ils comprennent bien ma réponse et j'ai tous les élèves jusqu'au dernier jour.
J’envisagerais bien de placer les évaluations systématiquement le samedi matin par exemple. Ça ne me dérange absolument pas de rendre un livret vierge avec écrit "absent" dans chaque case.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

[primaire] Direction 2012-2013 - Page 13 Empty Re: [primaire] Direction 2012-2013

par Tinsel Dim 16 Déc 2012 - 13:38
Au fait, je crois que la garde alternée à vraiment le vent en poupe, nous n'avons pas d'élève qui va 1 weekend sur 2 chez son papa, soit c’est une semaine chacun, soit il n'y a plus vraiment de papa.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum