Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct - 10:22
arcenciel a écrit:Ils veulent nous faire plier l'échine un max!
Je ne plierai pas ni ne romprai !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 29 Oct - 10:25
Ulysse51 a écrit:
arcenciel a écrit:Ils veulent nous faire plier l'échine un max!
Je ne plierai pas ni ne romprai !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans mon école les collègues n'ont pas mesuré ce que le cher Peillon se prépare à nous asséner... Démoralisant!
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct - 10:31
Dans mon école les collègues n'ont pas mesuré ce que le cher Peillon se prépare à nous asséner... Démoralisant!
C'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre ! Et je répète que le SE et le Snuipp me paraissent bien mous ! Peut-être qu'ils vont se réveiller à la rentrée parce que ça mérite vraiment une levée de boucliers et bien plus !
C'est vrai que Peillon brouille les pistes...On le surnommait "le serpent" au sein du PS...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 29 Oct - 10:37
"Le serpent" tiens donc... et bien venimeux en plus...
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct - 10:44
Ulysse51 a écrit:
Dans mon école les collègues n'ont pas mesuré ce que le cher Peillon se prépare à nous asséner... Démoralisant!
C'est exactement ce que j'essaie de faire comprendre ! Et je répète que le SE et le Snuipp me paraissent bien mous ! Peut-être qu'ils vont se réveiller à la rentrée parce que ça mérite vraiment une levée de boucliers et bien plus !
C'est vrai que Peillon brouille les pistes...On le surnommait "le serpent" au sein du PS...

Le SE et le SNuipp ne sont pas mous : ils défendent leurs positions, qui rejoignent celles de la FCPE, entre autres.

Il suffit de relire l'appel de Bobigny :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela fait des années qu'ils réclament à corps et à cris la transformation de l'école, plus de maîtres que de classe, la redéfinition de nos missions et de notre statut, du temps pour travailler en équipe, un projet éducatif global pour les élèves les enfants...

Peillon s'apprête à leur donner satisfaction sur de nombreux points. La seule chose qui les retient actuellement de crier victoire, pour le SNuipp en tout cas, ce sont les réactions de leurs syndiqués de base, qui n'étaient manifestement pas au courant des revendications de leur propre syndicat et qui commencent à mesurer les conséquences prévisibles de cette réforme si elle devait être appliquée.

avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct - 10:46
La seule chose qui les retient actuellement de crier victoire, pour le SNuipp en tout cas, ce sont les réactions de leurs syndiqués de base, qui n'étaient manifestement pas au courant des revendications de leur propre syndicat et qui commencent à mesurer les conséquences prévisibles de cette réforme si elle devait être appliquée.
J'aimerais que tu aies raison !! cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 29 Oct - 10:48
Ulysse51 a écrit:
La seule chose qui les retient actuellement de crier victoire, pour le SNuipp en tout cas, ce sont les réactions de leurs syndiqués de base, qui n'étaient manifestement pas au courant des revendications de leur propre syndicat et qui commencent à mesurer les conséquences prévisibles de cette réforme si elle devait être appliquée.
J'aimerais que tu aies raison !! cheers
Itou
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Lun 29 Oct - 10:52
Édifiants ces articles....

Si on ne réagit on va vraiment faire du péri ou para scolaire et dans 4 matins, être des personnels territoriaux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un extrait :

Qui doit prendre en charge cette réforme ?

C'est une réforme nationale décidée par l'Etat. C'est donc à l'Etat de l'assumer. Vincent Peillon a annoncé aux élus que sur le temps de service des enseignants il y aurait 2h30 par semaine de temps périscolaire sous réserve des négociations avec les syndicats enseignants. Ca nous est présenté comme la contribution de l'Etat à ce nouveau temps périscolaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par johel le Lun 29 Oct - 10:59, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct - 10:54
Je crois que notre seule chance de "survie", c'est, dans l'immédiat, d'informer inlassablement tous nos collègues et, en particulier, ceux qui sont au Snuipp.

Et de veiller, si une mobilisation d'envergure se développe, à ce que les revendications et mots d'ordre soient précis et correspondent bien à aux exigences de la "base". Wink

chevalier

avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct - 10:59
johel a écrit:Édifiants ces articles....

Si on ne réagit on va vraiment faire du péri ou para scolaire et dans 4 matins, être des personnels territoriaux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait:

Mais avec le choix de la pause méridienne élargie jusqu'à 14h30, les enseignants pourront positionner les réunions qu'ils ont le soir à ce moment. Je crois savoir qu'il y a aussi des dispositifs d'Etat pour les fonctionnaires pour la prise en compte des frais de transports et la réservation de place en crèche. Peut-être n'est ce pas assez connu ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :censure:
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Lun 29 Oct - 11:08
Ils n'ont plus qu'à nous faire l'ordre du jour des réunions... Evil or Very Mad
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct - 11:15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit : Johel Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 2252222100
neo
neo
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par neo Lun 29 Oct - 12:53
Ulysse51 a écrit:Et je répète que le SE et le Snuipp me paraissent bien mous ! Peut-être qu'ils vont se réveiller à la rentrée parce que ça mérite vraiment une levée de boucliers et bien plus !
Le problème, c'est que le SNUipp n'a pas vraiment coupé le cordon avec l'UNSA, contrairement au SNES !
Chez nous, les PE (syndiqués au SNUipp, sauf un au SGEN) commencent à se réveiller, et reconnaissent que le SNES a l'air plus clair, concernant la soit-disant Refondation. Certains ont d'ailleurs signé la pétition de la CGT ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tout en étant au SNUipp !
Espérons qu'on parvienne à une fermeté commune dans le primaire et dans le secondaire, un front syndical clair et ferme peut naître, si tous acceptent de prendre acte de la rupture avec le SGEN et l'UNSA, alliés du PS dans la plus pure continuité des gouvernements précédents de droite, en ce qui concerne les questions éducatives de fond (au-delà du budget et des postes) !

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct - 13:07
neo a écrit:
Ulysse51 a écrit:Et je répète que le SE et le Snuipp me paraissent bien mous ! Peut-être qu'ils vont se réveiller à la rentrée parce que ça mérite vraiment une levée de boucliers et bien plus !
Le problème, c'est que le SNUipp n'a pas vraiment coupé le cordon avec l'UNSA, contrairement au SNES !
Chez nous, les PE (syndiqués au SNUipp, sauf un au SGEN) commencent à se réveiller, et reconnaissent que le SNES a l'air plus clair, concernant la soit-disant Refondation. Certains ont d'ailleurs signé la pétition de la CGT ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tout en étant au SNUipp !
Espérons qu'on parvienne à une fermeté commune dans le primaire et dans le secondaire, un front syndical clair et ferme peut naître, si tous acceptent de prendre acte de la rupture avec le SGEN et l'UNSA, alliés du PS dans la plus pure continuité des gouvernements précédents de droite, en ce qui concerne les questions éducatives de fond (au-delà du budget et des postes) !
+1000 bounce
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct - 13:21
neo a écrit:
Ulysse51 a écrit:Et je répète que le SE et le Snuipp me paraissent bien mous ! Peut-être qu'ils vont se réveiller à la rentrée parce que ça mérite vraiment une levée de boucliers et bien plus !
Le problème, c'est que le SNUipp n'a pas vraiment coupé le cordon avec l'UNSA, contrairement au SNES !
Chez nous, les PE (syndiqués au SNUipp, sauf un au SGEN) commencent à se réveiller, et reconnaissent que le SNES a l'air plus clair, concernant la soit-disant Refondation. Certains ont d'ailleurs signé la pétition de la CGT ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), tout en étant au SNUipp !
Espérons qu'on parvienne à une fermeté commune dans le primaire et dans le secondaire, un front syndical clair et ferme peut naître, si tous acceptent de prendre acte de la rupture avec le SGEN et l'UNSA, alliés du PS dans la plus pure continuité des gouvernements précédents de droite, en ce qui concerne les questions éducatives de fond (au-delà du budget et des postes) !


Le SNuipp n'a pas vraiment coupé le cordon avec l'UNSA, dis-tu ? Jolie litote. Very Happy

Et pourquoi le ferait-il, puisqu'ils défendent le même projet éducatif ? Avec le soutien de la FSU, soit dit en passant. Rolling Eyes

Allez, je remets la réponse que j'ai faite plus haut :

Le SE et le SNuipp ne sont pas mous : ils défendent leurs positions, qui rejoignent celles de la FCPE, entre autres.

Il suffit de relire l'appel de Bobigny :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela fait des années qu'ils réclament à corps et à cris la transformation de l'école, plus de maîtres que de classe, la redéfinition de nos missions et de notre statut, du temps pour travailler en équipe, un projet éducatif global pour les élèves les enfants...

Peillon s'apprête à leur donner satisfaction sur de nombreux points. La seule chose qui les retient actuellement de crier victoire, pour le SNuipp en tout cas, ce sont les réactions de leurs syndiqués de base, qui n'étaient manifestement pas au courant des revendications de leur propre syndicat et qui commencent à mesurer les conséquences prévisibles de cette réforme si elle devait être appliquée.

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Lun 29 Oct - 13:34
johel a écrit:Édifiants ces articles....

Si on ne réagit on va vraiment faire du péri ou para scolaire et dans 4 matins, être des personnels territoriaux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un extrait :

Qui doit prendre en charge cette réforme ?

C'est une réforme nationale décidée par l'Etat. C'est donc à l'Etat de l'assumer. Vincent Peillon a annoncé aux élus que sur le temps de service des enseignants il y aurait 2h30 par semaine de temps périscolaire sous réserve des négociations avec les syndicats enseignants. Ca nous est présenté comme la contribution de l'Etat à ce nouveau temps périscolaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très très problématique, le passage cité. Le souci, c'est que ce qui est dit aux uns n'est pas ce qui est dit aux autres, et qu'à l'arrivée, tout le monde est inquiet, forcément. Moi, j'avais compris que l'aide au devoir (déjà, j'avais compris 2h et pas 2h30) était un temps scolaire et pas un temps "périscolaire". Ensuite, faire du périscolaire dans l'école, c'est une contradiction dans les termes. Tout comme faire faire du périscolaire par des PROFESSEURS des ECOLES. S'il va par là, la réponse du terrain va être terrible, et je pense être en mesure de dire que mon syndicat y contribuera.

Mowgli, sur les liens SNU/SE, l'Appel de Bobigny est effectivement un signe fort. Je rappelle que le SNES l'a signé, d'ailleurs, ce document. Ils ne devaient pas avoir leurs lunettes, du moins je l'espère pour eux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Mar 30 Oct - 8:59
Inutile de vous chamailler, vous l'aurez, l'égalité d'horaires avec les PLC et agrégés : 27h pour tout le monde, avec un temps de présence en établissement de 35h pour tous, un salaire gelé et un recrutement local, rassurez-vous, c'est ce vers quoi on se dirige lentement. Sur ce je retourne corriger mes disserts tant qu'elles existent encore : quand on sera passé aux 35h, aux QCM et aux cours identiques pour tous sur fiches photocopiées, au moins, j'aurai moins de boulot, ce sera déjà ça de gagné angedemon

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Cath Mar 30 Oct - 9:03
😢

Hélas.
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Mar 30 Oct - 9:08
27h pour tout le monde, avec un temps de présence en établissement de 35h pour tous, un salaire gelé et un recrutement local,
C'est exactement ce que font les PE actuellement. L'immense majorité des PE mangent sur place, arrivent 30 minutes avant l'ouverture des classes et partent bien svt plus tard ...Quant au salaire, il n'est même plus gelé! C'est carrément le pouvoir d'achat des PE qui a fondu !
Voilà la réalité !
supersoso
supersoso
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par supersoso Mar 30 Oct - 9:10
Malheureusement tu as raison Lene Sad
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lefteris Mar 30 Oct - 9:14
cath5660 a écrit:Bien sûr. Pas une agrégation, car il faudrait être bien présomptueux (je pense aux PLP) pour se croire assez calé dans deux matières!
Mais une autre échelle de rémunération, avec accès par concours, qui permettrait de garder les spécificités de son corps d'origine: je ne passerai jamais l'agreg de lettres modernes parce que la réussir impliquerait de quitter le LP ce que je ne veux pas, comme les PE voudraient gagner plus sans quitter leurs écoles (j'imagine)..

edit: je répondais à Lefteris.

Pourquoi pas une agreg bi-matière avec seulement une partie des épreuves de chaque matière ? Par exemple la moitié du programme de LM, la moitié en histoire ? C’est bien comme ça que ça se passe dans les agregs à plusieurs matières, en lettres justement : pas de littérature comparée en LC, moins d’AF , peu de latin en LM, pas de grec. Ou un dominante niveau agreg, l’autre au niveau actuel. Bref , on peut creuser.l’existence d’une agreg peut motiver un corps.
D'ailleurs, il y a une demande, comme le montrent certains messages


Dernière édition par Lefteris le Mar 30 Oct - 9:18, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Cath Mar 30 Oct - 9:17
C'est une excellente idée. Il faudrait juste la faire entendre, et c'est une autre paire de manches.
lene75
lene75
Prophète

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par lene75 Mar 30 Oct - 9:31
supersoso a écrit:Malheureusement tu as raison Lene Sad

Moi je trouve que c'est malheureux, pour nous (profs du secondaire et PE) et pour les élèves, mais visiblement, ça en réjouira certains sur ce fil dont il semble que ce soit l'unique revendication.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
supersoso
supersoso
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par supersoso Mar 30 Oct - 13:34
Non Lene, je crois qu'il s'agit plus de malentendus de part et d'autre. Certains ont pu nous donner l'impression qu'ils considéraient le boulot de PE comme moins important en terme de quantité (car ils ne prennent en compte le fait que les enfants étant plus jeune, le travail est plus simple et à concevoir et à corriger... mais dans ce cas ils comparent ce qui est incomparable puisque nous n'avons pas qu'une seule matière, nous avons du boulot administratif en plus, que nous devons concevoir des séances sur des domaines dans lesquels nous n'avons que très peu de connaissances, etc...). Que certains aient pu avoir l'air quelque peu vindicatif, oui car si même des enseignants du secondaire en sont à véhiculer ce type d'image en ne voyant que la partie émergée de l'iceberg sans prendre en compte ce qui fait la spécificité mais aussi la charge de notre boulot, c'est vraiment triste.
Mais il est évident que même si nous sommes les premiers touchés, vous aussi suivrez et que malheureusement tout le monde a à y perdre (enseignants comme élèves). Je ne pense pas que les PE souhaitent cela. Mais je crois par contre que le ministère a tout à gagner à ce que les uns et les autres ne se comprennent pas pour éviter une vraie mobilisation générale...


Dernière édition par supersoso le Mar 30 Oct - 13:44, édité 1 fois (Raison : Que de coquilles à la minute...)
avatar
Loladièse
Niveau 3

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Loladièse Jeu 1 Nov - 22:22
Je me permets de relayer cet article, qui illustre assez bien les divers sentiments qui m'agitent quand j'ai le temps de réfléchir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 19 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Ven 2 Nov - 12:26
Ca bouge ??!!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum