avis exos pour DYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis exos pour DYS

Message par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 14:59

Bonjour,
Je suis en train d'adapter une éval sur la conjugaison et les valeurs de l'imparfait et du passé simple pour un dys avec PAI en 6° et je voulais savoir si la consigne de cet exo convient, est claire.

Exercice 3 : Savoir choisir entre l’imparfait et le passé simple / 8 pts
Passé simple ou imparfait? Entoure la bonne réponse parmi les propositions en gras.

Il (être) fut / était une fois deux frères, un riche et un pauvre. Le premier, orfèvre, (avoir) eut / avait un cœur dur et le pauvre (gagner) gagna / gagnait son pain en faisant des balais, mais il (posséder) posséda / possédait un cœur bon et honnête. Sa femme lui avait donné deux enfants qui (se ressembler) se ressemblèrent / ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Les deux garçons (aller) allèrent / allaient de temps en temps dans la maison du riche, et, parfois, on leur (donner) donna / donnait quelques restes à manger.
Un jour, en allant chercher du petit bois dans la forêt, le pauvre homme (voir) vit / voyait un oiseau qui (être) fut / était tout doré et vraiment très beau. Il (s’arrêter) s'arrêta / s'arrêtait net et l’ (admirer) admira / admirait longuement. Alors, il (prendre) prit / prenait un caillou, le lui (jeter) jeta / jetait et le (toucher) toucha / touchait juste. Mais il ne (tomber) tomba / tombait qu’une plume d’or et l’oiseau (s’envoler) s'envola / s'envolait.

1) artisan qui fabrique / vend des objets de parure ou de décoration

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis exos pour DYS

Message par littlemary le Mer 19 Déc 2012 - 15:51

Pour que l'exercice soit plus clair, j'enlèverais peut-être l'infinitif de chaque verbe entre parenthèses...Pour les dictées des dys, j'écris souvent les deux propositions en lettres capitales et en gras.

littlemary
Vénérable

Message par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 21:02

merci!

marlene
Niveau 9

Message par Eloah le Mer 19 Déc 2012 - 21:39

Tout dépend aussi du handicap de ton élève : il est dys- quoi ? Un dyslexique et un dyspraxique n'ont pas les mêmes difficultés !

Eloah
Habitué du forum

Message par marlene le Mer 19 Déc 2012 - 22:47

l'un est dyslexique et dysorthographique et l'autre est atteint d'un gros trouble de l'attention (avec avs).

marlene
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut