Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:08
Disons que c'était un peu chiant parfois mais que je pouvais quand même m'arranger. Mais maintenant, ne pas avoir d'ordi à disposition c'est un vrai problème...
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 19:11
suis d'accord. Ma tante se contente d'avoir internet au boulot et quand je loge chez elle (en Allemagne sans portable avec accès ) je galère un maximum...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Marie Laetitia Lun 17 Déc 2012 - 19:14
Je suis incapable de répondre à ce sondage. La réponse à la plupart des questions n'est pour moi absolument pas tranchée, ni "oui" ni "non". Non vraiment, pour moi ça n'a pas de sens. Aucun outil n'est mauvais, y compris à l'école. Tout dépend comment on l'utilise...

_________________
 Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:17
Voilà. Entièrement d’accord, ML!
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 19:24
philann a écrit:la question posée relève plus ici du rapport école-maison que du numérique.
J'ai demandé à mes élèves de préparer des biscuits allemands pour le gouter de vendredi (Noël étant LA période de l'année de promotion de l'allemand!!!). Certains parents ont de faibles revenus, pas le temps d'aider leurs enfants etc... J'ai donc proposé à ceux qui ne voudraient pas cuisiner de faire des étoiles en papier (investissement quasi nul mais mode d'emploi quand même en allemand!!)

Evidemment, ce que je demande va pourrir la vie à coup sûr de certains parents: courses, ou impossibilité de comprendre les instructions etc...

Pourtant aujourd'hui deux élèves très faibles dont je n'entends jamais ou presque le son de la voix, sont revenues en cours avec de superbes étoiles, l'une en a fait une dizaine...et je me suis fait un devoir de rester au collège ap. le déjeuner alors que je n'avais plus cours pour accrocher ces merveilles dans la classe et qu'ils les voient en arrivant demain matin! Very Happy Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 1212985298

Tout ne peut pas se faire en cours et tout ne peut pas arranger les parents, mais quelle fierté quand les élèves ramènent quelque chose de réussi fait chez eux (que ce soit concret ou sur un mur Wallwisher

Philann, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Je suis absolument ravie de pouvoir contribuer au bon fonctionnement des activités mises en place quand nous sommes sollicités (et nous le sommes quasiment toutes les semaines). Mais le choix de ne pas exposer mes enfants à des écrans était mûrement réfléchi. C'est assez énervant que les écoles s'octroient le droit de piétiner l'éducation parentale. C'est assez difficile comme ca d'élever ses enfants.
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Johnny Guitar Lun 17 Déc 2012 - 19:33
Il faut bien entendu se servir du numérique à l'école, mais la tendance actuelle me parait inquiétante puisqu'elle suppose un enseignement "par et pour" le numérique, où ce dernier deviendrait une fin en soi (ce sont les propos du ministre et ceux de l'ipr docu cité plus haut).

Je crois qu'à l'avenir, nous aurons surtout à exiger le maintien d'espaces hors connexion dans nos établissements:
- Un tableau classique en plus du TNI (et pas des salles uniquement équipées de TNI comme j'en vois aujourd'hui, ce qui rend impossible un cours quand le réseau plante)
- Un CDI avec des livres et des revues papier
- Des salles sans écrans.
- Des salles multimédias avec de la place sur les tables pour écrire à la main (alors que les ordis + claviers prennent tout le plateau le plus souvent).
De manière à préserver l'indépendance de tous vis à vis de ces outils, qui sont aussi des machines coûteuses, autrement plus juteuses que des stylos pour les marchands...et autrement problématiques, car beaucoup plus envahissantes, en termes pédagogiques.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 19:35
Voilà. Le numérique à l'école, dans une salle dédiée, pourquoi pas. Mais pas en dehors de l'école. Ca n'a rien à faire à la maison. J'ai l'impression que c'est une tarte à la crème. Tout le monde trouve ca très bien mais essaie de la refiler soit aux parents, soit à l'école, selon l'endroit où on se trouve.
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:40
Mais non! Il faut comprendre qu'en LV par exemple, on a des horaires ridicules. On ne peut pas tout faire en classe.
Et le numérique dans une salle dédiée, ce n'est plus possible, on se marcherait dessus entre collègues. Et ça donnerait encore plus de boulot sur ordi à la maison...
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 19:44
holderfar a écrit:Mais non! Il faut comprendre qu'en LV par exemple, on a des horaires ridicules. On ne peut pas tout faire en classe.
Et le numérique dans une salle dédiée, ce n'est plus possible, on se marcherait dessus entre collègues. Et ça donnerait encore plus de boulot sur ordi à la maison...

Je ne sais pas vraiment ce dont tu veux parler. Pourquoi a-t-on besoin du numérique pour apprendre des LV? comment faisait-on avant (de mon temps)?

De toute facon, numérique ou pas, il reste très difficile d'enseigner des LV s'il s'agit de langues réellement étrangères(prof/élèves non natifs, environnement non immersif). Je pense que l'amélioration apportée par le numérique est à la marge.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 19:48
Cripure a écrit:
philann a écrit:
krungthep a écrit:
Je suis contre l'utilisation du numérique en classe et surtout hors classe. C'est bien gentil de déplacer le problème mais pensez un peu aux parents qui font le choix conscient de limiter, voire d'interdire l'usage du numérique pour leurs enfants à la maison!

Je ressens personnellement cela comme une intrusion dans mes choix éducatifs.

Je n'ai encore jamais eu un seul parent qui trouvait intrusif l'usage d'internet à la maison! Suspect et j'attends le premier qui essayera. Je promets de faire utiliser la tablette de cire et le stylet au cours suivant à l'ensemble de la classe! mdr
Ben mon frère a bien décidé qu'il n'y aurait pas d'ordi pour la petite avant sa majorité à la maison, et je suis assez d'accord avec lui.

J'ai eu des parents en réunion parents-profs qui m'ont effectivement fait part de leurs inquiétudes par rapport au temps que leurs enfants passaient sur internet à la maison. De là à interdire aux profs d'utiliser les outils fournis, je trouve un peu extrême, presque Amish, d'interdire à son enfant tout usage de l'ordinateur à la maison et à l'école.

En revanche, je ne crois pas du tout que le réseau pedagogique a besoin d'être connecté à l'internet pour tirer profit du numérique. Je pense même que ce serait bien mieux si ce n'était pas le cas.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 19:50
Sasha P. Rog a écrit:
Cripure a écrit:
philann a écrit:
krungthep a écrit:
Je suis contre l'utilisation du numérique en classe et surtout hors classe. C'est bien gentil de déplacer le problème mais pensez un peu aux parents qui font le choix conscient de limiter, voire d'interdire l'usage du numérique pour leurs enfants à la maison!

Je ressens personnellement cela comme une intrusion dans mes choix éducatifs.

Je n'ai encore jamais eu un seul parent qui trouvait intrusif l'usage d'internet à la maison! Suspect et j'attends le premier qui essayera. Je promets de faire utiliser la tablette de cire et le stylet au cours suivant à l'ensemble de la classe! mdr
Ben mon frère a bien décidé qu'il n'y aurait pas d'ordi pour la petite avant sa majorité à la maison, et je suis assez d'accord avec lui.

J'ai eu des parents en réunion parents-profs qui m'ont effectivement fait part de leurs inquiétude par rapport au temps que leurs enfants passaient sur internet à la maison. De là à interdire aux profs d'utiliser les outils fournis, je trouve un peu extrême, presque comme les Amish, le fait d'interdire à son enfant tout usage de l'ordinateur à la maison et à l'école.

En revanche, je ne crois pas du tout que le réseau pedagogique a besoin d'être connecté à l'internet pour tirer profit du numérique. Je pense même que ce serait bien mieux si ce n'était pas le cas.

Oui, comme les Amish. On est obligés d'être extrêmistes.
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 19:52
krungthep a écrit:
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Je ne comprends pas. Pourrais-tu m'expliquer?
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:53
krungthep a écrit:
holderfar a écrit:Mais non! Il faut comprendre qu'en LV par exemple, on a des horaires ridicules. On ne peut pas tout faire en classe.
Et le numérique dans une salle dédiée, ce n'est plus possible, on se marcherait dessus entre collègues. Et ça donnerait encore plus de boulot sur ordi à la maison...

Je ne sais pas vraiment ce dont tu veux parler. Pourquoi a-t-on besoin du numérique pour apprendre des LV? comment faisait-on avant (de mon temps)?

De toute facon, numérique ou pas, il reste très difficile d'enseigner des LV s'il s'agit de langues réellement étrangères(prof/élèves non natifs, environnement non immersif). Je pense que l'amélioration apportée par le numérique est à la marge.
Mais il existe, et non, il n'est pas à la marge: profusion de documents authentiques, possibilité d'échanger avec des natifs grandement facilitée, possibilité de s'envoyer des documents audios, etc etc. On a quand même de nouvelles possibilités très appréciables, qu'on n'avait pas avant, certes, mais ce sont des atouts!
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 19:54
Mais Krungthep: la question n'est pas comment NOUS avons appris les langues, mais quels sont les programmes actuels et que doivent apprendre vos enfants. Parmi les exigences actuelles, que je ne défends pas forcément du reste, il y a entre autres la maîtrise des outils numériques. Vous avez tout a fait le droit d'être contre, mais vous avez aussi tout à fait le droit d'inscrire vos enfants dans l'enseignement privé HORS contrat. Sinon, ce serait gentil de permettre aux profs de vos enfants de pouvoir faire ce qu'on leur impose et de favoriser l'apprentissage de vos enfants dans ce sens.

Et franchement, je comprends que l'on puisse être contre une trop grande exposition aux écrans mais de là à les interdire.
Ca me fait l'effet de vouloir s'éviter la corvée de devoir dire régulièrement NON à son enfant et de devoir lutter pied à pied pour un usage modéré.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 19:54
Ne pas être connecté à l'internet ? Hé ! En HG on a besoin de cet accès, notamment pour google earth, ou édugéo, ou le site de l'INA (jalons pour l'histoire du temps présent).
Quel intérêt d'avoir un réseau et des ordinateurs sans accès à l'internet ?
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 19:55
Aucun intérêt, on est d'accord Isis.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Mareuil Lun 17 Déc 2012 - 19:56
krungthep a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
Cripure a écrit:
philann a écrit:
krungthep a écrit:
Je suis contre l'utilisation du numérique en classe et surtout hors classe. C'est bien gentil de déplacer le problème mais pensez un peu aux parents qui font le choix conscient de limiter, voire d'interdire l'usage du numérique pour leurs enfants à la maison!

Je ressens personnellement cela comme une intrusion dans mes choix éducatifs.

Je n'ai encore jamais eu un seul parent qui trouvait intrusif l'usage d'internet à la maison! Suspect et j'attends le premier qui essayera. Je promets de faire utiliser la tablette de cire et le stylet au cours suivant à l'ensemble de la classe! mdr
Ben mon frère a bien décidé qu'il n'y aurait pas d'ordi pour la petite avant sa majorité à la maison, et je suis assez d'accord avec lui.

J'ai eu des parents en réunion parents-profs qui m'ont effectivement fait part de leurs inquiétude par rapport au temps que leurs enfants passaient sur internet à la maison. De là à interdire aux profs d'utiliser les outils fournis, je trouve un peu extrême, presque comme les Amish, le fait d'interdire à son enfant tout usage de l'ordinateur à la maison et à l'école.

En revanche, je ne crois pas du tout que le réseau pedagogique a besoin d'être connecté à l'internet pour tirer profit du numérique. Je pense même que ce serait bien mieux si ce n'était pas le cas.

Oui, comme les Amish. On est obligés d'être extrêmistes.
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 19:59
Il me semble d'ailleurs que c'est important d'éduquer les élèves à l'internet, pour éviter justement qu'ils ne fassent n'importe quoi.
Voir leurs professeurs utiliser cet outil de manière mesurée et raisonnée, apprendre à faire une recherche, à se poser des questions sur les sites à consulter, etc. ne peut être que bénéfique.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Isis39 Lun 17 Déc 2012 - 20:02
Mareuil a écrit:
Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 20:39
holderfar a écrit:Aucun intérêt, on est d'accord Isis.

T'es un peu rapide à répondre de façon si préemptoire, hein? :lol:

ISIS: Pour google earth, ok, mais pour l'INA je me demande si on n'a pas le droit de télécharger une vidéo pour le mettre sur le réseau pédagogique? Sinon, en langues on peut également héberger les vidéos, on n'a pas besoin de tout YouTube pour faire un cours. Pour les archives de textes (même des concordanciers), comme les MOODLEs, les hot potatoes, une bibliothèque numérique me parait logique pour une intranet EdNat, etc. Les réseaux sociaux peuvent en effet être géré exclusivement en interne... fora se montent, et ce genre d'expertise va être banal d'ici quelques années... nul besoin de facebook, ni de twitter, au moins pas tous les jours.

Je le dis un peu par provoc'... je pense que-- pour être un peu plus modéré -- les profs devraient avoir un pouvoir décisionaire (un bouton, quoi) pour couper l'accès aux postes des élèves, pour pouvoir éviter la dispersion une fois que les outils seront vraiment banalisés d'ici quelques années (que je crois inexorable de toute façon, non?) A ce moment là on ne se déplacera certainement plus à un salle spéciale qu'il faut réserver trois semaines à l'avance... bounce bounce

La personne qui prend la trace écrite officielle du jour n'a pas besoin d'internet par exemple. Ceux qui s'enregistrent le poème du mois non plus... mais tout ça présuppose que le matos n'arrive pas en dix ans, et le mode d'emploi en quinze. :lol:

(J'en sais rien, mais la conflation numérique... internet me sonne faux. Mais c'est vrai que sans CNRTL, et sans les mille-et-un trésors que nous avons tous dans nos avant-bras, ce serait bien moins fun. Mais les élèves apprendront un peu plus de syntaxe et DIY.)








Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 20:54, édité 2 fois
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 20:39
Isis39 a écrit:
Mareuil a écrit:
Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Ils s'agit de "cadres de google et debay" donc des gens qui ont les moyens d'éduquer eux-mêmes leurs enfants à l'usage d'internet. Ce qui est loin d'être le cas de tous les parents !

Euh... je n'ai jamais été éduquée à Internet.... bon cela dit je passe trop de temps sur ce forum.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 20:42
Mareuil a écrit:
krungthep a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
Cripure a écrit:
philann a écrit:

Je n'ai encore jamais eu un seul parent qui trouvait intrusif l'usage d'internet à la maison! Suspect et j'attends le premier qui essayera. Je promets de faire utiliser la tablette de cire et le stylet au cours suivant à l'ensemble de la classe! mdr
Ben mon frère a bien décidé qu'il n'y aurait pas d'ordi pour la petite avant sa majorité à la maison, et je suis assez d'accord avec lui.

J'ai eu des parents en réunion parents-profs qui m'ont effectivement fait part de leurs inquiétude par rapport au temps que leurs enfants passaient sur internet à la maison. De là à interdire aux profs d'utiliser les outils fournis, je trouve un peu extrême, presque comme les Amish, le fait d'interdire à son enfant tout usage de l'ordinateur à la maison et à l'école.

En revanche, je ne crois pas du tout que le réseau pedagogique a besoin d'être connecté à l'internet pour tirer profit du numérique. Je pense même que ce serait bien mieux si ce n'était pas le cas.

Oui, comme les Amish. On est obligés d'être extrêmistes.
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Et là, ce sont des Amish extrêmistes ?
http://www.vousnousils.fr/2012/02/28/pas-dordi-a-lecole-pour-les-enfants-des-cadres-de-google-ou-debay-522349

Oui. Ils mettent leurs enfants dans les écoles Waldorf, les fameux "anthroposophes". Ce sont des écoles à tendance clairement sectaire. Je ne mettrais jamais mes enfants dedans, on est d'accord.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 17 Déc 2012 - 20:45
Ça me fait penser à ces politiques qui vantent l'école publique et mettent leurs enfants dans le privé.

C'est pas rassurant pour le numérique...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 20:49
Sasha P. Rog a écrit:
krungthep a écrit:
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Je ne comprends pas. Pourrais-tu m'expliquer?

Qu'est-ce qui n'est pas clair?
Il y a des méthodes de lecture qui sont sous forme d'albums nivelés. Une cinquantaine de niveaux, une dizaine d'albums par niveau. La prof choisit un album à lire comme devoir de lecture, et nous sommes invités à explorer la bibliothèque. Sans connection Internet, nous n'y aurions pas accès.
Avantages:
* Beaucoup d'enfants de familles non anglophones n'ont pas un accès facile aux livres chez eux
* Possibilité de cliquer pour entendre la lecture sonore
* Ecologique et pratique

Inconvénients:
* temps passé derrière un écran au lieu d'un livre
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 17 Déc 2012 - 20:55
krungthep a écrit:* Ecologique et pratique
Pratique, sans doute, mais écologique, loin de là : "Si on élargit au monde, les infrastructures numériques consomment à peu près 30 milliards de watts, l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires." (Source : http://www.internetactu.net/2012/10/01/energie-pollution-et-internet/)


Dernière édition par Luigi_B le Lun 17 Déc 2012 - 20:56, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 4 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 20:55
krungthep a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
krungthep a écrit:
Internet est un must pour accéder aux bibliothèques virtuelles sur lesquelles beaucoup de méthodes de lecture se basent. Malheureusement.

Je ne comprends pas. Pourrais-tu m'expliquer?

Qu'est-ce qui n'est pas clair?
Il y a des méthodes de lecture qui sont sous forme d'albums nivelés. Une cinquantaine de niveaux, une dizaine d'albums par niveau. La prof choisit un album à lire comme devoir de lecture, et nous sommes invités à explorer la bibliothèque. Sans connection Internet, nous n'y aurions pas accès.
Avantages:
* Beaucoup d'enfants de familles non anglophones n'ont pas un accès facile aux livres chez eux
* Possibilité de cliquer pour entendre la lecture sonore
* Ecologique et pratique

Inconvénients:
* temps passé derrière un écran au lieu d'un livre

Et c'est nécessaire de passer par le port 80 (web) pour accéder à ces outils ou peut-on y aller en 8080, autres (ainsi laissant le port aux wild wild webs mi-fermé...)?


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 21:00, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum