Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

comment introduire une séquence ? Empty comment introduire une séquence ?

par sinan Mar 4 Sep 2012 - 20:53
bonsoir à tous
tout est dans le titre !
faites vous un cours magistral ou commencez vous directement par un texte en LA ?
comment introduire la problématique de séquence ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par lebrudu84 Mar 4 Sep 2012 - 21:24
houalala, désolé pour la réponse de Normand, mais ça dépend!!! professeur Du niveau (2nde? Première? ) du type d'élèves (des flèches? des buses?) et bien sûr de l'objet d'étude.
Allez une piste: pas mal de collègues aiment bien donner d'entrée le corpus des 4 ou 5 textes pour faire une première heure de confrontation; attention pas une recette miracle: ça marche ou ça loupe, c'est très variable...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
totoro
totoro
Monarque

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par totoro Mar 4 Sep 2012 - 21:29
lebrudu84 a écrit:houalala, désolé pour la réponse de Normand, mais ça dépend!!! professeur Du niveau (2nde? Première? ) du type d'élèves (des flèches? des buses?) et bien sûr de l'objet d'étude.
Allez une piste: pas mal de collègues aiment bien donner d'entrée le corpus des 4 ou 5 textes pour faire une première heure de confrontation; attention pas une recette miracle: ça marche ou ça loupe, c'est très variable...
7

comment introduire une séquence ? 2252222100
Pour ma 1ère séquence de 1ère, je vais commencer par de l'histoire littéraire avec le manuel, pour leur montrer ce que je veux qu'ils fassent seuls ensuite dans l'année.
Pour une OI, un peu de cours magistral sur l'auteur.
Pour un GT, la confrontation entre les textes est une solution... Et tu les amènes à trouver la problématique (enfin, tu essaies...)

_________________
comment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par ysabel Mar 4 Sep 2012 - 21:32
lebrudu84 a écrit:houalala, désolé pour la réponse de Normand, mais ça dépend!!! professeur Du niveau (2nde? Première? ) du type d'élèves (des flèches? des buses?) et bien sûr de l'objet d'étude.
Allez une piste: pas mal de collègues aiment bien donner d'entrée le corpus des 4 ou 5 textes pour faire une première heure de confrontation; attention pas une recette miracle: ça marche ou ça loupe, c'est très variable...

+1 comment introduire une séquence ? 2252222100

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilihal
Lilihal
Niveau 5

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par Lilihal Mar 4 Sep 2012 - 21:37
Question compliquée, ça dépend !! oui je sais j'aide beaucoup... Wink
Par un remue-méninges autour d'une notion, de souvenirs de collège (voeu pieux ?) individuel puis collectif.
Par un corpus
Par un seul texte
Par l'image (perso j'adorais commencer ainsi pour un mvt littéraire et culturel)
Par un bilan d'une lecture cursive
Par la vie de l'auteur
Par la douceur
Par la terreur
Magistralement
Avec l'élève au centre de tout veneration
sinan
sinan
Niveau 9

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par sinan Mer 5 Sep 2012 - 7:59
merci pour vos suggestions !

Je sais bien que ma question est trop générale, et qu'elle ne permet pas une seule réponse... mais voyez-y le stress de la débutante !
par exemple, j'aurais jamais pensé leur donner tous les textes de la séquence pour le confronter

à totoro : que demandes-tu à tes 1res à partir du manuel, en histoire littéraire ?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par Botticelli Mer 5 Sep 2012 - 9:49
Pour commencer une séquence, tu peux utiliser :

- la lecture de l'image : tableau, couverture d'une oeuvre.

- des extraits de films.

- un débat ( pour l'argumentation)

- étudier le titre

- un bilan de lecture

sebiseb
sebiseb
Niveau 9

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par sebiseb Mer 5 Sep 2012 - 10:06
Botticelli a écrit:Pour commencer une séquence, tu peux utiliser :

- la lecture de l'image : tableau, couverture d'une oeuvre.

- des extraits de films.

- un débat ( pour l'argumentation)

- étudier le titre

- un bilan de lecture

D'accord, car commencer l'année par un cours magistrale me paraît pas franchement la meilleure entrée en matière pédagogique !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
totoro
totoro
Monarque

comment introduire une séquence ? Empty Re: comment introduire une séquence ?

par totoro Mer 5 Sep 2012 - 11:37
On a le manuel chronologique de chez Nathan. Pour chaque siècle, il y a des synthèses avec des renvois aux textes; je veux (l'espoir fait vivre) qu'ils fassent des fiches pour chaque OE en ayant lu un ou deux textes pour chaque siècle. Je le fais avec eux la 1e séance (Moyen-âge et XVIe), ça permet de voir un peu le manuel. Je ramasse (voire je note) pour les siècles suivants pour l'OE poésie. Ils se débrouillent pour les autres OE (mais je crois que je demanderai à voir).

_________________
comment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rscomment introduire une séquence ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum