Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Oct - 19:28
Artysia a écrit:En fait je suis partie sur Voltaire et comme selon les IO on doit rester sur une figure des Lumières…
j'ai regardé la mise en oeuvre des programmes éditée par l'académie de Versailles, ils parlent de Candide pour la remise en cause de la monarchie absolue mais je rame pour trouver un passage adéquat pour les élèves.

Le modèle anglais

« La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur
résistant et qui, d’efforts en efforts, ait enfin établi un gouvernement sage où le prince, tout-puissant
pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal ; où les seigneurs sont grands sans insolence
et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion. Il en a coûté sans doute
pour établir la liberté en Angleterre ; c’est dans des mers de sang qu’on a noyé l’idole du pouvoir
despotique ; mais les Anglais ne croient point avoir acheté trop cher leurs lois. »

Voltaire, Lettre philosophique, 1734
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Lun 29 Oct - 19:30
Je travaille aussi là-dessus :
AU ROI EN SON CONSEIL,

REQUÊTE POUR LES SUJETS DU ROI QUI RÉCLAMENT LA LIBERTÉ EN France (1770).

Les chanoines de Saint-Claude, près de Mont-Jura dans la Franche-Comté, sont originairement des
moines bénédictins, sécularisés en 1742. Ils n'ont d'autre droit pour réduire en esclavage les sujets du
roi, habitant au Mont-Jura vers Saint-Claude, que l'usage établi par les moines, leurs prédécesseurs,
de ravir aux hommes la liberté naturelle. […]

Mainmorte établie dans les villages plaignants. Peu à peu les communautés qui réclament aujourd'hui
la justice du roi se trouvèrent esclaves en trois manières, et cela sans aucun titre:
L'esclavage de la personne consiste dans l'incapacité de disposer de ses biens en faveur de ses
enfants, s'ils n'ont pas toujours vécu avec leur père dans la même maison et à la même table. Alors
tout appartient aux moines.
L'esclavage réel est celui qui est affecté à une habitation. Quiconque vient occuper une maison dans
l'empire de ces moines, et y demeure un an et un jour, devient leur serf pour jamais.
L'esclavage mixte est celui qui, étant composé des deux, est ce que la rapacité a jamais inventé de
plus exécrable, et ce que les brigands n'oseraient pas même imaginer. […]

Usurpateurs de Saint-Claude, montrez-nous donc vos titres; montrez-nous le privilège que le
bienheureux Benoît et le bienheureux saint Claude vous ont donné de vous nourrir des pleurs et du
sang de la veuve et de l'orphelin. […]

« Vous opposez une prescription; mais nous vous opposons une prescription plus respectable, celle
du droit des gens, celle de la nature. Ce n'est pas à nous à vous prouver que nous sommes nés avec les
droits de tous les hommes; c'est à vous de prouver que nous les avons perdus
[…] Vous nous avez traités en bêtes, parce qu'il y avait parmi vous quelques clercs qui savaient lire et
écrire, et que nous nous bornions à cultiver la terre qui vous nourrit.
« Que le descendant de saint Louis juge entre nous qui sommes ses sujets, et vous qui nous
tyrannisez. »

Texte élaboré par l’avocat Charles Christin de Saint Claude, arrangé par Voltaire.

Mais c'est très local !!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 29 Oct - 19:34
Oui je me disais qu'au "pire" je prendrais l'extrait des Lettres philosophiques.

Merci de votre aide Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 29 Oct - 21:16
Artysia n'aie pas honte de poster voyons !! C'est fait pour ça ce topic !


Isis39 a écrit:Je travaille aussi là-dessus :
AU ROI EN SON CONSEIL,

REQUÊTE POUR LES SUJETS DU ROI QUI RÉCLAMENT LA LIBERTÉ EN France (1770).

Mais c'est très local !!
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Images12

Mais je garde !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Lun 29 Oct - 21:22
Je réponds un peu tard, mais je travaille aussi sur Voltaire et pour la contestation de la monarchie absolue, j'utilise un extrait des Lettres philosophiques où il compare la monarchie française et britannique.

Dans Candide, il n'y a rien. Juste, quand il est à Eldorado, et que les populations sont libres, gouvernées par un monarque éclairé... Mais c'est vraiment tiré par les cheveux!
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 29 Oct - 21:31
C'est vrai Fifi que j'ose pas trop, je vous lis avec beaucoup d'intérêt par contre.
Je crois que je vais abandonner l'idée de la mise en oeuvre des programmes, ça semble en effet un peu tiré par les cheveux.

Et vous arrivez à faire ce thème en 2h ?

Kiwi, je vais essayer de reprendre l'extrait d'El dorado pour montrer à quoi aspire Voltaire après avoir contester l'ordre en place.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 30 Oct - 9:14
Artysia a écrit:

Kiwi, je vais essayer de reprendre l'extrait d'El dorado pour montrer à quoi aspire Voltaire après avoir contester l'ordre en place.

Enfin sincèrement, l'extrait des Lettres philosophiques est quand même nettement mieux... Il n'y a pas grand chose dans Candide parce que son but n'est pas spécialement de critiquer le pouvoir royal dans ce conte. Alors par ci par là, il se moque de la noblesse (du père de Cunégonde etc), il critique énormément la religion, l'esclavage, la guerre. Mais le pouvoir, bien peu ou pas de façon particulièrement claire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 30 Oct - 9:17
Je me suis mal exprimée, je prends l'extrait des lettres philosophique pour la remise en cause de la monarchie absolue et j'utiliserai deux extraits de Candide pour parler d'histoire des arts, montrer la critique de la religion et des cérémonials.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 3 Nov - 22:39
Hum énième question, désolée si elle a déjà été posée… quand on fait travailler des élèves à l'oral pour répondre à des questions, ils doivent avoir la trace des questions posées dans le cahier ou pas forcément ? Une référence aux documents peut-elle suffire ?

:study:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 9:55
On note toujours dans le cahier les réponses aux questions. (avec référence aux documents).
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov - 10:04
Donc ce n'est plus vraiment une activité orale… ce qui me chagrine c'est que nos formateurs ne veulent pas qu'on répète la réponse aux questions dans la TE, donc je pensais ne pas faire copier certaines réponses à des questions simples qui ont pour seul but de leur faire construire la TE en semi autonomie :s
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:23
Artysia a écrit:Donc ce n'est plus vraiment une activité orale… ce qui me chagrine c'est que nos formateurs ne veulent pas qu'on répète la réponse aux questions dans la TE, donc je pensais ne pas faire copier certaines réponses à des questions simples qui ont pour seul but de leur faire construire la TE en semi autonomie :s

AH, je n'avais pas compris. Si ça abouti à une trace écrite, pas de souci !
Je parlais d'étude de documents sans forcément élaboration de trace écrite par les élèves à la fin.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov - 10:25
Artysia a écrit:Donc ce n'est plus vraiment une activité orale… ce qui me chagrine c'est que nos formateurs ne veulent pas qu'on répète la réponse aux questions dans la TE, donc je pensais ne pas faire copier certaines réponses à des questions simples qui ont pour seul but de leur faire construire la TE en semi autonomie :s
A mon sens, il faut que tu voies selon l'info donnée dans ces questions orales : si c'est juste pour amener le sujet, si les réponses ne sont pas fondamentales car tu revoies les choses après ou qu'elles sont écrites dans la TE, pas besoin à mon avis de renoter les réponses. Au contraire, si ce sont comme des questions écrites, où les réponses ne sont que là et font partie intégrante du cours, il faut faire noter les réponses. En tout cas, ne pense pas que les gamins ouvriront le manuel pour revoir le doc ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:26
*Fifi* a écrit:En tout cas, ne pense pas que les gamins ouvriront le manuel pour revoir le doc ...

+ 1 No
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov - 10:29
Merci pour vos éclaircissements Smile

veneration
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov - 10:31
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:En tout cas, ne pense pas que les gamins ouvriront le manuel pour revoir le doc ...

+ 1 No
L'autre jour, j'ai demandé aux élèves de lever la main s'ils révisaient régulièrement le cours ou juste avant le contrôle. 100% de la classe a répondu avant le contrôle (même si je marque comme devoir "apprendre la leçon). Bon, ben ils ont eu un mini contrôle de connaissance la fois d'après alors Razz .
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov - 10:33
Moi j'en interroge un à l'oral à chaque début de cours… dernier cours, personne n'avait révisé apparemment alors j'en ai eu marre et interro surprise… bon ça ne changera pas la face du monde et la façon dont ils voient les choses mais bon.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:34
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:En tout cas, ne pense pas que les gamins ouvriront le manuel pour revoir le doc ...

+ 1 No
L'autre jour, j'ai demandé aux élèves de lever la main s'ils révisaient régulièrement le cours ou juste avant le contrôle. 100% de la classe a répondu avant le contrôle (même si je marque comme devoir "apprendre la leçon). Bon, ben ils ont eu un mini contrôle de connaissance la fois d'après alors Razz .

J'avais programmé un contrôle le vendredi des vacances sur la Première Guerre mondiale, contrôle programmé la semaine d'avant. ET puis je me suis rendue compte qu'il y avait l'aïd le vendredi, et les délégués partaient en formation.
COmme j'avais les 3e le jeudi (donc la veille du jour prévu), j'ai envoyé ceux qui seraient absent le lendemain faire le contrôle en étude : "M'dame, on n'a pas appris". Ils comptaient apprendre le jeudi soir. affraid
Et c'est pas faute de leur rappeler comment on apprend.....
Je ne sais pas quoi faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:36
Artysia a écrit:Moi j'en interroge un à l'oral à chaque début de cours… dernier cours, personne n'avait révisé apparemment alors j'en ai eu marre et interro surprise… bon ça ne changera pas la face du monde et la façon dont ils voient les choses mais bon.

Avant cette année (et ce programme délirant), je faisais régulièrement un petit contrôle de connaissances en 3e. 5 questions rapides sur un bout de papier. Et bien c'était catastrophique car ils n'apprenaient pas plus.... No
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov - 10:40
J'ai fais un contrôle de connaissance à mes 5e car j'ai une classe très hétérogène et une pas très bonne. Finalement, certains avaient appris le cours et s'en sortaient mieux qu'en vrai DS car ils ont de grosses difficultés en français et que là, il ne fallait pas faire de phrase. Bon, j'imagine qu'avec mes 3eme, ca passerait nettement moins bien !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov - 10:43
Artysia a écrit:Moi j'en interroge un à l'oral à chaque début de cours… dernier cours, personne n'avait révisé apparemment alors j'en ai eu marre et interro surprise… bon ça ne changera pas la face du monde et la façon dont ils voient les choses mais bon.
tu interroges et notes ?
Je faisais ça l'an dernier mais ça me saoulait à un point ...
Là, on fait des reprises collectives. Evidemment ça ne les fait pas bosser, mais bon, on remet les idées en place. Quand je vois que certains ne savent pas en début d'heure si on fait de l'histoire ou de la géo ... Sad
Je compte leur faire faire un DS de connaissance (en 5e notamment) en milieu de chaque chapitre (en gros ca fera 1 par semaine, la semaine d'après c'est le DS) pour apprendre le vocabulaire et les dates clefs.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Dim 4 Nov - 10:49
Oui je note mais bon j'ai pas encore bien fixé dans ma tête comme j'allais faire compter cette note dans la moyenne. Moi aussi ça me saoule mais j'ai plus pris le coup donc ça va de plus en plus vite et ça me permet de resserrer les vis quand vraiment ça va pas. Après je pense qu'il faut faire son deuil d'une classe qui apprend sa leçon entre chaque cours Sad

Les DS de connaissances c'est bien mais ça rogne sur ton temps de cours et ça te donne du travail en plus à la maison Sad
Pas évident de trouver une solution Sad
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Dim 4 Nov - 10:53
eh bien moi j'interroge mes secondes à chaque début d'heure ou presque, et je constate que ça porte ses fruits.

en effet, j'avais tendance à interroger les mauvais, les élèves pas sérieux, ou faibles, pour vérifier qu'ils apprenaient, évidemment ce n'était pas le cas ; un jour j'en ai eu marre et je leur ai filé une interro surprise : eh bien la moyenne approchait les 5/10 et il y avait clairement des connaissances (certaines questions étaient un peu difficiles). Ils m'ont dit ensuite, dans une classe, que j'interrogeais pas ceux qu'il fallait aussi... alors, je ne sais pas si ma méthode d'interro orale les a forcés à revoir, y compris pour ce jour là, ou s'ils ont tous pompé (je ne crois pas), mais ça peut marcher !!

je reprends cette méthode pour mes terminales qui ne sont pas assez sérieux (je le faisais au début mais pressée par le temps j'ai arrêté, là ils vont y avoir droit).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:55
Artysia a écrit:
Les DS de connaissances c'est bien mais ça rogne sur ton temps de cours et ça te donne du travail en plus à la maison Sad
Pas évident de trouver une solution Sad

C'est pour ça que j'ai abandonné.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 4 Nov - 10:55
Artysia a écrit:Oui je note mais bon j'ai pas encore bien fixé dans ma tête comme j'allais faire compter cette note dans la moyenne. Moi aussi ça me saoule mais j'ai plus pris le coup donc ça va de plus en plus vite et ça me permet de resserrer les vis quand vraiment ça va pas. Après je pense qu'il faut faire son deuil d'une classe qui apprend sa leçon entre chaque cours Sad

Les DS de connaissances c'est bien mais ça rogne sur ton temps de cours et ça te donne du travail en plus à la maison Sad
Pas évident de trouver une solution Sad
Avec ma 5e hétérogène mais calme, j'ai pu corrigé pendant l'heure, pendant qu'ils faisaient une activité écrite. Avec l'autre, j'ai pas pu cette fois là car il y a beaucoup d'élèves particuliers ou faibles donc je passe dans les rangs pour les aider, mais ca m'avait pris même pas 15 min de correction. Ca ne les force pas à apprendre à chaque cours, mais chaque semaine oui. Je trouve que c'est déjà ça. Je ne pense pas qu'au final ça prenne plus de temps que d'interroger à l'oral à chaque cours.
Après, peu importe la manière. Moi, ca ne me correspondait pas d'interroger à l'oral. Pour les coeff, tu peux mettre 0,5 pour ces interro, 2 pour les DS (et éventuellement 1 pour des trucs à la maison si tu en as fait faire).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 16 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 4 Nov - 10:58
Je me connais, je n'ai pas assez de rigueur pour m'astreindre à ces contrôles de connaissances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum