Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajupouet
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Ajupouet 20/1/2013, 19:20
La couverture n'est pas Disneyesque, mais l'intérieur, si!
Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita 20/1/2013, 19:32
Ahhh ! J'avais 4 ans et je n'ai pas oublié !

Merci à vous deux.


(Bizarre, sur le blog, il n'y a pas les illustrations de mes souvenirs - qu'importe, c'était sans doute celui là. Il est plus vieux que dans mes souvenirs, aussi ai-je peut-être eu entre les mains une version "moderne" Wink )

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Spinoza1670 21/1/2013, 19:20
Non, celui réédité en 2003 contient les mêmes illustrations. Tu peux le trouver neuf sur amazon (s'il en reste).
Tu as dû te rappeler de Blanche-Neige, des nains, de la sorcière mais pas des illustrations. Donc ton cerveau a plaqué sur tes souvenirs les images de la Blanche-Neige dont tu te rappelles bien, celle de Walt Disney.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 21/1/2013, 19:48
J'ai reçu ça (trop fatiguée pour aller vraiment voir) vous connaissez?






J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle méthode de lecture numérique interactive « Azad et Laura numérique ». Entièrement gratuite et libre de droits, cette méthode a été élaborée dans le cadre du service public par le Vice-rectorat de Mayotte.

Elle est disponible pour consultation en ligne ou téléchargement sur le site :

http://www.azadetlauranumerique.fr

Conçue pour être utilisée à l’aide d’un tableau numérique interactif, mais aussi avec un ordinateur ou une tablette, « Azad et Laura numérique » est sous licence creative commons.

J’espère que ce nouvel outil apportera satisfaction aux enseignants et beaucoup de plaisir aux élèves.

Nita
Nita
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Nita 21/1/2013, 21:38
Spinoza1670 a écrit:Non, celui réédité en 2003 contient les mêmes illustrations. Tu peux le trouver neuf sur amazon (s'il en reste).
Tu as dû te rappeler de Blanche-Neige, des nains, de la sorcière mais pas des illustrations. Donc ton cerveau a plaqué sur tes souvenirs les images de la Blanche-Neige dont tu te rappelles bien, celle de Walt Disney.

Sans doute, mais ce qui me surprend, c'est que mon père détestait Walt Disney (personnage odieux, affreux capitaliste, , vil exploiteur des talents d'autrui ET cerise sur le gâteau, impérialiste américain) ... je n'ai jamais vu sa version de Blanche Neige. Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par LouisBarthas 21/1/2013, 22:32
phi a écrit:J'ai reçu ça (trop fatiguée pour aller vraiment voir) vous connaissez?






J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle méthode de lecture numérique interactive « Azad et Laura numérique ». Entièrement gratuite et libre de droits, cette méthode a été élaborée dans le cadre du service public par le Vice-rectorat de Mayotte.

Elle est disponible pour consultation en ligne ou téléchargement sur le site :

http://www.azadetlauranumerique.fr

Conçue pour être utilisée à l’aide d’un tableau numérique interactif, mais aussi avec un ordinateur ou une tablette, « Azad et Laura numérique » est sous licence creative commons.

J’espère que ce nouvel outil apportera satisfaction aux enseignants et beaucoup de plaisir aux élèves.

A première vue, c'est une méthode globaliste...

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 21/1/2013, 22:47
Oui. Plus raisonnable que Ribambelle, mais "globaliste" quand même.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 10:17
OK... J'avoue que le soir où j'ai mis ce lien, ce qui m'avait frappée, c'est qu'ils parlaient beaucoup sur la présentation du côté novateur, numérique, moderne etc... Mais pas du tout de la méthode utilisée Rolling Eyes

Dites, je ne savais pas où placer cette question donc je le fais là...
C'est quoi ce bidule?

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Guion-J-Ralette-Et-Ses-Amis-Lecture-Courante-Cp-Ce1-Livre-896440746_ML
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 26/1/2013, 10:26
phi a écrit:OK... J'avoue que le soir où j'ai mis ce lien, ce qui m'avait frappée, c'est qu'ils parlaient beaucoup sur la présentation du côté novateur, numérique, moderne etc... Mais pas du tout de la méthode utilisée Rolling Eyes

Dites, je ne savais pas où placer cette question donc je le fais là...
C'est quoi ce bidule?

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Guion-J-Ralette-Et-Ses-Amis-Lecture-Courante-Cp-Ce1-Livre-896440746_ML

C'est un "premier livre de lecture courante", comme il en existait beaucoup à l'époque où l'apprentissage de la lecture à proprement parler se finissait quelque part entre le 1er avril et le 30 mai de l'année de CP.
Des textes simples, relativement courts, des révisions de sons, quelques repères orthographiques et grammaticaux... Si le niveau était moyen, l'instit le continuait au CE1 avant de passer au manuel de lecture contenant des extraits choisis de ce niveau.
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 10:33
Oui c'est ce qu'il me semblait mais je ne savais pas qu'il en existait un avec Ratus... Ce sont des extraits de "vrais livres" ou des aventures de Ratus? (je demanderai certainement aux collègues hein, mais je suis curieuse)


Dernière édition par phi le 26/1/2013, 22:05, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 26/1/2013, 10:41
Je l'ai en spécimen, mais il est à l'école, dans la bibliothèque. Je crois me rappeler que non, ce sont des histoires de Ratus, Ralette et tutti quanti.

Le suivant, Ratus découvre les livres, contient des histoires de Ratus dans lesquelles sont intégrés des extraits de littérature de jeunesse que les héros sont censé lire (le bain de Mme Trompette ; la véritable histoire des trois petits cochons ; 60 poésies, 60 comptines ; les malheurs d'un pâtissier ; la sorcière du parc Monceau ; au secours des hommes, les pompiers ; ...).
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 10:47
Oh le bain de madame Trompette, je l'avais chez moi... Mais du coup le suivant est aussi "cp-ce1"?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 26/1/2013, 10:54
phi a écrit:Oh le bain de madame Trompette, je l'avais chez moi... Mais du coup le suivant est aussi "cp-ce1"?
Non, il est marqué CE1, celui-là. Il est rouge.

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 51ZQYi%2B2RqL._SL500_AA300_
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 11:12
Mouarf quand même le bain de madame trompette en ce1 Sad
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 26/1/2013, 11:23
phi a écrit:Mouarf quand même le bain de madame trompette en ce1 Sad

Des extraits ! Pas l'œuvre entière, hein ? Faut pas charrier non plus. Tu veux un scan ?
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 11:29
Non je te crois Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki 26/1/2013, 12:18
Moi, j'adore madame Trompette.

Je lisais toujours ses aventures à mes élèves de CLIN, c'était super ! C'est ma copine, madame Trompette, et faites attention de ne pas trop en dire du mal. Je me suis beaucoup identifiée à Madame Trompette quand j'avais mes enfants petits...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 12:30
Oh moi aussi j'adore... J'adorais ça quand j'avais 4 ans Embarassed Mais je pensais que ça se lisait plutôt en maternelle Embarassed (ou au fond de la classe, avec tous les autres albums qui les font rire quand ils ont fini leur travail)

Il y avait aussi le régime de madame Trompette non?
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki 26/1/2013, 12:59
Oui, "Madame Trompette veut maigrir", je crois que c'était. Très drôle.

J'adore les albums.

Je ne sais jamais pour quel âge sont les choses, j'ai toujours lu des livres pour enfants, je n'ai jamais arrêté. Encore la semaine dernière, j'ai lu "A little Princess", je me suis régalée. Je trouve qu'on n'est jamais trop grand pour un bon bouquin !

Au CP, je trouve magique le moment où les gamins t'annoncent, triomphants, qu'ils ont lu un livre en entier ! Et plus le livre est gros, plus ça impressionne ! Le fait que ce soit un livre avec une petite phrase en bas d'une grande illustration par page ne change rien au fait qu'ils ont lu tout le livre "tout seul comme un grand".

On a fait ça l'autre jour sur l'heure de glandouillage organisé soutien : lire tous ensemble l'album "Un coquillage à l'école", qui est un album géant prévu pour le début de GS, dans la méthode Aux Quatre Vents. Ils étaient fous de joie d'avoir tout lu "sans la maîtresse" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 13:11
Oui j'adore ce moment là aussi!
Même si il paraît que c'est nul parce qu'il ne faut pas les faire déchiffrer et comprendre en même temps, c'est trop complexe...

Non et puis même dans les grandes classes c'est bien qu'ils aient des albums de ce genre. Moi aussi j'adore les lire. Mais lire ce type d'album en ce1 en cours, avec des questions, je trouve ça "triste" Embarassed Je ne me l'explique peut être pas vraiment clairement mais pour moi à cet âge là ils devraient lire ces petits livres uniquement pour rire parce que maintenant c'est facile de les dévorer tout seul et que c'est un truc dans lequel la maîtresse ne viendra pas fourrer son nez! (Sauf éventuellement pour insister pour que le bouquin soit remis à sa place et pas couvert de traces de chocolat) Je préfère leur faire "étudier" des choses un peu plus "littéraires" pour s'entrainer à la lecture orale, à la compréhension etc...
Mais bon je pense que je suis un peu toute seule à penser comme ça... Je trouve ça triste de voir madame Trompette dans un manuel alors qu'elle devrait être tranquillement dans son bain! Razz


Dernière édition par phi le 26/1/2013, 13:27, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette 26/1/2013, 13:13
Allez, cet après-midi, je vous scanne Madame Trompette, vue par Ratus découvre les livres ! Promis !
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki 26/1/2013, 13:22
Ah, ils posent des questions !

affraid

J'avais pas tout compris... moi, j'ai rien suivi, j'ai juste vu qu'il y avait Madame Trompette et j'ai dit "c'est sympa"... mais poser des questions là-dessus, au CE1, c'est un peu débile, je suis d'accord.

Je suis à 100 % d'accord, Madame Trompette devrait pouvoir prendre son bain tranquille sans être dérangée ! On ne prend pas son bain dans un manuel scolaire, nanmého !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 13:24
Voilà... Mais j'ai peut être mal compris alors... Il faut attendre le scan de DC pour savoir ce qu'ils font à cette pauvre madame Trompette!
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki 26/1/2013, 13:28
J'aurais dû me garder une "bibliothèque idéale" avec mes albums préférés. Maintenant, les enfants ont grandi, les bouquins sont dispersés, je n'ai plus ni madame Trompette, ni "Puni cagibi", ni "Koala colère", ni "Aboie, Georges", ni aucun de mes albums préférés. Je dois encore avoir quelques albums des petits fantômes de Duquesnois, j'ai Rafara à l'école, Epaminondas grâce à Sapotille, peut-être un Babar ou deux, mais je me sens pauvre.

Ah la la, comment je vais me venger le jour où je vais être grand-mère, ça va être terrible ! Je vais me faire une bibliothèque entière de mes albums préférés ! yesyes

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Rikki 26/1/2013, 13:29
... et y'aura pas Ratus dedans, je peux vous le dire ! Beurk le rat vert, pas beau ! Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 16 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi 26/1/2013, 13:31
Rikki a écrit:J'aurais dû me garder une "bibliothèque idéale" avec mes albums préférés. Maintenant, les enfants ont grandi, les bouquins sont dispersés, je n'ai plus ni madame Trompette, ni "Puni cagibi", ni "Koala colère", ni "Aboie, Georges", ni aucun de mes albums préférés. Je dois encore avoir quelques albums des petits fantômes de Duquesnois, j'ai Rafara à l'école, Epaminondas grâce à Sapotille, peut-être un Babar ou deux, mais je me sens pauvre.

Ah la la, comment je vais me venger le jour où je vais être grand-mère, ça va être terrible ! Je vais me faire une bibliothèque entière de mes albums préférés ! yesyes

Moi j'ai tout laissé à Paris Sad Mon père a tout mis à la cave sans moi et comme je n'ai pas le courage d'y retourner pour le moment j'enrage de ne plus avoir tous ces petits livres qui me manquent Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum