Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par NLM76 Lun 15 Oct 2012, 7:59 pm
Je ne punirais pas, peut-être parce qu'il me ressemble trop. Je n'ai jamais vraiment pris de notes des cours, et encore moins dans le supérieur que dans le secondaire.
La bonne méthode pour apprendre, c'est bien celle-ci : lire des livres et écouter activement en cours, sans perdre son temps à écrire ce qui est déjà dans les livres, ou alors seulement pour faire rentrer dans le crâne en écrivant - pas pour avoir quelque chose à réviser.
Quant à l'exemple... les autres ont le droit de faire pareil s'ils ont 17.
camille31
camille31
Niveau 2

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par camille31 Mar 16 Oct 2012, 9:18 am
Je pense qu'il doit être recadré. Pourquoi, sous prétexte qu'il est intelligent et qu'il a de bons résultats, ne devrait-il pas suivre les mêmes règles que les autres élèves ?
Ses bons résultats ne devraient pas lui donner plus de droits et de liberté. S'ils ne répond pas quand on l'interroge, ça doit se ressentir sur sa note de participation et faire baisser ses résultats. Dans ce cas, est-ce que ses résultats restent suffisamment bons pour lui donner le privilège de ne pas noter le cours ?
Je suis surprise que les autres élèves ne fassent pas de commentaires à ce sujet. Je trouverais leurs revendications légitimes.

Apprendre le respect des règles et la rigueur, ça ne lui fera pas de mal. J'ai déjà eu des élèves brillants (pas si souvent...) mais en aucun cas ils n'ont eu l'opportunité de ne pas suivre mon cours.
Et du coup je m'interroge, à partir de quelle moyenne a-t-on le droit de ne pas travailler ?
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Mestelle51 Mar 16 Oct 2012, 8:07 pm
On a mis en place un suivi de sa prise de note avec vérification de son classeur à chaque fin de cours sous peine de sanction. Et avec cela il écrit au moins une partie du cours.

Par contre si il commence à sécher des cours volontairement pour faire autre chose ou à refuser de participer à hauteur de ses capacités, il se place sur une pente glissante qui peut poser très vite problème.

Le dilemne avec lui c'est qu'il est sympathique à tout le monde et qu'il a de très bonnes notes. Si c'était un cancre insolent, la question serait vite vue et il n'y aurait pas d'hésitation à sévir.

La question est: un élève de ce type a il besoin d'être tenu sous une certaine autorité pour donner le meilleur de lui même et acquérir un sérieux qu'il n'a pas, ou cela risque il au contraire de le mettre dans une position de rejet? A priori ses parents sont divorcés et ne se préoccupent pas vraiment de sa scolarité en dehors de ses notes. On est 4 enseignants à se concerter pour savoir comment le booster sans être contre productif.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Libé-Ration Mar 16 Oct 2012, 9:21 pm
Mestelle, je vais revenir sur le sujet. J'étais comme ce gamin, et mes profs m'ont tout simplement laissée faire. Je crois qu'à trois reprises, une fois en collège, une fois en lycée, une fois en fac, un prof a fait un commentaire à l'égard de la classe, qui justifiait mon attitude à part (je lisais, ou écrivait autre chose), qui était du genre "Bon, Libellune, je la laisse faire, je sais qu'elle suit, je sais les notes qu'elle a." Si les profs avaient essayé de me "cadrer" (il y en a eu un ou deux, quand même), je me serais tout simplement braquée, et je pense que le résultat aurait été négatif, voire très négatif.

Tant que ses notes sont bonnes, laisse-le respirer, ce n'est pas facile à gérer, d'être différent, c'est peut-être sa façon de s'accepter, ou sa façon de se construire, de s'affirmer. Il est autonome, puisqu'il fait des projets. Très bien. Eventuellement, valorise cela. Mais n'essaie pas de le faire rentrer coûte que coûte dans le moule...

Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Mestelle51 Mer 17 Oct 2012, 4:55 am
A quel degré tes professeurs t'ont laissé faire ce que tu voulais? Etais ce simplement pour la prise de note? Et cela ne t'as il jamais desservis à un moment donné quand les cours devenaient plus pointus? Parce que lui, il commence même à louper quelques cours parce qu'il pense qu'il a mieux à faire ce qui à mon sens est glissant.

Le but évidemment n'est pas de cassé cet élève parce qu'il est plus intelligent et beaucoup plus autonome que la moyenne. On se demande juste si notre rôle n'est pas aussi celui de lui apprendre le travail et une certaine rigueur pour qu'il puisse en bénéficier plus tard. Mais évidemment, si il se braque complètement, se sera très négatif pour lui et ce n'est pas du tout l'objectif.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Libé-Ration Mer 17 Oct 2012, 5:47 am
Mestelle51 a écrit:A quel degré tes professeurs t'ont laissé faire ce que tu voulais? Etait-ce simplement pour la prise de note? Et cela ne t'a-t-il jamais desservie à un moment donné quand les cours devenaient plus pointus? Parce que lui, il commence même à louper quelques cours parce qu'il pense qu'il a mieux à faire ce qui à mon sens est glissant.

Le but évidemment n'est pas de casser cet élève parce qu'il est plus intelligent et beaucoup plus autonome que la moyenne. On se demande juste si notre rôle n'est pas aussi celui de lui apprendre le travail et une certaine rigueur pour qu'il puisse en bénéficier plus tard. Mais évidemment, s'il se braque complètement, ce sera très négatif pour lui et ce n'est pas du tout l'objectif.

Manquer des cours, en effet, c'est contrevenir au règlement intérieur, ce qui n'est pas admissible. En revanche, ne pas prendre le cours...ben, franchement, jusqu'en Terminales (au pluriel, j'en suivais deux en même temps), on ne peut pas dire que c'était très pointu. En fac, à de rares exceptions près, ce n'était pas transcendant non plus. Lire le manuel ou les ouvrages de références est bien plus intéressant et riche que de noter le cours. Je nuance : en prépa, je me suis gamellée... pourtant, je prenais le cours. :lol:

Bref, il est en 5e, il st autonome, super. L'air de rien, confiez-lui plutôt des responsabilités, des projets à présenter à la classe, qui le valoriseront et qui valoriseront aux yeux de la classe le travail et la réussite. Il prendra bien le cours tout seul quand il se rendra compte qu'il en aura besoin. En revanche, il doit être présent en classe. Il doit respecter le règlement intérieur, que ses parents et lui ont signé.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Malaca Mer 17 Oct 2012, 6:05 am
Deux grandes tendances à la lecture des propositions Wink

Mais les mots "sérieux" "rigueur" "recadré" "coercition" me semblent correspondre à une vision un peu moralisatrice et rigide de l’enseignement ... pourquoi effectivement vouloir s’acharner à faire rentrer un élève qui semble intelligent, autonome dans un moule, alors qu'il semble justement hors normes ?
Est-ce si grave de constater que notre (au sens large/méthode et surtout pas personnel Mestelle, tu n'as pas à te mettre en cause!) enseignement puisse ne pas convenir à tous ?
Est-ce une telle remise en question de notre pouvoir (le seul moyen de transmettre le savoir), ou est-ce que cela nous renvoie à certaines limites ?

A-t-il été constaté par ailleurs qu'il présente des difficultés à écrire ?
S'il n'a pas besoin d’écrire pour comprendre et mémoriser c'est sûrement qu'il "fonctionne" différemment, peut être que la rigueur ne lui est pas aussi indispensable qu"à d'autres pour réussir, quel serait l'intérêt de risquer de le braquer comme le souligne Libellune ? et le voir glisser vers l'absentéisme (répréhensible pour le coup).
Justement, les témoignages de profs qui ont été comme cet élève me paraissent importants ... heureusement qu'elles ont eu des profs ouverts à la différence ! et à priori cela ne les a pas empêché de réussir Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 2252222100


Quant à l'idée de baisser les notes artificiellement, désolée, plus qu'injuste cela me parait perfide, ce n'est certes pas honnête mais pas non plus pédagogique !

Sans être pro-pédago-gologie, un peu de "différenciation" (oops, gros mot!) pourrait s'envisager, on le fait d'ailleurs bien plus facilement sans prononcer le mot et avec moins d'états d'âme pour les élèves en difficulté, non ?
Des pistes telles que le tutorat, ou la tenue à jour d'un cahier témoin de la classe (pour les éventuels absents) le mettraient peut être en situation de travail "utile" et valorisant ?
Ou alors, lui proposer des documents autres (juste un dossier, mais cela pourrait être simplement un/des manuels) sur le même sujet et lui demander justement de prendre des notes (c'est l'objectif) de les organiser autour de la problématique fixée (ou de questions) par le prof, de les restituer par écrit, en gros faire un/son cours ...
chacun pourrait y trouver son compte...

Pas facile à gérer ce genre d"élève j'imagine !
elfiane
elfiane
Niveau 10

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par elfiane Mer 17 Oct 2012, 10:19 am
Pas d'avis sur la question mais une remarque : quand je lis "Est-ce si grave de constater que notre enseignement puisse ne pas convenir à tous ", je suis embêtée parce que si mon enseignement ne lui convient pas, et bien j'ai presque envie de dire qu'il n'a rien à faire là. Loin de moi l'idée de l'exclure, mais plutôt de mettre en place des structures proposant autre chose.

Mais on en revient au problème des moyens.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Jenny Mer 17 Oct 2012, 10:27 am
Je pense que des punitions ou l'obliger à prendre le cours pourraient le braquer. Il doit terriblement s'ennuyer... Un saut de classe n'est-il pas envisageable ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Malaca Mer 17 Oct 2012, 10:30 am
elfiane a écrit:Pas d'avis sur la question mais une remarque : quand je lis "Est-ce si grave de constater que notre enseignement puisse ne pas convenir à tous " je suis embêtée parce que si mon enseignement ne lui convient pas, et bien j'ai presque envie de dire qu'il n'a rien à faire là. Loin de moi l'idée de l'exclure, mais plutôt de mettre en place des structures proposant autre chose.
Mais on en revient au problème des moyens.

On est bien d'accord, c'est bien un problème de moyens ... et c'est aussi pour ça que j'ai précisé que "notre" n'était pas à prendre dans le sens personnel, mais dans le sens où on propose la même chose à tous alors que tous,visiblement, n'apprennent pas de la même façon.
Il est là parce que la scolarité est obligatoire et comme de toute façon il y a de moins en moins de structures adaptées aux besoins que ce soit élève en difficulté ou élève surdoué - et qu'il y a peu de raisons que cela change - il faut bien essayer de trouver une solution au quotidien ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Abraxas
Doyen

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Abraxas Mer 17 Oct 2012, 11:15 am
Je ne crois pas avoir un jour noté un cours avant la prépa.
J'enregistrais. Ça suffit, non ?
Evidemment, ce n'est pas d'un très bon exemple pour les autres. mais franchement, les autres, je m'en tapais.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Gryphe Mer 17 Oct 2012, 5:24 pm
Un exemple un peu différent, mais puisque déjà on parle de différences...

A mon entrée en 4ème, il y a fort longtemps donc, j'en ai eu marre de me plier aux exigences des profs qui voulaient dans chaque matière un cahier ou un classeur d'un autre format. J'avais décidé que dorénavant, ce serait classeur grand format pour toutes les matières et pis voilà. C'était beaucoup mieux pour moi pour m'organiser. Il y a bien quelques profs qui ont essayé de me contraindre à un autre format, mais ça n'a pas été possible bien longtemps. Razz Ils se sont bien rendu compte qu'en m'organisant comme je l'entendais, je m'en sortais très bien.
Et grand I - grand A - petit 1. - petit a) pour toutes les matières aussi, dans les couleurs "normalisées" que j'avais choisies, les mêmes pour toutes les matières. Et qu'ils n'essayent pas de me faire écrire autrement avec une autre numérotation des paragraphes. Non mais oh, c'est ma prise de notes, c'est moi qui décide.

Donc voilà, tant que l'élève travaille bien, qu'il ne gène pas les autres et qu'il progresse à son rythme, je ne vois vraiment pas où est le problème...

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par InviteeF Mer 17 Oct 2012, 5:35 pm
J'étais une élève qui s'ennuyait mais je prenais mon cours, en silence, et respectueusement. Au collège, je n'ai jamais osé remettre en question le bien-fondé des consignes du prof "vous écrivez ça, et de telle couleur" même si
* je trouvais les consignes inutiles voire stupides
* je savais que les profs étaient des êtres humains, faillibles, subjectifs, etc pour avoir deux parents profs
* je n'avais pas besoin de noter pour connaître le cours
tout ça parce que, simplement, je respectais le professeur dans sa Fonction.

Au lycée, je prenais mes cours.
Quand je m'ennuyais, quand c'était trop long, je prenais mon cours ET en même temps je faisais une fiche, un résumé pour le bac sur une autre feuille.

Dans un cours de maths particulièrement facile à mes yeux, au lycée, la prof m'a surprise à lire un livre. Une fois, pas deux. J'ai été tellement mortifiée qu'elle m'ait vue, et d'avoir manqué de correction à ce point, que je n'ai pas recommencé jusqu'aux réunions de rentrée à la fac.

Comme prof, j'ai eu des élèves brillants pour qui je préparais du travail supplémentaire, des textes à lire, des résumés à faire, des énigmes à résoudre, des sujets de rédaction... les élèves avaient de quoi s'occuper quand ils terminaient leurs exercices communs à la plèbe. Quand il y avait un cours à prendre, ils le prenaient, point.
Ils n'ont jamais eu l'air malheureux et m'envoient régulièrement des nouvelles.

Donc, au bout d'un moment, il faut arrêter de tout accepter de la part des têtes blondes. Grandir, apprendre, c'est aussi apprendre à vivre en société, à respecter les autres, à se confronter aux contraintes, à la frustration, à la difficulté, à la facilité, à l'ennui... Même quand on est brillant. Alors noter un minimum, surtout si ça ne lui coûte aucun effort, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Donc à ta place, j'exigerais un cours pris, point à la ligne. Et s'il ne l'est pas, je mettrais des heures de colle.
avatar
Abraxas
Doyen

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Abraxas Mer 17 Oct 2012, 6:18 pm
lo*vi a écrit:à ta place, j'exigerais un cours pris, point à la ligne. Et s'il ne l'est pas, je mettrais des heures de colle.

Aucun de mes profs (et c'étaient des profs à l'ancienne, d'une férocité remarquable…) ne m'a jamais sanctionné parce que je ne prenais pas de notes. La sanction, c'étaient les compositions trimestrielles — et tant que je restais dans les deux premiers, je n'avais rien à craindre.
L'idée de sanctionner un élève parce qu'il ne prend pas de notes me paraît dangereusement baroque. Mes enfants auraient un prof qui ferait ça, je hurlerais — et aussi haut (hiérarchiquement) que nécessaire. Vous réalisez bien ce que vous dites ? Ce qui compte, c'est le résultat. S'il s'en sort bien en ne prenant pas de notes, que voulez-vous de plus ?

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Reine Margot Mer 17 Oct 2012, 6:22 pm
Palombella Rossa a écrit:
Quand j'enseignais dans le secondaire Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 2289946511 , je notais les classeurs, en en relevant au hasard. critères : qualité et la pertinence de la prise de notes, présentation, respect du classement.
Celui ou celle qui ne notait pas les cours (cela pouvait arriver), bon élève ou pas, avait un zéro Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 248604097 .
ça calmait :diable:

assez d'accord avec ça. et en plus ça oblige les autres, ceux qui ne sont pas spécialement des surdoués, à bien tenir leur classeur. le problème c'est comment obliger les autres, qui en ont besoin, à le faire si on en autorise un à ne pas prendre le cours?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Presse-purée Mer 17 Oct 2012, 6:24 pm
Abraxas a écrit:
L'idée de sanctionner un élève parce qu'il ne prend pas de notes me paraît dangereusement baroque.

Idem, si c'est son fonctionnement, qu'il travaille et que ce qui est travaillé en classe est assimilé, je n'irais pas sanctionner. Ce serait incompréhensible pour l'élève ou plutôt -vu qu'il semble être fin - ridicule. C'est un coup à perdre toute crédibilité éthique auprès de lui.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par InviteeF Mer 17 Oct 2012, 6:32 pm
Abraxas a écrit:
lo*vi a écrit:à ta place, j'exigerais un cours pris, point à la ligne. Et s'il ne l'est pas, je mettrais des heures de colle.

Aucun de mes profs (et c'étaient des profs à l'ancienne, d'une férocité remarquable…) ne m'a jamais sanctionné parce que je ne prenais pas de notes. La sanction, c'étaient les compositions trimestrielles — et tant que je restais dans les deux premiers, je n'avais rien à craindre.
L'idée de sanctionner un élève parce qu'il ne prend pas de notes me paraît dangereusement baroque. Mes enfants auraient un prof qui ferait ça, je hurlerais — et aussi haut (hiérarchiquement) que nécessaire. Vous réalisez bien ce que vous dites ? Ce qui compte, c'est le résultat. S'il s'en sort bien en ne prenant pas de notes, que voulez-vous de plus ?


Je réalise ce que je dis.
Ma formulation "à ta place je + conditionnel" a pour but d'indiquer que ce n'est que mon humble avis, personnel, tout à fait critiquable.
Dans ma matière, la prise de notes n'excède JAMAIS 10 lignes par cours.

Faire un petit effort pour prendre ces 10 lignes quand on est un élève qui n'a aucun problème d'expression écrite (ce qui semble être le cas), aucun problème de compréhension (ce qui semble être le cas), ne me semble pas demander la lune.
Voilà ce que je répondrais à un parent qui hurlerait "et aussi haut (hiérarchiquement) que nécessaire" et je ne me gênerais pas pour dire au parent que vouloir faire plier l'adulte qui demande un si petit effort à son enfant n'est pas dans l'intérêt de l'enfant et complètement ubuesque mais que surtout, surtout, il ne se gêne pas pour téléphoner à l'inspection académique et se plaindre que la vilaine prof oblige Monchérimoncoeur à écrire 10 lignes.

On parle de texte qui interdit de donner des devoirs à la maison, pas encore de texte qui interdit d'obliger les élèves à prendre quelques lignes de cours.
Non mais !
camille31
camille31
Niveau 2

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par camille31 Jeu 18 Oct 2012, 7:42 am
Je suis de l'avis de Lo*vi, l'élève, brillant ou non, doit prendre des notes comme les autres.
Pourquoi ses bons résultats lui donnerait le privilége de ne pas copier le cours, de ne pas répondre aux questions qu'on lui pose ?
Pourquoi ses camarades devraient suivre les règles alors que lui n'en a pas l'obligation ?

J'ai eu l'an dernier un élève de 3ème très brillant, diagnostiqué précoce. Il prenait son cours comme les autres alors qu'il n'en avait pas réellement besoin. Ses parents n'ont jamais demandé à ce qu'il ait un traitement particulier en cours.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Chirimoya Jeu 18 Oct 2012, 8:10 am
d'accord avec vous deux Very Happy
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Kilmeny Jeu 18 Oct 2012, 9:19 am
Ramasse des cahiers au "hasard" (dont le sien) et note-les Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
camille31
camille31
Niveau 2

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par camille31 Jeu 18 Oct 2012, 9:25 am
Je donne chaque trimestre une note de participation orale et une note pour la tenue du cahier.
Cet élève qui n'a peut être même pas de cahier et qui refuse de participer serait sanctionné.
Sa moyenne ne serait donc pas excellente et de ce fait il ne pourrait même pas argumenter que ses bonnes notes le dispensent de noter le cours !

Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ? - Page 2 Empty Re: Comment faire avec un très bon élève de 5eme qui ne note pas mon cours ?

par Mestelle51 Ven 19 Oct 2012, 6:34 pm
Les interventions résument bien le dilemme qu'on a vis à vis de cet élève.

Son coté élève brillant, naturellement au dessus du lot, et sa personnalité vive suffisent à le rendre sympathique à tout le monde. Donc naturellement, on est loin de vouloir sortir la boite à punition pour le plaisir quand on a un élève comme ça. Mais dans un même temps, est ce que cela doit lui permettre des attitudes rigoureusement interdites aux autres élèves? Et je ne pense pas ça par égalitarisme mal placé.

Si on prend uniquement son bien être en considération, je ne pense vraiment pas qu'en le détachant des contraintes qu'ont le commun des élèves on le prépare de la meilleure manière au monde qui l'entoure. Des contraintes, il en aura tout le temps. Et surtout dans sa vie professionnelle future. Il s'est déjà fait remonter les bretelles sur ses absences injustifiées (besoin de temps pour autre chose) et a été avertit qu'elles ne seront plus tolérées à l'avenir.

Pour ma part, durant mes heures de cours, j'estime qu'il est là pour apprendre l'histoire-géographie et pas pour travailler sur ses projets personnels, aussi captivants soient ils pour lui. Donc, pour le prochain cours je compte lui laisser le choix. Soit il suit, note le cours et y participe (ce que je vérifierais bien), soit il a un ensemble de documents d'un niveau de classes supérieures à lire et à analyser à l'écrit (non noté). Peut être que se sera plus intéressant pour lui et que ça le fera progresser tout en lui apprenant à travailler plus sérieusement si c'est ce qu'il va choisir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum