Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par philann Mar 19 Fév 2013, 22:47
Marianne24 a écrit:
Jim Thompson a écrit:typique des profs de LV hélas....
les LV c'est le cheval de Troie pour faire passer les saletés....
je précise je suis prof de LV et je déplore l'apathie de mes collègues......


Pour les profs d'Allemand en tout cas, c'est vrai, il suffit de lire les messages des collègues de lycée sur la liste de diffusion ADEAF. Ils bossent, ils se démènent, cherchent des solutions pour répondre aux injonctions. Quelques-uns se révoltent, mais rencontrent peu d'écho.

J'ai l'impression que les profs d'allemand (enfin certains) croient détenir dans leur capacité à s'aplatir leur planche de salut. À une journée de formation hier, j'ai entendu que "quand même nos collègues d'anglais sont beaucoup moins en avance en matière de pédagogie actionnelle" (sic) :shock:

Et surtout qu'ils y restent, en arrière, et God save the english teacher!!!

Spoiler:
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mar 19 Fév 2013, 22:54
Olympias a écrit:quand je vois ce qe deviens l'enseignement des LV, une sorte de taylorisme
Le terme est parfaitement adapté ! Groupes de compétences destructurants pour les élèves comme pour les professeurs, la notion de classe vole en éclats, ne surtout pas conserver les mêmes groupes toute l'année parce que c'est passéiste, il faut tourner, et en saucissonnant les compétences, please, bien qu'une langue soit un tout ! humhum
J'évite soigneusement les niveaux où ce taylorisme est mis en place chez nous !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Jeu 21 Fév 2013, 18:53
Olympias a écrit:Comme d'habitude, le SGEN et l'UNSA à côté de la plaque...Je ne comprends toujours pas pourquoi le ministère écoute les opinions de syndicats qui ne représentent rien dans le secondaire...
Mes collègues de langues sont déjà dans ce maelstrom...quand je vois ce qe deviens l'enseignement des LV, une sorte de taylorisme, pourvu que cela ne touche pas les autres matières
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Mer 27 Fév 2013, 16:17
Extrait du compte rendu du Comité Technique de l'AEFE du 21 février (question diverse posée par le SNES Hors de France).

http://www.hdf.snes.edu/IMG/pdf/_hdf_infos_8.pdf (page 13) :

Baccalauréat. Quelles sont les consignes d’organisation des épreuves de langues ? Comment seront-elles rémunérées ?

Les modalités d'évaluation des langues vivantes au baccalauréat ont fait l'objet d'une
communication du Service pédagogique adressée aux établissements par l'AEFE. Ce texte sera
annexé à la circulaire de l'organisation du baccalauréat.
I l s'appuie sur les textes de référence suivants :
• Note de service 201 1 -200 (B.O. n°43 du 24/1 1 /1 1 ), complétée par la note de service n°201 2-
01 9 (B.O. n°9 du 01 /03/1 2).
• Documents d'accompagnement et des ressources mis en ligne sur le site éduscol :
http: http://eduscol.education. fr/pid26552/nouvelles-epreuves-de-langues-vivantes.html

Le service pédagogique ne prévoit aucune rémunération des temps d'évaluation des langues,
sous le prétexte qu'elles sont assurées par les enseignants des établissements pendant le
temps scolaire, comparant celles-ci à celles donnant lieu au D.N.B en 3ème.

Le SNES répond qu'il s'agit d'un nouveau type d'épreuve du bac, l'évaluation en cours d'année
(ECA), qu'elle donne lieu à une notation particulière que les élèves ne doivent pas connaître
avant la fin de toutes les épreuves. Rien à voir donc avec l'évaluation en cours de formation du
DNB. I l s'agit bien pour la compréhension et expression orale d'un nouveau type d'épreuve de
baccalauréat. Le SNES réaffirme clairement qu'il désapprouve cette réforme parce qu'elle
dénature le baccalauréat mais que puisqu'il faut l'appliquer, il suivra strictement le BO à savoir
que si chaque professeur fait passer ses propres élèves pendant son horaire hebdomadaire de
service, les évaluations doivent se faire sur le temps hebdomadaire de service, et au-delà,
donner lieu à rémunération.
Le SNES n'a pas une conception aussi extensive du temps de
service que celle du service pédagogique !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 28 Fév 2013, 18:42
Article dans le dernier Bulletin Académique du SNES de Lille :
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2013_bul_290.pdf (page 4)
CCF en langues vivantes : un choix idéologique

Le dessin de Colloghan est excellent et m'a bien fait rire !

Extrait de l'article :
Nous sommes bien devant une démarche idéologique, et non simplement économique, à savoir la promotion de « l’autonomie » à tout crin, quelles qu’en soient les conséquences pour les élèves et les enseignants : asservissement au local, fin des règles nationales, précarisation du
travail, individualisation de la responsabilité, c’est bien le baccalauréat en tant que diplôme national qui est remis en cause.
En ce moment chaque équipe est forcée de « négocier » les conditions de la passation des épreuves avec sa direction d’établissement. Les enseignants de langues se retrouvent isolés, stressés, culpabilisés et épuisés. Et on imagine la suite : avec les contrats d’objectifs et la publication du classement des lycées, les professeurs de LV vont être « encouragés » à aligner par le haut leurs notations, « pour ne pas nuire à l’image de l’établissement ».
Pour couper court à cette déréglementation inacceptable, pour rompre avec l’arbitraire, le SNES exige le retour à des épreuves nationales qui respectent l’anonymat des candidats et l’impartialité des examinateurs. Il demande une organisation académique des épreuves orales avec des examinateurs extérieurs à l’établissement et une banque nationale de sujets de compréhension orale. Il exige la suppression de la grille de notation actuelle, trop réductrice, et le retour à l’échelle de notes de 0 à 20.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par neo Jeu 28 Fév 2013, 20:32
Compte rendu de l'épreuve de compréhension orale ans un lycée de l'académie de Bordeaux :
Concernant les divers couacs:
1) Les élèves se doutaient fortement de la notion choisie. Sachant qu'il suffisait pour eux de croiser les notions que tous les collègues d'anglais avaient abordées avant la fin février, il ne pouvait y avoir un doute qu'entre deux notions.
D'autre part nous utilisons le même livre, ce qui veut dire que les notions sont illustrées par les mêmes thèmes (ex: progrès = designer babies).
Les élèves ont donc travaillé essentiellement le vocabulaire de deux thèmes et regardé des vidéos sur internet pour s'entraîner chez eux.
Problème: certains ont vu la vidéo sélectionnée chez eux. Elle était assez éloignée dans les liens proposés par le moteur de recherche mais à force d'être cliquée par les collègues qui travaillaient dessus, le lien est passé en première page de Google, associé à designer babies.
Cela a créé un sentiment d'injustice chez les élèves.
2) Concernant le déroulement, un groupe d'une vingtaine d'élèves regroupés dans une salle devra repasser l'épreuve avec un deuxième sujet. Il y a eu un bug: ils ont eu le son sans l'image.
3) La correction: le passage de 10 à 16 avec la grille d'évaluation imposée pour les LV1 semble délirant. Beaucoup d'hésitations souvent pour accorder l'une ou l'autre note alors que l'écart est énorme.
titanic

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
farfalla
farfalla
Empereur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par farfalla Jeu 28 Fév 2013, 21:21
Pour "contrer" la note de 10 à 16/20, on peut proposer deux petites vidéos, ce qui permet d'échelonner les notes. C'est ce que nous pensons faire.

Pour les notions, c'est inévitable, surtout si tôt dans l'année scolaire...

Et pour le reste, l'on pouvait s'y attendre également. Nous avions prévenu que ces dérives étaient possibles, voire très probables.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 21:44
Ca ne changera rien, et à mon avis, 2 docs, ça complique vraiment la vie des élèves et la vôtre (les 2 doivent faire au total 1m30 max. Dur de trouver...)
La grille est pourrie, c'est un fait, mais finalement parce qu'elle pénalise les élèves qui se situent aux "limites".
Pour réagir au compte rendu de Bordeaux: quand même, le coup du manuel... On peut aller chercher des docs en dehors aussi, hein, ce n'est pas interdit...
farfalla
farfalla
Empereur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par farfalla Jeu 28 Fév 2013, 21:46
Oui, dur de trouver, mais on va essayer. Les IPR nous ont dit qu'avec deux documents, on pouvait arriver à mettre des notes intermédiaires. On verra bien !

Mais oui, cette grille est pourrie.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 21:49
Vos IPR disent ça? C'est bizarre... Finalement, même si c'est possible, vous risquez de déstabiliser les élèves et, du coup, de rater le coche, mais ce n'est qu'un avis perso...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Paddy Jeu 28 Fév 2013, 21:58
Ayant surveillé l'épreuve de compréhension orale en langues (espagnol et anglais) je suis encore à me demander comment les collègues de langues ont -ils pu dire amen à ce genre d'épreuves ? C'est le début de la fin...
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:02
Rolling Eyes
En fait, je les trouve plutôt pas mal, ces épreuves: les vrais problèmes sont la grille, les dates + le fait, souvent, de devoir corriger ses propres élèves. (et encore, ça, ça peut s'éviter.
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Jeu 28 Fév 2013, 22:04
neo a écrit:Article dans le dernier Bulletin Académique du SNES de Lille :
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf/2013_bul_290.pdf (page 4)
CCF en langues vivantes : un choix idéologique

Le dessin de Colloghan est excellent et m'a bien fait rire !

Extrait de l'article :
Nous sommes bien devant une démarche idéologique, et non simplement économique, à savoir la promotion de « l’autonomie » à tout crin, quelles qu’en soient les conséquences pour les élèves et les enseignants : asservissement au local, fin des règles nationales, précarisation du
travail, individualisation de la responsabilité, c’est bien le baccalauréat en tant que diplôme national qui est remis en cause.
En ce moment chaque équipe est forcée de « négocier » les conditions de la passation des épreuves avec sa direction d’établissement. Les enseignants de langues se retrouvent isolés, stressés, culpabilisés et épuisés. Et on imagine la suite : avec les contrats d’objectifs et la publication du classement des lycées, les professeurs de LV vont être « encouragés » à aligner par le haut leurs notations, « pour ne pas nuire à l’image de l’établissement ».
Pour couper court à cette déréglementation inacceptable, pour rompre avec l’arbitraire, le SNES exige le retour à des épreuves nationales qui respectent l’anonymat des candidats et l’impartialité des examinateurs. Il demande une organisation académique des épreuves orales avec des examinateurs extérieurs à l’établissement et une banque nationale de sujets de compréhension orale. Il exige la suppression de la grille de notation actuelle, trop réductrice, et le retour à l’échelle de notes de 0 à 20.

Je ne peux pas être plus d'accord avec ce texte. Ma CDE adjointe m'a dit l'autre jour: "comme c'est le nouveau bac, je suis sûre que les résultats seront bons", avec petit sourire en coin. On voit bien qu'elle ne me connaît pas... Rolling Eyes
Donnons le bac dans des pochettes surprises, bientôt cela reviendra au même!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:07
Là elle se goure, oui, dans sa démagogie. Il y a moyen de mettre des 4 et des 8...
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Jeu 28 Fév 2013, 22:13
holderfar a écrit: Rolling Eyes
En fait, je les trouve plutôt pas mal, ces épreuves: les vrais problèmes sont la grille, les dates + le fait, souvent, de devoir corriger ses propres élèves. (et encore, ça, ça peut s'éviter.

Je suis d'accord pour évaluer au bac les différentes compétences linguistiques. Je trouve cela normal, des LV on les parle. Le problème c'est les dates (le strip-tease des épreuves), les grilles d'évaluation (surtout celles d'oral), et bien entendu le flou artistique au niveau de l'organisation, de la tenue des épreuves, etc.
Personnellement moi ça ne me dérange pas d'évaluer mes propres élèves en CO, mais je comprends que cela peut engendrer des dérives en tout genre.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:17
Le problème de l'épreuve de CO, c'est qu'on a déjà essayé pour les STG de l'organiser au niveau national: énorme bazar. L'organisation ne peut être que locale, du coup, mais il faudrait cadrer plus les établissements: chez nous ça s'est très bien passé parce que je m'entends parfaitement avec la collègue et et que l'administration est arrangeante, mais là où ça se passe moins bien, j'imagine la cata.
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Jeu 28 Fév 2013, 22:18
holderfar a écrit:Là elle se goure, oui, dans sa démagogie. Il y a moyen de mettre des 4 et des 8...

Si tu parles de ma CDE, je crois que c'était sa façon de me laisser entendre qu'une notation "souple" est attendue de la part de l'établissement. J'ai fait ma tête, de :gratte:
Spoiler:

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Jeu 28 Fév 2013, 22:19
holderfar a écrit:Le problème de l'épreuve de CO, c'est qu'on a déjà essayé pour les STG de l'organiser au niveau national: énorme bazar. L'organisation ne peut être que locale, du coup, mais il faudrait cadrer plus les établissements: chez nous ça s'est très bien passé parce que je m'entends parfaitement avec la collègue et et que l'administration est arrangeante, mais là où ça se passe moins bien, j'imagine la cata.

Pourquoi ça a pas marché à niveau national?
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:20
Elle ne peut t'obliger à rien, c'est ça qui est bien... Razz
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:21
piesco a écrit:
holderfar a écrit:Le problème de l'épreuve de CO, c'est qu'on a déjà essayé pour les STG de l'organiser au niveau national: énorme bazar. L'organisation ne peut être que locale, du coup, mais il faudrait cadrer plus les établissements: chez nous ça s'est très bien passé parce que je m'entends parfaitement avec la collègue et et que l'administration est arrangeante, mais là où ça se passe moins bien, j'imagine la cata.

Pourquoi ça a pas marché à niveau national?
Parce que les documents audio n'étaient pas adaptés, entre autres, et pour d'autres raisons aussi. Une vraie usine à gaz, d'autant que les STG pouvaient tomber sur n'importe quel thème.
piesco
piesco
Modérateur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par piesco Jeu 28 Fév 2013, 22:25
Nous on a fait une banque de sujets académique, les sujets ne sont pas encore revenus. Je vous dirai comment ça se passe chez nous.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité
Invité

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Invité Jeu 28 Fév 2013, 22:36
Ah oui, ce serait intéressant!
farfalla
farfalla
Empereur

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par farfalla Jeu 28 Fév 2013, 23:12
+ 1 !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 01 Mar 2013, 23:19
astopia a écrit:Pour "contrer" la note de 10 à 16/20, on peut proposer deux petites vidéos, ce qui permet d'échelonner les notes. C'est ce que nous pensons faire.

Pour les notions, c'est inévitable, surtout si tôt dans l'année scolaire...

Et pour le reste, l'on pouvait s'y attendre également. Nous avions prévenu que ces dérives étaient possibles, voire très probables.
et se rajouter 2h de taf en plus non merci!
réclamons des sujets finaux et nationaux avec un cadrage national!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 01 Mar 2013, 23:22
Paddy a écrit:Ayant surveillé l'épreuve de compréhension orale en langues (espagnol et anglais) je suis encore à me demander comment les collègues de langues ont -ils pu dire amen à ce genre d'épreuves ? C'est le début de la fin...
on n'a pas dit "Amen" d'ailleurs je ne dis jamais ce mot
on nous l'a imposé (comme 'lHG qui a été retiré du bac S) et on a eu que notre g***** a fermé
les Profs de LV ne sont pas contents (enfin une partie, les plus conscients)
on veut un bac national avec des sujets finaux et nationaux pas des certifications!!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes ! - Page 4 Empty Re: Bac LV : faisons respecter nos droits et les textes !

par Jim Thompson Ven 01 Mar 2013, 23:25
holderfar a écrit: Rolling Eyes
En fait, je les trouve plutôt pas mal, ces épreuves: les vrais problèmes sont la grille, les dates + le fait, souvent, de devoir corriger ses propres élèves. (et encore, ça, ça peut s'éviter.
on pense qu'évaluer la CO et la PO c'est bien
MAIS PAS EN CCF EN EPREUVES FINALES ET NATIONALES
on pourrait joindre ces évaluations aux semaines d'épreuves du bac, les oraux de PO à faire sur le modèle du bac français en faisant tourner les gains sur les différents bahuts

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum