Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sapotille Mer 24 Oct 2012 - 23:15
Mowgli a écrit:

Et comme le mercredi matin est tout aussi déraisonnable pour toutes les raisons qui ont été déjà évoquées sur cette question, que ce soit pour les élèves, pour les instits, pour la qualité de l'enseignement, pour les parents qui se sont organisés professionnellement pour avoir ce jour libre, pour les grands-parents... il me semble que c'est bel et bien la semaine de 4 jours qui s'avère être la moins mauvaise solution en fin de compte.

Voilà !!!
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mer 24 Oct 2012 - 23:20
doublecasquette a écrit:Nous disions justement ce matin que cela permettrait au parent qui n'a pas la garde de ses enfants de pouvoir, comme avant la suppression du samedi matin, venir voir le lieu où ils passent tant d'heures par semaine et faire connaissance avec son ou ses instits.
J'étais toujours ravie lorsque je pouvais parler avec le père d'Untel ou la mère de Chose qui ne venaient au mieux qu'une semaine sur deux et je remarquais souvent que, dans les jours qui suivaient cet entretien, l'enfant montrait par son attitude et son travail scolaire qu'il était content que cette entrevue ait eu lieu.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi. Razz

Nous ne sommes plus dans le même contexte et, compte tenu de la dégradation de nos conditions de travail et de l'état dans lequel nous nous trouvons en fin de semaine, il me semble évident que mêmes les plus zélés d'entre nous n'auront qu'une idée à midi : se barrer de l'école au plus vite.

Et je ne vois pas en quoi la semaine de 4 jours empêche de voir le parent qui n'a pas la résidence principale (qu'il s'agisse du père ou de la mère). J'arrive toujours à me débrouiller pour trouver un créneau pour un rendez-vous et, s'il faut que ce soit un peu tard, le mardi et le vendredi sont parfaits, puisqu'il n'y a pas classe le lendemain. Wink
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Matjofé Jeu 25 Oct 2012 - 0:00
sans compter, en parlant de ces enfants de divorcés, que parfois, les papas (parce que c'est souvent dans ce sens) peuvent habiter loin (ou c'est la maman qui est partie loin, enfin bref... ).
Le pauvre parent qui se retrouve à faire 3 h de route aller-retour le samedi midi, pour être chez lui vers 14h et remettre son gosse vers 18h le lendemain à sa mère...
perso, je suis pour la semaine de 4jours avec vacances d'été considérablement raccourcies... mais ne suis sans doute pas dans le goût de la majorité!

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sugnet Jeu 25 Oct 2012 - 0:02
badin a écrit:
Lysimaque a écrit:Si seulement les collègues étaient unanimes sur le samedi matin travaillé plutôt que le mercredi.
Malheureusement, on en est loin.

Les vrais dindons seraient les pères des gosses de familles recomposées qui, on ne sait pas pourquoi, n'ont les gosses que les premier, troisième et cinquième (s'il existe) samedi-dimanche chaque mois! 😢

ben oui, mais il y a aussi les pères qui voient leurs gosses les mercredi parce que profession demandant les week end (gendarmerie, restauration...), et où les chefs préfèrent que tu poses mardi soir mercredi

Là où on va pleurer, c'est si un jour on zone les vacances d'été. Si l'autre parent habite dans une autre zone ça va être la fête...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sapotille
Sapotille
Empereur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sapotille Jeu 25 Oct 2012 - 0:06
Matjofé a écrit:sans compter, en parlant de ces enfants de divorcés, que parfois, les papas (parce que c'est souvent dans ce sens) peuvent habiter loin (ou c'est la maman qui est partie loin, enfin bref... ).
Le pauvre parent qui se retrouve à faire 3 h de route aller-retour le samedi midi, pour être chez lui vers 14h et remettre son gosse vers 18h le lendemain à sa mère...
perso, je suis pour la semaine de 4jours avec vacances d'été considérablement raccourcies... mais ne suis sans doute pas dans le goût de la majorité!

Tout à fait...
Mais les grandes vacances raccourcies vont faire hurler les enseignants... à juste titre ! Wink
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Jeu 25 Oct 2012 - 0:08
Conclusion : on ne touche ni à la semaine de 4 jours, ni aux vacances.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Jeu 25 Oct 2012 - 6:34
Matjofé a écrit:sans compter, en parlant de ces enfants de divorcés, que parfois, les papas (parce que c'est souvent dans ce sens) peuvent habiter loin (ou c'est la maman qui est partie loin, enfin bref... ).
Le pauvre parent qui se retrouve à faire 3 h de route aller-retour le samedi midi, pour être chez lui vers 14h et remettre son gosse vers 18h le lendemain à sa mère...

Ça ne change pas grand-chose, s'il habite loin, et c'est même plus confortable que de faire la route le vendredi soir, et de récupérer l'enfant à 21 heures...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Jeu 25 Oct 2012 - 7:05
Mowgli a écrit:Conclusion : on ne touche ni à la semaine de 4 jours, ni aux vacances.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut raccourcir les vacances de l Toussaint et Février.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012 - 7:54
Mowgli a écrit:
badin a écrit:
Lysimaque a écrit:Si seulement les collègues étaient unanimes sur le samedi matin travaillé plutôt que le mercredi.
Malheureusement, on en est loin.

Les vrais dindons seraient les pères des gosses de familles recomposées qui, on ne sait pas pourquoi, n'ont les gosses que les premier, troisième et cinquième (s'il existe) samedi-dimanche chaque mois! 😢

Oh, je crois qu'on ne peut pas établir un classement des dindons, car le projet de réforme est assez égalitaire de ce point de vue ! S'il passe, nous serons tous des dindons à un titre ou un autre : les instits, les élèves, les parents, les grands-parents... Smile

Cela dit, je partage ton point de vue quant au samedi, d'autant que si, à leur entrée en maternelle, les enfants de parents séparés sont encore minoritaires, la proportion s'inverse progressivement tout au long de la scolarité primaire et ils sont largement majoritaires dans bien des endroits au CM2.

C'est pourquoi il me semble que le samedi matin n'est absolument plus envisageable à notre époque, car cela aurait de toute évidence des conséquences désastreuses sur un nombre considérable d'enfants qui verraient encore moins l'un de leurs deux parents.

Et comme le mercredi matin est tout aussi déraisonnable pour toutes les raisons qui ont été déjà évoquées sur cette question, que ce soit pour les élèves, pour les instits, pour la qualité de l'enseignement, pour les parents qui se sont organisés professionnellement pour avoir ce jour libre, pour les grands-parents... il me semble que c'est bel et bien la semaine de 4 jours qui s'avère être la moins mauvaise solution en fin de compte.

Ces dernières années, j'ai surtout vu des séparations, très peu de mariages chez nous, quand l'enfant avait entre trois et cinq ans. La plupart du temps pour des gardes alternées.

Dans les autres cas, l'égalité entre enfants laissés à la garde de la mère et enfants laissés à la garde du père est presque parfaite, surtout chez les parents très jeunes.

Enfin, dernier point, quand le parent qui n'a pas gardé les enfants est parti loin, il ne vient généralement presque jamais le voir et, depuis qu'il n'y a plus de samedi matin, je n'en ai vu qu'un, une fois.

Je croyais qu'il s'agissait d'une tendance générale en France. Désolée.
avatar
badin
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par badin Jeu 25 Oct 2012 - 8:30
Travailler le mercredi relève d'une habitude, pour l'enfant comme pour l'enseignant, l'enfant n'a plus de brisure dans son rythme veille-sommeil (les parents ne le laissent plus regarder la télé jusqu'à pas d'heure le mardi soir) pour vous cela semble inconcevable parce que vous avez toujours eu le mercredi, mais on s'y fait très vite, c'est vraiment la meilleure idée!
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Jeu 25 Oct 2012 - 13:01
badin a écrit:Travailler le mercredi relève d'une habitude, pour l'enfant comme pour l'enseignant, l'enfant n'a plus de brisure dans son rythme veille-sommeil (les parents ne le laissent plus regarder la télé jusqu'à pas d'heure le mardi soir) pour vous cela semble inconcevable parce que vous avez toujours eu le mercredi, mais on s'y fait très vite, c'est vraiment la meilleure idée!

Elle vaut son pesant de cacahuètes, cette réponse !
Etes-vous enseignant dans le premier degré ?
Etes-vous même tout simplement enseignant ? Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 3795679266

Cela dit, il y a deux points sur lesquels je vous rejoins :

1) Vous avez raison, nous avons le plus souvent "eu" le mercredi, comme vous dites... pour faire nos préparations et corrections, pour certaines réunions obligatoires (conseil des maîtres, conseil de cycle, animations pédagogiques), pour des rendez-vous avec les différents professionnels qui travaillent avec certains de nos élèves, pour recevoir à l'occasion des parents d'élèves...

2) Si cette réforme passe et qu'il faut "s'y faire", on s'y fera... puisqu'on n'aura pas d'autre possibilité. Et tant pis pour le niveau des élèves qui subiront cela (en plus des pauses méridiennes allongées). De toute façon, ce n'est pas grave : tout est déjà prévu par le ministère pour que cela ne se voit pas. Et puis ce sera au tour des collègues du secondaire, puis du supérieur, de s'adapter. De toute façon, d'ici quelques années, presque tous les élèves finiront leur scolarité avec un master 2... :lol:


Sapotille
Sapotille
Empereur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sapotille Jeu 25 Oct 2012 - 13:09



Oui, mais Mowgli, tu sais bien que pratiquement toutes les écoles de par le monde, n'ont pas cette journée libre pour couper la semaine !

Notre système français est une exception !!!

Que je souhaite voir perdurer, comme toi, mais .........
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Jeu 25 Oct 2012 - 14:47
Mowgli a écrit:Conclusion : on ne touche ni à la semaine de 4 jours, ni aux vacances.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 2252222100

Et on augmente le niveau en se recentrant sur les apprentissages au lieu d'aller ramasser des papiers dans la rue ou d'apprendre le code de la route Very Happy

Pour le samedi, à titre personnel et bien que non divorcée, ça me ferait royalement braire : quand on bosse le samedi (ce qui m'arrive quand je surveille des DS), ça pourrit le vendredi soir (il faut speeder comme tous les autres soirs pour tenir les temps et pour que maman se couche à une heure convenable), le si précieux samedi matin où nous nous levons tard, prenons le petit dej en famille (avec les croissants que papa va chercher), etc., et une bonne partie du samedi, parce que le temps de rentrer, manger, etc., il est trop tard pour envisager une vraie sortie à la journée (y compris aller voir les grands-parents), sachant que le dimanche, c'est toujours plus compliqué que le samedi, car le spectre du lundi rôde sur la fin d'après-midi et nous oblige à rentrer tôt dans nos pénates. Le samedi est en fait la seule vraie journée complètement libre de la semaine. Quant à la fatigue, même si j'obtenais mon mercredi, ce que tous les parents ne peuvent pas avoir, nous serions quand même debout 6 jours sur 7 aux aurores, papa, lui, comme beaucoup de papas, travaillant le mercredi, or quand on vit dans un petit appart, quand quelqu'un se lève tout le monde est réveillé. Personnellement, la semaine suivante est difficile quand je fais une semaine où je me lève 6 matins, j'imagine qu'il en est de même pour les enfants. Certains bossent le samedi, me direz-vous ? Je sais bien, c'est le cas de mon frère et de la mère de ses enfants... qui comme la plupart des commerçants, ont leur dimanche et leur lundi, pas leur mercredi, donc...

Pour les papas divorcés, j'imagine l'angoisse : au lieu de passer pas loin de 48h avec leurs enfants (du vendredi après la classe pour ceux qui peuvent sortir plus tôt le vendredi soir, c'est-à-dire, si j'en juge par la crèche, beaucoup de papas, au dimanche en fin d'aprèm), ils ne passeront plus qu'un peu plus de 24h (du samedi midi au dimanche soir en fin d'aprèm). Quant au zonage des grandes vacances, sympa pour les familles recomposées : certains enfants ne pourront même plus voir leurs frères et soeurs, et comment feront les parents dont tous les enfants ne sont pas dans la même zone pour poser leurs congés ? pale

En région parisienne où j'habite, 50% des couples divorcent, dans le reste de la France, c'est 1/3, c'est donc très loin d'être négligeable.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 25 Oct 2012 - 17:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -le-scenario-de-peillon-juge-peu-concevable.php

Un truc qui me chagrine un peu quand même, c'est la systématique mise en avant des enfants (ou des élèves) par le SNUIPP...

Évidemment que l'on travaille pour les élèves mais il me semble qu'un syndicat enseignant est là pour défendre les enseignants en tant que salariés...

Marre que nos syndicats n'assument pas leur rôle en mettant toujours en avant les élèves !!! Est-ce si honteux ou illégitime d'avoir des revendications en tant que représentant des salariés enseignants ?

Car de toute façon, l'amélioration de nos conditions de travail va forcément de pair avec l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves...
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 25 Oct 2012 - 18:44
résultats de l'enquête du snuipp sur notre temps de travail

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors un petit calcul :

43 h x 36 semaines = 1548 h

Un salarié lambda avec 5 semaines de congés aux 35 heures travaille donc 47 semaines par an : 35 h x 47 = 1645 h

Différentiel : 1645 h - 1548 h = 97 h

Il nous reste donc 97 h à faire pendant les 16 semaines de vacances pour travailler l'équivalent d'un salarié lambda :

soit 97 h/ 16 = 6 h 4 min par semaine de vacances !!!

Bon je crois qu'il n'y pas de problème ça fait un journée travaillée par semaine de vacances !!!!

On y est largement (et même bien plus que cela je pense en général).

Conclusion : nous travaillons autant (si ce n'est plus) qu'un salarié lambda !

Bon je n'en doutais pas un instant...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Jeu 25 Oct 2012 - 18:50
Pour un salaire inférieur à celui d'un salarié lambda et des contraintes et responsabilités qu'un salarié lambda n'a pas.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Jeu 25 Oct 2012 - 18:51
D'ailleurs, pourquoi rattrapons-nous ces 2 jours de la Toussaint ?

C'est pareil dans le secondaire ?
Cipango
Cipango
Niveau 10

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Cipango Jeu 25 Oct 2012 - 18:53
Lalirette a écrit:D'ailleurs, pourquoi rattrapons-nous ces 2 jours de la Toussaint ?

C'est pareil dans le secondaire ?

Oui c'est pareil: nous rattrapons un jour en finissant le 6 juillet (au lieu du 5 initialement) et en faisant cours deux demi-journées de plus en avril-mai (des mercredis après-midis).
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Jeu 25 Oct 2012 - 18:57
OK, merci. Ma fille me disait qu'elle n'était pas au courant, c'est pourquoi je me demandais.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Julie Pie Jeu 25 Oct 2012 - 18:59
johel a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -le-scenario-de-peillon-juge-peu-concevable.php

Un truc qui me chagrine un peu quand même, c'est la systématique mise en avant des enfants (ou des élèves) par le SNUIPP...

Évidemment que l'on travaille pour les élèves mais il me semble qu'un syndicat enseignant est là pour défendre les enseignants en tant que salariés...

Marre que nos syndicats n'assument pas leur rôle en mettant toujours en avant les élèves !!! Est-ce si honteux ou illégitime d'avoir des revendications en tant que représentant des salariés enseignants ?

Car de toute façon, l'amélioration de nos conditions de travail va forcément de pair avec l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves...

Je viens de perdre tout mon message furieux
Je recommence en allant à l'essentiel : je ne suis plus syndiquée au SNUIPP depuis les grèves de 95. Je ne suis plus syndiquée du tout (par manque de moyens Embarassed ) mais je suis ce syndicat là qui lance une pétition pour refuser
► la remise en cause du rythme 7 semaines de classe / 2 semaines de congés ainsi que des 2 mois de congés d’été ;
► l’augmentation du temps de présence et de travail des enseignants en généralisant, en particulier, le travail le mercredi ;
► l’aggravation de l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles ;
► que soit favorisée, avec les « Projet Educatifs Locaux », la confusion entre le scolaire et le périscolaire, et que les enseignants soient placés sous la tutelle des collectivités territoriales et des associations diverses. ■
Tout n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais au moins ce syndicat me semble combatif et à peu près suivre sa base ( et non le contraire comme je l'ai vécu en 95 avec le SNUIPP).
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par titecacahouette Jeu 25 Oct 2012 - 20:02
vous savez qu'au début, quand on parlait de changement de rythmes scolaires, j'imaginais (naïvement?) 6 jours de classe, de 8h45 à 13h. Avec 2 pauses.
Je me voyais bien tourner à ce rythme là. Du temps pour les préparations, du temps pour la famille. Et là les activités de l'après midi auraient pu vraiment être mises en place. Moi c'est mon rythme idéal.
TAPEZ PAS !!!
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 25 Oct 2012 - 20:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malin, le calendrier est bien choisi par lui, les vacances arrivant, pas de risque de mobilisation ...
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Jeu 25 Oct 2012 - 20:42
Lalirette a écrit:OK, merci. Ma fille me disait qu'elle n'était pas au courant, c'est pourquoi je me demandais.

3 avril et 22 mai pour les mercredis aprèm de rattrapage. Et nous on rattrape un lundi, allez savoir pourquoi, mais on doit être le seul lycée de France à faire ça...
Je trouve que ce dispositif est d'une mesquinerie à toute épreuve... Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sophie 37 Jeu 25 Oct 2012 - 20:48
Sapotille a écrit:


Oui, mais Mowgli, tu sais bien que pratiquement toutes les écoles de par le monde, n'ont pas cette journée libre pour couper la semaine !

Notre système français est une exception !!!
C'est vrai mais combien de ces écoles qui travaillent cinq jours terminent à 16h30 ?
Certes, on nous rabâche en permanence que la France est le pays où les enfants ont le moins de jours d'école mais on est l'un de ceux où les enfants ont le plus d'heure de classe à l'année...
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Jeu 25 Oct 2012 - 20:48
Edit : @lene75
Oui, moi aussi... Surtout pour une journée de plus en juillet où, faut pas rêver, ce sera jeux de société libres.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 12 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Dhaiphi Jeu 25 Oct 2012 - 21:00
Celadon a écrit:Pour un salaire inférieur à celui d'un salarié lambda et des contraintes et responsabilités qu'un salarié lambda n'a pas.
Lâchez lui la grappe au salarié lambda, il en bave aussi. Wink
titecacahouette a écrit:6 jours de classe, de 8h45 à 13h. Avec 2 pauses.
Moi c'est mon rythme idéal.
TAPEZ PAS !!!
Pourquoi culpabiliser ne pas bêler avec le troupeau ? Il est bien ton rythme idéal. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum