Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 20 Jan 2013 - 11:30
Langues Vivantes au bac : le SNFOLC interpelle de nouveau le ministre 11 janvier 2013
http://www.fo-snfolc.fr/Langues-Vivantes-au-bac-le-SNFOLC
Objet : nouvelles épreuves de langues vivantes au baccalauréat 2013

Monsieur le Ministre,

Je me permets à nouveau de me tourner vers vous concernant les épreuves orales de langues vivantes.

En effet, une délégation du SNFOLC a rencontré la DGESCO le 12 novembre ; je vous ai saisi des difficultés le 27 novembre. A ce jour, aucune réponse officielle ne nous est parvenue sur les revendications des personnels concernés.

Or, l’exaspération des enseignants est bien réelle.

Si l’on suit le calendrier de votre prédécesseur, Monsieur Chatel, ces nouvelles épreuves se déroulent en février.

Rien n’est changé…la réforme Chatel des lycées et la réforme du baccalauréat semblent s’appliquer.

Les enseignants se retrouvent face à une « mission impossible » : la banque nationale de sujets oraux n’est toujours pas mise en place et chaque enseignant se doit de constituer, chacun dans sa classe, sa propre banque de sujets. Vous le savez, les professeurs sont déjà surchargés de travail. Dans la plupart des cas, ils ont plus de 100 élèves de niveaux différents.

C’est pourquoi, je me permets d’attirer votre attention sur cette modification déterminante des épreuves et sur leurs conséquences : les professeurs vont convoquer les élèves, faire passer des épreuves qu’ils ont conçues, corriger leurs propres élèves. Ils ne sont plus des examinateurs strictement mais des concepteurs-évaluateurs.

Dans certaines académies, les enseignants veulent boycotter ces épreuves. Ce n’est pas une solution. Il relève de votre responsabilité de surseoir aux épreuves Chatel pour le baccalauréat 2013.

C’est ce que tous les professeurs attendent :
- De vraies conditions pour que les professeurs puissent exercer leur qualification disciplinaire et conduire les élèves au baccalauréat dans des conditions normales, habituelles, souhaitées et réglementaires, c’est-à-dire un baccalauréat anonyme, national et ponctuel.
- Une vraie solution pour que les élèves puissent passer des oraux dans des conditions conformes au baccalauréat.

Pour FO, le signe qu’attendent les professeurs serait que vous renonciez à ces épreuves pour 2013 et que des discussions s’ouvrent pour la tenue d’épreuves orales de langues qui préservent le caractère national et anonyme du baccalauréat. Il en est encore temps.

C’est pourquoi, compte tenu de l’urgence des revendications et de la situation, je souhaite que le SNFOLC soit reçu à votre niveau, par les recteurs et DASEN sur cette question essentielle.

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Jacques Paris Secrétaire Général
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Dim 20 Jan 2013 - 12:06
+1
un combat intersyndical pour en finir avec le CCF!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
florestan
florestan
Grand sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par florestan Dim 20 Jan 2013 - 14:13
Je n'en peux plus (déjà) de cette nouvelle épreuve. Ras le bol des injonctions paradoxales de notre hiérarchie: oui mais bien sûr vous adaptez à vos classes. Non mais pas du tout de différence de traitement: vous savez évaluer vous êtes des professionnels!! Etre professionnel, ça serait boycotter cette énorme usine à gaz, qui à mon avis n'est pas viable!
!Pas le droit de taper dans audiolingua(car acessible à tous). Aucun problème par contre pour taper dans les sites des médias, de la Deutsche Welle (je suis prof d'allemand....). Tout ces sites n'étant pas d'accès publics peut-être? Suspect L'argument ultime étant: vous n'allez pas vous plainre qu'on évalue la CO quand même. Oui certes, mais pas n'importe comment furieux
J'en ai mare de faire semblant face aux élèves, aux collègues, aux formateurs, à l'inspection...
florestan
florestan
Grand sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par florestan Dim 20 Jan 2013 - 14:17
accessible, marre...que de fautes...Désolée.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Dim 20 Jan 2013 - 21:17
Nous, nous allons taper dans un site accessible à tous et ce sera très bien comme ça. Moi aussi j'en ai marre. J'aimerais que l'on gueule plus fort car les familles ne sont pas conscientes de ce qui se passe ni le gouvernement. Et les syndicats ont déjà beaucoup d'autres chats à fouetter...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Dim 20 Jan 2013 - 21:35
Perso j'ai fait un courrier à la FCPE de mon bahut en reprenant les arguments de mon syndicat le SNES
Avec le copain de FO on a été reçu ,tour à tour, par l'attaché parlementaire du député du coin qui a fait une question au MEN
On a fait une lettre aux IPR de LV, une motion au CA
Malheureusement, ça ne change pas grand chose, on a quand même réussi à éviter le travail gratuit, on banalise nos cours pour faire passer PO comme ça pas d'HS qui n'auraient pas été payées.
To be continued.....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Lun 21 Jan 2013 - 19:54
Nous avons donné ici nos créneaux horaires (entièrement sur heures de service car aucune HSE) pour la passation de l'expression orale la semaine du 22 avril, nous avons obtenu 15 min pour chaque candidat (10 min passation + 5 min évaluation) et surtout un maximum de 3 candidats par séance et de 9 candidats par demi-journée (garantir la concentration de l'examinateur, sachant qu'avec le bac ancienne formule c'était 7 candidats par demi-journée).

Il y devrait donc y avoir, pour 52 candidats ES/S,
- 18h de cours non assurées en anglais cette semaine-là répartis sur 4 collègues (les deux de terminales + deux autres sur la base du volontariat)
- 1h de cours non assurée en allemand (1 seule collègue)
- probablement aucun cours assuré par le collègue d'espagnol en terminale (qui évalue lui-même ses élèves, seul)
Ce qui veut dire aussi que la quasi-totalité des cours de TES et TS seront perturbés pendant une semaine (chaque élève dispensé d'une heure de cours par épreuve en LV1, idem en LV2).

La direction nous a par ailleurs annoncé qu'elle n'organiserait pas de bac blanc en compréhension orale et en expression orale (impossibilité de rémunérer en HSE et déjà trop de cours perturbés ou supprimés avec les épreuves de bac).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 27 Jan 2013 - 11:05
Sur le site de l'APLV: http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4875
Épreuves de langues vivantes au baccalauréat 2013 dans l’académie de Versailles
vendredi 25 janvier 2013

La section académique du SNES de Versailles a rencontré le recteur et des représentants des corps d’inspections de langues vivantes le 19 décembre 2012 pour discuter des problèmes matériels posés par les épreuves de langues vivantes au BAC 2013.

Ils ont, entre autres, demandé le report de l’épreuve de compréhension de l’oral au troisième trimestre conformément à la note qui avait été envoyée aux recteurs le 14 décembre dernier (voir CR de l’audience de l’APLV au MEN). Cette possibilité laissée par le ministère n’ayant rien de contraignant, le recteur de l’académie de Versailles a refusé la demande.

Les IA-IPR de LV présents lors de cet entretien reprennent les mêmes arguments que ceux donnés à l’APLV par le doyen de l’inspection générale, en particulier sur la complexité de la création d’une banque nationale de sujets et l’importance que revêt l’élaboration du sujet par l’enseignant pour l’adapter à ce qu’auront vu ses élèves en cours.

Pour les IA-IPR de l’académie de Versailles présents à l’audience, les inquiétudes exprimées par les professeurs de langues n’ont pas de raison d’être du moment qu’ils travaillent en groupe et « se mettent au travail ». Faudrait-il comprendre que les milliers de professeurs de langues qui n’arrêtent pas depuis plus d’un an d’échanger leurs impressions et de comparer leurs différentes manières de comprendre des textes abscons, flous et parfois contradictoires, l’« usine à gaz » de l’aveu même du recteur, donc que ces professeurs ne travaillent pas ?

Comme nos collègues du SNES de Versailles nous aimerions en savoir plus sur les élèves « cobayés » qui ont eu besoin de se trouver en situation d’examen pour s’approprier le cours.

Lire le compte rendu de l’audience du SNES auprès du Recteur de Versailles : http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2793


_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Dim 27 Jan 2013 - 21:38
Je viens de lire le rapport, nous sommes méprisés par toutes ces personnes qui ne veulent pas savoir ce que l'on vit au quotidien. Je commence à en avoir marre de ces donneurs de leçons qui nous accusent de ne pas assez travailler, d'autant plus que nos salaires fondent comme neige au soleil.

Je n'ai jamais autant bossé de ma vie et suis de plus en plus dégoûtée de mon métier totalement vidé de son sens. J'en ai marre de passer mon temps à régler des problèmes techniques et administratifs. J'en ai marre aussi de passer ma vie à faire des entraînements. J'aimerais pouvoir retrouver le plaisir d'enseigner pour de vrai mais bon, là je rêve!
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Dim 27 Jan 2013 - 22:07
100% OK
c'est usant de devoir négocier sur tout, tout calculer....
on ne fait que bachotage en fait 1 trimestre CO, l'autre PO, enfin CE
navrant...

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Dim 27 Jan 2013 - 22:16
Dulcinea a écrit:Je commence à en avoir marre de ces donneurs de leçons qui nous accusent de ne pas assez travailler, d'autant plus que nos salaires fondent comme neige au soleil.
Je n'ai jamais autant bossé de ma vie et suis de plus en plus dégoûtée de mon métier totalement vidé de son sens. J'en ai marre de passer mon temps à régler des problèmes techniques et administratifs. J'en ai marre aussi de passer ma vie à faire des entraînements. J'aimerais pouvoir retrouver le plaisir d'enseigner pour de vrai mais bon, là je rêve!
+ 1 ! humhum

Heureusement que je n'ai qu'une terminale (par défaut car il n'y avait aucun volontaire cette année...) et tout le reste de mes heures en collège (ce que j'ai fermement négocié avant de me dévouer pour accepter une terminale faute de volontaires). Et heureusement qu'il y a encore des classes de 6ème :succes: pour pouvoir s'éclater en enseignant, et tout simplement avoir le temps d'enseigner (grâce aux 4h hebdo) ! yesyes

on ne fait que bachotage, en fait 1 trimestre CO, l'autre PO, enfin CE
dans ma salle des profs, je dis "saupoudrage"... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Dim 27 Jan 2013 - 22:26
Belle expression
3 terminales (S+STI-STL+L) 2H semaines
bon les L ne comptent pas pour le CCF donc c'est déjà ça
Mais ce que j'aime c'est le choix de l'échelle de notation avec la grille

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Lun 28 Jan 2013 - 13:06
Et encore, tu n'as pas que des LV2!! Parce que passer de 6/10 à 10/10 sans intermédiaire, faut qu'on m'explique!
EU1
EU1
Fidèle du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par EU1 Lun 28 Jan 2013 - 15:27
Moi ce qu'il faut qu'on m'explique c'est, pour des LV2, mettre un 12/20 quand on estime qu'ils ont un niveau A2 !!!??

Et un 8/20 pour un A1 !



avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Lun 28 Jan 2013 - 18:42
Tout à fait EU1, cela veut dire en gros qu'un élève peut s'arrêter de travailler en fin de 3°, il aura la moyenne au bac!!! Cela ne veut plus rien dire, autant envoyer nos élèves de seconde au bac directement, les miens s'en sortiraient très bien!

Le problème avec un tel système peu ambitieux, c'est que nos élèves finissent par comprendre le truc, cessent de bosser (en plus avec un coeff 2, cela n'aide pas) et désapprennent. Il n'est pas rare que mes élèves de seconde soient meilleurs que mes terminales. Le problème vient de la nature des épreuves et de leur notation. Avec toute la bonne volonté du monde, il est très difficile de maintenir des exigences, vis-à-vis des élèves, mais des collègues aussi.
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Lun 28 Jan 2013 - 22:50
Dulcinea a écrit:Et encore, tu n'as pas que des LV2!! Parce que passer de 6/10 à 10/10 sans intermédiaire, faut qu'on m'explique!
+ 1 ! humhum
Moi ce qu'il faut qu'on m'explique c'est, pour des LV2, mettre un 12/20 quand on estime qu'ils ont un niveau A2 !!!??
+ 1000 !
Niveau A2 censé être atteint en fin de 3ème pour les LV2... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Paddy Lun 28 Jan 2013 - 23:11
Chez moi les TS passent l'épreuve de compréhension orale à 105 (cent cinq !) en salle polyvalente. Qui dit mieux ? yesyes
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Lun 28 Jan 2013 - 23:17
Paddy a écrit:Chez moi les TS passent l'épreuve de compréhension orale à 105 (cent cinq !) en salle polyvalente.
à 60 chez nous ! on est des petits joueurs ! Razz

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Lun 18 Fév 2013 - 9:57
http://www.snes.edu/Enquete-et-VRAI-FAUX-LV.html

Baccalauréat LV / Réforme du lycée
Enquête et VRAI-FAUX LV


Le SNES est intervenu plusieurs fois auprès du ministère pour dénoncer les modalités des épreuves de LV imposées cette année, proposer des améliorations à court terme et rappeler ses revendications concernant le baccalauréat.

Il a obtenu que l’épreuve de C.O. puisse avoir lieu au troisième trimestre, mais certains proviseurs ou IPR refusent de tenir compte de cette disposition et imposent des conditions de préparation et d’évaluation inadmissibles.

Le SNES continue à faire pression sur le ministère en s’appuyant sur les témoignages et les dysfonctionnements constatés. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages.

Vous trouverez en pièce jointe un « VRAI FAUX » au sujet des épreuves. Il tente de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les collègues et peut vous aider par rapport à l’administration. Afin de réaliser un bilan complet des épreuves, nous vous invitons également à renseigner l’enquête langues vivantes en pièce jointe.

Le groupe LV
contenus.secretariat@snes.edu

VRAI-FAUX LV : http://www.snes.edu/IMG/pdf/VRAI_FAUX_BAC_LV.pdf

Enquête LV : http://www.snes.edu/IMG/doc/Enquete_LV.doc / http://www.snes.edu/IMG/odt/Enquete_LV.odt

Continuez à signer la pétition langues vivantes : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Lun 18 Fév 2013 - 18:23
Podcast France Info du 18 février :
Bac 2013 : indulgence annoncée ?
Cette année les élèves de terminale ne sont pas les seuls à s'inquiéter de ne pas être prêts le jour du bac. Un certain nombre de professeurs sont dans le même cas. En effet les programmes et les épreuves ont changé. Et ils estiment que les nouvelles règles du jeu ne sont pas claires... On en parle avec Michel Morel, vice-président de l'Association de professeurs de langue vivante.
Ecouter l'émission : http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/bac-2013-indulgence-annoncee-896043-2013-02-18

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User5899
Demi-dieu

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par User5899 Lun 18 Fév 2013 - 18:40
neo a écrit:
Dulcinea a écrit:Et encore, tu n'as pas que des LV2!! Parce que passer de 6/10 à 10/10 sans intermédiaire, faut qu'on m'explique!
+ 1 ! humhum
Moi ce qu'il faut qu'on m'explique c'est, pour des LV2, mettre un 12/20 quand on estime qu'ils ont un niveau A2 !!!??
+ 1000 !
Niveau A2 censé être atteint en fin de 3ème pour les LV2... humhum
C'est bien, ça donne un peu de légitimité à ceux qui disent qu'au Bac, ils ont un petit niveau 3e.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Lun 18 Fév 2013 - 22:23
Cripure a écrit:
neo a écrit:
Dulcinea a écrit:Et encore, tu n'as pas que des LV2!! Parce que passer de 6/10 à 10/10 sans intermédiaire, faut qu'on m'explique!
+ 1 ! humhum
Moi ce qu'il faut qu'on m'explique c'est, pour des LV2, mettre un 12/20 quand on estime qu'ils ont un niveau A2 !!!??
+ 1000 !
Niveau A2 censé être atteint en fin de 3ème pour les LV2... humhum
C'est bien, ça donne un peu de légitimité à ceux qui disent qu'au Bac, ils ont un petit niveau 3e.
fleurs

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Marianne24
Niveau 1

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Marianne24 Mar 19 Fév 2013 - 10:03
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......


Pour les profs d'Allemand en tout cas, c'est vrai, il suffit de lire les messages des collègues de lycée sur la liste de diffusion ADEAF. Ils bossent, ils se démènent, cherchent des solutions pour répondre aux injonctions. Quelques-uns se révoltent, mais rencontrent peu d'écho.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Dulcinea Mar 19 Fév 2013 - 17:58
Même chose sur la liste de diffusion des profs d'espagnol. Les gens se démènent beaucoup trop. J'ai du mal à comprendre des gens qui tendent le bâton pour se faire battre et qui en redemandent encore.

Il n'y aura pas de révolte car les gens ont peur et s'accrochent au peu qu'ils ont. Chez nous, pas d'action syndicale pour se faire rémunérer, les collègues ont la trouille.

La prochaine étape, après le non-paiement du bac ce sera la fin de l'heure de chaire pour les profs de LV n'ayant que des troncs communs, on y arrive lentement mais sûrement. Et pour les khôlleurs de prépa, est prévue une diminution du nombre de khôlles par étudiant car les khôlles, c'est trop cher! Nous finirons smicards si nous ne faisons rien! Il faudrait médiatiser le problème comme a fait le directeur de l'APLV sur France Info!
Olympias
Olympias
Prophète

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Olympias Mar 19 Fév 2013 - 22:38
Comme d'habitude, le SGEN et l'UNSA à côté de la plaque...Je ne comprends toujours pas pourquoi le ministère écoute les opinions de syndicats qui ne représentent rien dans le secondaire...
Mes collègues de langues sont déjà dans ce maelstrom...quand je vois ce qe deviens l'enseignement des LV, une sorte de taylorisme, pourvu que cela ne touche pas les autres matières
philann
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 3 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Mar 19 Fév 2013 - 22:47
Marianne24 a écrit:
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......


Pour les profs d'Allemand en tout cas, c'est vrai, il suffit de lire les messages des collègues de lycée sur la liste de diffusion ADEAF. Ils bossent, ils se démènent, cherchent des solutions pour répondre aux injonctions. Quelques-uns se révoltent, mais rencontrent peu d'écho.

J'ai l'impression que les profs d'allemand (enfin certains) croient détenir dans leur capacité à s'aplatir leur planche de salut. À une journée de formation hier, j'ai entendu que "quand même nos collègues d'anglais sont beaucoup moins en avance en matière de pédagogie actionnelle" (sic) :shock:

Et surtout qu'ils y restent, en arrière, et God save the english teacher!!!

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum