Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:03
Nightcrawler1 a écrit:J'enseigne à l'étranger. C'est hallucinant de voir que mes élèves qui n'ont pourtant pas le français comme langue maternelle et n'ont jamais vécu en France ont une syntaxe dix fois meilleure même au collège.

Après, je suis bien conscient des problèmes que vous rencontrez en France puisque j'avais testé les élèves de l'université qui avaient des syntaxes de ce type. Mais on sent bien dans son devoir qu'il a travaillé mais qu'il n'a pas les outils pour articuler les notions.

Je me demande s'il serait possible de les aider en leur fournissant une batterie de phrases toutes faites qu'ils pourraient réutiliser après les avoir apprises.

c'est à dire ?

je pense que ça donnerait plutôt de la bouillie mal digérée...

et socialement, c'est quoi ton étab ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 12:08
Nightcrawler1 a écrit:J'enseigne à l'étranger. C'est hallucinant de voir que mes élèves qui n'ont pourtant pas le français comme langue maternelle et n'ont jamais vécu en France ont une syntaxe dix fois meilleure même au collège.

Après, je suis bien conscient des problèmes que vous rencontrez en France puisque j'avais testé les élèves de l'université qui avaient des syntaxes de ce type. Mais on sent bien dans son devoir qu'il a travaillé mais qu'il n'a pas les outils pour articuler les notions.

Je me demande s'il serait possible de les aider en leur fournissant une batterie de phrases toutes faites qu'ils pourraient réutiliser après les avoir apprises.

C'est un peu mon idée (hérétique, cela va de soi...) en leur dictant des phrases correctement rédigées dans le cours : au moins en compo, les élèves laborieux (ayant des difficultés mais bosseurs) s'en sortent s'ils arrivent à apprendre à peu près par coeur. Par contre, pour les études de docs, il faut nécessairement qu'ils formulent eux-mêmes : difficile de réciter quelque chose.


Dernière édition par boris vassiliev le Dim 21 Oct 2012 - 12:09, édité 1 fois
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 12:08
En gros, leur faire des bouts de phrase comme un texte à trou où il faudrait juste glisser les analyses propres au sujet. Comme cela, ils apprendraient par coeur au début mais vite, ils auraient intégré les structures et pourraient commencer ensuite à prendre de la distance.

J'avais utilisé ce système pour les élèves ayant des difficultés de langue et même si dans les premiers mois cela faisait des choses assez stéréotypées, ils progressaient vite.

Socialement, mon établissement est d'un très haut niveau.

PS: Désolé pour la syntaxe d'ailleurs, l'hôpital qui se moque de la charité. Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 12:22
Nightcrawler1 a écrit:En gros, leur faire des bouts de phrase comme un texte à trou où il faudrait juste glisser les analyses propres au sujet. Comme cela, ils apprendraient par coeur au début mais vite, ils auraient intégré les structures et pourraient commencer ensuite à prendre de la distance.

J'avais utilisé ce système pour les élèves ayant des difficultés de langue et même si dans les premiers mois cela faisait des choses assez stéréotypées, ils progressaient vite.

Socialement, mon établissement est d'un très haut niveau.

PS: Désolé pour la syntaxe d'ailleurs, l'hôpital qui se moque de la charité. Very Happy

Tu veux vraiment que Mam'zelle Oiseau attrape une crise cardiaque ??? :lol:
Elle est déjà toute retournée quand je parle de "polycop à trous" où les élèves doivent rédiger eux-mêmes certains paragraphes de la leçon à partir de questions sur documents, alors tu penses bien : le mot tabou par excellence, comme ça, paf !!! :lol!:
Oiseau : fleurs2 fleurs2 fleurs2
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:37
Very Happy

je suis préoccupée par mes terminales en fait, voir posts sur le problème de l'élève qui boit, et l'autre sur les punitions.

et encore, je vous ai pas évoqué le cas le plus tordu.

cette classe commence à me faire flipper.

bref, je suis hors sujet...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 12:38
J'avoue que sous l'Inquisition, j'aurais fini en petit tas de fagots.

Je n'ai pas suivi, tu as un élève alcoolique?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:41
oui, je pense. Ivre en cours etc. Je vais m'attaquer à ce problème dès lundi.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 12:44
Il ne faut pas l'accepter!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:45
disons que je n'ai compris qu'après évidemment. Il se contente de se marrer, d'être un peu bizarre, mais il l'est à jeun aussi.

ce sont les remarques des camarades qui m'ont fait comprendre

tu te doutes bien que j'aurais pas accepté un élève titubant !!u
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 12:47
A l'université j'avais eu un étudiant sous l'emprise de drogues...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 12:52
Merci à tous pour vos avis. J'ai mis 7, avec des remarques sur l'expression et la mention de notions non maîtrisées.

Et la copie d'après, l'élève a compris que Chirac niait l'existence de la collaboration. O, joie
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 15:04
et si je leur donne ça comme corrigé ? (j'ai ramé pour les aires religieuses, mauvais choix de matériel, et comme vous le voyez le croquis c'est pas mon plus grand don, en plus j'étais mal installée)

HG Terminale ES/L - Page 11 Dsc00211
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 15:05
certaines couleurs ne sont pas bien passées à la photo évidemment...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 15:26
C'est bien.
Je trouve que tu ne devrais pas faire les limites des aires religieuses au crayon de couleur sur les frontières mais d'un autre moyen plus visible et différent du reste (au feutre?).

Pour les tensions, cela serait bien de rajouter le Mali, la Libye et les Corées.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 15:37
Oui je m en suis rendu compte en le faisant, pour le crayon.

Pour les tensions je voulais en rajouter mais pas trop : je pense que ces 3 là sont importantes.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 15:40
C'est top. Quelques remarques mineures parce que faut bien critiquer, hein Twisted Evil
- Sur la photo, on ne voit pas très bien les aires religieuses, mais je ne sais pas si c'est un effet de la photo.
- je ne comprends pas très bien tes flux mineurs entre Amérique du Sud et Afrique ? Pourquoi pas entre zones du Sud et du Nord ? (Amérique du Sud - Amérique du Nord, notamment) ?
- Tu pourrais ajouter Israël dans les conflits, et peut-être étoffer ton III avec les révolutions arabes et les états non-signataires du protocole de Kyoto (comme c'est ponctuel, ça ne prend pas beaucoup de place), ça rééquilibrerait.

M'enfin, si les élèves arrivent déjà à faire ça, c'est gagné.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 15:41
Attention, si tu mets la Corée, c'est pas vraiment un conflit, plutôt une tension permanente. "tension" est peut-être mieux que "conflit" ?!? heu
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 21 Oct 2012 - 16:30
Très bien. J'essaierais de me montrer plus précis quant aux conflits (frontaliers, géopolitiques, nationaux/régionaux/locaux, ethniques, religieux...).
Et je remplacerais "Un monde de désordres" par : "Les limites de la sécurité collective : un monde de désordres". En rajoutant un figuré pour l'envoi de missions de l'ONU dans les zones de conflits.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 17:24
j'y penserai pour l'an prochain !

je vais pas la refaire, je vais leur envoyer comme ça je pense
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 18:15
Cela me paraît bien.
Je dois le faire également, le corrigé, car c'est le premier, je veux bien préciser les attentes au niveau propreté et il y a un truc que peu ont compris (parce que j'ai expliqué trop vite), ce sont les foyers de diffusion culturelle (Europe / USA / monde arabe, Inde, Chine, Japon).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 18:17
tu veux leur expliquer comment ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 18:50
Quelqu'un sait si la commémoration de Chirac est la première commémoration de la rafle ? Trouvé dans une copie, et gros doute tout à coup.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 19:05
Oiseau phenix a écrit:tu veux leur expliquer comment ?

Bah, je voulais dire seulement réexpliquer comment montrer ça sur le croquis, donc leur donner des exemples de figurés possibles.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 19:06
Al-qalam a écrit:Quelqu'un sait si la commémoration de Chirac est la première commémoration de la rafle ? Trouvé dans une copie, et gros doute tout à coup.

La "journée" instaurée par Mitterrand en 1993, elle n'est pas le jour anniversaire de la rafle ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 19:28
Je suis en train de faire le point sur les résultats de mes TES, en vue d'envoyer un courrier aux parents pour les élèves dont les résultats sont les plus faibles. Au cours de la semaine dernière j'ai réussi à "arracher" les notes à la majeure partie des collègues donc j'ai pu faire une sorte de moyenne de "mi-trimestre", coefficientée, avec les SES, les maths, l'HG, l'anglais et l'espagnol.
Au final, 8 élèves sur 24 ont la moyenne pour l'instant, 5 n'en sont pas trop loin et 11 sont entre 5,5 et 8. Donc à priori je vais envoyer un courrier à ces parents là, histoire qu'ils soient informés avant la fin du trimestre.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 11 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 19:31
Waouh, ça vole haut chez toi boris !

Visiblement, elle était au moins commémorée sous Miitterrand : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/16/70e-anniversaire-de-la-rafle-du-vel-d-hiv-la-parole-attendue-de-francois-hollande_1733320_3232.html
Merci de la piste, boris !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum