Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Saloum Sam 24 Nov 2012 - 13:24
LisaZenide a écrit:Je viens de finir mon premier paquet de dictées du week-end...
Dictée préparée... et c'est une catastrophe :
3,9 de moyenne
19 élèves à 0/20...


En quelle classe LisaZenide ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermiony Sam 24 Nov 2012 - 13:30
iphigénie a écrit:

Je suis triste, triste, triste en lisant ceci... parce que je pense que cela reflète un mauvais apprentissage de la lecture à 6 ans !!!
Ces gosses-là sont victimes des délires de penseurs qui imposent des théories fumeuses aux jeunes PE !
Je crois en effet qu'au lieu de faire des empilements de théories , on ferait bien de ce pencher sur ces enfants-là et de voir leur parcours de près.

+1

Et ensuite, on vient nous dire qu'il faut faire réussir ces élèves...alors qu'on sait très bien qu'ils sont totalement paumés dans le système actuel. Et en 3e, il est vraiment trop tard.
J'en ai deux comme ça en 3e, je ne peux rien faire pour eux : ils ne comprennent RIEN à ce qu'ils lisent, ni à ce qu'ils écrivent.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
thrasybule
Devin

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par thrasybule Sam 24 Nov 2012 - 13:31
"Cette sène élégique du paraclausitheron montre bien que Tiboulle veut se faire la porte." elephantrose elephantrose :censure: :censure: :censure:
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par pop-corn Sam 24 Nov 2012 - 13:33
thrasybule a écrit:"Cette sène élégique du paraclausitheron montre bien que Tiboulle veut se faire la porte." elephantrose elephantrose :censure: :censure: :censure:

J'ai rien compris, c'est normal?? heu heu
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Sam 24 Nov 2012 - 13:54
thrasybule a écrit:"Cette sène élégique du paraclausitheron montre bien que Tiboulle veut se faire la porte." elephantrose elephantrose :censure: :censure: :censure:

Un mélange de Titeuf et de Bill et Boule?

Pauvre porte...
Osmie
Osmie
Sage

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Osmie Sam 24 Nov 2012 - 14:22
Écriture d'une métamorphose. Un garçon est métamorphosé en âne et un 6e a écrit : "Tout son être pue la vieille paille." La formulation m'a fait rire.

Sinon, la formule : "posstérilleur d'Hairmèsse" (=le cul d'Hermès)
avatar
thrasybule
Devin

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par thrasybule Sam 24 Nov 2012 - 14:32
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:"Cette sène élégique du paraclausitheron montre bien que Tiboulle veut se faire la porte." elephantrose elephantrose :censure: :censure: :censure:

Un mélange de Titeuf et de Bill et Boule?

Pauvre porte...
Et rien à voir avec l'analyse d'une élégie tibullienne, il s'agissait d'une analyse filmique; j'ai bien conscience de l'importance du flux intertextuel chez Kubrick mais là le délire interprétatif est à son comble!
Spoiler:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 14:40
Sapotille a écrit:
paul31 a écrit:Dictée 3e :

Texte original :
Tout à coup le soleil les inonda ; ils crurent sortir de l'enfer. Ils avaient soif, une trace humide les guida, à travers un chaos de pierres, jusqu'à une source toute petite canalisée dans un bâton creux pour l'usage des chevriers.
Maupassant, Une vie

Version de l'élève :

tou a qou le soleile les inondat, ils crure sortire de l'enferre. Ils avé soife, une trase umide les guidat, a traverre un kao de pierre, juska une soursse toute petite canalizé den un baton cre pour l'usag des chevrié.

Où est le smiley pour se pendre. Finalement il a eu ..................................

Spoiler:

Je suis triste, triste, triste en lisant ceci... parce que je pense que cela reflète un mauvais apprentissage de la lecture à 6 ans !!!
Ces gosses-là sont victimes des délires de penseurs qui imposent des théories fumeuses aux jeunes PE !
Oui, c'est aussi ma première réaction : les mots en gras montrent que certains sons du CP ne sont même pas acquis !
D'ailleurs, à une élève qui avait écrit "je m'élançe", je demande hier la règle de prononciation de la lettre C. Après quelques hésitations, elle me répond qu'elle a oublié. Je demande de l'aide aux autres élèves, et devant les multiples âneries proférées, je me suis résignée à tracer le petit schéma que j'utilisais au CP... Suspect
J'en ai profité pour parler des lettres G et S... Rolling Eyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Sam 24 Nov 2012 - 14:45
Je fais copier 10 fois le son et la règle afférente. Naméo !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 14:47
Certes, mais c'est tragique quand même... No
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Sam 24 Nov 2012 - 14:53
thrasybule a écrit:

Et rien à voir avec l'analyse d'une élégie tibullienne, il s'agissait d'une analyse filmique; j'ai bien conscience de l'importance du flux intertextuel chez Kubrick mais là le délire interprétatif est à son comble!
Spoiler:

Bof, pas très tiboulesque, cette image... J'ai mieux en stock! :lol:

Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Sam 24 Nov 2012 - 14:53
Tragique est un euphémisme.
avatar
thrasybule
Devin

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par thrasybule Sam 24 Nov 2012 - 14:55
Provence: :lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 14:55
Provence a écrit:J'ai mieux en stock! :lol:

Spoiler:
yesyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Sam 24 Nov 2012 - 15:10
en 2de je viens de refaire un cours sur le g...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 15:18
ysabel a écrit:en 2de je viens de refaire un cours sur le g...
Perles de nos élèves. - Page 34 2252222100 mais aussi Perles de nos élèves. - Page 34 K_crying
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Sam 24 Nov 2012 - 15:21
Il y a quelques années, une de mes 3e croyait que e devant r faisait toujours le son "é"... Elle ne voyait donc pas l'intérêt de mettre un accent lorsque le r était suivi d'un e muet.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Iphigénie Sam 24 Nov 2012 - 15:21
Hermiony a écrit:
iphigénie a écrit:

Je suis triste, triste, triste en lisant ceci... parce que je pense que cela reflète un mauvais apprentissage de la lecture à 6 ans !!!
Ces gosses-là sont victimes des délires de penseurs qui imposent des théories fumeuses aux jeunes PE !
Je crois en effet qu'au lieu de faire des empilements de théories , on ferait bien de ce pencher sur ces enfants-là et de voir leur parcours de près.

+1

Et ensuite, on vient nous dire qu'il faut faire réussir ces élèves...alors qu'on sait très bien qu'ils sont totalement paumés dans le système actuel. Et en 3e, il est vraiment trop tard.
J'en ai deux comme ça en 3e, je ne peux rien faire pour eux : ils ne comprennent RIEN à ce qu'ils lisent, ni à ce qu'ils écrivent.

pingouin D'un autre côté quand je vois comment j'écris "se pencher" je m'interroge: qu'ai-je raté? :lol!: :lol!:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 15:25
Provence a écrit:Il y a quelques années, une de mes 3e croyait que e devant r faisait toujours le son "é"... Elle ne voyait donc pas l'intérêt de mettre un accent lorsque le r était suivi d'un e muet.
Oui, les accents, notamment à cause d'un problème de segmentation du mot en syllabes, c'est parfois au pif total !...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 15:26
iphigénie a écrit:
Hermiony a écrit:
iphigénie a écrit:

Je suis triste, triste, triste en lisant ceci... parce que je pense que cela reflète un mauvais apprentissage de la lecture à 6 ans !!!
Ces gosses-là sont victimes des délires de penseurs qui imposent des théories fumeuses aux jeunes PE !
Je crois en effet qu'au lieu de faire des empilements de théories , on ferait bien de ce pencher sur ces enfants-là et de voir leur parcours de près.

+1

Et ensuite, on vient nous dire qu'il faut faire réussir ces élèves...alors qu'on sait très bien qu'ils sont totalement paumés dans le système actuel. Et en 3e, il est vraiment trop tard.
J'en ai deux comme ça en 3e, je ne peux rien faire pour eux : ils ne comprennent RIEN à ce qu'ils lisent, ni à ce qu'ils écrivent.

pingouin D'un autre côté quand je vois comment j'écris "se pencher" je m'interroge: qu'ai-je raté? :lol!: :lol!:
:lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tiptop77 Sam 24 Nov 2012 - 15:26
ysabel a écrit:en 2de je viens de refaire un cours sur le g...

le point?
Provence
Provence
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Provence Sam 24 Nov 2012 - 15:28
Clarinette a écrit:
Provence a écrit:Il y a quelques années, une de mes 3e croyait que e devant r faisait toujours le son "é"... Elle ne voyait donc pas l'intérêt de mettre un accent lorsque le r était suivi d'un e muet.
Oui, les accents, notamment à cause d'un problème de segmentation du mot en syllabes, c'est parfois au pif total !...

On le voit quand ils coupent les mots en fin de ligne... humhum
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clarinette Sam 24 Nov 2012 - 15:29
tiptop77 a écrit:
ysabel a écrit:en 2de je viens de refaire un cours sur le g...

le point?
Gamine ! Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par tiptop77 Sam 24 Nov 2012 - 15:34
Razz

_________________
May the force be with us!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Sam 24 Nov 2012 - 16:18
j'y repense, cette semaine en 2de, j'ai expliqué les accents graves et aigus, rapidement, elle m'a dit : mais c'est facile en fait !

ben oui...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
paul31
paul31
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 34 Empty Re: Perles de nos élèves.

par paul31 Sam 24 Nov 2012 - 18:56
ysabel a écrit:j'y repense, cette semaine en 2de, j'ai expliqué les accents graves et aigus, rapidement, elle m'a dit : mais c'est facile en fait !

ben oui...


pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum