Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Sam 06 Oct 2012, 17:08
Et bien moi mon 2ème GS est revenu jeudi (mais j'étais absente) après 3 semaines d'absence donc on va pouvoir commencer!
Lundi instruments!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par gelsomina31 Sam 06 Oct 2012, 18:28
Grelyx a écrit:Bonjour,

un court message pour savoir où vous en êtes dans la progression de la méthode ?

J'ai commencé il y a 15 jours les premières séances avec les instruments mais cela n'a pas bien marché car sur mes 8 grands, j'en ai la moitié qui a des difficultés pour rester tranquille plus de 20 secondes et mes moyens n'arrivent pas à travailler/jouer/s'occuper plus de 2 minutes d'affilée en autonomie... Mes PS sont en général à la sieste à ce moment là mais comme le dortoir est prêt de la classe, nous faisons les tentatives de séances dans la salle de motricité. Bref, pour des raisons d'organisation et d'élèves pas très réceptifs, je n'avance pas trop en ce moment... 😢


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 06 Oct 2012, 19:46, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Sam 06 Oct 2012, 18:57
heu... j'ai fini les instruments, la souris verte, la notion de phrase... lundi je commence les syllabes... je vous disais qu'ils sont trop forts!
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 08 Oct 2012, 18:53
ok, je reste dans la norme donc... on commence les syllabes.
Le truc c'est qu'on me regarde un peu bizarre parce que dans la circo, les GS ont 40 mots à savoir lire et déchiffrer avant le CP sauf que j'en suis au milieu des alphas (fa, fi , mu, mé...) plus Venot et que je ne me vois pas apprendre en global... donc on me fait comprendre que je "traîne"...
Qu'en pensez-vous ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Lun 08 Oct 2012, 19:36
Grelyx a écrit:ok, je reste dans la norme donc... on commence les syllabes.
Le truc c'est qu'on me regarde un peu bizarre parce que dans la circo, les GS ont 40 mots à savoir lire et déchiffrer avant le CP sauf que j'en suis au milieu des alphas (fa, fi , mu, mé...) plus Venot et que je ne me vois pas apprendre en global... donc on me fait comprendre que je "traîne"...
Qu'en pensez-vous ?


Laisse causer et continue !

Je sais, c'est facile à dire, beaucoup moins à vivre !!!

Et je peux en témoigner parce que je l'ai vécu !

Dis-toi que tes élèves ont bien de la chance d'acquérir des bases solides et logiques.
Ce n'est pas logique d'apprendre des mots par coeur !
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 08 Oct 2012, 20:33
Grelyx a écrit:ok, je reste dans la norme donc... on commence les syllabes.
Le truc c'est qu'on me regarde un peu bizarre parce que dans la circo, les GS ont 40 mots à savoir lire et déchiffrer avant le CP sauf que j'en suis au milieu des alphas (fa, fi , mu, mé...) plus Venot et que je ne me vois pas apprendre en global... donc on me fait comprendre que je "traîne"...
Qu'en pensez-vous ?

tu leur donnes rendez-vous en fin d'année, à ces médisants!

Quand tes GS sauront véritablement lire:

Marie a un ami:Rémi. Rémi a un vélo, il va vite, il file. etc...

Pourrais-tu nous donner cette liste de 40 mots, qu'on voie un peu...? Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 08 Oct 2012, 20:53
C'est exactement ce que j'allais demander...
La liste ! La liste ! :aaj: :aaj:

@Gelsomina
Laisse-toi aller et programme cinq petites minutes tous les jours en début d'après-midi quand les petits sont à la sieste.
Ou attends que les petits soient réveillés et propose ça en fin d'après-midi, quand tout le monde est assis au coin-regroupement et qu'on fait un petit truc tous ensemble, avant de se quitter.
Si ça devient rituel, et pas pesant, tes GS et tes MS vont se prendre au jeu parce qu'ils comprendront ce que tu attends d'eux.
mflo
mflo
Niveau 10

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par mflo Lun 08 Oct 2012, 21:08
Gelso, je fais aussi les séances sur les instruments de musique avec toute la classe. Parce que ça ferait trop de bruit pendant la sieste, parce qu'ils adorent tous, et parce que vu ce qu'ils sont nuls, il leur en faut bien 3 ou 4 ans...

Mais ça peut se faire en séances ultra courtes s'ils ont du mal à rester concentrés. Si tu demandes à un enfant de se cacher pour jouer, ça donne en général une grande émulation.

Sinon j'avoue que j'ai du mal à organiser des séances régulières pour mes GS. Mais on avance bien avec les alphas qu'ils adorent et que je peux plus facilement faire quelques minutes avec eux pendant que les cp travaillent.

40 mots à apprendre sans les lire ?????? affraid
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 08 Oct 2012, 21:46
Certains se lisent, heureusement... c'est juste que je ne me vois pas commencer maintenant.
Je vous mettrai la liste mercredi si je la trouve en fichier !
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 08 Oct 2012, 21:51
Alors lançons les paris!

Je commence:

-je parie que, dans cette liste, il y a les 7 jours de la semaine

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par delph16 Lun 08 Oct 2012, 22:22
Les couleurs ?

Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 08 Oct 2012, 22:25
delph16 a écrit:Les couleurs ?


Ah oui! Elles y sont à coup sûr!

Et peut-être même les consignes aussi "entoure", "colorie", "écris"...


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 08 Oct 2012, 22:44
le, la, les, un, une, des ? Papa, maman, la bonne et moi ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Sapotille Lun 08 Oct 2012, 22:54


Et les nombres de 0 à 20 en lettres ??? affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 08 Oct 2012, 22:55
Les mois de l'année ?
avatar
titecacahouette
Niveau 7

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par titecacahouette Mar 09 Oct 2012, 08:48
j'ai une question : comment peut-on imposer 40 mots à lire en GS dans une circonscription? S'ils ne sont pas au programme national, est-ce que ça a de la valeur? Il y a tellement d'ajout aux programme 2008 qui traînent (liste de mots à savoir, listes de livres à lire...) est-ce qu'il faut y faire attention? parce que moi, j'ai toujours essayé d'en tirer quelque chose sans le prendre à la lettre ! des conseils quoi...
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Dim 14 Oct 2012, 15:38
Désolée, pas eu le temps de venir plus tôt dans la semaine.
Je n'ai pas réussi à trouver la liste en ligne (bug du site de circo), je la taperai demain midi ;-)
Je vous rassure un peu, il y a des mots comme "vélo" !
Je suis en ZEP, peut être est-ce une des raisons de cette liste...
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 22 Oct 2012, 18:36
Dire que je ne suis pas repassée sur ce post .
Alors j'avais photocopié la liste et je l'ai oubliée... cafe

Mais vu ce qu'on m'a dit ce soir, je repasse ici.

J'éditerai ce soir au cas où...

Bref, oui je fait (suis) jeune, certes c'est ma première année en GS, mais ça m'a pale .
J

Moi qui était heureuse d'avoir un bon rythme depuis quelques semaines cette journée m'a furieux.
Je suis démoralisée ce soir.


Dernière édition par Grelyx le Lun 22 Oct 2012, 22:34, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par phi Lun 22 Oct 2012, 18:51
Des gens qui savent tout mieux, surtout quand on a l'air jeune, il y en a tellement... En fait ces mots, c'est du bachottage pour les évals cp quoi. C'est n'importe quoi, quel intérêt de savoir par coeur "bisou"?
Allez, courage fleurs2
Je suis sûre que tes petiots seront très bien préparés au cp avec toi fleurs2
En attendant, encore 3 journées avant de pouvoir dooooooormir un peu trefle
Zaubette
Zaubette
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Zaubette Lun 22 Oct 2012, 18:57
wahhhh! Grelyx! Ecoute, ne te bile pas.

Aies confiance!

A tous ces détracteurs qui te font douter, réponds-leur que tu sais très bien où tu vas, que tu assois les bases (de la phono, du geste graphique) et donne-leur rendez-vous en fin d'année!

Je suis déjà impressionnée par tout ce que tu as fait avec tes GS! Les voyelles + les consonnes f, s, l, m, r, j c'est énooooorme en 2 mois de Grande Section! Certaines classes de CP n'en sont pas là à cette heure-ci...

Il faut que tu sois convaincue que ce que tu fais est bon pour tes élèves!

Courage, on est là! GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 2252222100

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012, 19:06
Ne t'inquiète pas ! Si tu fais Venot, en mai-juin, ils commenceront à bien déchiffrer et s'il le faut, tu pourras trouver des petits jeux où tu intégreras "bisou", "vélo" (celui-là, ils sauront le lire, pour de vrai, comme "papa", "mardi", "tulipe", etc.), etc.
On t'aidera si tu veux.

En revanche, je suis impressionnée. Mes GS n'ont pas encore vu les Voyelles chez Venot.
Pour l'instant, nous jouons un peu avec les Alphas mais, mes deux plus jeunes (nés en octobre et novembre), qui manquent souvent qui plus est (parents très cools), ne sont pas encore vraiment rentrés dans cette logique et je sais qu'ils ont le temps.

Ne va pas trop vite, tout de même. Le but de Venot, c'est de n'en perdre aucun en route !
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 22 Oct 2012, 19:20
doublecasquette a écrit:En revanche, je suis impressionnée. Mes GS n'ont pas encore vu les Voyelles chez Venot.
Pour l'instant, nous jouons un peu avec les Alphas mais, mes deux plus jeunes (nés en octobre et novembre), qui manquent souvent qui plus est (parents très cools), ne sont pas encore vraiment rentrés dans cette logique et je sais qu'ils ont le temps.

Ne va pas trop vite, tout de même. Le but de Venot, c'est de n'en perdre aucun en route !
+1!
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 22 Oct 2012, 19:27
Pour les alphas ils sont homogènes pour l'instant.
Pour Venot, justement je ne veux pas aller vite mais si je dois commencer les mots, c'est contradictoire à mon enseignement... je me sens écartelée, car on m'a bien fait comprendre qu'il était plus que préférable de commencer dès le retour de la toussaint. Pour les mots, un cahier est demandé.
Je ne trouve pas normale cette "pression", mais je ne me vois pas m'opposer aux collègues et à l'inspection.

Pour le reste:
Je patauge encore, notamment pour le fonctionnement de ma journée, je trouve qu'en classe entière c'est difficile, j'ai la moitié qui ne comprend pas les consignes simples dites en grand groupe (problème de langue et d'attention voire les deux)...
Concernant l'organisation aujourd'hui: les vagues 1ère fiche de DC, une petite catastrophe car je ne pouvais pas être derrière chacun du coup le temps de voir ceux pour qui ça allait, certains avaient fait 2 lignes mais style montagnes (lignes brisées).
Et en ateliers du coup au lieu d'une journée si je tourne ça en fait 4 . (faut que je vois pendant les vacances pour essayer de faire tourner sur 2 jours).
Je cours après le temps, quand l'avs est là (1jour et demi), je peux être plus présente pour les autres mais au lieu de 3 il me reste 2 tourbillons à gérer tout de même.
Et Venot en groupe classe, c'est sportif ! Je suis très en retard sur les fiches bilan, je note sur une feuille pour chaque élève mais pas de trace écrite: du coup dans le classeur que je vais rendre, en lecture j'ai presque rien contrairement aux maths)
Je continue le SRCC mais idem j'ai du mal avec les ateliers = côté organisation et temps

Alors la DDM et autres, j'avoue que Embarassed (si vous pouvez m'aider pendant les vacances, j'irai sur le post en question)

Pourriez-vous me donner un exemple de votre journée d'aujourd'hui s'il vous plait pour vos GS ?
J'ai l'impression de trop leur demander à vouloir tout faire...
avatar
Tinsel
Expert

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Tinsel Lun 22 Oct 2012, 19:32
Moi je n'ai rien du tout en lecture dans le classeur que je vais rendre! On a fait les alphas, on fait des jeux tous les jours pour mémoriser leurs caractéristiques et leur chant. on n'a pas encore combiné.
Dans le classeur j'ai els fiches de graphisme, les fiches de maths, 2 poésies, 3 fiches de DDM.

Journée de mes GS aujourd'hui
- fiche de graphisme GS18bis
- jeu de manip avec les alphas
récré
- motricité fine: enfilé des ficelles pour terminer notre trucs d'arts plastiques (c'est l'heure des maths mais j'ai fini la période 1 de SRCC)
cantine
- dessins libres/livres de bibli
- musique: les instruments de Venot puis chant
récréation
- EPS: Jacques a dit sur les parties du corps (genoux, coudes, chevilles...)

C'est exactement la journée d'aujourd'hui, et assez fidèle à ce qu'on fait habituellement

_________________
Koala + bassine
avatar
Grelyx
Niveau 5

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par Grelyx Lun 22 Oct 2012, 19:42
Merci Tinsel. Very Happy

J'ai un rythme trop chargé je pense.
Bon, j'ai avancé en phono, mais pas assez en graphisme Wink fiche 9 ici , c'est mon roulement qui coince il faudrait que je n'en fasse pas.
Pour le classeur ça ne me dérange pas par rapport à ce que l'on a fait, c'est plus que je sais que je vais avoir des remarques .

matin:
Motricité EPS/maths
Ateliers (graphisme/Alpha/motricité fine)
goûter
récré
Ateliers (maths)
Après-midi:
Venot
arts visuels
Lecture offerte / musique

Les fiches graphisme y arrivent-ils tous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages - Page 4 Empty Re: GS De l'écoute des sons à la lecture, planifier les apprentissages

par doublecasquette Lun 22 Oct 2012, 19:56
Journée de mes GS :

9 h -- 9 h 20 : Découverte du texte du jour avec les CP (Mardi, nous irons au cinéma en car pour voir Mon ami Totoro. Il faudra être attentifs et écouter Catherine, la maman de Tom et le papa de Lélio.)
Les cinq GS (puisqu'il en manquait deux) ont trouvé un mot chacun : Mardi, la, le, papa, maman.

9 h 20 -- 9 h 50 : EPS
a) file indienne musicale avec les Alphas : 3 Alphas à faire chanter tour à tour.
b) Béret des Alphas
c) Chant du 4 (1, 2, 3, 4... 5, 6, 7, 8... etc. jusqu'à 40)

9 h 50 -- 10 h : langage oral
Les noms, les articles

10 h -- 10 h 45
Dessin libre, dictée à l'adulte, jeux libres

11 h 15 -- 11 h40
Atelier mathématiques

11 h 40 -- 12 h 00
Fiche mathématiques : écrire 1, compter 1

------------------------
13 h 30 -- 13 h 45
Coloriage

13 h 45 -- 14 h 30
Graphisme : écrire i, u, t (G19 : 3 lignes)
Motricité fine : coloredo

14 h 30 -- 15 h 15
DDM : observer un grain de blé, chercher la farine en le coupant, en l'écrasant, le mettre sur du papier absorbant humide pour le faire germer (pas celui qu'on a coupé, bien sûr ; un autre, tout beau, tout neuf :lol: et même plusieurs autres !)

15 h 45 -- 16 h :
Motricité fine : enfilages

16 h - 16 h 30 :
Allemand (ein Fisch/der Fisch, ein Vogel/der Vogel, ein Tier/der Tier)


J'édite pour répondre à ta question : Oui, ils y arrivent tous en graphisme. C'est plus difficile pour un élève mais ce qu'il fait est correct tout de même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum