Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 31 Déc 2012, 19:26
Le problème de toutes ces applications bien pratiques et assez économiques en apparence (7,99€ le dictionnaire Larousse par exemple sur iTunes au lieu de 29€ le Larousse papier), c'est qu'elle sont liées au matériel sur lequel elles sont installées. Or on achète un dictionnaire pour la vie... mais un smartphone ?

iTunes vous concède une licence d’utilisation des Produits. A compter de son achat sur iTunes, cette licence constitue un contrat ayant force obligatoire établi entre vous et l’éditeur de ce Produit (l’ « Éditeur ») régissant votre utilisation de ce Produit. Vous reconnaissez que les Stores et certains Produits comprennent un dispositif de sécurité recourant à une technologie qui protège l’information numérique et limite votre utilisation des Produits à certaines règles d’utilisation (« Dispositif de Sécurité ») fixées par iTunes et les Éditeurs.

Question subalterne : quelle est la durée moyenne de vie d'un iPhone par exemple ? Je ne parle évidemment pas de durée matérielle (même avec l'obsolescence programmée), mais de durée moyenne de possession d'un iPhone, avant de changer de modèle.

Je ne trouve pas de statistiques. araignée
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 31 Déc 2012, 19:40
J'ai trouvé un élément de réponse : 80% des acheteurs ne comptent pas garder leur téléphone mobile trois ans ou plus... On peut supposer que les possesseurs de smartphones sont encore plus affectés. Et alors d'iPhone, dont le modèle change tous les ans...

Source : http://www.statista.com/statistics/241036/ownership-time-length-of-current-mobile-phone-until-replacement/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 31 Déc 2012, 19:43
C'est un peu comme les abonnements aux manuels numériques que tu as cité plus tôt, j'en conviens. Je ne pose pas la question du Cordial dans l'absolu, en fait... Un jour j'aimerais pouvoir écrire le français plutôt correctement, même sous un forum, et ne pas avoir à éditer mon message 36 fois me ferait de moi un cyprog performant. Entre-temps je parie que j'apprends des corrections proposées par machine.

Le verre à dents est-il plein ou vide, papy Luigi? Very Happy

En tout cas, best wishes for an-y new year hap!


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 31 Déc 2012, 20:20, édité 2 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 31 Déc 2012, 19:47
Franchement j'aimerais m'exprimer en anglais comme tu t'exprimes en français. :lol:

Le numérique peut être quelque chose de formidable pour qui a la volonté, la détermination d'apprendre.

Happy New Year Xphrog ! santeverre

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Lun 31 Déc 2012, 22:10
Sasha P. Rog a écrit:qui utilise Cordial, ou des logiciels similaires soit avec les élèves, soit à la maison, soit dans le train?

http://www.synapse-fr.com/produits/iPhone.htm
http://www.synapse-fr.com/Cordial_Analyseur/Presentation_Cordial_Analyseur.htm
Quand il fait froid, j'aime bien prendre du cordial, ça fouette, ça fait du bien Razz
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mar 01 Jan 2013, 11:59
C'est malin, j'ai dû chercher :

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 S732D00Z

Cordialement 2013, mais avec plus de modération que sur Twitter, cher Cripure.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Mar 01 Jan 2013, 13:19
moi aussi j'ai dû chercher un peu Smile

http://artpressagency.wordpress.com/category/cyberpunk/

p.s. Luigi wants to talk globisch? :shock: :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Mar 01 Jan 2013, 13:30
Luigi_B a écrit:C'est malin, j'ai dû chercher :

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 S732D00Z

Cordialement 2013, mais avec plus de modération que sur Twitter, cher Cripure.
?? Mais j'ai rien fait sur Twitter, moi, je n'y vais pas 😕 😕 😕

NB Le cordial, c'est plus général, quand même Smile Tout alcool réchauffant le coeur/à coeur nutella
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mar 01 Jan 2013, 13:55
Cripure a écrit:
Cordialement 2013, mais avec plus de modération que sur Twitter, cher Cripure.
?? Mais j'ai rien fait sur Twitter, moi, je n'y vais pas 😕 😕 😕
Je parlais de la modération, ou plutôt de l'absence de modération de Twitter lui-même ! :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
cliohist
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par cliohist Mar 01 Jan 2013, 17:47

Cordial Medoc ?
Tin Eye, le très efficace recherche image connaît.
http://www.tineye.com/search/f438730db8697fcd461d07db15db07cb4fc6ec9f/

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Liqueur+3

Un blog y ajoute Perline d'Aquitaine
http://ladies-with-bottle.blogspot.ca/2009/07/bordeaux-liqueurs.html

Excellente année 2013,
avec d'autres empoignades vigoureuses en perspective ...
et bon courage aux modérateurs de ce forum.
.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mar 01 Jan 2013, 20:27
Bonne année cliohist :

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Gif-animc3a9-2013-b

PS : j'ai mis à jour le premier post du topic. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mer 02 Jan 2013, 13:30
L'an dernier (meilleurs voeux à tous), je m'inquiétais non pas de l'outil numérique, qui peut être utile mais surtout de l'idéologie qu'on veut nous vendre avec. Morceau choisi extrait du site de Ludovia

A lire ( avec un vieux marc ou quelque chose de plus fort).

http://www.ludovia.com/news-260-1269.html
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Mer 02 Jan 2013, 13:41
Eh oui...

Petit point sur Ludovia ici.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mer 02 Jan 2013, 16:03
Luigi_B a écrit:Eh oui...

Petit point sur Ludovia ici.

Merci, c'est éclairant... et consternant...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Mer 02 Jan 2013, 16:12
un vieux marc, c'est unimarc, ou un livre? Suspect

Spoiler:
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Mer 02 Jan 2013, 16:25
Aller, un single malt, pour t'être agréable ...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Mer 02 Jan 2013, 16:47
ça me rappelle en effet M. Ehrmann cette discussion de personalités multiples. Sauf que là on ne parle pas bain de sang. :lol:

https://www.dailymotion.com/video/x22qzx_extrait-quand-l-internet-fait-des-b_news#.UORj4qz65Ew

Bizarre, dans ma vie j'ai déjà travaillé pour un Ehrsmann (city diner digne d'Hopper), un Ehresmandorff (bouquiniste indépendant), mais jamais pour le chaoticien. Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par User5899 Jeu 03 Jan 2013, 00:29
Sasha P. Rog a écrit:un vieux marc, c'est unimarc, ou un livre? Suspect

Spoiler:
Si la question est sérieuse, c'est un alcool nutella
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Jeu 03 Jan 2013, 00:32
C'était une question sérieuse Embarassed ; j'ai cherché des images après la réponse de Bruno.

Mes lacunes sont légion.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par cliohist Jeu 03 Jan 2013, 18:06
En 768eme réponse au sondage lancé par Loys, 2 rappels :

- Grading the Digital School : Technology in Schools Faces Questions on Value. Matt Richtel, New York Times - September 4, 2011

- Prouver l’intérêt pédagogique des usages de l’ordinateur en classe ?
Une question impossible, répondait Serge Pouts-Lajus en 2001

Pour Historiens & Géographes, j'avais en 2011 tenté de faire le point des arguments utilisés de part et d'autre.
sur papier :
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg416.pdf
sur écran :
http://clioweb.canalblog.com/tag/grading

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Jeu 03 Jan 2013, 21:50
Merci cliohist pour ces liens : je connais bien cet article du NYT.

Tout ce que je demande, au nom de l'école et d'une certaine idée de l'enseignement et de la transmission, c'est un regard critique et sans concession sur le numérique, et tout le numérique (pas seulement les TICE).

L'enthousiasme incompréhensible de certains de mes collègues pour Twitter en classe (y compris en primaire) et en même temps l'impossibilité pour eux de critiquer l'absence de modération sur le même Twitter est caractéristique.

Tu as bien compris qu'il ne s'agit pas d'un rejet du numérique, puisque je l'utilise, même avec mes élèves : c'est ce qui me permet de peser, dans ma discipline - les lettres -, les maigres avantages et les lourds inconvénients. Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Jeu 03 Jan 2013, 22:38
cliohist a écrit:En 768eme réponse au sondage lancé

Il me semble qu'il y a moins de 300 votants. Wink

more news from the "front":

http://www.democracynow.org/2012/12/27/the_other_bradley_manning_jeremy_hammond
bruno09
bruno09
Niveau 10

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par bruno09 Jeu 03 Jan 2013, 23:16
Sasha P. Rog a écrit:C'était une question sérieuse Embarassed ; j'ai cherché des images après la réponse de Bruno.

Mes lacunes sont légion.

Il n'y a que l'idiot qui se croit omniscient ...
avatar
cliohist
Habitué du forum

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par cliohist Ven 04 Jan 2013, 07:10
Merci à Loys pour les nuances sur sa démarche.


Un sourire :

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 1777120_7_1bb3_extrait-de-la-tapisserie-de-lisieux_178e2a81ff97c6f13d0d89d0f0793bf0

Mathieu Arnoux était l'invité d'Emmanuel Laurentin pour une excellente Fabrique de l'histoire du 1er janvier 2013. Il a publié en octobre Le temps des laboureurs.
http://clioweb.canalblog.com/tag/laboureurs

Le Monde des livres a présenté l'ouvrage le 18.10.2012,
avec en illustration
un """extrait-de-la-tapisserie-de-lisieux""" (sic et resic)

L'histoire est partout,
le sens historique nulle part
disait en substance P. Nora le 24 octobre au Mémorial de Caen

.
Les reproductions de la Tapisserie de Bayeux n'échappent pas aux questions de droit.
Voir la sélection de Gilles Pivard pour le cycle III
http://clioweb.canalblog.com/tag/pivard

d'autres adresses sur le web
http://clioweb.free.fr/peda/tapisserie-bayeux.htm
Une réplique victorienne existe au musée de Reading.
.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Paratge Ven 04 Jan 2013, 10:16
Coup de fil d'un collègue : tout son cahier de textes a disparu de l'ENT.
Finalement, j'ai bien de reporter tout ça au « calendrier grec ». Very Happy
Quant à mes notes, elles ne correspondent plus à celles que j'avais entrées (?). veneration

J'ai connu des cahiers de texte papier qui avaient été jetés à l'eau, maintenant le numérique arrange les choses : moins de pollution !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 31 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Presse-purée Ven 04 Jan 2013, 23:47
J'imagine que le problème a déjà été soulevé, je l'ai fait moi-même dans un autre fil sur le sujet de la "nature du savoir", mais ce qui se passe actuellement chez certains FAI est très inquiétant quant au précédent créé.

Voir par exemple cet article "amusant" de Numerama

Ensuite, je sais bien que le numérique ne se résume pas à internet, mais tout de même...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum