Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 11:12
donc on peut dire que nous, les néotits et cie, commençons dans des conditions assez dingues, non ? Very Happy
quand mes proches me disent que j'y passe trop de temps, j'essaie de leur faire comprendre que même des profs d'expérience rament...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 11:17
Sais pas si on commence dans des conditions dingues, mais en tout cas, j'ai plus de vie depuis le début de l'année, c'est bien pire que l'an dernier. Et même plus de vacances ! 😢 Vous vous rendez compte qu'on n'a même pas arrêté de poster un seul jour sur ce sujet pendant les vacances ? 😕 Et en plus, l'impression de faire des cours de merde auxquels les élèves comprennent que dalle.

Marre de la Chine communiste. Vive le Grand Capital ! furieux furieux furieux furieux furieux

Bon, c'était le coup de gueule du jour, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 11:19
ce qui m'énerve c'est qu'on alloue 18-20h à la mondialisation et beaucoup moins à chaque thème d'histoire pourtant bien plus dense.

et puis la mondialisation ça m'a toujours gonflée. C'est toujours la même chose. M'en fiche, je vais essayer par tous les moyens de récupérer ce thème et d'en faire le moins possible, j'ai assez bossé le reste jusqu'ici.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 11:22
Je compte gagner au moins 4h sur la mondialisation, en regroupant La mondialisation en fonctionnement et la mondialisation en débat, donc cours de 8-9h max. Tu as raison, c'est toujours pareil, on en a déjà parlé dans le premier chapitre, et les élèves maîtrisent mieux. Ca me semble le seul créneau sur lequel gagner des heures.

Ensuite, je ferai les territoires comme une introduction au thème 3, ce qui permettra de parler changement d'échelles.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 11:23
j'hésite à regrouper, car si les sujets de bac reprennent les intitulés...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 04 Nov 2012, 11:26
C'est toujours comme ça dans les programmes : un chapitre de géo se voit attribuer facilement 7-8h, tandis qu'en histoire il faut torcher des thèmes entiers en 4-5h. Il s'agit d'affirmer à tout prix "l'égalité de traitement entre les deux disciplines" alors qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 11:30
En géo, ils pourront s'en sortir, je pense, même s'ils ont un sujet spécifiquement sur les limites de la mondialisation. Ils ont quand même de grandes idées.

De toute manière, je ne vois pas comment faire autrement pour boucler le programme. Il nous reste 100 heures, et de mon côté (en comptant jusqu'au 16 juin, - 1 semaine de bac blanc), dans le programme, 100 heures en estimation basse, dont je sais que je ne pourrais pas les tenir sur certains sujets d'histoire. Soit je renonce à toute évaluation jusqu'à la fin de l'année, ce qui serait une bonne idée pour mes corrections, mais une mauvaise pour leur bac ; soit je regroupe les thèmes de géo.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 04 Nov 2012, 11:36
Tu peux compter encore beaucoup moins que ça : en plus des écrits du bac blanc, il va y avoir les oraux blancs de langues, les épreuves d'EPS... Et les cours, je les verrais bien finir plutôt le 7 juin...
Ah, mais j'oubliais : tu as les heures d'ECJS, non ? et l'AP ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 11:39
je n'arrive pas à exploiter les heures d'ECJS hormis pour les corrections : comme j'ai un groupe chaque semaine c'est impossible de continuer le cours.

pour l'AP, c'est pire : c'est entre 2 heures de module qui me servent à avancer le cours, donc pas moyen de m'en servir sauf pour faire des séances décrochées qui m'inspirent peu. Et qq séances ont déjà été utilisées pour les déléguées, ou vont l'être pour le bac etc.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 11:41
J'ai l'AP, mais il est n'est pas compté. Chez moi, c'est pas super bien organisé, pour l'instant je les ai en classe entière, mais je ne sais pas trop ce que je vais y faire à partir du moment où je les aurais une semaine sur deux en demi-groupe. Avec 4h de cours de distance, difficile de faire le même programme. Je vais peut-être traiter un des chapitres du thème 3 de géo entièrement en AP.

Et tu as raison, il y a plein de trucs qui vont sauter, j'ai vraiment pris un nombre d'heures maximal.

Tu as du module en term, Oiseau ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 11:55
oui, j'ai de la chance, 1h de module par semaine (et 3h classe entière), mais ce n'est pas toujours facile à exploiter. Parfois je continue le CM (ben oui vous savez bien moi je suis la prof qui ne fait que faire prendre des notes Twisted Evil ), mais c'est dur d'arriver pile au même point pour le cours suivant en classe entière !


sinon, voici la fiche que je vais distribuer aux élèves pour leur expliquer le II. Figureront leurs prénoms à côté des intitulés.
qu'en dites vous ? à l'oral je préciserai sans doute ce que j'attends côté longueur.

Chapitre 5 d'histoire : Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890

Partie du cours concernée : II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :

Objectif : savoir illustrer une idée par un exemple tiré de document(s) afin de construire un raisonnement historique. Mener à bien une recherche au sein d'un groupe.

Modalités : par groupe de 2 ou 3, vous chercherez parmi votre manuel ou parmi les manuels d'histoire disponibles au CDI, un ou deux documents servant à illustrer une des idées du II du cours. Vous en proposerez ensuite une analyse propice à s'intégrer dans le cours.

Liste des groupes : A) – lien entre l'expansion du catholicisme et l'immigration latino-américaine :
l'intégration de la communauté juive à la société américaine :
l'adhésion des Afro-américains à l'Islam, notamment à partir des années 1950 :

B) – les réactions de rejet des minorités religieuses par le nativisme :
l'islamophobie d'une partie de la société américaine depuis le 11 septembre

C) – l'intégration et l'égalité progressive des droits pour les minorités juive et catholiques (2 documents obligatoires)

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 11:59
veneration

Ils ont déjà les intitulés des parties (A, B, C) ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 04 Nov 2012, 12:01
Oiseau phenix a écrit:oui, j'ai de la chance, 1h de module par semaine (et 3h classe entière), mais ce n'est pas toujours facile à exploiter. Parfois je continue le CM (ben oui vous savez bien moi je suis la prof qui ne fait que faire prendre des notes Twisted Evil ), mais c'est dur d'arriver pile au même point pour le cours suivant en classe entière !


sinon, voici la fiche que je vais distribuer aux élèves pour leur expliquer le II. Figureront leurs prénoms à côté des intitulés.
qu'en dites vous ? à l'oral je préciserai sans doute ce que j'attends côté longueur.

Chapitre 5 d'histoire : Religion et société aux Etats-Unis depuis les années 1890

Partie du cours concernée : II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :

Objectif : savoir illustrer une idée par un exemple tiré de document(s) afin de construire un raisonnement historique. Mener à bien une recherche au sein d'un groupe.

Modalités : par groupe de 2 ou 3, vous chercherez parmi votre manuel ou parmi les manuels d'histoire disponibles au CDI, un ou deux documents servant à illustrer une des idées du II du cours. Vous en proposerez ensuite une analyse propice à s'intégrer dans le cours.

Liste des groupes : A) – lien entre l'expansion du catholicisme et l'immigration latino-américaine :
l'intégration de la communauté juive à la société américaine :
l'adhésion des Afro-américains à l'Islam, notamment à partir des années 1950 :

B) – les réactions de rejet des minorités religieuses par le nativisme :
l'islamophobie d'une partie de la société américaine depuis le 11 septembre

C) – l'intégration et l'égalité progressive des droits pour les minorités juive et catholiques (2 documents obligatoires)


C'est là que je crains "l'errance" des élèves devant leur document comme une poule devant un couteau, s'ils n'ont pas des questions précises qui leur "disent" quoi en tirer.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:06
ils pourront me demander de l'aide, il faut simplement qu'ils trouvent un doc qui colle et qu'ils me disent ce que ça leur apprend sur l'idée en question. Merde, ils sont en terminale. C'est quand même pas la mer à boire de leur demander de trouver un doc sur l'intégration des catholiques ou sur l'islamophobie, et de m'en extraire les grandes idées. Pas question que je leur mâche le boulot.

de toute façon, si c'est pas fait : -2 au prochain devoir. Si bâclé ou rendu en retard : -1. Si le travail est fait avec sérieux, +1. Si l'analyse est nickel, +2.

Al Qalam, ils auront une fiche polycop comme ceci :

II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :

A) Immigration et pluralité religieuse
le catholicisme s'est développé grâce aux vagues migratoires successives depuis le milieu du XIXe siècle. Les Irlandais tout d'abord, puis les Italiens et les migrants d'Europe centrale. L'expansion du catholicisme a dû ensuite beaucoup à l'immigration latino-américaine.
Doc :










le judaïsme : c'est surtout à partir de la fin du XIXe que l'immigration juive devint la plus massive. Tout comme dans les autres religions, divers courants émergent, selon leur positionnement vis à vis de la modernité. La communauté juive dans son ensemble a su s'intégrer à la société américaine.
Doc :











Islam : plus récente, la communauté musulmane a aussi connu l'évolution la plus rapide. Si cette croissance est due elle aussi à des flux migratoires, elle s'explique aussi en grande partie par l'adhésion des afro-américains à l'Islam, en particulier à partir des années 1950.
Doc :











B) Les réactions de rejet
Néanmoins, cet afflux de migrants notamment catholiques et juifs a pu susciter chez une partie des protestants une réaction de crainte et un désir de préserver une pureté ethnique et religieuse, et un rejet qui se sont incarnés en particulier dans le mouvement nativiste à partir de la fin du XIXe siècle. Le Ku Klux Klan, société prônant la suprématie blanche et protestante (celle de ceux qui furent ensuite appelés les "WASP" (White anglo-saxons Protestants), a ainsi pu manifester une grande violence envers les noirs, les catholiques et les juifs.
doc :











Depuis le 11 septembre 2001, ce sont surtout les musulmans qui ont fait l'objet d'un rejet d'une partie de la société américaine qui les a assimilés aux terroristes islamistes.
doc :










C) Une intégration progressive des minorités religieuses
En dépit du principe de laïcité inscrit dans la Constitution, les minorités juive et catholique n'ont pu accéder que très progressivement à l'égalité des droits.
docs :












=>l'ensemble de ces minorités religieuses se reconnaît néanmoins dans la célébration de la nation américaine, qui est assimilée à un idéal de tolérance très lié au principe de laïcité.

Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 12:07
A mon avis, avec les grandes idées comme ça, c'est super. Par contre, je ne ferais qu'un seul document, pour éviter qu'ils passent dix minutes à faire la relation entre les deux.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:09
oui, peut être... mais je vais peut être devoir quand même remettre la liste avec les groupes à côté des grandes idées, parce que parfois il y a 2 ou 3 lignes avant la phrase que j'attend qu'ils illustrent, et je voudrais pas qu'ils se perdent.

d'un autre côté je sais pas, j'ai pas forcément envie que sur le poly apparaisse le nom des élèves, et puis je crois qu'ils vont s'y perdre si je ne récapitule pas la grande idée à illustrer...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 12:11
Tu prévois combien de temps ? 1h de travail, à finir chez eux, et 2h de restitution ? Tu comptes faire passer tous les groupes ? Ou leur donner le travail à disposition par Internet ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:14
Al-qalam a écrit:Tu prévois combien de temps ? 1h de travail, à finir chez eux, et 2h de restitution ? Tu comptes faire passer tous les groupes ? Ou leur donner le travail à disposition par Internet ?

non, ils font tout chez eux (enfin au cdi), pour pas perdre de temps, et pour la restit j'en sais rien, j'hésite encore : je pensais leur demander de m'envoyer la veille du cours sur internet pour que je puisse choisir qui passe, puisque pour chaque idée il y a 2 groupes. Ou alors je les fais tous passer, donc 1h30 je pense de restit. (ma correction comprise, qui sera sûrement écrite et projetée directement, à partir de leurs notes)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 12:15
1h30, ça me paraît très court.
Et s'ils ne préparent pas en cours, en effet (donc ils ne peuvent pas vraiment te soumettre leurs problèmes en temps réel), peut-être poser une question comme l'indique Boris, sans quoi ils risquent d'être paumés. (enfin, les miens seraient paumés pour sûr, et ne fouteraient rien, mais les tiens sont peut-être plus débrouillards et motivés).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:18
je veux pas perdre de temps non plus... donc je pense que je leur demanderai de m'envoyer leur travail avant. Que je puisse choisir le meilleur, le corriger, leur renvoyer... évidemment ça va demander de la bonne volonté de leur part... mais au moins s'ils me l'envoient... je pourrai ne faire passer que le meilleur des 2 groupes. Et s'ils me l'envoient pas, ou me le rendent pas, -2
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:19
je leur donnerai quand même au moins une semaine donc ils peuvent venir me voir hein...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:19
il s'agit juste de me trouver le bon doc (et dans les manuels ça ne manque pas), et de me résumer les grandes idées !!!

pour ce qui est de ne rien foutre je pense qu'avec les bonus malus ça ira... ce sont des groupes de 2 ou 3, y en aura bien un à chaque fois qui se sentira concerné. Et comme il y a toujours 2 groupes;..


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 04 Nov 2012, 12:21, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 12:20
Je trouve vraiment l'exercice très bon, car ça les oblige à comprendre l'utilisation de l'exemple dans une compo et à analyser un doc. Mais malheureusement, c'est souvent chronophage. En faisant un truc un peu semblable en géo (avec une classe de buses, certes), je parvenais à faire passer deux groupes dans l'heure. Il faudrait préciser combien de temps ils doivent tenir lors de la restitution (5 minutes environ ?)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:22
ah ça je l'ai rajouté : 5minutes !!!

et en géo je leur ai fait faire la même chose mais c'était un vrai commentaire de docs, 3 groupes en 1h. Là ce sera beaucoup plus rapide !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 04 Nov 2012, 12:29
J ai conscience que c'est une petite prise de risque ... Mais je veux les rendre actifs, varier et leur faire comprendre le statut d'exemple.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 24 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 04 Nov 2012, 12:33
Tu connais mieux tes élèves que nous... Lance-toi ! Fais l'expérience, tu verras bien. De toute manière, l'exercice est intéressant, et leur apportera quelque chose. Après, tu risques de perdre un peu de temps, ou d'avoir des productions moins bonnes qu'espérées, donc prévois en conséquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum