Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 22 Oct 2012, 23:49
Sugnet a écrit:
Enfin chers collègues, je trouve que l'idée des mandalas dessins ou autres c'est pas mal: ça permet la résilience, et pour les gamins flippés c'est pédagogique

Le dessin libre y'a pas de honte non plus à en faire...

Vous trouvez ça normal vous, que les jeunes n'aient pas une minute de CALME AUTORISE dans la journée, vous? pas moi

Le bon vin faut le laisser décanter, et le servir dans une belle carafe, ça prend du temps...Et faut se donner les moyens.

Mais Sugnet, donner un mandala à ses élèves ou leur laisser un temps de dessin libre à certains moments, parce qu'on considère que ça leur est profitable, c'est une chose.

En être réduit à le faire à un moment où ils auraient été disponibles pour une grosse séance d'apprentissage parce qu'on a besoin de les occuper pour pouvoir effectuer les préparations ou corrections qu'on n'aurait plus le temps de faire si l'on nous sucre notre mercredi matin, c'est autre chose, tu ne crois pas ? Wink
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Lun 22 Oct 2012, 23:58
Je suis d'ailleurs en train de me lister les activités peu coûteuses en préparations et corrections, au cas où...
(Ce sera mes recherches de cet été, tiens).
On se fera un fil l'an prochain ?
"Au secours ! J'ai une anim' mercredi : comment les occuper 3 ou 4 heures ? "

- mandalas
- coloriage magique, ou coloriage tout court
- DVD
- rosaces
...
(à suivre.)
Catsoune
Catsoune
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Catsoune Mar 23 Oct 2012, 00:13
Pour rebondir ( élégamment?) sur la question du choix du mercredi matin ou du samedi, dans notre ville, c'est clair le maire est archi contre le samedi..... pas de choix possible. En ce qui concerne le fait d'attendre avant de réagir, je ne suis pas d'accord. Trop de décisions ont été prises en douce. Moi, je n'ai pas confiance et je préfère affûter mes armes pour rien plutôt que de me réveiller trop tard!

Pour le reste.....trop déprimée pour réagir....
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mar 23 Oct 2012, 00:15
Lalirette a écrit:Je suis d'ailleurs en train de me lister les activités peu coûteuses en préparations et corrections, au cas où...
(Ce sera mes recherches de cet été, tiens).
On se fera un fil l'an prochain ?
"Au secours ! J'ai une anim' mercredi : comment les occuper 3 ou 4 heures ? "

- mandalas
- coloriage magique, ou coloriage tout court
- DVD
- rosaces
...
(à suivre.)

:lol!: et aussi pale ou furieux

Il est sûr que si l'on n'a plus le mercredi matin, nos topics vont changer d'inspiration :lol: :
- Le mandala au CP
- Le mandala au CE1
- Le mandala au CE2
- Comment gérer un mandala sur un double niveau CM1-CM2 ?
- Apprentissage de l'écriture en autonomie au CP
- Les protections acoustiques (ça sera utile pour pouvoir corriger les cahiers QCM sans être dérangé par le bruit des apprenants laissés en autonomie)
- Les arts plastiques sans préparation
- Les ateliers de gym sans installation
- Quelle clé USB pour pouvoir stocker tous les dessins animés de la semaine ?
- Comment truquer un cahier-journal ?
- Comment truquer un livret d'évaluation ?
- Comment cacher l'absence d'acquisitions de mes élèves cette semaine ? (ça, c'est pour les semaines où on aura anim péda + conseil d'école + équipe éducative 1 + équipe éducative 2)
...
- (à suivre)

yesyes


Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Malaca Mar 23 Oct 2012, 02:15
Je n'ai aucune action, mais je reçois l'info, je vous fais suivre si vous souhaitez participer ...

Enquête SNUIPP sur le temps de travail

on ne sait jamais Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 248604097 ...
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mar 23 Oct 2012, 07:08
doublecasquette a écrit:
Pauvre Peillon, n'empêche... Coincé entre l'OCDE, les innovateurs qui ont besoin de plus d'heures de réunions, de préparations, de synthèses et de corrections (c'est que les p'tites cases avec les p'tits smileys, c'est fou ce que c'est long à concevoir puis à remplir) que d'heures de classe et la triste réalité du parent de base qui aimerait bien qu'en plus de ne pas lui apprendre à lire, écrire, compter et calculer, l’École ne lui mette pas son gamin sur le trottoir avant au moins 16 heures, il est très mal, quand même ! :lol:

Mais non, mais non !

Lis l'article de Libé, c'est le deuxième message sur ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça fait envie, non ? :diable:



arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012, 07:22
midjie a écrit:Personnellement, je cours après le temps depuis cette réforme... La qualité de mon enseignement s'est dégradée depuis, j'ai vraiment l'impression de faire beaucoup de bricolage...

Et puis c'est très beau le mercredi travaillé, mais en haut lieu, ils ont pensé aux écoles difficiles?

Celles où il est tout à fait normal en CE2 de dire à une instit "toi tu me casses les c***",
où frapper un enseignant est aussi normal que respirer,
où se payer sa tête en le ridiculisant et en refusant de lui obéir est habituel,
où maîtriser physiquement à 2 ou 3 un élève en crise est une activité quotidienne,
celles où les enseignants sont menacés, leurs véhicules dégradés
celles où les enseignants vont au travail avec la peur au ventre..... (Mais je suis bête, il y a un observatoire de la violence maintenant !!!)

5 jours d'affilée avec les élèves ingérables de mon école, impossible pour moi !!
Faire la classe est déjà une horreur dès le Lundi dans certaines classes de mon école.... Alors le Vendredi !!
Cette année, j'ai hérité d'une classe plutôt tranquille mais l'an prochain, je ne sais pas ce qui m'attend...
+ 1 000
Ce sera intenable! Je connais l'école de Midje, c'est le quotidien de beaucoup d'écoles.
Nos chers participants de la refondation ont oublié cet aspect de la réalité scolaire dirait-on.
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mar 23 Oct 2012, 07:42
arcenciel a écrit:
midjie a écrit:Personnellement, je cours après le temps depuis cette réforme... La qualité de mon enseignement s'est dégradée depuis, j'ai vraiment l'impression de faire beaucoup de bricolage...

Et puis c'est très beau le mercredi travaillé, mais en haut lieu, ils ont pensé aux écoles difficiles?

Celles où il est tout à fait normal en CE2 de dire à une instit "toi tu me casses les c***",
où frapper un enseignant est aussi normal que respirer,
où se payer sa tête en le ridiculisant et en refusant de lui obéir est habituel,
où maîtriser physiquement à 2 ou 3 un élève en crise est une activité quotidienne,
celles où les enseignants sont menacés, leurs véhicules dégradés
celles où les enseignants vont au travail avec la peur au ventre..... (Mais je suis bête, il y a un observatoire de la violence maintenant !!!)

5 jours d'affilée avec les élèves ingérables de mon école, impossible pour moi !!
Faire la classe est déjà une horreur dès le Lundi dans certaines classes de mon école.... Alors le Vendredi !!
Cette année, j'ai hérité d'une classe plutôt tranquille mais l'an prochain, je ne sais pas ce qui m'attend...
+ 1 000
Ce sera intenable! Je connais l'école de Midje, c'est le quotidien de beaucoup d'écoles.
Nos chers participants de la refondation ont oublié cet aspect de la réalité scolaire dirait-on.

Mais non, mais non, voyons !
Tu sais bien qu'après une pause méridienne allongée, ils arriveront frais et paisibles pour les apprentissages de l'après-midi Twisted Evil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Mar 23 Oct 2012, 08:26
Mowgli a écrit:[
Celeborn, les collègues n'ont pas la possibilité de choisir via les conseils d'école pour une raison toute bête : c'est qu'ils sont le plus souvent numériquement inférieurs face aux représentants des parents + représentants de la mairie + représentant de la hiérarchie.

Par ailleurs, considérer que les horaires de travail d'un fonctionnaire d'Etat doivent être définis par le conseil d'école revient à le placer sous la tutelle des collectivités locales et des associations de parents d'élèves. C'est une manière assez particulière de défendre notre statut. Suspect

Tu proposes quoi, en fait ? Laisser l'existant, point barre ? Tu le voudrais organisé comment, ce temps scolaire ? En termes d'heures de cours, de réunions, de journées travaillées, etc ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Mar 23 Oct 2012, 08:27
Moi je verrais bien les agrégés faire les mêmes heures que les certifiés... Twisted Evil
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par titecacahouette Mar 23 Oct 2012, 09:22
Mowgli a écrit:
Lalirette a écrit:Je suis d'ailleurs en train de me lister les activités peu coûteuses en préparations et corrections, au cas où...
(Ce sera mes recherches de cet été, tiens).
On se fera un fil l'an prochain ?
"Au secours ! J'ai une anim' mercredi : comment les occuper 3 ou 4 heures ? "

- mandalas
- coloriage magique, ou coloriage tout court
- DVD
- rosaces
...
(à suivre.)

:lol!: et aussi pale ou furieux

Il est sûr que si l'on n'a plus le mercredi matin, nos topics vont changer d'inspiration :lol: :
- Le mandala au CP
- Le mandala au CE1
- Le mandala au CE2
- Comment gérer un mandala sur un double niveau CM1-CM2 ?
- Apprentissage de l'écriture en autonomie au CP
- Les protections acoustiques (ça sera utile pour pouvoir corriger les cahiers QCM sans être dérangé par le bruit des apprenants laissés en autonomie)
- Les arts plastiques sans préparation
- Les ateliers de gym sans installation
- Quelle clé USB pour pouvoir stocker tous les dessins animés de la semaine ?
- Comment truquer un cahier-journal ?
- Comment truquer un livret d'évaluation ?
- Comment cacher l'absence d'acquisitions de mes élèves cette semaine ? (ça, c'est pour les semaines où on aura anim péda + conseil d'école + équipe éducative 1 + équipe éducative 2)
...
- (à suivre)

yesyes



moi je veux un tricotin par élève. ça prend longtemps et c'est bon pour la motricité fine. En plus on pourra vendre les productions. Et acheter des jeux de société avec.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Mar 23 Oct 2012, 09:48
On ne me demande rien, mais je réponds quand même :
Celeborn a écrit:

Tu proposes quoi, en fait ? Laisser l'existant, point barre ? Tu le voudrais organisé comment, ce temps scolaire ? En termes d'heures de cours, de réunions, de journées travaillées, etc ?

Lalirette a écrit:Ma semaine idéale :
9h-12h
14h-16h30
samedi matin : 9h12h

1 heure d'AP à mettre où l'on veut.

Avec un salaire plus décent, style une prime pour les titulaires d'une classe au même titre que les PP.

Pas touche aux vacances. Stop les anim. Des vraies formations, sur deux ou trois semaines, comme il y a une dizaine d'années.

Quant aux réunions, on garde les 3 conseils d'école (bien que 2 suffiraient), 3 conseil des maîtres obligatoires, et faisons confiance aux équipes pour programmer le reste selon les besoins. Chez nous, les "réunions" informelles sont pléthore, notamment sur le temps du midi (on mange ensemble, par manque de temps - 50' de coupure seulement, car AP et ouverture portail 10' avant l'entrée en classe. En cas d'allongement de la pause méridienne, il faut noter que ceux qui le peuvent rentreront manger chez eux.) , ce qui nous permet de nous concerter entre 2 bouchées et de faire passer les infos quotidiennes.

Je crois que l'on peut, enfin, nous faire confiance, non ? vu qu'on se débrouille déjà tout seuls pour quasiment tout : soins, bibliothèque, surveillance, gestion des absences, des cas lourds, des sous...


Dernière édition par Lalirette le Mar 23 Oct 2012, 10:00, édité 1 fois
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Mar 23 Oct 2012, 09:50
Allez, 14h-16h l'après-midi, ce serait idéal.
= 23 heures de classe, mieux réparties, et une heure ou 2 d'AP hebdo pour les plus en difficulté.
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Mar 23 Oct 2012, 09:57
Dites, et vous pensez quoi de l'allongement de la pause méridienne à 2h30 que propose la FCPE ? De mes souvenirs d'écolière, je me dis que affraid Nous avions 1h30 et je me souviens que c'était looooong. Évidemment, 1h30 ou 2h, pour un adulte, c'est pas très long, mais pour un enfant qui n'a pas la chance de rentrer manger chez lui le midi, ça me paraît interminable, alors 2h30 affraid J'espère au moins que dans ce cas les petits de maternelle pourraient commencer leur sieste pendant la pause méridienne, parce que sinon Sleep J'ai encore l'impression que c'est un moyen de ménager la chèvre et le choux en réduisant la journée sans la réduire parce qu'il faut bien garder les mômes pendant que les parents travaillent : il faut que la journée ait moins d'heures mais sur la même durée, c'est sûr que mathématiquement, c'est un challenge ! Suspect

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Mar 23 Oct 2012, 10:02
lene75 a écrit:Dites, et vous pensez quoi de l'allongement de la pause méridienne à 2h30 que propose la FCPE ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
John
John
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par John Mar 23 Oct 2012, 12:31
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.

Tu sais, on a fait un communiqué de presse sur le fait qu'il fallait laisser les collègues choisir via les conseils d'école. Je ne renie pas l'avoir écrit Wink.
Ca risque de poser problème au niveau transports scolaires, non, si les écoles peuvent avoir des demi-journées de travail différentes dans la même commune ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Mar 23 Oct 2012, 12:40
Dans les conseils d'école, les PE ne sont pas majoritaires.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Mar 23 Oct 2012, 13:24
John a écrit:
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.

Tu sais, on a fait un communiqué de presse sur le fait qu'il fallait laisser les collègues choisir via les conseils d'école. Je ne renie pas l'avoir écrit Wink.
Ca risque de poser problème au niveau transports scolaires, non, si les écoles peuvent avoir des demi-journées de travail différentes dans la même commune ?

On peut imaginer qu'on se mette d'accord au niveau de la commune.
Personne n'est effectivement majoritaire en conseil d'école, mais j'imagine qu'on peut trouver des terrains d'entente, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012, 18:52
De toute façon, les membres des Conseils d’École n'ont qu'un avis consultatif. Ensuite, c'est le Conseil Municipal qui tranche. Après tout, les sous sortent de leur budget.
Certains maires jouent le jeu, d'autres non.
Voilà pour le terrain d'entente.
supersoso
supersoso
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par supersoso Mar 23 Oct 2012, 19:12
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:Celeborn, je pense que les collègues préfèreraient le samedi. La pilule passerait mieux.

Tu sais, on a fait un communiqué de presse sur le fait qu'il fallait laisser les collègues choisir via les conseils d'école. Je ne renie pas l'avoir écrit Wink.
Ca risque de poser problème au niveau transports scolaires, non, si les écoles peuvent avoir des demi-journées de travail différentes dans la même commune ?

On peut imaginer qu'on se mette d'accord au niveau de la commune.
Personne n'est effectivement majoritaire en conseil d'école, mais j'imagine qu'on peut trouver des terrains d'entente, non ?

Non, en gros sur les "grosses" communes (on va dire à partir du moment où il y plus de deux/trois écoles dans la ville :lol: ), il y aurait trop de divergences donc c'est la mairie qui discute avec l'ien et on nous impose le fonctionnement (comme pour l'AP par exemple). Quand on se met d'accord au niveau de la commune, ça veut tout simplement dire qu'on ne consulte pas les PE, ni plus ni moins.... Vaguement les directeurs pour la forme, à la rigueur, mais souvent ça ne change pas grand chose au schmilblick car souvent les décisions sont déjà plus ou moins prises...

Là on le voit tous venir : allongement de la pause méridienne (c'est pas grave, on aura juste plus de gamins qui partiront aux urgences et plus d'enfants surexcités l'après-midi : et les parents se plaindront un peu plus auprès des directeurs de ce qui s'y passe sans que rien ne change) et journée aussi longue pour nous, plus le mercredi. C'est comme si on vous disait que désormais vos 18h vous les ferez en venant 5 jours et que vous devez faire l'ouverture et la fermeture du collège chaque jour... Y'a un moment, hein, faut arrêter. Car quand on voit toute la paperasse qu'on nous a refourgué depuis des années (les dossiers de passage en 6ème saisis par les PE au lieu que ça soit des secrétaires dans les collèges, etc...), les matières rajoutées (l'anglais, les tices où l'on n'a pas forcément les compétences pour les enseigner et qui sont donc des bouffe-temps à préparer, par exemple) et tout le reste, honnêtement faut pas pousser mémé dans les orties...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Mar 23 Oct 2012, 21:36
Mowgli a écrit:
Lalirette a écrit:Je suis d'ailleurs en train de me lister les activités peu coûteuses en préparations et corrections, au cas où...
(Ce sera mes recherches de cet été, tiens).
On se fera un fil l'an prochain ?
"Au secours ! J'ai une anim' mercredi : comment les occuper 3 ou 4 heures ? "

- mandalas
- coloriage magique, ou coloriage tout court
- DVD
- rosaces
...
(à suivre.)

:lol!: et aussi pale ou furieux

Il est sûr que si l'on n'a plus le mercredi matin, nos topics vont changer d'inspiration :lol: :
- Le mandala au CP
- Le mandala au CE1
- Le mandala au CE2
- Comment gérer un mandala sur un double niveau CM1-CM2 ?
- Apprentissage de l'écriture en autonomie au CP
- Les protections acoustiques (ça sera utile pour pouvoir corriger les cahiers QCM sans être dérangé par le bruit des apprenants laissés en autonomie)
- Les arts plastiques sans préparation
- Les ateliers de gym sans installation
- Quelle clé USB pour pouvoir stocker tous les dessins animés de la semaine ?
- Comment truquer un cahier-journal ?
- Comment truquer un livret d'évaluation ?
- Comment cacher l'absence d'acquisitions de mes élèves cette semaine ? (ça, c'est pour les semaines où on aura anim péda + conseil d'école + équipe éducative 1 + équipe éducative 2)
...
- (à suivre)

yesyes



Je prend la part d'humour qu'il y a dans les messages ci-dessus. Mais quand même... quand je pense que je me suis pris un averto et fait retoquer mon avatar pour avoir dit d'une phrase ce que certains PE reconnaissent désormais volontiers à ce moment du topic Rolling Eyes
supersoso
supersoso
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par supersoso Mar 23 Oct 2012, 21:51
Non ce que les PE reconnaissent là, c'est que le plus souvent ils utilisent le dimanche pour préparer le lundi et mardi et le mercredi pour préparer le jeudi et vendredi. Si on nous sucre le mercredi, quand allons-nous préparer la deuxième partie de la semaine ? Surtout qu'on ne finira pas plus tôt. Donc effectivement, ça ce fera au détriment de l'enseignement et on cherchera des "activités pour tenir tant bien que mal (à défaut de les faire progresser)...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mar 23 Oct 2012, 21:55
Je veux garder mon mercredi pour souffler, corriger, préparer, buller, me remettre de mon lundi et mardi harassants parfois .. Et je veux un mercredi libre pour nos élèves: eux aussi ont besoin de se reposer, digérer les nouvelles notions vues lundi et mardi, de traîner, de s'ennuyer...
Je ne dis pas non au samedi. Les enfants sont plus reposés, concentrés sachant qu'à midi pour beaucoup d'entre eux c'est retrouvailles avec des parents plus dispos et que le lendemain c'est dimanche!
Pour le retrait du projet Peillon!
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mar 23 Oct 2012, 21:55
Instructeurpublic a écrit:
Je prend la part d'humour qu'il y a dans les messages ci-dessus. Mais quand même... quand je pense que je me suis pris un averto et fait retoquer mon avatar pour avoir dit d'une phrase ce que certains PE reconnaissent désormais volontiers à ce moment du topic Rolling Eyes

:shock: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 3795679266

Je crois que tu as lu en diagonale, non ? Parce qu'on dit exactement le contraire...


Il est sûr que si l'on n'a plus le mercredi matin, nos topics vont changer d'inspiration.

Explication de texte : jusqu'à présent, nos topics concernaient essentiellement l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la rédaction, des mathématiques, du dessin, la gestion de classe... Bref, l'enseignement, si tu vois ce qu'on veut dire.

Si on nous supprime la possibilité de préparer nos cours, qu'on nous impose un rythme de travail intenable et qu'on nous place dans l'impossibilité de faire cours sérieusement l'après-midi (cf les effets d'un l'allongement de la pause méridienne), ben oui, ça changera la donne.

Maintenant, devine pourquoi on n'en veut pas, de cette réforme de dingues ?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Mar 23 Oct 2012, 22:02
J'ai très bien compris et je ne disais pas autre chose, presque pas.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 9 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par profecoles Mar 23 Oct 2012, 22:45
J'avais écrit que le maître supplémentaire par école était la seule annonce positive à mes yeux.
Malgré les arguments avancés par DC et le témoignage de Midjie, je pense encore que cela peut être intéressant au regard de ce que j'ai vu fonctionner dans une école de ZEP : le "moyen supplémentaire lecture" intervenait essentiellement sur le cycle 2 dans une grosse école de 14 classes. Le matin de 8H45 à 10H avec les 3 maîtresses de CP, ils formaient 4 groupes de lecture de niveau homogène de 15 à 18 élèves maximum (répartition des effectifs d'environ 23 des 3 CP). trois des groupes avaient la même méthode (je ne sais plus laquelle), le groupe des élèves en difficultés avaient Borel-Maisonny. des glissements en cours d'année d'un groupe à l'autre étaient possibles.
Après la récré, même système avec les 3 classes de CE1.
En début d'après-midi, à nouveau 45 minutes de lecture des 4 groupes de CP.
Je crois qu'elle intervenait aussi au cycle 3 l'après-midi (dans la classe de CE2 où j'étais stagiaire, elle venait pour l'atelier d'écriture le samedi après la récréation et c'était une aide appréciable !).
En arrivant dans l'école, malgré mon inexpérience, j'avais trouvé que les enfants étaient plutôt bons lecteurs dans l'ensemble alors que l'école était au coeur de la cité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum