Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

avis exos pour DYS

par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 14:59



Bonjour,
Je suis en train d'adapter une éval sur la conjugaison et les valeurs de l'imparfait et du passé simple pour un dys avec PAI en 6° et je voulais savoir si la consigne de cet exo convient, est claire.

Exercice 3 : Savoir choisir entre l’imparfait et le passé simple / 8 pts
Passé simple ou imparfait? Entoure la bonne réponse parmi les propositions en gras.

Il (être) fut / était une fois deux frères, un riche et un pauvre. Le premier, orfèvre, (avoir) eut / avait un cœur dur et le pauvre (gagner) gagna / gagnait son pain en faisant des balais, mais il (posséder) posséda / possédait un cœur bon et honnête. Sa femme lui avait donné deux enfants qui (se ressembler) se ressemblèrent / ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Les deux garçons (aller) allèrent / allaient de temps en temps dans la maison du riche, et, parfois, on leur (donner) donna / donnait quelques restes à manger.
Un jour, en allant chercher du petit bois dans la forêt, le pauvre homme (voir) vit / voyait un oiseau qui (être) fut / était tout doré et vraiment très beau. Il (s’arrêter) s'arrêta / s'arrêtait net et l’ (admirer) admira / admirait longuement. Alors, il (prendre) prit / prenait un caillou, le lui (jeter) jeta / jetait et le (toucher) toucha / touchait juste. Mais il ne (tomber) tomba / tombait qu’une plume d’or et l’oiseau (s’envoler) s'envola / s'envolait.

1) artisan qui fabrique / vend des objets de parure ou de décoration
avatar
littlemary
Vénérable

Re: avis exos pour DYS

par littlemary le Mer 19 Déc 2012 - 15:51
Pour que l'exercice soit plus clair, j'enlèverais peut-être l'infinitif de chaque verbe entre parenthèses...Pour les dictées des dys, j'écris souvent les deux propositions en lettres capitales et en gras.
marlene
Niveau 10

Re: avis exos pour DYS

par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 21:02
merci!
avatar
Eloah
Fidèle du forum

Re: avis exos pour DYS

par Eloah le Mer 19 Déc 2012 - 21:39
Tout dépend aussi du handicap de ton élève : il est dys- quoi ? Un dyslexique et un dyspraxique n'ont pas les mêmes difficultés !
marlene
Niveau 10

Re: avis exos pour DYS

par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 22:47
l'un est dyslexique et dysorthographique et l'autre est atteint d'un gros trouble de l'attention (avec avs).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum