Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 18:45
Je ne suis pas une grande gueule, je suis très timide dans la vraie vie (c'est pas Hyène, c'est Lene Razz ), mais j'essaie petit à petit de me faire une carapace pour survivre dans ce monde hostile, parce que j'ai vraiment trop souffert la 1re année puis avec mes STG, alors plus jamais ça ! Du coup j'imagine un peu tes réactions en fonction des miennes. Jamais il ne faut dire ou penser que ton cours n'est pas assez bien : ton cours est toujours suffisamment bon, la preuve, il y a des classes avec lesquelles ça se passe bien, c'est bien la preuve que s'ils ne le suivent pas, c'est de leur faute, rien que de leur faute. Il faut oublier les formateurs, les CDE, etc. qui te disent de te remettre en question : c'est toi le chef à bord, c'est toi qui sais et ton cours vaut de l'or, alors c'est pas des petits merdeux qui vont le gâcher Very Happy encore moins te faire cogiter quand tu es avec ta famille Very Happy
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 18:52
arabeskankylose a écrit:Pendant l'heure, si les bavardages s'amplifient et deviennent ingérables

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas faire cours tant qu'il y a des bavardages. Je veux dire par là cesser de parler. Je me suis aperçue qu'une des choses qui me mettait en difficulté, c'était de vouloir à tout prix faire mon programme, ne pas prendre de retard sur mon cours, d'autant plus que je n'ai que des terminales, qui passent donc le bac à la fin de l'année. Eh ben ça, c'est fini : l'ordre d'abord, le cours après. Et finalement, on perd moins de temps qu'en perdant progressivement ses classes jusqu'à ne plus parvenir à faire cours en fin d'année. L'année dernière, nous avons fait 2/3 du programme avec mes STG, l'année précédente, j'avais fait tout le programme... toute seule, eux rien. Je vous laisse deviner laquelle des deux années a été la plus bénéfique pour tout le monde.

épizut, je vais faire une psychothérapie collective : je ne veux plus entendre personne dire qu'il est nul / mauvais / pas assez bon ici, c'est bien compris ? chevalier

Quant aux collègues qui n'ont soi-disant jamais de problèmes, qu'ils aillent au :diable:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
seahala
seahala
Niveau 7

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par seahala Ven 5 Oct 2012 - 19:00
Moi, un truc qui me gêne pas mal, c'est les petites remarques, pas méchantes, mais qui se veulent rigolotes , ou même de simples commentaires sur la vie du cours, émises sans lever la main... J'ai du mal à gérer ça, parce que souvent, X rebondit sur ce que vient de dire Y, Z qui rajoute une remarque etc...
Du coup, je ne sais plus qui punir puisque tout le monde est un peu responsable, je ne parviens plus à établir les coupables.... Alors parfois, je punis un peu hasard, c'est pas terrible....
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 19:03
Pour les petites remarques, je lâche un peu plus la bride dans les classes dans lesquelles ça se passe bien : comme je passe moi-même mon temps à faire des blagues et à raconter des bêtises, je veux bien le faire avec eux si c'est dans une bonne ambiance de travail. En revanche dans les classes qui posent problème, c'est tolérance 0 : interdiction de parler sans lever la main, donc tu peux tous les punir s'ils rebondissent sur ce que dit un autre sans autorisation. Simplement, il faut les avoir prévenus que les règles ont changé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 19:06
J'ai l'impression de faire ma madame je sais tout, là Razz Bah voilà comment je me transforme peu à peu en cours, en essayant de montrer beaucoup d'assurance et c'est super rigolo parce que dans ma tête je suis en train de vous parler sur un ton hyper ferme. Je me suis aperçue de ça aussi, alors que je suis toute douce en temps normal, quand je sors d'un cours avec une classe difficile, j'ai l'impression de parler très sèchement à mes collègues... je comprends mieux pourquoi les profs sont tous désagréables, je vous raconte pas comment je vais être dans 30 ans sorciere2

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par arabeskankylose Ven 5 Oct 2012 - 19:06
lene75 a écrit:
arabeskankylose a écrit:Pendant l'heure, si les bavardages s'amplifient et deviennent ingérables

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas faire cours tant qu'il y a des bavardages. Je veux dire par là cesser de parler.

Oui, évidemment, quand tu parles, tu ne peux tolérer quoi que ce soit de leur part. Mais il y a des moments de transition (cours / exo - fin d'un chap, début du suivant ; interro de cours / leçon...) et les moments où ils sont censés bosser tout seuls sur un exo, et là, parfois, quand tu expliques à x un truc, y, z, s'y mettent, et là, c'est plus difficile de punir le premier qui a parlé, et le second, car c'était dans ton dos.
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 19:09
arabeskankylose a écrit:Oui, évidemment, quand tu parles, tu ne peux tolérer quoi que ce soit de leur part. Mais il y a des moments de transition (cours / exo - fin d'un chap, début du suivant ; interro de cours / leçon...) et les moments où ils sont censés bosser tout seuls sur un exo, et là, parfois, quand tu expliques à x un truc, y, z, s'y mettent, et là, c'est plus difficile de punir le premier qui a parlé, et le second, car c'était dans ton dos.

Ma compétence s'arrête là :lol: Dans mes cours il n'y a pas ce problème, parce que soit je fais cours (la plupart du temps) et c'est 0 bavardages, soit ils bossent sur un texte et là je ne tolère que peu de bavardages. Les seuls vrais moments de transition, c'est en début de cours, quand je fais l'appel, tout ça, ça je ne sais pas gérer, alors je les laisse parler et à un moment je dis "stop, on commence le cours", ou alors si c'est vraiment trop le bazar j'attends debout derrière le bureau sans bouger et en les regardant pour qu'ils comprennent que j'attends et que je ne commencerai pas tant que je n'aurai pas le silence (parfois ils mettent un certain temps à s'en apercevoir) et quand je distribue un papier, là je les laisse aussi parler.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
philann
philann
Doyen

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par philann Ven 5 Oct 2012 - 19:26
C'est vrai qu'il y a des collègues qui enfoncent...mais il y a aussi des collègues qui aident. Quand l'ambiance est bonne parler de ses difficultés avec les collègues fait du bien et quand ils sont profs des mêmes classes on se rend alors compte que le problème de vient pas de nous mais souvent de tel ou tel élève et que ça se passe mal ailleurs.

L'an dernier en lycée, quand vraiment une classe bavardait trop et n'avait pas travaillé, j'avais tendance à donner un devoir à ramasser à la fin de l'heure et je me retrouvais avec des copies supplémentaires à n'en plus finir. Jusqu'à ce que l'une de mes collègues me disent: "m'enfin arrête de TE punir!!! Fais leur faire une exercice ramassé et noté si tu veux mais ramasses-en 2 ou 3 au maximum c'est EUX qu'il faut punir, pas toi!" Quand elle l'a dit, je me serais fichu des baffes tellement c'était évident...Sauf que ça ne m'était jamais venu à l'idée.

Enfin, repos, repos, repos. Je sais que lorsque je suis au bord du burn out, je ne supporte plus rien, je pars en 3 secondes etc... du coup cette tension se ressent aussi du côté des élèves ... Bon là c'est un voeux pieux parce que je n'y arrive pas...mais idéalement il faudrait arriver en cours, un peu reposer (ou ap. s'être aéré la tête avec du sport, des sorties etc...)

Mon but de l'année, essayer de rester zen et sereine, réussir à réagir aux bavardages et absence de travail sans m'énerver etc... Mais c'est tellement contraire à ma nature....que :| suis loin du compte...

C'est fou ce que c'est facile...en théorie... Rolling Eyes

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
seahala
seahala
Niveau 7

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par seahala Ven 5 Oct 2012 - 20:04
Ah oui !! Carrément... Chaque année, je suis pleine de bonnes idées, de principe de fermeté implacable, et je laisse toujours passer 2-3 petits trucs quand même...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Ven 5 Oct 2012 - 20:19
Je rebondis sur ce que dit Philann : ça va bien faire rire tout le monde et moi la première, mais ça se passe mieux quand on est reposé. Donc les veilles de jours longs / classes difficiles, essayer de se reposer un peu plus... ne pas faire sa nuit de 4h à ce moment-là Help! Gestion de classe - Page 2 248604097 Quand on est crevé, soit on est fatigué, soit on part au quart de tour...
(Moi aussi j'ai l'impression de faire ma madame-je-sais-tout Razz )

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mésange Ven 5 Oct 2012 - 20:20
Cela me réconforte de vous lire tous! Merci!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Ven 5 Oct 2012 - 20:24
LadyC a écrit:Quand on est crevé, soit on est fatigué,
Ca c'est de la pensée . Je prends note, que quand on est crevé, il est possible d'être fatigué - je conserve cet aphorisme dans un calepin veneration

(Moi aussi j'ai l'impression de faire ma madame-je-sais-tout Razz )
Meuuuh non ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mésange Ven 5 Oct 2012 - 20:34
Quand je suis fatiguée ou que je me sens nulle, j'ai du mal à regarder les élèves, et ça, c'est un gros pb...Je ne sais pas, à ce moment-là, comment regagner mon assurance...Même seule dans ma salle... Oui, je sais, je suis un cas désespéré!!!!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Ven 5 Oct 2012 - 20:37
Lefteris a écrit:
LadyC a écrit:Quand on est crevé, soit on est fatigué,
Ca c'est de la pensée . Je prends note, que quand on est crevé, il est possible d'être fatigué - je conserve cet aphorisme dans un calepin veneration

(Moi aussi j'ai l'impression de faire ma madame-je-sais-tout Razz )
Meuuuh non ...

Ça va hein ! Razz C'était justement ma nuit de 4h cette nuit... Je voulais bien sûr dire "quand on est crevé, soit on réagit au quart de tour, soit on craque". *se drape dans sa dignité en lambeaux*

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 2 Vieille etc._  Smile
lene75
lene75
Prophète

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par lene75 Ven 5 Oct 2012 - 20:39
Mésange a écrit:Oui, je sais, je suis un cas désespéré!!!!

Ça fera 2h de colle : j'avais dit qu'il était interdit de dire ce genre de choses;

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Invité Ven 5 Oct 2012 - 20:40
LadyC a écrit:Je rebondis sur ce que dit Philann : ça va bien faire rire tout le monde et moi la première, mais ça se passe mieux quand on est reposé. Donc les veilles de jours longs / classes difficiles, essayer de se reposer un peu plus... ne pas faire sa nuit de 4h à ce moment-là Help! Gestion de classe - Page 2 248604097 Quand on est crevé, soit on est fatigué, soit on part au quart de tour...
(Moi aussi j'ai l'impression de faire ma madame-je-sais-tout Razz )
Absolument. Cette année, je découvre le collège avec tous les niveaux, mais j'ai compris un truc fondamental: entre une prep au point et une nuit de sommeil correcte, il vaut souvent mieux choisir la nuit de sommeil, ça se passe mieux.
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Mésange Ven 5 Oct 2012 - 20:45
lene75 a écrit:
Mésange a écrit:Oui, je sais, je suis un cas désespéré!!!!

Ça fera 2h de colle : j'avais dit qu'il était interdit de dire ce genre de choses;

Heu, M'dame!!!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Marie Laetitia Ven 5 Oct 2012 - 21:08
Mésange a écrit:
lene75 a écrit:
Mésange a écrit:Oui, je sais, je suis un cas désespéré!!!!

Ça fera 2h de colle : j'avais dit qu'il était interdit de dire ce genre de choses;

Heu, M'dame!!!!

Nan ! On dit "J'ai rien fait! Et vas-y ! Dites-moi ce que j'ai fait! J'ai rien fait, là! C'est bon!" Razz (et ne pas oublier de terminer en tipant le plus possible, au cas où les gens n'auraient pas compris le mouvement d'humeur)

_________________
 Help! Gestion de classe - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Ven 5 Oct 2012 - 21:41
LadyC a écrit:
Lefteris a écrit:
LadyC a écrit:Quand on est crevé, soit on est fatigué,
Ca c'est de la pensée . Je prends note, que quand on est crevé, il est possible d'être fatigué - je conserve cet aphorisme dans un calepin veneration

(Moi aussi j'ai l'impression de faire ma madame-je-sais-tout Razz )
Meuuuh non ...

Ça va hein ! Razz C'était justement ma nuit de 4h cette nuit... Je voulais bien sûr dire "quand on est crevé, soit on réagit au quart de tour, soit on craque". *se drape dans sa dignité en lambeaux*
Je passe beaucoup de nuits courtes (un mal au genou lancinant me réveille) . Il se trouve que c'st vrai, on est moins tolérant... déjà que je ne le suis pas du tout aux caprices. Je ne craque jamais ,du genre à m'effondrer, par contre j'ai tendance au coup de gueule terrible. L'autre jour j'ai hurlé à faire trembler les murs parce que tout ce que je disais était contesté dès 8 heures du matin , à commencer par le placement des élèves. "non" "je veux pas" "pourquoi ?".
Les préparations, finalement, ce n'est pas si important, et j'ai de plus en plus tendance à penser que la sur-préparation est même nuisible. On cherche à faire passer son cours coûte-que-coûte, comme une maîtresse de maison veut faire avaler son repas gargantuesque, qui se stressent stresse les convives. Il vaut mieux un bon axe avec des choses qu'on est prêt à enlever , des exercices sur lesquels on se donne une marge de manoeuvre, etc.

Du reste, je fais beaucoup de lapsus , linguae et calami. L'aute jour , en latin , par exemple, je comparais les dérivés de plusieurs langues, en colonnes, je remplissais parfois la mauvaise colonne après avoir été expliqué, quand je reprenais . Ca me déconcentrait ... Heureusement, certains suivaient : "M'sieur, la colonne français vous l'aves mise à droite... "

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lédissé Sam 6 Oct 2012 - 0:45
mini-HS : fleurs2 pour ton genou...
fin du HS

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Help! Gestion de classe - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Sam 6 Oct 2012 - 8:25
LadyC a écrit:mini-HS : fleurs2 pour ton genou...
fin du HS
Merci... vais finir par aller voir un médecin humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Rolande
Niveau 9

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Rolande Lun 8 Oct 2012 - 18:00
Bonjour, j'ai été très étonnée de voir que j'avais toute une ribambelle de réponses à mon post, c'est super sympa ^^ Merci pour tous vos conseils. Oui, je suis contractuelle, Aujourd'hui, ça s'est passé un peu mieux qu'hier, mais aujourd'hui rebelote. Lorsque que c'est un seul élève ça va... Mais quand plusieurs élèves se mettent à bavarder, à lancer des papiers, surtout quand je suis en train d'écrire au tableau, je ne peux pas voir l'ensemble des fautifs. Du coup j'entends l'habituelle question: Pourquoi moi et pas lui? ... Ou lorsque je sanctionne, certains se mettent à crier. Bref, c'est le "groupe", le fait qu'ils soient plusieurs à mal se comporter que j'ai du mal à gérer. ..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Lun 8 Oct 2012 - 18:27
Callisto88 a écrit:Bonjour, j'ai été très étonnée de voir que j'avais toute une ribambelle de réponses à mon post, c'est super sympa ^^ Merci pour tous vos conseils. Oui, je suis contractuelle, Aujourd'hui, ça s'est passé un peu mieux qu'hier, mais aujourd'hui rebelote. Lorsque que c'est un seul élève ça va... Mais quand plusieurs élèves se mettent à bavarder, à lancer des papiers, surtout quand je suis en train d'écrire au tableau, je ne peux pas voir l'ensemble des fautifs. Du coup j'entends l'habituelle question: Pourquoi moi et pas lui? ... Ou lorsque je sanctionne, certains se mettent à crier. Bref, c'est le "groupe", le fait qu'ils soient plusieurs à mal se comporter que j'ai du mal à gérer. ..

C'est effectivement très dur, j'ai souvent des classes comme ça , les mêmes : sans cesse retournés , parlant à haute voix entre eux , se piquant les trousses , discutant tout, "pourquoi moi? " "je suis pas le seul" "ahh ouaaiis !" "vas-y", etc. bref tout l'arsenal de réponses stéréotypées ...Il faut arrêter le cours, ne pas chercher à continuer, ça oblige à hurler, c'est épuisant, et ils aiment ça, ils comprennent qu'ils ont gagné, car consciemment ou non, le but est de ne pas faire cours.
Il faut donc croiser les bras et ne plus faire cours, jusqu'à ce que ça redescende, ou bien avoir un cours de rechange, des exercices, ou le videoprojecteur et les faire copier une leçon de grammaire. Il faut aussi les évaluer beaucoup. Par exemple, on m'a déplacé un cours du mercredi matin au jeudi après-midi, alors que je les ai le matin. Cette heure est fichue, je l'ai compris ils sont incapables de se maîtriser, ils arrivent en hurlant, se bousculent dans les couloirs, on ne peut pas leur parler, ils ont dans leur monde.Et en plus on change de salle , il faut attendre que le professeur précédent sorte, c'est l'enfer. Donc tous les jeudis évaluation sur quelque chose, après 1/4 d'heure. Puis copie. Ou l'inverse, encore mieux . Tu gardes 10 minutes pur l'évaluation, ça les oblige à se concentrer, sinon ils se parlent pendant l'évaluation, puis quand il faut rendre la feuille refusent de la rendre, cherchent à gruger dans la confusion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Rolande
Niveau 9

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Rolande Lun 8 Oct 2012 - 18:33
Lefteris, ton idée de leçon de grammaire, me plaît bien, mais le problème, c'est que je vais prendre du retard sur ce que je suis en train de faire. Par exemple, en ce moment nous travaillons sur de la description. Donc, c'est embêtant, d'autant plus que du coup j'ai perdu déjà beaucoup de temps depuis le début de l'année.
avatar
Rolande
Niveau 9

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Rolande Lun 8 Oct 2012 - 18:34
Je suis en train de faire un plan de classe. Mais pas certain que ce soit la solution. De plus, j'ai des commentaires du genre: vous voyez on est devant et on parle toujours autant!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Help! Gestion de classe - Page 2 Empty Re: Help! Gestion de classe

par Lefteris Lun 8 Oct 2012 - 18:46
Callisto88 a écrit:Lefteris, ton idée de leçon de grammaire, me plaît bien, mais le problème, c'est que je vais prendre du retard sur ce que je suis en train de faire. Par exemple, en ce moment nous travaillons sur de la description. Donc, c'est embêtant, d'autant plus que du coup j'ai perdu déjà beaucoup de temps depuis le début de l'année.
Tant pis, dans le bruit tu n'avanceras pas, avec la parole coupée tous les 3 mots. Il faut partir du principe que de toute manière, il y a autre chose d'utile à faire, que c'est moins de temps perdu .
Ce matin, j'ai encore testé : j'ai fait péniblement un corrigé d'exercice, ça commençait à remuer. Puis remise d'une évaluation sur les figures de style de base pur faire le corrigé je le leur ai même dit : "je prends le risque de vous le rendre de suite, , je ne le referais plus si ça bouge" . Comme je le pensais, c'est parti aussitôt en vrille, ils n'ont pas su se maîtriser , on commencé à crier à travers la classe pur contester les points, se sont demandé leur note. Donc j'ai allumé mon rétroprojecteur, attendu que ça se calme et je leur ai dit que la prochaine fois, ils prendraient le corrigé intégral, pas seulement leurs fautes, et qu'ils auraient les évaluations à la fin.Le ton a baissé , mais le temps était passé ... En même temps, j'ai écrit au tableau sur quoi porterait l'évaluation jeudi . "Pourquoi tous les jeudis? " Tant que vous vous comporterez comme ça , en plus des autres évaluations. Il est hors de question de perdre une heure".
Autre méthode : tu fais faire un exercice par écrit, et tu en relèves 5 par tirage au sort pour que chacun travaille. (j'ai une petite boîte avec des petits carrés de carton sur lesquels j'ai des numéros).
Je ne veux pas te casser le moral, mais toute ton année avec ce genre de classe consiste à gérer la classe. Alors autant survivre d'une part, faire un petit quelque chose de l'autre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum