Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Reine Margot Mer 9 Jan 2013 - 19:11
Cripure a écrit:
superheterodyne a écrit:J'ai peur de comprendre. Vous lisez (et relayez) des articles dignes de Gringoire et vous n'avez pas en main les cartes nécessaires pour avoir un avis quelconque là-dessus ? Vraiment ? Vous ne voyez pas de quelle source putride ces articles proviennent, vous ne remarquez pas leur style si particulier, leurs obstinations paranoïaques et leur argumentation hypercritique ? Ce ne sont pour vous que des thèses farfelues ?
Mais Gringoire, ce n'est pas le petit lapin choupinou des biscuits ?
L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Images?q=tbn:ANd9GcSwrAH-3-yeKo4qDu_xZf2PpFOQipdK5MQbjzJNkkTUZa7T1VqtPg

ah oui, militons pour le retour de la galette Gringoire!

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Galett19


L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 26713 L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 26713 L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 26713 L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 882538 L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 882538
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Celeborn Mer 9 Jan 2013 - 19:16
Ali Devine a écrit:
Tout à fait d'accord. On peut appliquer le même raisonnement à l'Eglise catholique, plutôt que de la qualifier de lobby illégitime dans ce débat ? D'avance merci.

Les hommes politiques sont je crois légitimes pour discuter des réformes politiques. On les élit même pour ça. Chacun a ensuite son histoire, untel sera catholique, untel homosexuel, untel franc-maçon si l'on veut, oui. Par exemple, Christiane Taubira est légitime ; Christine Boutin est légitime aussi.

C'est l'Église qui n'est pas légitime. La question du mariage civil n'entre pas dans son champ d'action. De même que club des joyeux amateurs de la pétanque n'a pas légitimité à parler de l'avortement. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir le droit de s'exprimer sur ce sujet, ni celui de raconter des bêtises dessus d'ailleurs.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Moonchild
Moonchild
Sage

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Moonchild Mer 9 Jan 2013 - 19:29
Celeborn a écrit:Il me semble que ce qui est un peu embêtant dans ce débat (mis à part qu'il ne sert absolument à rien dans sa version médiatique), c'est qu'il est difficile de trouver à l'Église une légitimité. J'entends rarement les associations anti-racisme parler d'autre chose que de racisme, par exemple. Ni le lobby des chasseurs parler d'autre chose que de chasse.

Or l'Église tient absolument à parler de tout, alors qu'à mon sens, elle n'est pas légitime pour s'adresser à d'autres personnes qu'à ses membres, ou pour prendre position sur d'autres questions que celles la concernant directement (le fonctionnement de l'enseignement privé, la liberté de culte, etc.). Mais que vient-elle faire à causer du mariage civil ? À mon sens (et quoi qu'elle en dise d'ailleurs), ce n'est pas son rôle. L'Église a une prétention à l'universalité qui ne se justifie plus aujourd'hui de par sa séparation d'avec l'État. Qu'elle ait le droit de s'exprimer, pas de soucis avec ça. Qu'elle soit légitime pour le faire, non.
L'Eglise aurait donc le droit de s'exprimer mais il serait illégitime qu'elle le fasse ? Un droit dont l'usage n'est pas légitime me semble être un concept assez... acrobatique... Very Happy

L'Eglise est une institution qui a un poids historique et culturel incontestable et qui mène une réflexion - avec laquelle je suis généralement loin d'être en accord - sur l'ensemble des domaines qui organisent la société ; je ne vois pas en quoi elle serait moins légitime à s'exprimer que n'importe quel philosophe libéral-progressiste de plateau télé. Faut-il se formaliser à chaque fois que l'Eglise défend les valeurs qui sont les siennes ? Et surtout pourquoi faire un tel drame lorsqu'on n'est pas croyant et qu'on n'est donc pas censé suivre ses préceptes ni même y apporter du crédit ?

Et quand bien même elle ne serait pas habilitée à parler de ce sujet précis, vu que plusieurs syndicats enseignants se sont prononcés en faveur du mariage pour tous, on nage dans une confusion des genres généralisée ; alors s'acharner spécifiquement sur l'Eglise est une attitude légèrement partisanne.

Tristana a écrit:Mais ça apporte quoi, concrètement ? Ce serait comme dire : "tiens, Peillon appartient à un club de philo où il a déjà parlé de morale laïque". Oui, et ? On a peur de quoi en citant la franc-maçonnerie ? Faut vraiment arrêter de se faire des films sur ces sociétés prétendument secrètes (n'importe qui peut réussir à y mettre un pied) et qui nous gouverneraient dans l'ombre. Rien n'était caché dans le programme de Hollande : que les idées aient été défendues avant en loge ou dans un club de strip-tease ne change rien à l'affaire.
Quoi ? Les francs-maçons se réunissent dans des clubs de strip-tease ? Le grand maître de cette loge serait donc DSK ? affraid
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Jacq Mer 9 Jan 2013 - 19:31
titecacahouette a écrit:
Quand à mes allusions aux franc maçons, c'est simplement que j'avais lu quelques articles accusant peillon de vouloir détruire l'école catho pour mettre la "religion" franc-maçonne en avant sans le dire. J'aime bien lire les thèses farfelues... Et je n'ai pas en main les cartes nécessaires pour avoir un avis quelconque la dessus.

Et bien pour répondre, ne cherchez pas les cartes là où vous les cherchez. "J'avais lu quelques articles accusant Peillon de vouloir détruire l'école catho"... Ah, zut, j'utilise le vous, désolé. Mais devant un tel amas de bêtises rapportées j'ai de la peine avec le tutoiement. Allez, "tu", soyons potes entre collègues...
M'enfin, même si on se prend le bec souvent entre public et privé, tu penses réellement qu'il y a quelqu'un qui veut "tuer l'école catho" (ok, suis sûr qu'on va en trouver un tout de suite...) ? Pour mettre en place la "religion franc-maçonne"... M'enfin il n'y a pas de religion franc-maçonne.... Ce ne sont pas des thèses farfelues, cela s'appelle de la propagande ! Quant au supposé article relatant le complot maçonnique version Peillon... enfin j''ai écoute, et cela en mange pas de pain.
Eh oh... la guerre est finie ! Ca y est, la République est laïque, le culte de l'Etre suprême c'est fini aussi, les curés chassés, les monastères vidés, c'est terminé aussi. Nous sommes en France, au XXIe siècle, il y a des franc-maçons, il y a des cathos, il y a des gens qui sont d'ailleurs les deux car ils vivent dans le respect de la laïcité.
Enfin, je ne sais pas pourquoi je parle, j'ai l'impression de m'adresser à mes élèves qui me soutiennent que les illuminati existent (ça ils connaissent, pas les dates de la première guerre mondiale, mais les illuminati oui). Et oui, il y a des franc-maçons, oui il y en a à droite, à gauche, et même le FN a tenté de les séduire pour les dernières élections (avec quelques prises de guerre). Et alors ? Tout le monde le sait, et on s'en tape !

Pour terminer moins sérieusement, une petite citation (de mémoire) de Desproges (c'est dommage qu'il ne soit plus là celui-là) : "Je suis fier de vivre dans cette France, où les juifs courent toujours".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Jacq Mer 9 Jan 2013 - 19:32
Moonchild a écrit:Les francs-maçons se réunissent dans des clubs de strip-tease ? Le grand maître de cette loge serait donc DSK ? affraid

Il pourra faire une loge à lui tout seul, et il aura sûrement des idées pour les rites initiatiques Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Celeborn Mer 9 Jan 2013 - 19:36
Moonchild a écrit:L'Eglise aurait donc le droit de s'exprimer mais il serait illégitime qu'elle le fasse ? Un droit dont l'usage n'est pas légitime me semble être un concept assez... acrobatique... Very Happy

Non. C'est toute la distinction entre légalité et légitimité. J'ai le droit de parler de la production du charbon en Ouzbékistan. Je ne suis pas légitime pour le faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Celeborn Mer 9 Jan 2013 - 19:38
Moonchild a écrit:
Et quand bien même elle ne serait pas habilitée à parler de ce sujet précis, vu que plusieurs syndicats enseignants se sont prononcés en faveur du mariage pour tous, on nage dans une confusion des genres généralisée ; alors s'acharner spécifiquement sur l'Eglise est une attitude légèrement partisanne.

Mais je n'ai pas dit qu'il était légitime qu'un syndicat enseignant (ou une fédération de parents d'élèves) s'exprime sur la question. J'appartiens d'ailleurs à un syndicat qui juge que ça ne l'est pas, et qui donc ne le fait pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Jacq Mer 9 Jan 2013 - 19:40
Moonchild a écrit:
Celeborn a écrit:Il me semble que ce qui est un peu embêtant dans ce débat (mis à part qu'il ne sert absolument à rien dans sa version médiatique), c'est qu'il est difficile de trouver à l'Église une légitimité. [...]

L'Eglise aurait donc le droit de s'exprimer mais il serait illégitime qu'elle le fasse ? Un droit dont l'usage n'est pas légitime me semble être un concept assez... acrobatique... Very Happy
L'Eglise est une institution qui a un poids historique et culturel incontestable et qui mène une réflexion -

Ce qui est contesté ici (du moins par moi, certains iront peut être vont plus loin) ce n'est pas l'Eglise qui est totalement légitime pour exprimer son opinion sur le sujet, qui n'est pas partagé par tous ses fidèles... ce qui est contestable c'est que l'on souhaite utiliser l'école de façon officielle pour y exprimer son opinion. L'Eglise a tout autant que les autres éléments constitutifs de notre société sa place dans le débat, comme les autres communautés. Elle a les médias pour l'exprimer, et pour ses fidèles elle a ses moyens propres. Pas besoin de l'école pour cela. Les profs du public comme du privé sont libres d'évoquer les thèmes qu'ils jugent bons, le problème est la lettre de De Labarre.
Moonchild
Moonchild
Sage

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Moonchild Mer 9 Jan 2013 - 20:00
Celeborn a écrit:
Moonchild a écrit:L'Eglise aurait donc le droit de s'exprimer mais il serait illégitime qu'elle le fasse ? Un droit dont l'usage n'est pas légitime me semble être un concept assez... acrobatique... Very Happy

Non. C'est toute la distinction entre légalité et légitimité. J'ai le droit de parler de la production du charbon en Ouzbékistan. Je ne suis pas légitime pour le faire.
Mais en l'occurrence pour tous les catholiques l'Eglise est légitime à s'exprimer sur ce sujet ; il se trouve en revanche qu'elle ne l'est pas pour vous, ni pour moi dans le fond puisque son point de vue je ne le prends que comme un avis parmi tant d'autres.
Dans la logique d'une société libérale puisque c'est ce vers quoi on tend avec un tel projet de loi, la légitimité de l'Eglise - comme de n'importe quelle autre organisme - n'a pas de sens dans l'absolu et c'est une notion qui est laissée à la libre appréciation de chaque individu.

Celeborn a écrit:Mais je n'ai pas dit qu'il était légitime qu'un syndicat enseignant (ou une fédération de parents d'élèves) s'exprime sur la question. J'appartiens d'ailleurs à un syndicat qui juge que ça ne l'est pas, et qui donc ne le fait pas.
Mais peut-être appartenez-vous à un syndicat dont vous ne partagez pas tous les points de vue publiquement exprimés. Wink


Jacq a écrit:Ce qui est contesté ici (du moins par moi, certains iront peut être vont plus loin) ce n'est pas l'Eglise qui est totalement légitime pour exprimer son opinion sur le sujet, qui n'est pas partagé par tous ses fidèles... ce qui est contestable c'est que l'on souhaite utiliser l'école de façon officielle pour y exprimer son opinion. L'Eglise a tout autant que les autres éléments constitutifs de notre société sa place dans le débat, comme les autres communautés. Elle a les médias pour l'exprimer, et pour ses fidèles elle a ses moyens propres. Pas besoin de l'école pour cela. Les profs du public comme du privé sont libres d'évoquer les thèmes qu'ils jugent bons, le problème est la lettre de De Labarre.
Là dessus nous sommes d'accord et j'irais même plus loin que vous : je trouve que les profs du public comme du privé seraient bien avisés d'éviter de se lancer dans les pseudo-débats de société face aux élèves ; je ne suis pas du tout adepte du "catéchisme" scolaire quel qu'il soit - même lorsqu'il est franc-maçon ou illuminati, mais je ferais bien sûr une exception pour le catéchisme Moonchildiste Twisted Evil - et on a déjà assez à faire avec les programmes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Jacq Mer 9 Jan 2013 - 20:05
Ben il suffit de ne pas tomber dans le catéchisme scolaire, sauf le catéchisme jacquiiste.... Very Happy
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Dionysos Mer 9 Jan 2013 - 20:37
Ali Devine a écrit:
Tristana a écrit: Encore une fois, la franc-maçonnerie ce sont des gens qui se retrouvent pour discuter. Certains deviennent hommes politiques et défendent les mêmes idées en politique qu'en loge. Où est le problème ? Qui est-ce que ça peut gêner ?

Tout à fait d'accord. On peut appliquer le même raisonnement à l'Eglise catholique, plutôt que de la qualifier de lobby illégitime dans ce débat ? D'avance merci.


Ben non. L'Eglise s'exprime au non de l'Eglise. Peillon s'exprime en tant que ministre, pas en tant que franc-maçon.

Voilà par exemple la position du GODF : http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prise-de-position/slug/projet-de-loi-sur-le-mariage-pour-tous

Je n'ai pas trouvé de tels communiqués sur le site du Droit Humain et de la GLNF.


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
John
John
Médiateur

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par John Mer 9 Jan 2013 - 21:42
pour tous les catholiques l'Eglise est légitime à s'exprimer sur ce sujet
C'est faux : la majorité des catholiques sont opposés aux déclarations de l'Eglise sur le sujet du mariage pour tous.

Quant aux divagations sur les francs-maçons, elles sont inutiles.
La plupart des francs-maçons et de leurs représentants sont favorables au mariage pour tous : il n'y a rien de plus à chercher où que ce soit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par John Mer 9 Jan 2013 - 21:45
http://religion.blog.lemonde.fr/2013/01/09/mariage-pour-tous-le-cours-conteste-dun-pretre-dans-un-lycee-prive/

L’affaire, visiblement, agace Daniel Ragot, le directeur de l’établissement Sainte-Marie de Chavagnes, à Cannes. Interrogé sur la prestation d’un prêtre contre « le mariage pour tous », en lieu et place d’un cours d’Education civique juridique et sociale, en classe de seconde fin novembre 2012, le responsable catholique nie tout « incident ». Et renvoie promptement sur le directeur diocésain de Nice.

Ce dernier est, lui, parfaitement au courant de « l’animation » dénoncée par des parents d’élèves, choqués « que l'Eglise se serve d'un établissement privé sous contrat avec l'Etat pour faire la publicité de ses idées ». « Cela se serait passé hors du temps scolaire, je n’y aurais vu aucun problème », assure Laurence Duarte, dont la fille, scolarisée dans cet établissement depuis la 6ème l’a alertée. « Le prêtre a cherché par tous les moyens à nous convaincre que le mariage homosexuel n’était pas possible et était une très mauvaise chose », indique la jeune fille. [...]

Le rectorat, alerté par Mme Duarte, a « enquêté sur les conditions de ce cours ». Au rectorat de Nice, on reconnait en effet qu’à ce stade, « rien ne permet de penser qu’il y a eu une rupture des engagements contractuels de l’établissement ». Pour autant, des interrogations, pour ne pas dire une gêne, persistent au rectorat sur « l’opportunité d’organiser des débats de cette nature avec un seul intervenant, sans débat contradictoire ». Face à la tournure politique et polémique de ce sujet d’actualité, l’administration a « plutôt tendance à déconseiller aux établissements, publics ou privés, la tenue de débats sur le "mariage pour tous" » et, dans ce cas précis, s’efforce de calmer le jeu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 22:15
Celeborn a écrit:
Ali Devine a écrit:
Tout à fait d'accord. On peut appliquer le même raisonnement à l'Eglise catholique, plutôt que de la qualifier de lobby illégitime dans ce débat ? D'avance merci.

Les hommes politiques sont je crois légitimes pour discuter des réformes politiques. On les élit même pour ça. Chacun a ensuite son histoire, untel sera catholique, untel homosexuel, untel franc-maçon si l'on veut, oui. Par exemple, Christiane Taubira est légitime ; Christine Boutin est légitime aussi.

C'est l'Église qui n'est pas légitime. La question du mariage civil n'entre pas dans son champ d'action. De même que club des joyeux amateurs de la pétanque n'a pas légitimité à parler de l'avortement. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir le droit de s'exprimer sur ce sujet, ni celui de raconter des bêtises dessus d'ailleurs.

C'est, je trouve, une conception extrêmement restrictive de la vie en démocratie. Le fait d'être élu confère la faculté de représenter le peuple en votant les lois qui régissent son existence collective, mais il ne vaut en aucun cas monopole de légitimité dans le débat public. La société civile serait donc invitée à se taire en dehors des échéances électorales ? La réflexion préalable au travail législatif se limiterait au dialogue en vase clos des politiques et d'une poignée d'experts fournissant sur la question abordée des éclairages purement techniques -tout le reste étant relégué à l'illégitimité et à l'insignifiance ?

Du reste, les élus à qui vous réservez de si hautes prérogatives n'ont apparemment pas la même conception que vous de la légitimité puisque je rappelle que nos députés ont tout à fait officiellement invité les autorités religieuses du pays à s'exprimer en commission à l'assemblée nationale (c'était pour ne pas les écouter, mais bon, c'est l'intention qui compte).


Dernière édition par Ali Devine le Jeu 10 Jan 2013 - 11:00, édité 1 fois

_________________
Mon site
John
John
Médiateur

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par John Mer 9 Jan 2013 - 22:28
De jeunes catholiques prennent position pour le mariage pour tous et appellent à signer leur tribune "N'ayez pas peur" :

http://jeunescathospourlegalite.fr/

Mariage pour tous – « N’AYEZ PAS PEUR ! »

Alors que de nombreux évêques appellent à manifester ce dimanche, de toute la France, de jeunes catholiques réagissent : « Ce n’est pas notre Eglise ! »

Pour nous jeunes et moins jeunes aujourd’hui, les mouvements d’Action Catholique ont été des lieux de construction personnelle et collective sans pareil.

Mouvements d’Eglise, Mouvements d’Education populaire, ils ont été pour nous le visage de l’Eglise. C’est à travers eux que nous avons découvert en quoi la vie de Jésus pouvait être un repère pour trouver notre place dans la cité.

Respect de l’Autre, engagement au service du bien commun, attention préférentielle aux plus pauvres, aux exclus et stigmatisés, espérance en un monde plus juste… autant de valeurs qui ont jalonné notre parcours de jeunes adolescents et structuré notre vie d’adultes.

Au-delà des pratiques chrétiennes de chacun, ces mouvements nous ont surtout appris à investir ces valeurs au sein de notre vie de tous les jours, au cœur de la cité dans un attachement profond à la laïcité.

Nous pouvons l’affirmer, au-delà de nos familles, de nos relations, de la République, par le biais de ces mouvements, l’Eglise a également contribué à faire ce que nous sommes : des Hommes et des Femmes debout, les deux pieds enracinés dans nos lieux de vie et le cœur empli d’idéaux de justice sociale et d’égalité.

Alors comment ne pas s’indigner quand une partie de l’Eglise,que nous trouvons parfois bien silencieuse, s’engage si violemment dans le débat contre le projet de mariage pour tous ?

Comment ne pas réagir quand un cardinal estime que le projet de loi du gouvernement ouvrirait la voie à la « polygamie » et à « l’inceste » et que de nombreux prêtres et évêques utilisent leurs chaires comme tribunes pour appeler à manifester ce dimanche ?

La vocation du mariage civil est de donner des droits et des devoirs égaux aux membres du couple, facteurs de respect pour les Hommes, et de stabilité pour la société. Au nom de quoi les couples homosexuels devraient-ils en être exclus ?

Face à l’implication grandissante de l’épiscopat français dans cette opposition au mariage pour tous, nous avons souhaité réagir par cette tribune et affirmer que Ce n’est pas notre Eglise qui défilera ce week-end.

Notre Eglise est celle qui affirme l’Amour de son Prochain, qu’il soit homo ou hétéro…
Notre Eglise est celle qui vise l’émancipation de chacun et la transformation sociale.
Notre Eglise est celle qui permet aux peuples de lutter contre toute forme d’oppression.

Alors, en reprenant les premiers mots de Jean Paul II lors de son intronisation en octobre 1978, nous disons aux chrétiens qui se sentent menacés par le mariage pour tous : « N’ayez pas peur ! »

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 22:30
John a écrit:
C'est faux : la majorité des catholiques sont opposés aux déclarations de l'Eglise sur le sujet du mariage pour tous.

Chez les catholiques pratiquants, 55 % sont défavorables au mariage homosexuel et 64 % à l'adoption (source). Il est vrai que les chiffres sont différents si on prend en compte les "catholiques non-pratiquants". Mais ces derniers, tout respectables qu'ils soient par ailleurs, me font un peu le même effet que ces élèves absentéistes qui, après avoir copieusement séché mon cours, surgissent à l'improviste pour me reprocher de leur avoir mis un zéro aux contrôles qu'ils ont manqué.


Dernière édition par Ali Devine le Jeu 10 Jan 2013 - 1:03, édité 1 fois

_________________
Mon site
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Collier de Barbe Mer 9 Jan 2013 - 22:41
Ce qui n'explique pas pourquoi l'Eglise vient nous gonfler avec sa volonté de vouloir s'opposer à une réforme du Code Civil?
Personne ne demande aux curés de marier des homos, nom d'un chien.

Dans ce débat, l’Église agite des chimères qui font venir la nausée à la bouche (la polygamie? l'inceste?) Étonnamment, je n'ai entendu AUCUN ecclésiastique parler avec la même virulence des faits accablants de pédophilie qui se sont produits dans l’Église catholique pendant des décennies. Les enfants traumatisés depuis un demi-siècle, ils l'ont plus été par des prêtres pédophiles ou des parents (hétéros) violents que par une quelconque "menace" d'homoparentalité...
Les partisans du "mariage pour tous" ne devraient sans doute pas se limiter à un gentil débat avec cette institution absolument néfaste pour la démocratie et l'avancement des droits humains.
Précisons que si je suis anticlérical, je suis hétéro & père de famille et sans extase particulière pour la gay pride ou le drapeau arc-en-ciel.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 22:49
John a écrit:De jeunes catholiques prennent position pour le mariage pour tous et appellent à signer leur tribune "N'ayez pas peur" :

http://jeunescathospourlegalite.fr/

Hooo la belle initiative pas du tout téléguidée par qui que ce soit !
A noter toutefois que son premier signataire, M. Guillaume Crépin, est le directeur de cabinet de Yann Galut, député socialiste du Cher, membre de la Commission des lois.
Je m'en vais de ce pas activer mes contacts à l'Opus Dei pour qu'ils créent un site Internet francsmaconsgaysdegauchecontrelhomofolie.com

_________________
Mon site
avatar
User5899
Demi-dieu

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par User5899 Mer 9 Jan 2013 - 22:53
Collier de Barbe a écrit:Ce qui n'explique pas pourquoi l'Eglise vient nous gonfler avec sa volonté de vouloir s'opposer à une réforme du Code Civil?
Personne ne demande aux curés de marier des homos, nom d'un chien.

Dans ce débat, l’Église agite des chimères qui font venir la nausée à la bouche (la polygamie? l'inceste?) Étonnamment, je n'ai entendu AUCUN ecclésiastique parler avec la même virulence des faits accablants de pédophilie qui se sont produits dans l’Église catholique pendant des décennies. Les enfants traumatisés depuis un demi-siècle, ils l'ont plus été par des prêtres pédophiles ou des parents (hétéros) violents que par une quelconque "menace" d'homoparentalité...
Les partisans du "mariage pour tous" ne devraient sans doute pas se limiter à un gentil débat avec cette institution absolument néfaste pour la démocratie et l'avancement des droits humains.
Précisons que si je suis anticlérical, je suis hétéro & père de famille et sans extase particulière pour la gay pride ou le drapeau arc-en-ciel.
Ca n'ôte en rien la pertinence à votre propos.
John
John
Médiateur

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par John Mer 9 Jan 2013 - 23:04
Ali Devine a écrit:
John a écrit:De jeunes catholiques prennent position pour le mariage pour tous et appellent à signer leur tribune "N'ayez pas peur" :
http://jeunescathospourlegalite.fr/
Hooo la belle initiative pas du tout téléguidée par qui que ce soit !
A noter toutefois que son premier signataire, M. Guillaume Crépin, est le directeur de cabinet de Yann Galut, député socialiste du Cher, membre de la Commission des lois.
Je m'en vais de ce pas activer mes contacts à l'Opus Dei pour qu'ils créent un site Internet francsmaconsgaysdegauchecontrelhomofolie.com
Etre socialiste n'empêche pas d'être catholique.
Par contre, le terme homofolie étant repris aux pires publications d'extrême droite actuelles pétries d'homophobie, on voit bien où tu nourris ta pensée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 23:14
Collier de Barbe a écrit:Ce qui n'explique pas pourquoi l'Eglise vient nous gonfler avec sa volonté de vouloir s'opposer à une réforme du Code Civil?
Parce que le Code civil intéresse toute la société ? Et que l'Eglise en fait partie ?

Collier de Barbe a écrit:Étonnamment, je n'ai entendu AUCUN ecclésiastique parler avec la même virulence des faits accablants de pédophilie qui se sont produits dans l’Église catholique pendant des décennies.
"Le Vatican accueille, de lundi 6 février [2012] au jeudi 9, une réunion rassemblant une centaine de représentants d'épiscopats du monde entier et une trentaine de responsables de congrégations religieuses, pour améliorer la prévention et la gestion des abus sexuels commis par des religieux sur des mineurs ou des adultes vulnérables. Réunis à l'Université grégorienne (jésuite) de Rome, sur le thème "Vers la guérison et le renouveau", ils devraient aussi aborder des sujets tels que (...) "la mauvaise conduite sexuelle du clergé"." (source)
C'est qui déjà, le mec qui disait "ils ont des yeux et ils ne voient pas, des oreilles mais ils n'entendent rien..." zut, ça va me revenir... C'était un barbu... Non, pas Karl Marx... Euh...

Collier de Barbe a écrit:Les partisans du "mariage pour tous" ne devraient sans doute pas se limiter à un gentil débat avec cette institution absolument néfaste pour la démocratie et l'avancement des droits humains.
Bel échantillon de l'état d'esprit des amis de la tolérance, des droits et du respect pour tous. Qu'est-ce que les partisans du mariage gay devraient faire, d'après vous ? Battre dans la rue les catholiques ostensibles ? Brûler les églises ?


Dernière édition par Ali Devine le Mer 9 Jan 2013 - 23:29, édité 1 fois

_________________
Mon site
John
John
Médiateur

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par John Mer 9 Jan 2013 - 23:17
Je n'ai pas entendu parler de cathos battus dans les rues de France à cause de leur religion.
Par contre, des homos battus pour leur orientation sexuelle, oui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 23:24
John a écrit:
Etre socialiste n'empêche pas d'être catholique.
Ah oui, j'ai oublié de préciser : M. Crépin, l'initiateur de la pétition "Jeunes cathos pour l'égalité", travaille pour un député proche du président de la République (Yann Galut était le mandataire financier de François Hollande pendant les primaires). Donc cette démarche n'a vraiment rien du contrefeu allumé en catastrophe, à la veille d'une manifestation qui s'annonce comme un énorme succès.

John a écrit:
Par contre, le terme homofolie étant repris aux pires publications d'extrême droite actuelles pétries d'homophobie, on voit bien où tu nourris ta pensée.
Ben à l'Opus Dei voyons ! Je l'ai dit moi-même. Quoique je les trouve un peu mous.


Dernière édition par Ali Devine le Jeu 10 Jan 2013 - 1:00, édité 1 fois

_________________
Mon site
Tristana
Tristana
Vénérable

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Tristana Mer 9 Jan 2013 - 23:32
Ali Devine a écrit:
Tristana a écrit: Encore une fois, la franc-maçonnerie ce sont des gens qui se retrouvent pour discuter. Certains deviennent hommes politiques et défendent les mêmes idées en politique qu'en loge. Où est le problème ? Qui est-ce que ça peut gêner ?

Tout à fait d'accord. On peut appliquer le même raisonnement à l'Eglise catholique, plutôt que de la qualifier de lobby illégitime dans ce débat ? D'avance merci.
Je ne l'ai personnellement jamais qualifiée de lobby illégitime ; l'Eglise dit bien ce qu'elle veut à qui elle veut. En revanche, je trouve anormal qu'on veuille se servir de l'école, même si elle est confessionnelle, comme d'un moyen de faire circuler ses opinions politiques. Chercher à influencer les jeunes, voilà qui me semble totalement anormal.
Pour en finir avec la comparaison franc-maçonnerie / Eglise, on ne peut quand même pas dire que la franc-maçonnerie passe son temps à donner son avis sur tout et rien. Ce n'est pas une institution qui représente un ensemble de valeurs rigides et auxquelles tous doivent adhérer. C'est un lieu de discussion où les opinions aussi diverses que variées ont leur place (hormis les opinions politiques extrémistes). Il est donc ridicule de comparer ces deux institutions, puisqu'elles n'ont pas les mêmes buts, pas les mêmes manières de fonctionner, etc. L'Eglise donne une opinion à laquelle tous ses fidèles doivent adhérer, quand la franc-maçonnerie pousse chacun à trouver sa propre vérité.

Ali Devine a écrit:Une fois les élections terminées, l'opposition n'a le droit que de fermer sa gueule pendant cinq ans, c'est ça ? Vous appliquerez ce principe quand Jean-François Copé ou Marine Le Pen seront à l'Elysée ?
Oh, mais pas la peine de parler au futur : quand Sarkozy était élu, quel droit avait-on, sinon celui de fermer nos gueules ? Nous étions 3 millions dans les rues pour nous opposer au nouveau système des retraites, et je vous rappelle la réponse qui nous a été faite : "la rue ne gouverne pas, et les grèves ne gênent plus personne".
Les opposants au mariage pour tous seront, au mieux, 1 million samedi. J'ose espérer que le gouvernement Ayrault aura autant de cynisme que celui de son prédécesseur, et que leurs opinions dûment exprimées (c'est leur droit, effectivement) ne seront que des coups d'épée dans l'eau.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Collier de Barbe Mer 9 Jan 2013 - 23:34
@Ali autrefois j'avais de la peine a comprendre pourquoi le petit père des peuples défonçait a coup de motopelles les églises mais a vous lire la même envie me vient presque.
Mais que la manif homophobe UMP/FN / islam / haineux associes soit un succès! On va bien se marrer après! Vous sous estimez les ressorts de la France républicaine anticléricale... Ce sera un très nécessaire rappel "A bas la calotte"

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune". - Page 20 Empty Re: L'enseignement catholique prend position contre le mariage pour tous au nom de "la croissance harmonieuse de chaque jeune".

par Ali Devine Mer 9 Jan 2013 - 23:47
Collier de Barbe a écrit:
@Ali autrefois j'avais de la peine a comprendre pourquoi le petit père des peuples défonçait a coup de motopelles les églises mais a vous lire la même envie me vient presque.
Su-blime.
Hé, John ! Maintenant j'ai le droit d'écrire que les partisans du mariage gay sont de gros staliniens qui ne rêvent que déchristianisation, vandalisme révolutionnaire et pogroms anticathos, d'accord ?

_________________
Mon site
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum