Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Pili Lun 22 Oct 2012 - 21:59
J'avais lancé une opération Bulbes ( de fleurs ) avec Initiatives et ca avait beaucoup rapporté ...faut voir l'environnement ( maison, appart ... )
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Mona Lisa Klaxon Lun 22 Oct 2012 - 22:15
Vente de chocolats, de calendriers (latins!), de galettes des rois (commandes à l'avance + paiement et livraison un jour précis, avec le supermarché du coin), opération caddie-boy en supermarché en période de Noël (aider les gens à emporter leurs achats, faire les paquets cadeaux avec boîte à sous à dispo), vente de tout ce qui est possible (du jeton de caddie à l'effigie de la classe au sirop local avec étiquette artisanale inventée par les élèves), tombola avec lots récupérés auprès des entreprises du coin (tout bénef, mais lourd à mettre en place), boissons chaudes offertes aux parents aux réunions et dons libres dans une tirelire, etc, etc... Bref, tout ce que je déteste quand il faut monter un voyage! :lol:
MissCata
MissCata
Niveau 7

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par MissCata Mar 23 Oct 2012 - 0:47
Ceci dit...à vous lire, une remarque me vient: attention, à moins de les faire préparer dans les cuisines des établissements scolaires, en respectant scrupuleusement les normes d'hygiène, il est interdit de vendre dans l'enceinte de l'établissement des gâteaux, crêpes et autres joyeusetés préparées par les élèves. La direction est super à cheval là-dessus chez moi, et en même temps, je les comprends.

Ceci dit, pour être franc, en vendant des gâteaux par le passé, et dieu sait qu'on était efficaces, je n'ai réussi à diminuer le coût du voyage que d'environ 4 euros par élève.... et vu que ce sont les parents qui préparaient les gâteaux qui payaient farine, oeufs, sucre, chocolat, en réalité il n'y avait aucun impact positif sur leur porte-monnaie.

Là, pour les chocolats, mes élèves ont fait le tour de leur famille étendue, de leurs voisins, des copains de leurs clubs de sports et autres, et rares sont les parents qui ont mis la main au portefeuille (à part les très gourmands, et il y en a toujours!).

C'est donc un réel gain pour les parents.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Frisouille Mar 23 Oct 2012 - 0:56
Mes collègues d'EPS ont réalisé plusieurs années de suite la photo scolaire, classe et élève seul. Mais bon, faut donner de sa personne ! Plusieurs heures (dizaines heu) offertes pour un gain médiocre, à ce que j'ai pu comprendre...

Sinon les collègues qui organisent des voyages vont faire de l’ensachage dans un supermarché du coin : là, il faut des gamins et leurs parents volontaires...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Mar 23 Oct 2012 - 9:21
Une année, on avait fait de l'ensachage et on avait récupéré environ 800 euros mais je pensais que ce n'était plus possible car il n'y a plus de sacs aux caisses des supermarchés, non?
llaima
llaima
Habitué du forum

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par llaima Mar 23 Oct 2012 - 10:36
C'est quand même lamentable de devoir faire la mendicité pour organiser des voyages scolaires. Y a t-il de vrais moyens (subventions, bourses) que l'on peut obtenir pour organiser un voyage pour tous? A ce rythme on finira par vendre des gateaux pour financer les travaux d'entretien de l'établissement!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Frisouille Mar 23 Oct 2012 - 13:32
tiptop77 a écrit:Une année, on avait fait de l'ensachage et on avait récupéré environ 800 euros mais je pensais que ce n'était plus possible car il n'y a plus de sacs aux caisses des supermarchés, non?

Nos élèves vont néanmoins en faire : les clients donnent leurs cabas et ils les remplissent, obtenant ainsi quelques pièces... Ici la pratique est courante...
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Chirimoya Mar 23 Oct 2012 - 16:02
chez nous, les élèves font un gateau chaque jour vendu 0,50cts la part en salle des profs.
On vend aussi des calendriers (on vote et on élit une des oeuvres faites en Arts plastiques par les élèves)
On fait une tombola.
On emballe les cadeaux de Noël dans le supermarché du coin (élèves encadrés par des parents d'élèves suivant un planning précis).
D'autres collègues vendent des bulbes de printemps et des gateaux pendant les réunions parents-profs.

Tu habites où Tip-top?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 22:47
Merci à tous. On a avancé Very Happy
On va contacter les parents pour qu'ils nous aident à mettre en place les actions. Je pense qu'on peut compter sur certains d'entre eux.

Je reviens vers vous. On est confronté à un truc inattendu.
Une prof qui a repris le fse (avec d'autres collègues) dit que l'argent qu'on va récoler par nos actions va être mis dans un pot commun et réparti sur tous les projets heu
J'ai jamais vu ça. Quand une action était faite pour un voyage, l'argent transitait par le fse et était redonné en totalité à l'intendance pour financer le voyage.
On nous reproche d'être trop perso et ne penser qu'à notre voyage. 😕
Ca se passe comment chez vous?

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 22:51
Presse-purée a écrit:Sinon tu as le sponsoring...

Comment on fait ça?
Pili
Pili
Grand sage

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Pili Mer 24 Oct 2012 - 23:21
C est un vrai problème ça , le partage des bénéfices ,
Y a pas de règles, et tous les cAs peuvent se poser ...

J'ai même entendu certains qui reportaient le bénéfice aux élèves proportionnellement suivant la vente de chacun !!!

Dans mon ancien établissement, le problème est que l'argent récolté l'année A servait à financer les projets de l'année suivante (a+1) , donc pas vraiment possible de s'approprier les bénéfices d'une action ...ça restait une dotation globale
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 23:24
Je pensais que l'argent récolté par les actions qu'on mènerait pour notre voyage irait à notre voyage.
Je ne suis pas une personne égoïste loin de là mais je trouve ça normal.

_________________
May the force be with us!
Pili
Pili
Grand sage

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Pili Mer 24 Oct 2012 - 23:28
Oui oui Tiptop,je suis assez d'accord avec ton raisonnement mais c'est parfois plus compliqué
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Mer 24 Oct 2012 - 23:29
Ok Very Happy
Merci pour ta réponse en tout cas fleurs

_________________
May the force be with us!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par alinette Jeu 25 Oct 2012 - 6:37
Et voilà le fameux sujet fâcheux que j'évoquais plus haut.
Dans mon établissement, nous ne voyons pas tous les choses de la même manière donc chaque voyage à son projet de financement ( pour mon projet c'est le papier cadeau/les bénéfices sont pour nos élèves de 4e uniquement) et deux actions sont mutualisées ( calendrier et tombola). Tous les élèves vendent.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Daphné Jeu 25 Oct 2012 - 11:43
Fesseur Pro a écrit:Vente de brioches négociées à la grande surface du coin et vendues avec un bon bénef.
Ca marche du tonnerre.

Sinon, vente de Comté et de cancoillotte négociés au fromager du coin.


Avec ça on voit d'où tu viens Wink
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Fesseur Pro Jeu 25 Oct 2012 - 11:52
French Country powaaa Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Daphné Jeu 25 Oct 2012 - 12:05
Fesseur Pro a écrit:French Country powaaa Very Happy

Exactly :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Frisouille Jeu 25 Oct 2012 - 13:17
tiptop77 a écrit:Merci à tous. On a avancé Very Happy
On va contacter les parents pour qu'ils nous aident à mettre en place les actions. Je pense qu'on peut compter sur certains d'entre eux.

Je reviens vers vous. On est confronté à un truc inattendu.
Une prof qui a repris le fse (avec d'autres collègues) dit que l'argent qu'on va récoler par nos actions va être mis dans un pot commun et réparti sur tous les projets heu
J'ai jamais vu ça. Quand une action était faite pour un voyage, l'argent transitait par le fse et était redonné en totalité à l'intendance pour financer le voyage.
On nous reproche d'être trop perso et ne penser qu'à notre voyage. 😕
Ca se passe comment chez vous?

Et tu te défoncerais pour que ce soit machine qui en profite ? J'hallucine... :shock:
Tu en parlais sur un autre fil, c'est ça ?
camille31
camille31
Niveau 2

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par camille31 Jeu 25 Oct 2012 - 13:40
Dans mon collège, l'argent récolté lors de diverses manifestations (loto, vente de plantes et bulbes, vente de chocolat...) est mis en commun et reparti sur les projets proportionnellement au nombre d'élèves qui participent.

Et souvent, il y a une année de décalage entre la récolte d'argent et sa répartition.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Jeu 25 Oct 2012 - 17:05
Frisouille a écrit:
tiptop77 a écrit:Merci à tous. On a avancé Very Happy
On va contacter les parents pour qu'ils nous aident à mettre en place les actions. Je pense qu'on peut compter sur certains d'entre eux.

Je reviens vers vous. On est confronté à un truc inattendu.
Une prof qui a repris le fse (avec d'autres collègues) dit que l'argent qu'on va récoler par nos actions va être mis dans un pot commun et réparti sur tous les projets heu
J'ai jamais vu ça. Quand une action était faite pour un voyage, l'argent transitait par le fse et était redonné en totalité à l'intendance pour financer le voyage.
On nous reproche d'être trop perso et ne penser qu'à notre voyage. 😕
Ca se passe comment chez vous?

Et tu te défoncerais pour que ce soit machine qui en profite ? J'hallucine... :shock:
Tu en parlais sur un autre fil, c'est ça ?

Oui voilà c'est ça.
En plus, il n'y a que nous qui faisons un voyage cette année. On ferait des actions pour notre voyage et hop dans le pot commun et réparti sur les sorties aussi.
Jusqu'à maintenant le fse donnait 10 euros par gamin par voyage. Elle dit que c'est faux sinon eux auraient eu 10 euros par gamin pour leur sortie mais on peut pas comparer une sortie et un voyage! On a toujours eu cette somme, la gestionnaire l'a réaffirmé mais le fse est indépendant de l'intendance.
Donc:
1°) on n'aurait plus les 10 euros par gamin.
2°) on ferait des actions mais c'est dans un pot commun.
3°) elle insiste auprès des collègues pour que les voyages ne se fassent pas au 3ème trimestre et pense le proposer au CA.
On n'est qu'en octobre...
No
On va batailler mais je ne vais pas y laisser ma santé.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Loreleii Jeu 25 Oct 2012 - 18:29
A ta place, je renoncerais au voyage ! C'est un travail énorme et si on te met des bâtons dans les roues...
Et si tu ne veux pas renoncer, il faut que ta cause soit défendue au CA.
Elle se prend pour qui cette collègue? Et ce n'est pas à elle de décider quand les voyages auront lieu !!
Qu'est-ce qu'elle a à gagner à compliquer la vie aux gens de bonne volonté?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Jeu 25 Oct 2012 - 19:17
Le voyage est prévu au printemps pour cette année et on l'a annoncé aux gamins. On va le faire.
En revanche, si cette proposition passe au CA ( on y sera et on va se faire entendre)pour les années à venir, je refuserai d'aller en voyage en hiver. Il ne faut pas déconner!

Je ne sais vraiment pas pourquoi elle fait ça mais dès que ma collègue et moi faisons un projet, elle cherche à nous mettre des bâtons dans les roues et pourtant elle est dans la même matière que nous No
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Loreleii Jeu 25 Oct 2012 - 19:46
Elle est peut-être jalouse de n'avoir pas le courage de se lancer dans une telle aventure!
C'est pas joli, joli, ça !
Chez nous, le Syndicat inter-communal paie pour chaque élève la moitié du voyage! Nous avons beaucoup de chance. Sans cette aide conséquente, nous ne pourrions pas emmener tous les élèves.Trop cher.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par tiptop77 Jeu 25 Oct 2012 - 19:49
Mon ami dit aussi qu'elle est jalouse mais je ne comprends pas pourquoi. Elle nous a déjà pris la tête sur d'autres projets No

"Le syndicat inter-communal"? Je ne connais pas. Qu'est-ce que c'est?

_________________
May the force be with us!
Pili
Pili
Grand sage

Actions pour baisser le prix d'un voyage - Page 2 Empty Re: Actions pour baisser le prix d'un voyage

par Pili Jeu 25 Oct 2012 - 20:26
Je comprends ta déception, mais si la recette d'une action est , comme dans d'autres établissements utilisée l'année suivante,
Il faut se dire que d'autres ont travaillé pour vous l'année dernière ...

C est étonnant mais il faut penser à la première année de création de l'asso quand les caisses étaient à 0 pour comprendre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum