Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 13:19
Bonjour à tous,

Je suis pp d'une classe de 3ème qui est très très difficile avec trois éléves qui frisent le conseil de discipline (j'avoue que dans un autre établissement, ca aurait déjà eu lieu). Ces trois éléves créent une ambiance "pourrie" dans la classe et les enseignants quoique que peu solidaires s'en plaignent ouvertement. Nous sommes avec cette classe au coeur des incivités, de la violence et du mépris de l'adulte accompagnés par une absence évidente de travail.
Avant le conseil de classe, j'ai rempli les fiches pour les notes de vie scolaire. J'ai mis les notes honnêtement et méritées par les éléves. En vue de préparer le CC, je consulte les bulletins de chacun des éléves et là oh stupeur, je me rend compte que certaines de mes notes ont été augmentées de 1 à 2 points. Certains éléves ont ma note pas "rectifiée" et d'autres, en majorité, ont vu leur note gonflée par le hasard de la saisie informatique.
Vous imaginez ma réaction ?... Je suis folle de rage !
Je vais être honnête vu le fonctionnement et l'orgnisation de l'éts je ne suis qu'à moitié surprise. Quelle serait votre réaction ? Fermer sa bouche, ça c'est hors de question !
J'avais envie d'envoyer un mail à la VS en précisant qu'il y avait eu des erreurs de saisie sur mes notes de vie scolaire et de demander qu'on procède aux modifications ? Est ce la bonne stratégie à votre avis ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche.
Osmie
Osmie
Sage

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Osmie Dim 2 Déc 2012 - 14:51
Qui met les notes de vie scolaire dans ton établissement ? Les profs, la vie scolaire ?
Je passerais voir la vie scolaire sans lui avoir écrit un mail auparavant.
Chez nous, chaque prof en met une à chaque élève, suivant un barème établi en commun (devoirs non faits, bavardages, insolence...).
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par MrCailloux Dim 2 Déc 2012 - 14:54
Emma19 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis pp d'une classe de 3ème qui est très très difficile avec trois éléves qui frisent le conseil de discipline (j'avoue que dans un autre établissement, ca aurait déjà eu lieu). Ces trois éléves créent une ambiance "pourrie" dans la classe et les enseignants quoique que peu solidaires s'en plaignent ouvertement. Nous sommes avec cette classe au coeur des incivités, de la violence et du mépris de l'adulte accompagnés par une absence évidente de travail.
Avant le conseil de classe, j'ai rempli les fiches pour les notes de vie scolaire. J'ai mis les notes honnêtement et méritées par les éléves. En vue de préparer le CC, je consulte les bulletins de chacun des éléves et là oh stupeur, je me rend compte que certaines de mes notes ont été augmentées de 1 à 2 points. Certains éléves ont ma note pas "rectifiée" et d'autres, en majorité, ont vu leur note gonflée par le hasard de la saisie informatique.
Vous imaginez ma réaction ?... Je suis folle de rage !
Je vais être honnête vu le fonctionnement et l'orgnisation de l'éts je ne suis qu'à moitié surprise. Quelle serait votre réaction ? Fermer sa bouche, ça c'est hors de question !
J'avais envie d'envoyer un mail à la VS en précisant qu'il y avait eu des erreurs de saisie sur mes notes de vie scolaire et de demander qu'on procède aux modifications ? Est ce la bonne stratégie à votre avis ?
Merci pour vos réponses et bon dimanche.
Là il faut clairement demander des explications... Dans mon établissement les PP avait une fiche vie scolaire, ils ont mis leur note et son venus nous voir chacun d'entre nous pour voir s'il fallait mettre plus moins ou laisser comme ca. comme ça la note correspond à celle de l'ensemble des enseignants tout le monde est au courant et la note n'est pas modifiée par surprise. Certains PP l'ont fait tout seul et je sens quelques surprises au CC.
Provence
Provence
Bon génie

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Provence Dim 2 Déc 2012 - 15:10
Proteste et refuse de noter les élèves la fois prochaine si ça doit être n'importe quoi.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Oudemia Dim 2 Déc 2012 - 15:16
MrCailloux a écrit: Dans mon établissement les PP avait une fiche vie scolaire, ils ont mis leur note et son venus nous voir chacun d'entre nous pour voir s'il fallait mettre plus moins ou laisser comme ca. comme ça la note correspond à celle de l'ensemble des enseignants tout le monde est au courant et la note n'est pas modifiée par surprise. Certains PP l'ont fait tout seul et je sens quelques surprises au CC.
C'est ce qui arrive parfois chez nous No , moi je demande toujours l'avis des collègues Very Happy , mais là, Emma, que ta note soit revue à la hausse dans ton dos, ce n'est pas normal.
Ne laisse pas passer ça, vois si c'est encore modifiable avant l'impression des bulletins.
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 15:18
Provence a écrit:Proteste et refuse de noter les élèves la fois prochaine si ça doit être n'importe quoi.


C'est effectivement ce que je compte faire sur le trimestre prochain si je n'obtiens pas satisfaction.
Arverne
Arverne
Grand sage

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Arverne Dim 2 Déc 2012 - 15:51
Chez nous, aucun prof ne participe à cette fumisterie. C'est une note de vie scolaire, c'est le problème de la vie scolaire. En plus, la fiche de notation est telle que presque tous les élèves ont 19 ou 20 ! C'est d'un ridicule. On n'en tient pas compte sur le bulletin en conseil pour bien montrer notre désaccord.
Un des éléments d'évaluation pour la fiche de vie sco en 4e : "je connais les symboles de la République". Outre que c'est au programme de 3e, et non de 4e, je ne vois pas pourquoi la note de vie sco prend cela en compte. C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Thalia de G Dim 2 Déc 2012 - 15:59
Arverne a écrit:Chez nous, aucun prof ne participe à cette fumisterie. C'est une note de vie scolaire, c'est le problème de la vie scolaire. En plus, la fiche de notation est telle que presque tous les élèves ont 19 ou 20 ! C'est d'un ridicule. On n'en tient pas compte sur le bulletin en conseil pour bien montrer notre désaccord.
Un des éléments d'évaluation pour la fiche de vie sco en 4e : "je connais les symboles de la République". Outre que c'est au programme de 3e, et non de 4e, je ne vois pas pourquoi la note de vie sco prend cela en compte. C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Nous avons aussi refusé d'évaluer. C'est la direction qui s'en charge en tenant compte des retards trop fréquents, des absences non justifiées et des mots éventuels dans le carnet de liaison. Il faut vraiment que l'élève ait tué père et mère décimé l'équipe pédagogique pour qu'il obtienne moins de 10. Et dire que cette note compte dans le contrôle continu au Brevet...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par kiwi Dim 2 Déc 2012 - 16:10
MrCailloux a écrit:Certains PP l'ont fait tout seul et je sens quelques surprises au CC.

Faudrait peut-être arrêter de taper sur les PP constamment. J'en ai aussi des choses à dire sur les collègues qui ne me rendent jamais les papiers en temps et en heure, voire pas du tout, pour faire le bilan sur un gamin justement. Sans doute que ces PP n'ont pas eu le temps de consulter les collègues, vu le temps que ça prend maintenant pour avoir ne serait-ce qu'un avis... dit celle en pétards car il n'y a toujours pas les appréciations d'anglais pour un conseil après-demain soir.


Pour répondre à la question de départ : bien sûr que c'est scandaleux. Mais tu sembles avoir à la tête de ton établissement des mollusques démagos. Pas sûre que tu puisses y changer quoi que ce soit.


avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 16:12
Je viens de recevoir un mail de notre administrateur informatique comme quoi les notes et appréciations pour le premier trimestre étaient bloquées ce soir à 19H.
Je viens d'aller sur pronote modifier mes notes et advienne ce que pourra....j'assumerai, on avait qu'à m'en parler en face !
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 16:21
kiwi a écrit:Pour répondre à la question de départ : bien sûr que c'est scandaleux. Mais tu sembles avoir à la tête de ton établissement des mollusques démagos. Pas sûre que tu puisses y changer quoi que ce soit.
Merci kiwi, mais que ça fait du bien de lire ça !!!

Pour moi aussi, le CC est mardi soir et 3 enseignants n'ont toujours pas rentré leurs appréciations. Professionnalisme quand tu nous tiens !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 2 Déc 2012 - 17:06, édité 2 fois (Raison : Balises de citation...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par User5899 Dim 2 Déc 2012 - 16:58
La nvs est mise par le principal, dans la loi. Puisque on vous demande de la mettre et qu'on se moque de vous en vous la changeant sans vous le dire, ne mettez plus rien au 2e trimestre. C'est tout simple.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par kiwi Dim 2 Déc 2012 - 17:02
Emma19 a écrit:
MrCailloux a écrit:Pour répondre à la question de départ : bien sûr que c'est scandaleux. Mais tu sembles avoir à la tête de ton établissement des mollusques démagos. Pas sûre que tu puisses y changer quoi que ce soit.
MERCI MrCailloux mais que ça fait du bien de lire ça !!!

Pour moi aussi, le CC est mardi soir et 3 enseignants n'ont toujours pas rentré leurs appréciations. Professionnalisme quand tu nous tiens !

Ce sont mes propos, juste pour rectifier la citation!! Cela fait rire certes, mais jaune... :|
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par kiwi Dim 2 Déc 2012 - 17:03
Cripure a écrit:La nvs est mise par le principal, dans la loi. Puisque on vous demande de la mettre et qu'on se moque de vous en vous la changeant sans vous le dire, ne mettez plus rien au 2e trimestre. C'est tout simple.

+1.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Thalia de G Dim 2 Déc 2012 - 17:05
kiwi a écrit:
Emma19 a écrit:
MrCailloux a écrit:Pour répondre à la question de départ : bien sûr que c'est scandaleux. Mais tu sembles avoir à la tête de ton établissement des mollusques démagos. Pas sûre que tu puisses y changer quoi que ce soit.
MERCI MrCailloux mais que ça fait du bien de lire ça !!!

Pour moi aussi, le CC est mardi soir et 3 enseignants n'ont toujours pas rentré leurs appréciations. Professionnalisme quand tu nous tiens !

Ce sont mes propos, juste pour rectifier la citation!! Cela fait rire certes, mais jaune... :|
Zorro est arrivé et va rectifier Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 17:06
kiwi a écrit:
Emma19 a écrit:
MrCailloux a écrit:Pour répondre à la question de départ : bien sûr que c'est scandaleux. Mais tu sembles avoir à la tête de ton établissement des mollusques démagos. Pas sûre que tu puisses y changer quoi que ce soit.
MERCI MrCailloux mais que ça fait du bien de lire ça !!!

Pour moi aussi, le CC est mardi soir et 3 enseignants n'ont toujours pas rentré leurs appréciations. Professionnalisme quand tu nous tiens !

Ce sont mes propos, juste pour rectifier la citation!! Cela fait rire certes, mais jaune... :|

Pardon Kiwi, je suis vraiment perturbée avec cette histoire de note à la C...
fanette
fanette
Fidèle du forum

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par fanette Dim 2 Déc 2012 - 17:29
N'est-ce pas simplement une moyenne faite à partir de tes notes et de celles du CPE ? Il y a quelques années, dans notre collège, c'est ainsi qu'on procédait . Si la CPE n'avait jamais entendu parler de l'élève, elle mettait 20. Nos notes étaient donc souvent remontées par ce biais.
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 17:55
fanette a écrit:N'est-ce pas simplement une moyenne faite à partir de tes notes et de celles du CPE ? Il y a quelques années, dans notre collège, c'est ainsi qu'on procédait . Si la CPE n'avait jamais entendu parler de l'élève, elle mettait 20. Nos notes étaient donc souvent remontées par ce biais.


Je ne pense pas que ce soit le cas. Sur la fiche qu'il m'a été donnée, il y avait une partie vie scolaire uniquement avec les absences et les retards. Certains collègues m'ont dit la faire remplir par la vie scolaire mais en consultant pronote et avec les indications du barême, je pouvais la remplir toute seule.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Fesseur Pro Dim 2 Déc 2012 - 18:03
Chez nous chaque collègue met une note /20 et celle mise par le CPE vaut pour moitié de celle de tous les enseignants. ( coef 10 si 10 enseignants )
Une belle usine à gaz que cette nvs pour laquelle chaque établissement fait à sa sauce.

Sinon, je n'ai pas compris ce qu'est cette fiche de vie scolaire ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Hermès
Niveau 4

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Hermès Dim 2 Déc 2012 - 18:17
Fesseur Pro a écrit:Chez nous chaque collègue met une note /20 et celle mise par le CPE vaut pour moitié de celle de tous les enseignants. ( coef 10 si 10 enseignants )
Une belle usine à gaz que cette nvs pour laquelle chaque établissement fait à sa sauce.

Sinon, je n'ai pas compris ce qu'est cette fiche de vie scolaire ?


On m'a donné à remplir pour chaque éléve une fiche avec des items bien précis et un barème adapté pour chaque item. Par exemple, pas de retard + 3 points, plus de 3 retards 0, idem pour les absences, le manque de respect envers les personnes et le matériel, les rapports, les punitions/sanctions... avec un bonus de 4 points si implication dans l'établissement comme délégués de classe, participation à l'association sportive...
Bref, la fiche est balisée de telle façon que la note est claire...mais apparemment, je n'ai pas su remplir cette fameuse fiche !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par MarieL Dim 2 Déc 2012 - 18:20
fanette a écrit:N'est-ce pas simplement une moyenne faite à partir de tes notes et de celles du CPE ? Il y a quelques années, dans notre collège, c'est ainsi qu'on procédait . Si la CPE n'avait jamais entendu parler de l'élève, elle mettait 20. Nos notes étaient donc souvent remontées par ce biais.

Presque pareil chez nous en effet (il y a un quota "réservé" à l'avis de la CPE qui fait qu'il est absolument impossible de descendre en dessous de 5)

Edit - Je n'avais pas vu que tu avais une fiche avec un barème détaillé. Dans ce cas, effectivement, si tu l'as rempli consciencieusement et que la modification n'est pas une erreur (toujours possible), autant refuser de le faire à l'avenir.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par Oudemia Dim 2 Déc 2012 - 18:31
Emma19 a écrit:
On m'a donné à remplir pour chaque éléve une fiche avec des items bien précis et un barème adapté pour chaque item. Par exemple, pas de retard + 3 points, plus de 3 retards 0, idem pour les absences, le manque de respect envers les personnes et le matériel, les rapports, les punitions/sanctions... avec un bonus de 4 points si implication dans l'établissement comme délégués de classe, participation à l'association sportive...

Bref, la fiche est balisée de telle façon que la note est claire...mais apparemment, je n'ai pas su remplir cette fameuse fiche !
Chez nous c'est l'inverse: le CPE fait le décompte de tout, sur 16, et transmet au PP qui peut monter de 4 points, ou descendre d'autant, selon ce qui se passe dans les cours et échappe donc au CPE.
Une mignonne déléguée s'est étonnée l'autre jour "quand on n'a jamais été en retard, ni collé, comment peut-on ne pas avoir 20" ? je suppose qu' il lui est arrivé de bavarder, ou ne pas avoir son matériel et que son PP s'en est souvenu...
L'implication 4pts, Roxanne en parlait ailleurs, c'est affraid , pas ici encore, mais nous allons avoir un nouveau CPE...
c0c0
c0c0
Niveau 7

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par c0c0 Dim 2 Déc 2012 - 18:32
Dans mon collège la partie "Vie scolaire" de la note de vie scolaire ne correspondait pas à ce qu'on pensait car la CPE a "arrêté" toutes les notes juste avant les vacances de la Toussaint pour des conseils ayant lieu du 27 novembre au 7 décembre !
Du coup beaucoup moins de retards et d’absences qu'en réalité...
Cela pourrait expliquer les différences dans ton cas mais ça n'explique en rien qu'on l'ait fait sans rien te dire !


Dernière édition par c0c0 le Lun 3 Déc 2012 - 8:37, édité 1 fois
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par grandesvacances Lun 3 Déc 2012 - 0:29
Bigre ! C'est du sérieux ! :aau:

Dans le dernier établissement où j'ai bossé, il avait été décidé de mettre 20/20 à tout le monde (bon, ok, ça simplifiait le boulot, et accessoirement ça remontait mécaniquement le taux de réussite au brevet, huhuhu !) et j'étais quasiment la seule à m'y être opposée. :abg:
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modification de la note de vie scolaire Empty Re: Modification de la note de vie scolaire

par MrCailloux Lun 3 Déc 2012 - 6:13
kiwi a écrit:
MrCailloux a écrit:Certains PP l'ont fait tout seul et je sens quelques surprises au CC.

Faudrait peut-être arrêter de taper sur les PP constamment.


Je ne cherche pas du tout à taper sur les PP mais ils vont noter en fonction de ce qu'il se passe dans leur cours seulement. Ce qui ne sera pas forcément représentatif de tout les enseignants... quand je dis surprise, je parle d'élève qui vont avoir une note à qui j'aurai mis plus (car dans mon cours ca se passe bien) et d'autre j'aurai mis moins (car ils se permettent de ne pas travailler ou autre et que selon la matiere du PP ca sera un tout autre investissement). Je ne dis pas non plus qu'ils font mal le boulot en disant ca. (Je sais que certain PP de mon établissement sont sur 2 voire 3 collège donc faut gérer une charge en plus Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum