Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jiddu Krishnamurti Mer 17 Oct - 14:25
loukoumintergalactique a écrit:
gentilcat a écrit:oui très delicate c'est pourquoi je ne sais pas quoi lui dire

dénonce le a l'inspecteur!

Surtout pas, ça pourrait être Docteur OX !!! 😢
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 17 Oct - 14:25
groyer a écrit:
gentilcat a écrit:
loukoumintergalactique a écrit:
gentilcat a écrit:oui très delicate c'est pourquoi je ne sais pas quoi lui dire

dénonce le a l'inspecteur!

c'est à ma collègue de décider pas à moi et je serai gênée d'en arriver là
Nous avons eu le même problème dans notre établissement. Un professeur ne faisait pas les programmes. La seule solution a été de ne pas lui donner de classes à examen. Il est parti à la retraite sans rencontrer le moindre problème et nous ramions pour rattraper le retard... Effectivement, pas grand chose à faire...

c'est peut être pour cela qu'il a des 1°ES et non des S


d'accord avec Boris nous on cherche, on réfléchit on se torture l'esprit pour eux , nous sommes consciencieux tout simplement et d'autre GRRRR furieux furieux furieux
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 17 Oct - 14:27
condorcet a écrit:
gentilcat a écrit:j'ai besoin de vous conseils. la fille d'une de mes collègues est en 1° ES et s’inquiète en HC car le prof ne respecte pas le programme et fait son "propre programme" (c'est lui qui le dit). je l'ai constaté lorsqu'elle m'a montré le cahier. le 1° chapitre d'histoire traité est "les révolutions industrielles"le 2° "l’Europe de 1815 à 1914" et pas de géo.
les devoirs sont uniquement des compositions de synthèse (en même temps c'est le début d'année)
que peut elle faire? voir et attendre si cela s'arrange ?prendre rdv avec le prof. les parents d'élèves?
je n'ai jamais rencontré ce genre de situation et vous?

Lire le manuel en sus pour les thèmes non traités en histoire et surtout en géographie, apprendre les mots-clés, regarder les fiches-méthode, bref limiter la casse en travaillant en autonomie. Demander le cours d'une camarade dans une autre classe avec un(e) autre prof.

cela est prévu avec moi
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Jiddu Krishnamurti Mer 17 Oct - 14:27
loukoumintergalactique a écrit:Une collègue a été inspectée l'an dernier en avril et sa note apparaît sur iprof inchangée (mais avec la mention: note d'inspection et la date de l'inspection).

J'ai essayé de la rassurer en lui disant qu'elle n'avait p-e pas été validée. Pensez vous que c'est définitif ou faut-il attendre encore?

Oui, c'est peut-être définitif. L'inspecteur peut très bien, pour diverses raisons, laisser la note inchangée.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 17 Oct - 14:30
merci de vos réponses, c'est vrai que cela m'énerve profondément de constater que certains font ce qu'ils veulent sans réellement se soucier des gamins. si je l'avais en face de moi je :darkvador: volontiers
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Mer 17 Oct - 16:29
Il y a le site du CNED (clic) avec cours , exercices etc...

Pourquoi commence-t-il en 1815 ? Même dans les anciens programmes c'était 1848 je crois.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Collier de Barbe Mer 17 Oct - 16:32
Ça me rappelle un collègue à Sevran qui, en 2nde, ne faisait quasiment que la Révolution Française pendant... Un semestre! Et mettait un point d'honneur à ne faire ni géo ni ECJS?!

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 17 Oct - 16:37
Et ma tutrice qui commençait l'année de 6ème par "La très longue histoire de la vie sur Terre", des premières bactéries aux dinosaures... ça durait tout le mois de septembre !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 17 Oct - 16:43
janis a écrit:Et ma tutrice qui commençait l'année de 6ème par "La très longue histoire de la vie sur Terre", des premières bactéries aux dinosaures... ça durait tout le mois de septembre !

Et elle était tutrice ?! :Gné:
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Mer 17 Oct - 16:54
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Et ma tutrice qui commençait l'année de 6ème par "La très longue histoire de la vie sur Terre", des premières bactéries aux dinosaures... ça durait tout le mois de septembre !

Et elle était tutrice ?! :Gné:

Oui, et elle n'avait pas été inspectée depuis au moins 15 ans... Une dame extra par ailleurs, mais professionnellement je crois que je lui ai plus appris (grâce à mes supers formatrices) que l'inverse...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 17 Oct - 17:08
GD a écrit:Il y a le site du CNED (clic) avec cours , exercices etc...
Merci pour le lien.
Des docs sympas à exploiter.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 17 Oct - 17:57
Isis39 a écrit:
janis a écrit:Et ma tutrice qui commençait l'année de 6ème par "La très longue histoire de la vie sur Terre", des premières bactéries aux dinosaures... ça durait tout le mois de septembre !

Et elle était tutrice ?! :Gné:
La mienne l'an dernier a fait un chapitre qui n'est pas au programme des 1ère : "la marche à la guerre" professeur
Oui, oui oui. Et quand je lui ai fait remarquer, elle m'a dit qu'elle vérifierait Suspect . Puis 3 jours après "ah oui, j'ai regardé le manuel, il n'y a pas ce chapitre, mais c'est important pour les élèves". OKKKKKKKKKKKKK
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Raoul Volfoni Jeu 18 Oct - 13:24
Question idiote, le retour.
J'essaie (Rolling Eyes) de bosser sur mes cours de 1STMG, et je me demande si les "sujets d'étude" doivent être forcément traités dans le prolongement du chapitre ou si on peut séparer. Je termine "Europe, Europes" en géo, je compte faire la région Île-de-France en sujet d'étude : je peux faire une pause et passer à de l'histoire, d'après vous ?
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Jeu 18 Oct - 15:43
Kruella a écrit:Question idiote, le retour.
J'essaie (Rolling Eyes) de bosser sur mes cours de 1STMG, et je me demande si les "sujets d'étude" doivent être forcément traités dans le prolongement du chapitre ou si on peut séparer. Je termine "Europe, Europes" en géo, je compte faire la région Île-de-France en sujet d'étude : je peux faire une pause et passer à de l'histoire, d'après vous ?

tu ne peux pas tu dois les traiter ensemble. car la partie B est une étude de cas de la partie A
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 18 Oct - 16:27
Même réponse que Gentilcat, c'est conçu pour être traité ensemble, un peu comme une étude de cas.

J'en peux plus de mes TES. Est-ce que quelqu'un a déjà un cours de prêts sur les Etats Unis dans le monde, par hasard ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 19 Oct - 11:29
Mes 4e sont vachement sympa: correction des 3/4 du paquet en 25 minutes... Notes entre 0 (ouiouioui) et 4,5. Cours pas appris, ça ne fait pas un pli.

Ils vont aimer copier la correction en plusieurs exemplaires, je le sens... :malmaisbien:

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 19 Oct - 11:33
Quel en était le sujet ?
La retraite de Russie ? Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 19 Oct - 11:43
condorcet a écrit:Quel en était le sujet ?
La retraite de Russie ? Razz

ça aurait pu, ça aurait pu... Mais nan, c'était entre autres l'esclavagisme... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 248604097

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 19 Oct - 16:40
C'est quand même agréable de mettre des 14 et des 17. L'ennui c'est que dans mes deux classes les notes au-dessus de 10 (voire de 5) sont rarissimes. J'en connais qui vont tirer la gueule quand ils devront copier x fois la correction... :malmaisbien:

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Ven 19 Oct - 17:42
janis a écrit:Je viens d'apprendre que je suis inspectée mercredi prochain. Ce sera soit sur Où sont les hommes sur la Terre en 6ème soit sur les difficultés de la monarchie en 4ème, l'adjoint me communique le cours précis demain. C'est la première fois que je vois un vrai inspecteur, à part le chargé d'inspection en T1, ça me fait tout drôle mais je n'angoisse pas spécialement, c'est plutôt un bon stress. Mes cours sont prêts, je vais bien sûr les bétonner pour qu'ils soient parfaits !! Je peux compter sur vous pour leur apporter une critique constructive ?

Fifi, j'espère que tu vas réussir à te reposer. Aère-toi un peu s'il ne pleut pas chez toi, quand je suis fatiguée, j'apprécie marcher un peu, ça me donne une bonne fatigue.

trefle trefle trefle
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité Ven 19 Oct - 21:15
https://www.snes.edu/private/Enquete-sur-les-programmes-d.html
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Sam 20 Oct - 11:30
Will.T a écrit:https://www.snes.edu/private/Enquete-sur-les-programmes-d.html

C'est inaccessible pour les non syndiqués au snes
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct - 11:51
courage Isis !

j'en ai marre d'avoir parfois des problèmes d'autorité.

j'avais 2 fois 2h mes secondes, nickel avec ma 2nde sympa de 10 à 12, très peu de bavardage, très calmes.

les deux premières heures, je suis hélas arrivée en retard à cause du RER, comme ils ont vu que je n'étais pas d'humeur à subir les remarques à cause de mon retard, les 10 premières minutes ça allait.
et ensuite ils ont passé leur temps à me faire répéter parce qu'ils étaient largués, ils comprenaient rien, ils sont super lents, donc j'avais des tonnes d'interventions intempestives "vous avez dit quoi après ça", c'était hyper bordélique, + qq élèves dissipés.

marre. j'aurais sûrement dû punir ou mettre des croix mais comme ça partait dans tous les sens...

j'arrive pas à gérer ce genre de situations.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Sam 20 Oct - 12:14
Isis39 a écrit:
Will.T a écrit:https://www.snes.edu/private/Enquete-sur-les-programmes-d.html

C'est inaccessible pour les non syndiqués au snes

pour info, voila la page :


Enquêtes - Expression sur un sujet
Enquête sur les programmes d’Histoire-Géographie

16 octobre 2012


Cette enquête se limite volontairement à quelques questions fermées, en vue de l’audience au ministère prévue mardi 23 octobre. Vous pouvez cependant envoyer vos commentaires à propos du projet de programmes pour la série S au secteur contenus du Snes

Enquête – sondage sur les nouveaux programmes et nouvelles épreuves de bac de la série S en Histoire-Géographie

Même si le cadre horaire n’est pas encore arrêté (et nous espérons que la Dgesco revienne sur sa première déclaration), il y a nécessité de penser la nouvelle mouture des programmes de la série S dans un volume horaire global qui sera sensiblement inférieur à celui des séries ES et L (2,5h 1ère et 2,5h terminale, ou bien 3h 1ère et 2h terminale… selon les arbitrages nécessaires aux équilibres disciplinaires).

Contenus des nouveaux programmes de la série S

Au regard de l’urgence et des contraintes (matérielles, pédagogiques), qu’est-il préférable selon vous pour la nouvelle mouture des programmes de S :
1. opter pour un réaménagement/allégement du programme de 1ère (commun pour l’instant) et de celui de terminale ES /L ?
oui non

2. opter plutôt pour un redéploiement du programme actuel de 1ère sur les deux années en histoire ?
oui non

3. opter plutôt pour un redéploiement du programme actuel de 1ère sur les deux années en géographie ?
oui non

A propos des contraintes pratiques, pensez vous que l’année de terminale puisse se faire, pour les série S :
4. avec un manuel de terminale ES ?
oui non

5. avec un manuel de première ?
oui non

Epreuves du baccalauréat – série S, pour la session 2015 (terminale)
6. Pensez-vous que l’épreuve d’HG puisse être réalisée sur un temps plus réduit (par exemple 3h) étant donné que les élèves disposeront de moins d’heures dans l’année et que les exigences des élèves en S ne peuvent être équivalentes à celles de ES et L ?
oui non

7. Pensez vous qu’il faille conserver la composition comme un exercice majeur et obligatoire pour l’épreuve de la série S ?
oui non

Si l’exercice de la composition n’est plus obligatoire mais au choix, quel autre exercice devrait apparaître dans l’épreuve (en plus de l’étude de document ou du croquis) :
8. le retour de l’étude d’un ensemble documentaire
oui non

9. une question de cours demandant un développement conséquent, mais qui ne s’apparente plus à une composition
oui non

10. un autre commentaire d’un ou deux documents
oui non
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 20 Oct - 12:21
Oiseau phenix a écrit:courage Isis !

j'en ai marre d'avoir parfois des problèmes d'autorité.

j'avais 2 fois 2h mes secondes, nickel avec ma 2nde sympa de 10 à 12, très peu de bavardage, très calmes.

les deux premières heures, je suis hélas arrivée en retard à cause du RER, comme ils ont vu que je n'étais pas d'humeur à subir les remarques à cause de mon retard, les 10 premières minutes ça allait.
et ensuite ils ont passé leur temps à me faire répéter parce qu'ils étaient largués, ils comprenaient rien, ils sont super lents, donc j'avais des tonnes d'interventions intempestives "vous avez dit quoi après ça", c'était hyper bordélique, + qq élèves dissipés.

marre. j'aurais sûrement dû punir ou mettre des croix mais comme ça partait dans tous les sens...

j'arrive pas à gérer ce genre de situations.

Moi non plus. Je me retrouve très vite en difficulté lorsque je commence le cours en étant fatigué et énervé, lorsqu'il s'agit d'une classe pénible. Eux ne sont pas concentrés donc posent des milliards de questions bêtes, ce qui a pour effet d'entretenir l'énervement. Cela m'est arrivé encore mercredi de 11h à 12h avec une 2nde. Me connaissant un peu mieux maintenant, je remets en fait à plus tard la réaction car je sais que je ne suis pas assez lucide au moment précis. En l'occurrence ce sera une modification du plan de classe (que j'envisageais déjà mais ce cours aura servi d'élément déclencheur) au prochain cours, accompagné d'un rappel sur le fait de ne pas poser à tout bout de champ toutes les questions qui leur passent par la tête, mais de les garder pour plus tard au cas où la réponse arrive d'elle même simplement en écoutant, c'est-à-dire presque toujours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 6 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Sam 20 Oct - 12:27
mais là c'est quand je dicte et que j'ai déjà répété plein de fois !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum