Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gelsomina31
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par gelsomina31 Ven 9 Nov 2012 - 19:20
profecoles a écrit:
gelsomina31 a écrit:Merci, Profecoles, pour ta lettre qui témoignent parfaitement des problèmes du primaire.

J'y ajouterai juste le problème des directeurs qui ne sont pas déchargés et qui doivent gérer en plus de la classe, les relations avec la mairie, les parents d'élèves, les associations diverses, les services de protection de l'enfance, etc.

Pour avoir été bombardée "directrice par intérim", je me suis bien rendue compte que la direction est un vrai métier qui demande une grande disponibilité et donc une vrai décharge, au moins à mi-temps. A moins d'être Superman, je n'arrive pas à comprendre comment on peut à la fois être directeur et enseignant à plein temps. Ce sont deux métiers différents et parfois inconciliables.

Tu as parfaitement raison.
Mais je laisse le soin à ceux qui vivent cette situation et qui, donc, sauront en parler mieux que moi de faire remonter leurs doléances.

j'aimerais bien avoir la force de mettre en forme ces doléances de directrice mais j'ai "craqué" 3 jours avant les vacances et, alors que je pensais pouvoir reprendre lundi comme tout le monde, je "craque" à nouveau depuis mercredi dernier et me revoilà arrêtée pour une semaine... Peut être aurais-je la force de m'y mettre d'ici le WE prochain mais 1) je n'en suis pas sûre et 2) ce sera un peu tard si Celeborn veut transmettre les doléances lundi qui vient.


Dernière édition par gelsomina31 le Ven 9 Nov 2012 - 19:54, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Ven 9 Nov 2012 - 19:29
gelsomina31 a écrit:Merci, Profecoles, pour ta lettre qui témoignent parfaitement des problèmes du primaire.

J'y ajouterai juste le problème des directeurs qui ne sont pas déchargés et qui doivent gérer en plus de la classe, les relations avec la mairie, les parents d'élèves, les associations diverses, les services de protection de l'enfance, etc.

Pour avoir été bombardée "directrice par intérim", je me suis bien rendue compte que la direction est un vrai métier qui demande une grande disponibilité et donc une vrai décharge, au moins à mi-temps. A moins d'être Superman, je n'arrive pas à comprendre comment on peut à la fois être directeur et enseignant à plein temps. Ce sont deux métiers différents et parfois inconciliables.

Si elle en parle lorsqu'elle évoque la paperasserie, les enquêtes, etc.

Si j'avoue que c'est en effet très prenant, je suis totalement opposée à ta dernière phrase qui nous mènerait tout droit aux EPEP et à leurs directeurs gestionnaires coupés de la vie de classe et des élèves !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par gelsomina31 Ven 9 Nov 2012 - 19:53
doublecasquette a écrit:
gelsomina31 a écrit:Merci, Profecoles, pour ta lettre qui témoignent parfaitement des problèmes du primaire.

J'y ajouterai juste le problème des directeurs qui ne sont pas déchargés et qui doivent gérer en plus de la classe, les relations avec la mairie, les parents d'élèves, les associations diverses, les services de protection de l'enfance, etc.

Pour avoir été bombardée "directrice par intérim", je me suis bien rendue compte que la direction est un vrai métier qui demande une grande disponibilité et donc une vrai décharge, au moins à mi-temps. A moins d'être Superman, je n'arrive pas à comprendre comment on peut à la fois être directeur et enseignant à plein temps. Ce sont deux métiers différents et parfois inconciliables.

Si elle en parle lorsqu'elle évoque la paperasserie, les enquêtes, etc.

Si j'avoue que c'est en effet très prenant, je suis totalement opposée à ta dernière phrase qui nous mènerait tout droit aux EPEP et à leurs directeurs gestionnaires coupés de la vie de classe et des élèves !

Ah oui, je n'avais pas vu cet écueil. Je nuancerais donc le "inconciliable" en rajoutant si on n'a pas une âme de directeur, une grande expérience de l'enseignement et si on n'est pas déchargé au moins un jour par semaine.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Kypocalu
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Kypocalu Ven 9 Nov 2012 - 21:11
Bonsoir

Juste une correction de surface : "impacter", j'aime pô. (affecter ?)

Et juste une virgule ici, après "écoles" :
Nous, professeurs des écoles le constatons au quotidien dans nos classes.

(Ne me demandez pas de me présenter, j'ai pas envie.)
avatar
Kypocalu
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Kypocalu Ven 9 Nov 2012 - 21:13
Rien à redire sur le fond, c'est parfait. Et tu ne demandes pas le retour aux 30 heures de classe par tête, ouf.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Ven 9 Nov 2012 - 22:24
Les trente heures, si ça peut te rassurer, c'était une boutade ! On nous demande de tout assurer, à part, pour le moment, mais ça ne saurait tarder, puisqu'on a déjà le brossage des dents et les cinq fruits et légumes par jour, le pyjama, la soupe et au lit. Pour ça, il faut du temps... et les salaires qui vont avec.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par archeboc Ven 9 Nov 2012 - 22:27
gelsomina31 a écrit:Ah oui, je n'avais pas vu cet écueil. Je nuancerais donc le "inconciliable" en rajoutant si on n'a pas une âme de directeur, une grande expérience de l'enseignement et si on n'est pas déchargé au moins un jour par semaine.

Eh bien, cela ouvre des perspectives : plus d'enseignants que de classes, on n'aura qu'à dire que c'est déjà le cas partout où il y a un directeur en titre. Avec cela, la réforme à coût zéro est en marche.

SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par SUSSHI Ven 9 Nov 2012 - 22:35
profecoles a écrit:Voilà ma modeste contribution, Celeborn.

Edit : coquille dans la lettre corrigée
Edit 2: 2e coquille corrigée.

Parfait veneration

J'espère Celeborn, qui portera notre message, que tu seras entendu et compris ! trefle trefle trefle trefle


Dernière édition par SUSSHI le Ven 9 Nov 2012 - 23:03, édité 2 fois
avatar
Kypocalu
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Kypocalu Ven 9 Nov 2012 - 22:39
archeboc a écrit:
gelsomina31 a écrit:Ah oui, je n'avais pas vu cet écueil. Je nuancerais donc le "inconciliable" en rajoutant si on n'a pas une âme de directeur, une grande expérience de l'enseignement et si on n'est pas déchargé au moins un jour par semaine.

Eh bien, cela ouvre des perspectives : plus d'enseignants que de classes, on n'aura qu'à dire que c'est déjà le cas partout où il y a un directeur en titre. Avec cela, la réforme à coût zéro est en marche.


C'est rare, non ? A part en RP.

Plus d'enseignants que de classes (leitmotiv du SNUIPP depuis des années), à la réflexion, je me demande.
Si c'est pour encore avoir 2 élèves par semaine qui sortent une heure de la classe , juste a moment où tu as prévu un truc sympa qu'ils vont rater, ou pour avoir un mec qui joue aux échecs sur l'ordi de la BCD pendant que tu t'épuises avec tes 28, bof, bof.
avatar
Kypocalu
Niveau 1

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Kypocalu Ven 9 Nov 2012 - 22:42
A part ça, les néos, je vous embrasse rapido avant que Celeborn ne revienne et clique.
(Je vais mieux, santé et moral. J'ai un blog à moi que j'écris dedans, j'en suis fière. DC pense à m'envoyer ta méthode Smile ! )

Bises ! Et BN !


Dernière édition par Kypocalu le Ven 9 Nov 2012 - 22:43, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Ven 9 Nov 2012 - 22:43
Kypocalu a écrit:
archeboc a écrit:
gelsomina31 a écrit:Ah oui, je n'avais pas vu cet écueil. Je nuancerais donc le "inconciliable" en rajoutant si on n'a pas une âme de directeur, une grande expérience de l'enseignement et si on n'est pas déchargé au moins un jour par semaine.

Eh bien, cela ouvre des perspectives : plus d'enseignants que de classes, on n'aura qu'à dire que c'est déjà le cas partout où il y a un directeur en titre. Avec cela, la réforme à coût zéro est en marche.


C'est rare, non ? A part en RP.

Plus d'enseignants que de classes (leitmotiv du SNUIPP depuis des années), à la réflexion, je me demande.
Si c'est pour encore avoir 2 élèves par semaine qui sortent une heure de la classe , juste a moment où tu as prévu un truc sympa qu'ils vont rater, ou pour avoir un mec qui joue aux échecs sur l'ordi de la BCD pendant que tu t'épuises avec tes 28, bof, bof.

On est bien d'accord ! Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 2252222100 Twisted Evil
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Sam 10 Nov 2012 - 0:33
Alors qu'on soit bien d'accord : je ne lirai pas la lettre dans son intégralité car ce n'est pas du tout comme ça que fonctionnera la discussion. Mais j'en ai noté les éléments de proposition et de refus, qui rejoignent d'ailleurs nos propres conceptions sur la quasi-totalité des points soulevés. Je ferai entendre tout ce qui me semble pertinent par rapport aux discussions que nous aurons

J'essaierai de vous faire un rapide compte rendu (dès que j'aurai le temps, donc il faudra peut-être attendre jeudi, mais je ferai au mieux).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Sam 10 Nov 2012 - 7:27
Merci à Profecoles d'avoir pris le temps de pointer tous ces dysfonctionnements.
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Sam 10 Nov 2012 - 9:41
Peut-être rajouter dans les revendications, le versement de la prime ISOE pour les PE chargés de classe...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Sam 10 Nov 2012 - 10:11
johel a écrit:Peut-être rajouter dans les revendications, le versement de la prime ISOE pour les PE chargés de classe...

Ça, je l'ai déjà dans mes cartons Very Happy.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Sam 10 Nov 2012 - 10:34
Celeborn a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment. Ensuite, on peut trouver qu'il est mal réparti, hein, je dis pas : mais il n'est pas augmenté.

Dire que cette réforme, c'est la fin du statut de fonctionnaire d'État pour les PE, je suis désolé, mais c'est complètement n'importe quoi. Ce n'est pas vrai. Il faut arrêter de faire courir n'importe quel bruit n'importe comment.


Celeborn a écrit: Mais j'en ai noté les éléments de proposition et de refus, qui rejoignent d'ailleurs nos propres conceptions sur la quasi-totalité des points soulevés. Je ferai entendre tout ce qui me semble pertinent par rapport aux discussions que nous aurons

Eh bien... quelle évolution depuis le début du topic !
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'informer et partager les analyses du Snudi-FO ! Very Happy


Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Sam 10 Nov 2012 - 10:51
Mowgli a écrit:
Eh bien... quelle évolution depuis le début du topic !
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'informer et partager les analyses du Snudi-FO ! Very Happy

Je ne vois pas la contradiction entre le premier et le deuxième message. La chose qui a évolué (on s'informe au fur et à mesure des informations, non ?), c'est l'histoire du mix entre aide aux devoirs et intervention des collectivités locales, qui elle, pour le coup, oblige à de joyeuses réunions et met les PE dans une situation bien inconfortables vis-à-vis des Plans Educatifs Locaux. Je maintiens pour autant que cette réforme ne change pas le fait que les PE sont toujours des fonctionnaires d'État (mais peut-être le SNUDI-FO a-t-il des infos brûlantes à ce sujet ?).

Enfin, je ne suis pas là pour faire une bataille syndicale, et encore moins entre des syndicats qui ont un certain nombre de points de convergence.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par profecoles Sam 10 Nov 2012 - 11:35
Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:
Eh bien... quelle évolution depuis le début du topic !
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'informer et partager les analyses du Snudi-FO ! Very Happy

Je ne vois pas la contradiction entre le premier et le deuxième message. La chose qui a évolué (on s'informe au fur et à mesure des informations, non ?), c'est l'histoire du mix entre aide aux devoirs et intervention des collectivités locales, qui elle, pour le coup, oblige à de joyeuses réunions et met les PE dans une situation bien inconfortables vis-à-vis des Plans Educatifs Locaux. Je maintiens pour autant que cette réforme ne change pas le fait que les PE sont toujours des fonctionnaires d'État (mais peut-être le SNUDI-FO a-t-il des infos brûlantes à ce sujet ?).

Enfin, je ne suis pas là pour faire une bataille syndicale, et encore moins entre des syndicats qui ont un certain nombre de points de convergence.

+ 1000
Pour être efficace, il faut être uni, pointer ce qui nous rapproche pas ce qui nous divise.
Quant à l'évolution des réactions de Celeborn, elle est tout à son honneur : s'informer, analyser, comprendre, se tenir au courant des annonces pour réagir de façon pertinente, mesurée et ....EFFICACE.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Sam 10 Nov 2012 - 13:01
Bien sûr que les PE sont encore fonction publique d'Etat. La question est : Pour combien de temps encore, dès que la brèche sera ouverte ?
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Sam 10 Nov 2012 - 14:38
Peut-être une autre revendication.

Nous devons assurer chaque jour 10 minutes d'accueil des élèves avant la prise de notre service et ce chaque demi-journée de classe.

Ce temps n'est pas pris en compte dans notre temps de service ce qui fait 80 minutes en plus par semaine donc nous ne faisons non pas 27 h hebdo mais 28h20 par semaine.

La revendication pourrait être que ce temps soit décompter de nos obligations de service ou comptabilisé à l'intérieur des 27 h ce qui allégerait le volume annualisé de 80 x 36 = 2880 minutes soit 48 h !!!

On pourrait donc enlever aux 108 h annualisées actuelles 48 h !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sophie 37 Sam 10 Nov 2012 - 15:27
Excellente proposition Johel !!! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 18:02
Dans les grosses écoles, tout le monde est là dix minutes avant ?
Chez moi, oui, mais j'ai eu quelques années où j'avais bien des soucis avec ça... Je scrutais le parking avec angoisse espérant que "ces dames" daigneraient avoir déjà un pied dans la cour au moment où neuf heures sonneraient au clocher de la mairie !
Elles considéraient que cette période était superflue et que la directrice, puisqu'elle habitait sur place, pouvait bien surveiller les soixante enfants seule, avec l'aide de l'ATSEM. L'une d'entre elle restait aussi dans sa classe pendant les récréations et ne sortait que lorsque je faisais rentrer ses élèves en même temps que les miens.

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec la proposition de Johel ! Moins nous aurons d'heures à faire en dehors de la présence des élèves et mieux l'école se portera !
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Sam 10 Nov 2012 - 18:32
profecoles a écrit:
Celeborn a écrit:
Enfin, je ne suis pas là pour faire une bataille syndicale, et encore moins entre des syndicats qui ont un certain nombre de points de convergence.

+ 1000
Pour être efficace, il faut être uni, pointer ce qui nous rapproche pas ce qui nous divise.
Quant à l'évolution des réactions de Celeborn, elle est tout à son honneur : s'informer, analyser, comprendre, se tenir au courant des annonces pour réagir de façon pertinente, mesurée et ....EFFICACE.

Rassurez-vous, je ne suis pas là non plus pour faire "une bataille syndicale". Very Happy

Seulement, l'efficacité passe déjà, dans un premier temps, par un travail d'information des collègues sur les enjeux de cette réforme et il est donc malvenu de minimiser certains points particulièrement préoccupants dans le projet du ministre.

Peillon a été très clair, à plusieurs reprises : son objectif est de faire travailler les PE davantage et sans rémunération supplémentaire.

Par ailleurs, pour faire face aux problèmes de financement d'un temps périscolaire allongé, il prévoit de mettre les PE à disposition des collectivités locales pour prendre en charge des activités périscolaires à hauteur de 2 heures à 2 heures 30 par semaine, dont les contenus et horaires seront définis dans le cadre des PEL. Alors on peut discutailler à l'infini sur ce point, ça ne changera rien au fait qu'il s'agit d'une remise en cause claire et nette de notre statut d'enseignant fonctionnaire d'Etat.

A partir de là, chacun peut bien revendiquer tout ce qu'il souhaite, notamment en terme de réduction du temps de travail ou de prise en compte de certaines des heures que nous effectuons en dehors de notre service d'enseignement, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas dans ce cadre que le ministre a prévu de mener les "négociations" sur son projet. Autrement dit, on n'en est pas à revendiquer un allègement de notre temps de travail ou une revalorisation salariale mais à éviter une dégradation de la situation actuelle.

Il me semble donc que l'efficacité, dans ces circonstances et pour l'heure, passe par deux revendications très claires :
- le refus d'un allongement de notre temps de travail
- le refus de l'introduction d'une part de périscolaire dans nos obligations de service.

Et sur cette base-là, il faut en effet parvenir à construire rapidement un mouvement unitaire le plus large possible pour faire reculer le ministre sur ces deux points avant qu'il ne soit trop tard. Si refondation il doit y avoir, ce ne peut être sur des bases inacceptables.






arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Sam 10 Nov 2012 - 18:37
Je plussoie, Mowgli.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Spinoza1670 Dim 11 Nov 2012 - 11:13
Moi aussi.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 22 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Dim 11 Nov 2012 - 11:26
C'est en effet le fondamental. Le reste en découle, de toute façon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum