Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Sam 02 Mar 2013, 10:24
Lux-Aeterna a écrit:
Petite question : comment annotez-vous vos copies ?
Je passe beaucoup de temps à corriger et anoter les copies et j'avoue que j'en ai un peu marre... La grande question est : est-ce utile aux élèves ?? Les lisent-ils ? Quand j'en parle avec eux, cela dépend tellement du profil de l'élève que j'hésite toujours à continuer de rougir les copies ou aller plus vite en annotant moins...

PS/ Bravo à tous ceux qui ont terminé de corriger brevet blanc et bac blanc !

Je souligne au moins les fautes. À eux de voir où est le problème. Sauf quand je suis exaspérée: "accords!" "verbe!" "sujet???!" Et souvent ça termine par un CHARABIA ! dans la marge.

Spoiler:

Comme de toute façon j'enlève des points pour le français maltraité, il faut que je justifie un minimum mes 1, 2 ou 3 points en moins. :malmaisbien: Ça me vaut des glapissements indignés: "Mais Madame! On n'est pas en français! Alors ça compte pas!" "Ben si, ça compte..." araignée
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Sam 02 Mar 2013, 10:27
J'annote pour les 1ers devoirs en début d'année.
Maintenant je n'annote presque plus du tout, je me contente de souligner les fautes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Sam 02 Mar 2013, 10:33
Lux-Aeterna a écrit:
Petite question : comment annotez-vous vos copies ?
Je passe beaucoup de temps à corriger et annoter les copies et j'avoue que j'en ai un peu marre... La grande question est : est-ce utile aux élèves ?? Les lisent-ils ? Quand j'en parle avec eux, cela dépend tellement du profil de l'élève que j'hésite toujours à continuer de rougir les copies ou aller plus vite en annotant moins...

Au moins des parents qui passent leur temps à râler peuvent lire pourquoi Monchérimoncœur a eu 6 sur 20 à sa compo de géo au bac blanc alors « qu'il a tout appris par cœur. » furieux

Ça n'empêche pas que certains viennent récriminer quand même. Il y a même une femme qui m'a dit avoir fait relire la copie par « quelqu'un qui s'y connaît » et que ce quelqu'un, lui, aurait mis 9 ! affraid
C'est vrai que moi j'y connais rien. Comme dit ma CDE, faut privilégier le dialogue. heu
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 02 Mar 2013, 10:40
J'annote de moins en moins en marge (surtout des repères pour attribuer les points partie par partie : idées manquantes, bêtises...). Et je ne souligne pas les fautes car il faudrait une première (et interminable) lecture rien que pour ça. Par contre je fais une assez longue appréciation globale, façon vue d'ensemble du devoir, ou bien sûr l'orthographe et la syntaxe sont soulignés.
Je ne fais pas de barême particulier pour le respect de la langue : j'explique aux élèves que cela fait partie d'une impression d'ensemble de la copie : que pense un correcteur qui ne vous connaît pas s'il lit votre travail bourré de fautes, aux phrases incorrectes et tout dégueulasse ? Comme ça je sanctionne plus librement les copies pourries que s'il y avait deux points comme au bac.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Sam 02 Mar 2013, 11:50
De mon côté je mets toujours des annotations et commentaires pour expliciter les maladresses... : ça demande du temps. Là où cela devient énervant c'est pour les copies du brevet blanc : je fais mon boulot pour les copies de mes collègues (on se les échange) et ... eux ne mettent aucune remarque : juste les points et basta !!! Les élèves ne comprennent pas leurs erreurs. furieux

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Sam 02 Mar 2013, 13:02
j'annote toute les copies pour l'élève mais aussi pour moi c'est pour moi le moyen de juger la copie, de l'évaluer.
les copies de Boris sont vraiment une horreur, mes 1°S sont vraiment bons par comparaison...... j'ai une classe sérieuse qui apprend et applique les conseils. la majorité tient compte des annotations. je dois etre chanceuse
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 02 Mar 2013, 14:29
Les miens aussi sont meilleurs en principe (là c'est de la classe de mon collègue), surtout une de mes deux 1S, classe CAMIF de filles hyper-motivées (pour l'autre, à voir le nombre de ceux qui avaient fini bien avant l'heure, je crains le pire). Je m'attends cependant à toutes les éventualités au moment de récupérer les copies mardi : entre celles qui se seront mélangé les pinceaux et la notation, disons... brutale, de mon collègue, tout est possible...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 02 Mar 2013, 23:23
Je reviens de Normandie, une semaine de vacances dans le vent et le froid. Mais j'ai surtout pu faire pls musées et préparer mon voyage scolaire prévu pour mai... 2014.

Voilà !

Very Happy
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Lun 04 Mar 2013, 17:02
Merci pour vos réponses sur les annotations de vos copies. Je me retrouve assez dans vos dires.

Douglas : la Normandie ! tu emmènes des 3e sur les plages du Débarquement ou des 5e dans les édifices romans ?
avatar
User5776
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User5776 Lun 04 Mar 2013, 17:05
Vacances...
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Lun 04 Mar 2013, 17:06
Rom1ratm a écrit:Vacances...

Oh oui… :elephant2:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Ingeborg B. Lun 04 Mar 2013, 18:48
Enfin en vacances aussi, je suis allée voir Wadjda. C'est un très beau film sur la condition féminine en Arabie saoudite. La réalisatrice a choisi de raconter le destin d'une petite fille qui rêve d'acheter un vélo. La mise en scène est subtile et par petites touches, elle nous fait comprendre la dureté du statut de la femme. Cependant, la fin du film optimiste évite la déprime.

Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 05 Mar 2013, 18:33
Je vais être inspecté la semaine prochaine. Cela tombe sur une classe sympa, c'est déjà ça.

Par contre, on va faire un déjeuner d'équipe le midi (les inspections ont lieu l'après midi) et ce qui me saoule déjà, c'est que les profs (enfin un prof), doit faire un compte rendu de la réunion.

On vous a déjà demandé ça ?


Franchement, en pleine période de conseils de classe, j'ai autre chose à faire...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 05 Mar 2013, 18:38
Je ne sais pas Douglas.
Tu es inspecté sur quelle classe/quel cours ?

Courage !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 05 Mar 2013, 18:44
5eme, je vais commencer l'Eglise avec eux demain.

En théorie, l'inspection aura lieu quand on fera l'étude du tympan de l'église de Conques, un truc bien sympa à faire, que je maîtrise bien.

J'avoue que je ferais bien une séance en salle info pour l'inspection !

idee
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mar 05 Mar 2013, 18:47
un compte rendu pour qui ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 05 Mar 2013, 18:51
Pour l'IPR je suppose.

Après quelques petites recherches sur le net, l'IPR semble être une fan de BD.

Je vais peut être m'habiller en Tintin ou Obelix !!

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=58416
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum