Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Selon vous, la scolarisation doit-elle être obligatoire jusqu'à...

679 - 67%
257 - 25%
74 - 7%
 
Total des votes: 1010
 
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par JPhMM Sam 6 Oct 2012 - 11:42
Docteur OX a écrit:
Pandorafa a écrit:Je suis contre la scolarisation jusqu'à 18 ans : je fais déjà de la garderie pour certains élèves de 14 ou 15 ans qui se foutent royalement de l'école.

Il me semble que l'apprentissage fait plutôt partie de la formation professionnelle, et qu'on devrait le développer et le favoriser à partir de 14 ans, certains élèves s'y trouveraient sans doute plus épanoui qu'enfermés 7 ou 8h par jour dans des classes où ils ne comprennent rien, ou ne s’intéressent pas à ce qu'on tente de leur apprendre.

L'instruction est droit, une chance, un privilège même si l'on compare la France à d'autres pays, ça ne doit pas être vécu comme une peine de réclusion.

+1; c'est le bon sens de ceux qui sont sur le terrain et dans la réalité.

Mais, bizarrement, on ne les écoute pas.
Meirieu, sors de ce corps ! :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 11:44
Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Reine Margot Sam 6 Oct 2012 - 11:44
Karine B. a écrit:Vous en connaissez beaucoup des élèves de moins de 18 ans qui ne sont pas scolarisés alors que ce n'est pas obligatoire ?

quantité de jeunes après 16 ans sont encore à l'école contre leur gré, dans des filières qui ne leur conviennent pas, et préféreraient travailler. La solution ce serait donc de rendre ça obligatoire?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par JPhMM Sam 6 Oct 2012 - 11:44
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !
Exactement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Reine Margot Sam 6 Oct 2012 - 11:46
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 11:53
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

Je n'ai pas dit que l'école devait servir de garderie non plus.

Seulement, les élèves dont vous parlez sont souvent en échec avec le système actuel, certains sont incapable de comprendre un texte simple et vous voulez les envoyer comme ça dans la vie active.
Je suis désolé, mais de nos jours, un artisant qui veut monter sa boite doit avoir un minimum de connaissances pour survivre ne serait-ce que dans ses démarches avec l'administration, les fournisseurs et les clients.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 12:15
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

Je n'ai pas dit que l'école devait servir de garderie non plus.

Seulement, les élèves dont vous parlez sont souvent en échec avec le système actuel, certains sont incapable de comprendre un texte simple et vous voulez les envoyer comme ça dans la vie active.
Je suis désolé, mais de nos jours, un artisant qui veut monter sa boite doit avoir un minimum de connaissances pour survivre ne serait-ce que dans ses démarches avec l'administration, les fournisseurs et les clients.

Donc ces mômes n'ont rien à faire dans un cursus "normal" (car ils resteront toujours en échec et empêcheront les autres de progresser). Qu'on leur donne un dernière chance dans un établissement (qu'il faudra inventer) où l'on reprend tout à zéro. (lecture, écriture, calcul). Et si ils trouvent ça, encore une fois, "soulant" et "reloud", et bien, bye-bye !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Reine Margot Sam 6 Oct 2012 - 12:18
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

Je n'ai pas dit que l'école devait servir de garderie non plus.

Seulement, les élèves dont vous parlez sont souvent en échec avec le système actuel, certains sont incapable de comprendre un texte simple et vous voulez les envoyer comme ça dans la vie active.
Je suis désolé, mais de nos jours, un artisant qui veut monter sa boite doit avoir un minimum de connaissances pour survivre ne serait-ce que dans ses démarches avec l'administration, les fournisseurs et les clients.

c'est bien pour ça que c'est en amont (au primaire notamment) qu'il faut agir. et non pas en allongeant la durée de la scolarité.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 12:21
Docteur OX a écrit:

Donc ces mômes n'ont rien à faire dans un cursus "normal" (car ils resteront toujours en échec et empêcheront les autres de progresser). Qu'on leur donne un dernière chance dans un établissement (qu'il faudra inventer) où l'on reprend tout à zéro. (lecture, écriture, calcul). Et si ils trouvent ça, encore une fois, "soulant" et "reloud", et bien, bye-bye !

pourquoi forcément un autre établissement ?

et non, pas bye bye, il faut vraiment faire en sorte, en se donnant les moyens nécessaires, que tous les élèves arrivent à faire qq chose de leur vie.
Que devient un élève qui sort sans rien du système éducatif ?
Tristana
Tristana
Vénérable

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Tristana Sam 6 Oct 2012 - 12:22
En même temps, on n'a pas le droit de travailler réellement avant 18 ans... que faire donc des adolescents entre 16 et 18 ans ?
Je pense qu'il faudrait développer une offre de formation professionnalisante plus riche et qui permettrait de faire des stages, ou d'être en apprentissage, etc. Ça existe déjà, je sais, mais je pense qu'on pourrait essayer d'avoir une offre plus importante et dans des domaines plus variés : il est triste que toutes les gamines qui ont des difficultés soient envoyées en bac pro secrétariat alors qu'elles ont parfois d'autres envies...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Invité
Invité

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Invité Sam 6 Oct 2012 - 12:25
Reine Margot a écrit:

c'est bien pour ça que c'est en amont (au primaire notamment) qu'il faut agir. et non pas en allongeant la durée de la scolarité.

bien sûr qu'il faut agir dès le primaire, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se débarrasser des élèves pour qui le système actuel ne convient pas.

Ensuite, il faut savoir ce que chacun met dans le mot "scolarité".
Pour moi un élève en apprentissage est un élève qui scolarisé.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Reine Margot Sam 6 Oct 2012 - 12:28
le problème n'est pas que scolaire, c'est qu'avant un gamin qui quittait l'école sans diplôme pouvait trouver un boulot (à l'usine par exemple), et il sortait au moins en sachant lire, écrire et calculer.

Maintenant les emplois peu ou pas qualifiés sont rares. et ça n'est pas de notre ressort.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 12:32
Reine Margot a écrit:le problème n'est pas que scolaire, c'est qu'avant un gamin qui quittait l'école sans diplôme pouvait trouver un boulot (à l'usine par exemple), et il sortait au moins en sachant lire, écrire et calculer.

Maintenant les emplois peu ou pas qualifiés sont rares. et ça n'est pas de notre ressort.

Vrai. Les 30 glorieuses c'est fini.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Docteur OX Sam 6 Oct 2012 - 12:41
Tristana a écrit:En même temps, on n'a pas le droit de travailler réellement avant 18 ans... que faire donc des adolescents entre 16 et 18 ans ?
Je pense qu'il faudrait développer une offre de formation professionnalisante plus riche et qui permettrait de faire des stages, ou d'être en apprentissage, etc. Ça existe déjà, je sais, mais je pense qu'on pourrait essayer d'avoir une offre plus importante et dans des domaines plus variés : il est triste que toutes les gamines qui ont des difficultés soient envoyées en bac pro secrétariat alors qu'elles ont parfois d'autres envies...

Je suis d'accord. Mais les entreprises se cassent la gueule non-stop et ne veulent pas embaucher n'importe qui (sinon c'est prud'hommes et cie). De nombreux jeunes ne prennent pas ça au sérieux et beaucoup de patrons (des petits patrons) ne supportent plus cette génération d'individus qui arrivent en retard, protestent à la moindre exigence et quittent le stage ou l'emploi parce que "le boss il prend la tête !".

Que faire dans mon bahut avec des mômes qui sont jour et nuit devant la Play ou dans la rue. Dans mon cours et bien, soit ils dorment, soit ils se marrent. Ils ont déjà 14 ans, ne savent pas lire un texte entièrement, maîtrisent très peu de vocabulaire et voient dans la moindre demande d'effort une agression personnelle et un manque de respect injustifiable. Moi je dis stop et occupons-nous des plus faibles qui désirent progresser dans de bonnes conditions de travail.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 13:16
neomath a écrit:J'ai mis sans avis car la question est absurde. L'écrasante majorité des jeunes de 16 à 18 ans étant déjà scolarisée que changerait cette mesure ?



Pas mal de paperasses en moins pour les parents d'enfants de seize à dix-huit ans.

Un accès à la sécu des parents de droit jusqu'à 18 ans.

C'est la première chose qui me vient à l'idée.

Aussi, plus de chômeurs de seize à dix-huit ans.

Peut-être une facilitation des formations en alternance des 16-18, tous sous obligation scolaire et donc non rémunérés par les patrons maîtres d'apprentissage.

Enfin, certainement pleins d'autres trucs, soit que j'ignore, soit auxquels je ne pense pas sur le coup.

DC véto
avatar
pitchounette
Expert

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par pitchounette Sam 6 Oct 2012 - 14:23
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !
j'ai des élèves de Seconde qui ont 14 ans et pour les placer en stage c'est galère
avatar
pitchounette
Expert

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par pitchounette Sam 6 Oct 2012 - 14:25
Docteur OX a écrit:
Que faire dans mon bahut avec des mômes qui sont jour et nuit devant la Play ou dans la rue. Dans mon cours et bien, soit ils dorment, soit ils se marrent. Ils ont déjà 14 ans, ne savent pas lire un texte entièrement, maîtrisent très peu de vocabulaire et voient dans la moindre demande d'effort une agression personnelle et un manque de respect injustifiable. Moi je dis stop et occupons-nous des plus faibles qui désirent progresser dans de bonnes conditions de travail.
très bien résumé
Ponce Pilate
Ponce Pilate
Niveau 6

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Ponce Pilate Sam 6 Oct 2012 - 15:18
Will.T a écrit:
...
Que devient un élève qui sort sans rien du système éducatif ?
C'est souvent un handicap, mais pas toujours.
Pendant ma vie active, je dirigeais un petit cabinet d'expertise comptable (3 salariés – 100 clients).
J'ai constaté que dans le top 10 de mes clients les plus performants, il y avait 7 artisans ou commerçants qui avaient deux points en commun : une absence de diplôme et une volonté farouche de réussir. Je réalise aussi qu'ils étaient bien accompagnés (une épouse ou une compagne capable de faire des devis, des factures et certains travaux administratifs.


Dernière édition par Ergo le Sam 6 Oct 2012 - 18:35, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

_________________
Que le net soit avec vous...et avec votre esprit. -----------------> Amen.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Karine B. Sam 6 Oct 2012 - 17:45
Docteur OX a écrit:
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

Je n'ai pas dit que l'école devait servir de garderie non plus.

Seulement, les élèves dont vous parlez sont souvent en échec avec le système actuel, certains sont incapable de comprendre un texte simple et vous voulez les envoyer comme ça dans la vie active.
Je suis désolé, mais de nos jours, un artisant qui veut monter sa boite doit avoir un minimum de connaissances pour survivre ne serait-ce que dans ses démarches avec l'administration, les fournisseurs et les clients.

Donc ces mômes n'ont rien à faire dans un cursus "normal" (car ils resteront toujours en échec et empêcheront les autres de progresser). Qu'on leur donne un dernière chance dans un établissement (qu'il faudra inventer) où l'on reprend tout à zéro. (lecture, écriture, calcul). Et si ils trouvent ça, encore une fois, "soulant" et "reloud", et bien, bye-bye !

scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ne veut pas dire cursus "normal" pour tous

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par John Sam 6 Oct 2012 - 17:48
scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ne veut pas dire cursus "normal" pour tous
Le problème, c'est qu'il n'y a déjà pas assez de places dans les LP pour tous les candidats, et que bcp font des formations par défaut. Où va-t-on mettre les "décrocheurs" de 17 ans qui ne veulent plus suivre de cours généraux, même en alternance ? (sans parler du fait que l'alternance ne se déroule pas toujours bien pour le lycéen)
Je pose une question ouverte : je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Pandorafa Sam 6 Oct 2012 - 18:28
JPhMM a écrit:
Docteur OX a écrit:
Pandorafa a écrit:Je suis contre la scolarisation jusqu'à 18 ans : je fais déjà de la garderie pour certains élèves de 14 ou 15 ans qui se foutent royalement de l'école.

Il me semble que l'apprentissage fait plutôt partie de la formation professionnelle, et qu'on devrait le développer et le favoriser à partir de 14 ans, certains élèves s'y trouveraient sans doute plus épanoui qu'enfermés 7 ou 8h par jour dans des classes où ils ne comprennent rien, ou ne s’intéressent pas à ce qu'on tente de leur apprendre.

L'instruction est droit, une chance, un privilège même si l'on compare la France à d'autres pays, ça ne doit pas être vécu comme une peine de réclusion.

+1; c'est le bon sens de ceux qui sont sur le terrain et dans la réalité.

Mais, bizarrement, on ne les écoute pas.
Meirieu, sors de ce corps ! :lol:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi, je fais du Merieu ? Faudra m'expliquer en quoi Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 3795679266

J'ai bien conscience qu'envoyer des gamins chez un employeur dès 14 ans serait problématique. Peut-être pourrait-on commencer par les placer dans des centres de formation où on leur initierait à différents métiers de l'artisanat par exemple, puis qu'ils puissent faire des stages courts d'observation dans différentes entreprises, afin qu'ils puissent ensuite s'orienter vers l'un de ces corps de métier en connaissance de cause. Seulement pour cela il faudrait y mettre des moyens, trouver des PME partenaires, repenser le système de formation pro.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Pandorafa Sam 6 Oct 2012 - 18:38
Docteur OX a écrit:
Will.T a écrit:
Reine Margot a écrit:
Will.T a écrit:Vous pensez sérieusement qu'il y a des boites qui vont prendre des gamins de 14 ans en apprentissage ?
Déjà à 16 ans, certains ont du mal à trouver un maitre de stage, alors à 14 !

donc, l'école comme garderie par défaut de travail...c'est pas comme ça qu'on revalorisera les filières professionnelles..

Je n'ai pas dit que l'école devait servir de garderie non plus.

Seulement, les élèves dont vous parlez sont souvent en échec avec le système actuel, certains sont incapable de comprendre un texte simple et vous voulez les envoyer comme ça dans la vie active.
Je suis désolé, mais de nos jours, un artisant qui veut monter sa boite doit avoir un minimum de connaissances pour survivre ne serait-ce que dans ses démarches avec l'administration, les fournisseurs et les clients.

Donc ces mômes n'ont rien à faire dans un cursus "normal" (car ils resteront toujours en échec et empêcheront les autres de progresser). Qu'on leur donne un dernière chance dans un établissement (qu'il faudra inventer) où l'on reprend tout à zéro. (lecture, écriture, calcul). Et si ils trouvent ça, encore une fois, "soulant" et "reloud", et bien, bye-bye !

Ça existe déjà plus ou moins, des "lycée de la 2nde chance" où des élèves descolarisés, des jeunes de 16 à 25 ans, reçoivent une instruction avec des méthodes alternatives, et un suivi personnalisé, qui leur permet de décrocher un bac. Seulement ces établissements sont encore trop rares (il en existe un dans le 13ème, où enseignait un de mes collègue de fac), donc les places sont très limitées. Il faudrait sans doute généraliser ce genre de structures, en créer peut-être une ou deux par département, mais vu le taux d'encadrement nécessaire, ce serait encore une mesure très coûteuse.
avatar
pitchounette
Expert

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par pitchounette Sam 6 Oct 2012 - 18:56
Pandorafa a écrit:J'ai bien conscience qu'envoyer des gamins chez un employeur dès 14 ans serait problématique. Peut-être pourrait-on commencer par les placer dans des centres de formation où on leur initierait à différents métiers de l'artisanat par exemple, puis qu'ils puissent faire des stages courts d'observation dans différentes entreprises, afin qu'ils puissent ensuite s'orienter vers l'un de ces corps de métier en connaissance de cause. Seulement pour cela il faudrait y mettre des moyens, trouver des PME partenaires, repenser le système de formation pro.
Avant tout ça je dirais qu'il y a un sacré boulot àfaire en 3ème.
Les 3èmes sont invités à venir des stages de découverte de 2/3 jours dans les lycées pro. J'ai été étonné de voir le peu de gamins qui sont venus.
L'orientation en 3ème est aussi problématique. Les élèves de 3ème sont mal informés. Les parents se reposent sur les profs, la/le COP... Mais ils attendent quoi les parents pour s'en préoccuper ou s'en occuper. Malheureusement, j'ai pu constater que nos gamins de seconde ont été très mal informés par les profs au collège. Le/La Cop faudrait qu'il/qu'elle est le temps de se poser, les moyens de se mettre au courant de toutes les formations en LP
Il faut plus de communication d'échange entre le collège, les lycées, les BTS/IUT mais c'est selon nos inspecteurs difficiles car personne ne veut vraiment prendre en compte l'avis des autres...On fait comment alors? Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 3795679266

Le stage de découverte en 3ème c'est toujours d'actualité..Mais j'ignore la durée. Comment s'est retravaillé après avec les élèves? A mon époque, je l'avais adoré car ça me faisait une semaine de repos et sans devoir. C'est pareil pour mes élèves.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Pandorafa Sam 6 Oct 2012 - 19:23
Lenou, avant de rejeter la mauvaise orientation sur les profs de collèges et de 3ème (je faisais un peu la même chose quand j'enseignais en lycée, maintenant que je suis en collège, j'ai changé de point de vue), il faut savoir que les PP de 3ème n'ont pas d'heure de vie de classe prévue dans les EDT, en tout cas dans le mien, et dans la majorité des collèges que je connais. Donc , ils jouent leur rôle de PP sur les heures de cours de leurs discipline, et tu sais comme on court toujours après le programme, surtout dans les classes à examens. La COP chez nous, n'est là qu'un jour par semaine, et encore je ne crois l'avoir croisée qu'à la pré-rentrée. Enfin les candidats à la fonction de PP de 3ème ne se bousculent pas, on est pas formé à l'orientation des élèves, et comme tu le dis, la grande majorité des parents élèves ne se préoccupent pas de trouver une autre orientation que le lycée général à leur gamin. Dans mon collège, ils sont nombreux à ne même pas parler français, donc ils seraient bien en peine de le faire s'ils le voulaient.

Je vais me renseigner sur cette possibilité de faire un stage de découverte en LP chez nous, mais je ne suis pas sûre que ce soit proposé aux élèves. Il doivent faire un stage d'une semaine en entreprise en janvier, et ont passé une après-midi au CIO de la ville, c'est tout.
avatar
pitchounette
Expert

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par pitchounette Sam 6 Oct 2012 - 20:19
Pandorafa a écrit:Lenou, avant de rejeter la mauvaise orientation sur les profs de collèges et de 3ème (je faisais un peu la même chose quand j'enseignais en lycée, maintenant que je suis en collège, j'ai changé de point de vue), il faut savoir que les PP de 3ème n'ont pas d'heure de vie de classe prévue dans les EDT, en tout cas dans le mien, et dans la majorité des collèges que je connais. Donc , ils jouent leur rôle de PP sur les heures de cours de leurs discipline, et tu sais comme on court toujours après le programme, surtout dans les classes à examens.
Je ne rejette pas le mauvaise orientation des élèves sur les profs de 3ème. Je parle des élèves que j'ai actuellement en seconde à qui on a dit tout et n'importe quoi. Par contre j'en suis consciente que les profs de 3ème ne peuvent pas tout faire. Il faut bien assurer son programme.
Après je pense que tu soulèves aussi un problème :pourquoi ca serait qu'au PP de s'occuper de l'orientation?


La COP chez nous, n'est là qu'un jour par semaine, et encore je ne crois l'avoir croisée qu'à la pré-rentrée. Enfin les candidats à la fonction de PP de 3ème ne se bousculent pas, on est pas formé à l'orientation des élèves, et comme tu le dis, la grande majorité des parents élèves ne se préoccupent pas de trouver une autre orientation que le lycée général à leur gamin. Dans mon collège, ils sont nombreux à ne même pas parler français, donc ils seraient bien en peine de le faire s'ils le voulaient.
Tiens vous aussi vous avez des problèmes de présence du COP...Et tu trouves ca normal? Ils sont quand meme les mieux formés pour accompagner les élèves, les renseigner, les guider dans toutes les formations possibles. Notre COP n'est pas là, quand une de mes terminales m'a demandé qu'est ce qu'elle pouvait faire avec son bac pro, je n'ai pas été capable de lui citer plus de 4 BTS alors qu'il en existe 17 d'après mes recherches. Là j'ai affraid je ne sais pas les renseigner au max.
Oui je sais que pour beaucoup la fonction PP est imposée aux collègues... Mais pourquoi lui demander à lui, qu'il n'est pas armé (enfin renseigné) et qu'il doit faire tout et son programme ? Pourquoi les parents se désintéressent de l'orientation et s'en remettent uniquement aux professeurs?? c'est pas normal non plus (mais heureusement tous les parents ne sont pas comme ça)
Tu as de nombreux gamins qui ne parlent pas français...J'en ai un qui se débrouille en lecture, ne sait pas écrire....On lui a proposé d'aller en CAP et là il nous répond que les profs du collège disent que c'est pas bien que c'est pour les nuls (c'est malheureusement un discours que j'entend souvent)

Je vais me renseigner sur cette possibilité de faire un stage de découverte en LP chez nous, mais je ne suis pas sûre que ce soit proposé aux élèves. Il doivent faire un stage d'une semaine en entreprise en janvier, et ont passé une après-midi au CIO de la ville, c'est tout.
Oui incite les à aller voir, à aller découvrir..Peut être que tu rencontreras un ou une élève qui te diras après cela je file en 3ème DP (chose qu'une élève de 4ème nous avait dit)

L'objectif de mon message c'était juste pour dire qu'avant de faire X partenariat avec des entreprises, il faudrait reprendre les choses à la base. je ne voulais pas à travers mon message jeter la pierre aux collègues de 3ème. Si certains d'entre vous l'ont pris comme ça, acceptez mes excuses.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?  - Page 2 Empty Re: Etes-vous pour ou contre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ?

par Pandorafa Sam 6 Oct 2012 - 20:32
Ce que t'as dis ce gamin, es-tu sure que c'est bien un prof qui lui a dit ?

La plupart des collègues conseillent justement ce genre d'orientation (CAP, BEP) aux élèves qui ont des difficultés à l'écrit. Une de mes élèves sait déjà qu'elle veut être coiffeuse, elle pourra faire un CAP coiffure et être salariée tôt, c'est une orientation qui correspond à ses souhaits. Le problème, c'est qu'il y a tellement peu de place, que certains gamins ne sont pas orientés de la CAP de leur choix, et leur enlève toute motivation.

Perso, je n'ai pas de 4ème, donc je ne pense pas que des 3ème pourraient aller en 3ème DP3 (sauf dans le cas d'un redoublement ?) Tu vois, pour cela, je ne suis pas du tout formée. On ne peut parler que des filières qu'on connait, et ça se limite bien souvent aux filières générales, ou technologiques.

La COP à ma connaissance est sur 3 ou 4 établissements, chez eux les suppressions de postes sont dramatiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum