Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 19:31
Waouh, ça vole haut chez toi boris !

Visiblement, elle était au moins commémorée sous Miitterrand : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/16/70e-anniversaire-de-la-rafle-du-vel-d-hiv-la-parole-attendue-de-francois-hollande_1733320_3232.html
Merci de la piste, boris !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 21 Oct 2012 - 19:31
boris vassiliev a écrit:
Al-qalam a écrit:Quelqu'un sait si la commémoration de Chirac est la première commémoration de la rafle ? Trouvé dans une copie, et gros doute tout à coup.

La "journée" instaurée par Mitterrand en 1993, elle n'est pas le jour anniversaire de la rafle ?

Elle était « journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite « gouvernement de l'État français » (1940-1944).
Le monument inauguré le 17 juillet 1994 commémore la Rafle. http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75115_6
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 19:50
Quelle note mettriez-vous à une analyse de texte où l'élève montre qu'elle a bien appris le cours (par coeur) en servant des connaissances de cours et en les mettant en relation (parfois bizarrement ou de manière erronée) avec le texte, mais sans rien démontrer, sans donner d'idée importante, sans répondre à la consigne, quoi ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 20:07
Sans doute 10, histoire de ne pas décourager mais en expliquant que l'exercice n'est pas compris.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 21 Oct 2012 - 20:26
Bon, j'ai fait mon modèle de lettre. Il me restera à copier-coller et adapter pour chaque élève cafe

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 20:31
Merci boris. C'est une élève redoublante, et une des rares à avoir bien appris le cours. Ca me fait mal au coeur de voir cela. , c'est vraiment pas possible, étant donné les énormes erreurs de la copie, mais j'ai mis 9. Sachant que ça doit valoir 3 ou 4, en réalité. Comme 90% des copies de ce paquet pale
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 21 Oct 2012 - 21:16
Le commentaire de texte est difficile au début (même pour les redoublants).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 21:26
Pour l'instant, j'ai appris que le discours de Chirac était une humiliation pour la France, que Eichmann avait participé à la rafle du Vel d' Hiv, que Chirac raconte une version utopique de la résistance en France, que ce qu'a fait la France était horrible, que c'est une grande honte d'avoir collaboré avec les Allemands, que les juifs ont été souillés de leur identité, que Chirac est un président de gauche, qu'il est un collaborationniste, que son discours a entraîné le procès Papon, qu'"à l'époque", on ne savait pas ce qu'était un juif. Et encore, je ne les relève pas toute, hein. Chaque copie est comme un bassin d'ostréiculture : un réservoir de perles à elle toute seule.
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nightcrawler1 Dim 21 Oct 2012 - 21:35
C'est mieux 9 en lui disant que lorsqu'elle appliquera la méthode elle dépassera très vite la moyenne.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 21:37
Elle a appliqué la méthode. Elle a cité, et mis des éléments du cours pour expliquer les citations. Elle a annoncé un plan qui suivait la consigne. Mais elle n'a rien compris au document. Du tout. Donc aucun fond dans l'analyse. pale
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 22 Oct 2012 - 0:07
Voilà mon corrigé pour le croquis :

fichier pdf: corrigé croquis monde.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 22 Oct 2012 - 1:13
Boris, tu es démasqué, en fait tu es
Spoiler:
Razz
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 12:04
Est-ce que vous pouvez me dire si ce corrigé est correct ? [cf. qqs messages plus bas]
Il est moins bon que celui de Oiseau, mais la consigne était un peu différente et j'ai sans doute donné moins de choses à mes élèves. Je voudrais surtout insister sur la démarche de l'analyse de texte. Vous pensez qu'ils peuvent comprendre et qu'il n'y a pas trop d'erreurs ?

Boris, ton corrigé est très bien, mais peut-être un peu chargé ? J'aime bien l'idée du bleu foncé / bleu clair pour les flux commerciaux. J'aurais mis la limite N/S en rouge, car tu as deux figurés linéaires semblables. Le figuré pour le rayonnement des USA est un peu bizarre. (Ceci dit, je ne suis pas capable de faire mieux, hein).

Condorcet :lol:


Dernière édition par Al-qalam le Lun 22 Oct 2012 - 18:44, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 22 Oct 2012 - 12:18
J'adore ta première remarque liminaire : à encadrer aussi pour les journalistes (voire certains historiens eux-mêmes !!!).
Il y a une coquille : Le Chagrin et la pitié.
Président de la République s'écrit en majuscules.
A propos du gaullisme chiraquien, il serait bon de souligner la rivalité personnelle entre De Gaulle et Mitterrand.

Tu prends parti "ce devoir de mémoire est d'autant plus nécessaire..." (rajoute selon lui).
Date le massacre de Sétif (le 8 mai 1945, je crois).
Dans cette acceptation, je mettrais la Résistance en majuscule.

Autrement, c'est très bien.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 12:29
Merci beaucoup Condorcet ! Je suis une gourde, j'ai confondu Sétif et les massacres d'octobre 61 Embarassed Je ne développe pas De Gaulle/Mitterrand car je ne veux pas donner trop d'infos aux élèves, sinon, ils vont se perdre. On l'évoquera peut-être dans le thème 4.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 13:54
Aujourd'hui, j'apprends que Jérusalem est une ville morte et abandonnée. 😢
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 22 Oct 2012 - 14:53
Oh ? Razz La nouvelle Carthage alors ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 18:20
C'est ça. D'ailleurs, j'ai des envies de Didon. Le bûcher paraît doux face à vingt-cinq copies du même style.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 18:45
Même question pour Jérusalem : quelqu'un peut vérifier si le corrigé (3 dernières pages) est correct, même si vous n'avez pas traité le sujet ?
[Sur la BDD]
J'ai l'impression que le plan est un peu confus, mais tout s'imbrique, dans cette question.


Dernière édition par Al-qalam le Lun 22 Oct 2012 - 19:04, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 22 Oct 2012 - 18:56
Quelques coquilles ici corrigées : la première guerre israélo-arabe en 1948/9 et la guerre des Six jours en 1967 ; "une source de revenus majeure pour la ville" ; "Le rôle de l’UNESCO est essentiel".
Ton plan me paraît parfaitement clair.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 19:00
Merci beaucoup condorcet ! Tu es adorable d’avoir pris le temps de relire deux fois !
Bon ,je balance ça sur la BDD.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Lun 22 Oct 2012 - 19:32
HG Terminale ES/L - Page 12 2252222100 Cela me détend de l'histoire de l'édition française de 1950 à nos jours !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 22 Oct 2012 - 19:58
Al-qalam a écrit:Est-ce que vous pouvez me dire si ce corrigé est correct ? [cf. qqs messages plus bas]
Il est moins bon que celui de Oiseau, mais la consigne était un peu différente et j'ai sans doute donné moins de choses à mes élèves. Je voudrais surtout insister sur la démarche de l'analyse de texte. Vous pensez qu'ils peuvent comprendre et qu'il n'y a pas trop d'erreurs ?

Boris, ton corrigé est très bien, mais peut-être un peu chargé ? J'aime bien l'idée du bleu foncé / bleu clair pour les flux commerciaux. J'aurais mis la limite N/S en rouge, car tu as deux figurés linéaires semblables. Le figuré pour le rayonnement des USA est un peu bizarre. (Ceci dit, je ne suis pas capable de faire mieux, hein).

Condorcet :lol:

Merci pour les critiques. C'est toujours nécessaire d'avoir un regard extérieur. Wink
Je reconnais que ça fait pas mal d'infos, il faut vraiment que ce soit très propre pour que ça passe.
Pour les USA, j'aurais pu faire comme le rayonnement de l'Europe, finalement, ça aurait été plus "naturel".
J'ai un peu de mal avec mon nouveau scanner et l'ensemble est ressorti un peu foncé. En fait, la délimitation de l'arc de crises est noire (un peu trop large et visible) alors que la ligne nord/sud est marron (et un peu discrète).

Sinon, j'ai encore passé la majeure partie de ma première heure avec eux à parler de leurs résultats, du fait que leurs bulletins allaient être demandés dans leurs dossiers post-bac et qu'il valait donc mieux éviter de se retrouver avec des appréciations négatives, et que l'avis de l'équipe pédagogique pour le bac pouvait jouer un rôle dans l'attitude du jury par rapport à leur note finale. Même si j'ai perdu du temps dans l'immédiat, je pense que c'était utile de le faire maintenant pour qu'ils sachent à quoi s'en tenir et tout simplement qu'ils prennent conscience qu'ils ne pouvaient pas impunément passer l'année à attendre les dernières semaines avant l'examen pour se mettre à bosser.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 20:31
Mon corrigé façon Kalliste du croquis sur la Russie est sur la BDD
Des remarques ?

Boris, ça ne t'aide pas, mais je compatis. J'ai l'impression qu'on a les mêmes zozos... Dur dur. chevalier


Dernière édition par Al-qalam le Lun 22 Oct 2012 - 21:05, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 22 Oct 2012 - 20:37
Rhôôô que c'est bien comme façon de faire, la légende propre d'un côté et la "technique" de l'autre. En fait cette colonne c'est ce que j'explique à l'oral une fois donnée la légende, mais là ca permet un travail plus autonome. Merci !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 12 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 22 Oct 2012 - 20:42
Remercie Kalliste alors Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum