Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mflo
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par mflo Mer 05 Sep 2012, 17:44
pticuicui a écrit:J'ai un souci d'emploi du temps: j'ai rituels, ateliers, récré, motricité après il me reste un créneau de 35 mn entre la motricité et la cantine. J'aurais voulu utiliser ce temps de fin de matinée pour faire seulement deux ateliers un avec moi, un avec l'atsem et les autres en jeux libres, ça leur ferait alors un créneau et demi d'atelier par matinée si on peut dire. Je veux faire ça pour pouvoir prendre des groupes de langage en plus de mon créneau d'atelier, pour que l'atsem puisse faire des jeux de société, pour leur laisser plus de temps de jeux libres mais pas en groupe entier.
Ca me permettrait de faire plus d'ateliers mais en étant plus souple puisque ce ne serait pas des groupes fixes et qu'en plus deux jours sur quatre ils seraient en jeux libres. Comment l'intituler sur l'emploi transmis à l'inspectrice ? Je ne sais vraiment pas quels termes choisir. Est ce que mes explications vous paraissent valables, je suis inspectable et j'ai un peu peur qu'on me reproche de laisser la moitié de la classe en jeux libres.


Je mets dans mon emploi du temps un "activités selon besoins et projets" qui ne veut pas dire grand chose mais il suffit de prendre un air très assuré si on pose des questions dessus.
mflo
mflo
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par mflo Mer 05 Sep 2012, 17:53
doublecasquette a écrit:
mflo a écrit:Premier jour : épuisant mais ok.

La petite qui avait pleuré tout au long des 3 matinées d'intégration du mois de juin n'a pleuré qu'à l'arrivée et à la récré et a fait toutes les activités le reste du temps.

Journée un peu légère pour les cp. Lecture faite en 10 minutes chrono pour les pages 2 et 3, elles savent toutes les trois lire sans difficulté les phrases sur le chat et la chasse.

DC, si elles continuent à être si performantes, tu crois que je dois faire une double page par jour quelques temps, ou plutôt leur donner plus d'un autre travail ? Je crois que l'an dernier c'était une double page en deux jours.

Et le cahier d'exercices ? Aussi vite ? Fais une double page par jour jusqu'à ce que ça "cale" un peu... Et fais-les écrire plus que ce que j'ai prévu.
Il faudrait que j'ai le temps de commencer le cahier de rédaction avec les dessins de Phi mais... on va attendre un peu, d'accord ? J'ai encore du mal à me remettre de mon été marathon avec ce fichu fichier de GS... pale Sleep

Merci, je vais essayer comme ça.
Je n'ai pas fait la fiche d'exercices mardi parce que le "h" est difficile et que je préférais revoir l'écriture avant de les lancer seules là-dessus. Et en plus ça m'arrangeait d'avoir un travail à leur donner jeudi matin. J'ai besoin de décaler : nouvelle lecture l'après-midi pendant la sieste et exercices en autonomie le matin suivant.

Carolette, 27 cp ! affraid

Gelsomina, contente que la rentrée se soit bien passée. Mais fais passer ta classe avant la direction. L'Educ nat vivra très bien même sans avoir reçu tes réponses aux enquêtes diverses... Ce n'est pas comme si tu avais réclamé la direction.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par breakingbad Mer 05 Sep 2012, 18:26
Merci mflo j'aime bien ta formulation, et sur la façon de faire avec la moitié en jeux libres et l'autre en dirigé qu'est ce que t'en penses ?
Rikki
Rikki
Monarque

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par Rikki Mer 05 Sep 2012, 20:42
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit: et qui est respectée dans le quartier.
Kévin, tu poses ce couteau et tu rends son sac à Mme Rikki.
Comment non ?!
Tu as encore des petits frères qui vont à l'école, tu ne voudrais pas qu'ils apprennent à lire avec Ribambelle, alors tu poses ce couteau !
Very Happy

'xactement !
Un peu de chantage bien placé n'a jamais fait de mal à personne ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par mflo Jeu 06 Sep 2012, 22:00
pticuicui a écrit:Merci mflo j'aime bien ta formulation, et sur la façon de faire avec la moitié en jeux libres et l'autre en dirigé qu'est ce que t'en penses ?

Jeux libres, ça ne veut pas forcément dire temps perdu.
Ca peut être les coins jeux. Mais ça peut aussi être des ateliers autonomes avec des objectifs très sérieux : motricité fine (perles, pochoirs...) formes et grandeurs-espace (puzzles, tangrams...) numération (jeux de cartes, jeux avec des dés...)

Tu peux selon la place dont tu disposes et le nombre d'enfants "à caser" décider de 2 ou 3 activités autonomes et les laisser plus ou moins choisir. Plus ou moins parce que tout le monde ne peut pas faire la même chose en même temps et que tu veilles à ce qu'ils aient fait un peu de tout sur la semaine.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

mardi 4 septembre 2012... - Page 13 Empty Re: mardi 4 septembre 2012...

par breakingbad Ven 07 Sep 2012, 18:50
sur ce créneau je voudrais justement que ce soir vraiment libre et comme c'est des ps ça sera coins jeux et jeux sur tables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum