Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Jan 2013 - 8:44
Collier de Barbe a écrit:
Je n'ai jamais demandé que l'on décalque les (mauvaises) pratiques des IUFM (mot qui provoque de manière pavlovienne des logorrhées toujours identiques d'ailleurs sur ce forum, c'est amusant) je me suis borné à souligner le fait que dans d'autres pays, on ne trouvait pas absurde de donner une (petite) formation aux enseignants du supérieur.

Je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus. Mais reconnais quand même au moins qu'on peut être sceptique quand on voit que la formation "pédagogique" des futurs MCF sera la même que celle des enseignants du secondaire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par User5899 Mar 15 Jan 2013 - 10:18
Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:Je vous rappelle quand même qu'en lycée, à peu près tous les documents que les profs donnent ou mettent en ligne sont revendus par leurs élèves sur des sites louches et pour leur profit. Alors à la fac, un bon cours qu'on ne trouve pas dans un manuel, on peut concevoir que son concepteur veuille en conserver un minimum de paternité.

Avec un peu d'humour, on pourrait dire que cela justifie une approche strictement constructiviste: le prof ne fournit rien, les élèves produisent tout. Et donc il n'y a rien à marchander.

(Par ailleurs, la vente de cours, ça se fait aussi avec la prépa agreg' de Sévigné ou le CNED...)
Avec rémunération aux élèves, ou aux concepteurs ? furieux
Quel parallèle !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Paratge Mar 15 Jan 2013 - 10:47
On peut remplacer les cours et les cours en ligne grâce à cette invention :

avatar
Abraxas
Doyen

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Abraxas Mar 15 Jan 2013 - 13:19
Cripure a écrit:
Elle ne sait pas ce qui l'attend, la pauvre, si elle entreprend de persuader mon frère de mettre un de ses cours en ligne :lol!:
C'est que nous sommes deux ânes certifiés corses professeur

"Ho ! Dumè, pourquoi tu vas à l'enterrement avec ton âne ?"
"Hè ! Qui sait qui portera le deuil au retour ?"
avatar
Abraxas
Doyen

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Abraxas Mar 15 Jan 2013 - 13:22
A part ça, je cherche désespérément depuis trois ans quelqu'un qui monterait un site pour mettre en ligne gratuitement tous les cours / corrigés et autres que moi et divers collègues pouvons avoir. Histoire que les étudiants fassent la comparaison avec ce qui leur est proposé sur des offres payantes.
Et je suis sûr que si ça existe, ça s'alimentera très facilement. Les retraités en particulier (voir ce que fait Robin ici) ont souvent des trésors à faire partager.
Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.
avatar
Abraxas
Doyen

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Abraxas Mar 15 Jan 2013 - 13:22
Et ça représente déjà des centaines de docs rien qu'en Lettres.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Jan 2013 - 13:24
Abraxas a écrit:Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Quoi, vous n'avez pas le C2i2e? :lol: :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Abraxas Mar 15 Jan 2013 - 13:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Abraxas a écrit:Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Quoi, vous n'avez pas le C2i2e? :lol: :lol:

Eh non, je n'ai pas bénéficié de cet enseignement moderne qui a tant fait pour la promotion des classes laborieuses — auxquelles j'appartenais, à la base…
Je ne doute pas qu'aujourd'hui mes réticences techniques n'en fassent sourire plus d'un. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Jan 2013 - 13:41
Abraxas a écrit:Eh non, je n'ai pas bénéficié de cet enseignement moderne qui a tant fait pour la promotion des classes laborieuses — auxquelles j'appartenais, à la base…

:lol: :lol: :lol:


Abraxas a écrit:Je ne doute pas qu'aujourd'hui mes réticences techniques n'en fassent sourire plus d'un. Very Happy

En la matière, les choses vont tellement vite que nous serons tous largement dépassés face à ceux qui manient les outils numériques depuis leur plus jeune âge. Sans que cela leur apporte quoi que ce soit d'ailleurs, car ils ne sont que des outils.
Franchement, je préfère lire vos livres écrits sur une machine à écrire que les niaiseries de Meirieu écrites sur un I-Pad.
avatar
retraitée
Doyen

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par retraitée Mar 15 Jan 2013 - 15:03
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Bcp de collègues crieront à la mort. Bon. À tort. Pour avoir étudié dans une fac qui les proposait (aux salariés, ahum, chose que je n'ai jamais été Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 248604097 ) ça m'a permis d'accéder à des cours fa-bu-leux. Mais ça n'apportera rien à la masse des étudiants.

Pourquoi pas, pour les EC qui sont d'accord et dans des cas particuliers (les salariés ici), mais je crois que ce serait une perte pour les étudiants. Mais ce n'est que mon avis et n'en ferai certainement pas un sujet de croisade.
Je vous rappelle quand même qu'en lycée, à peu près tous les documents que les profs donnent ou mettent en ligne sont revendus par leurs élèves sur des sites louches et pour leur profit. Alors à la fac, un bon cours qu'on ne trouve pas dans un manuel, on peut concevoir que son concepteur veuille en conserver un minimum de paternité.

Oui, mon mari a découvert il y a déjà longtemps, avant même la généralisation d'internet, que les corrigés de ses devoirs ou ses cours de philo étaient revendus! Et pas un seul droit d'auteur. C'est flatteur pour l'égo, mais quand même!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Presse-purée Mar 15 Jan 2013 - 16:44
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:Je vous rappelle quand même qu'en lycée, à peu près tous les documents que les profs donnent ou mettent en ligne sont revendus par leurs élèves sur des sites louches et pour leur profit. Alors à la fac, un bon cours qu'on ne trouve pas dans un manuel, on peut concevoir que son concepteur veuille en conserver un minimum de paternité.

Avec un peu d'humour, on pourrait dire que cela justifie une approche strictement constructiviste: le prof ne fournit rien, les élèves produisent tout. Et donc il n'y a rien à marchander.

(Par ailleurs, la vente de cours, ça se fait aussi avec la prépa agreg' de Sévigné ou le CNED...)
Avec rémunération aux élèves, ou aux concepteurs ? furieux
Quel parallèle !

avec rémunération à ceux qui s'inscrivent. Je ne parle pas du paiement aux concepteurs, je parle du fait que des élèves qui paient ces cours les revendent ensuite (avec bénef')...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Collier de Barbe Mar 15 Jan 2013 - 16:55
Abraxas a écrit:A part ça, je cherche désespérément depuis trois ans quelqu'un qui monterait un site pour mettre en ligne gratuitement tous les cours / corrigés et autres que moi et divers collègues pouvons avoir. Histoire que les étudiants fassent la comparaison avec ce qui leur est proposé sur des offres payantes.
Et je suis sûr que si ça existe, ça s'alimentera très facilement. Les retraités en particulier (voir ce que fait Robin ici) ont souvent des trésors à faire partager.
Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Un autodidacte pourrait le faire, mais il faut être patient...

1. acheter un nom de domaine (pas très cher)
2. louer un hébergement (idem, surtout que le texte ne prends pas beaucoup de place)
3. construire le site avec un programme en "wysiwyg" (what you see is what you get, ce que voyez correspond a ce que vous créez) qui permet de ne même pas trop savoir coder...
On peut employer dreamweaver ou son équivalent sur adobe...et il y a surement un équivalent en libre?
Et voilà...

Sinon, je suis sûr que moult petites PME en info pourraient le faire pour pas cher

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Marie Laetitia Mar 15 Jan 2013 - 17:05
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Franchement, je préfère lire vos livres écrits sur une machine à écrire que les niaiseries de Meirieu écrites sur un I-Pad.

Aaaah Marcel, 'tention, tu files un mauvais coton ! :lol!:

_________________
 Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Mareuil Mar 15 Jan 2013 - 17:07
Abraxas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Abraxas a écrit:Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Quoi, vous n'avez pas le C2i2e? :lol: :lol:

Eh non, je n'ai pas bénéficié de cet enseignement moderne qui a tant fait pour la promotion des classes laborieuses — auxquelles j'appartenais, à la base…
Je ne doute pas qu'aujourd'hui mes réticences techniques n'en fassent sourire plus d'un. Very Happy

T'inquiète donc pas, parce les compétences informatiques des promoteurs des TICE et autres glandeurs, elles ne sont pas bien consistantes. Ça cause, ça cause et ça ne sait pas faire grand chose d'autre que les vieux de mon village qui savent tapoter sur l'outil.
Bien à toi.
GM
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par archeboc Mer 16 Jan 2013 - 9:55
Collier de Barbe a écrit:Et sur P8, vous avez raison j'avais oublié les pratiques lamentables du dpt communication (mais dénoncées par un courageux MCF de ce même de dpt)

Ce n'est pas seulement un département : à partir du moment où la présidence laisse faire, c'est P8 en entier qui est salie. Vous m'objecterez que vu la complaisance des instances supérieures (AERS, CNU, etc.) c'est toute l'Université française qui est éclaboussée. Je répondrais oui.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par JPhMM Mer 16 Jan 2013 - 9:59
Abraxas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Abraxas a écrit:Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Quoi, vous n'avez pas le C2i2e? :lol: :lol:

Eh non, je n'ai pas bénéficié de cet enseignement moderne qui a tant fait pour la promotion des classes laborieuses — auxquelles j'appartenais, à la base…
Je ne doute pas qu'aujourd'hui mes réticences techniques n'en fassent sourire plus d'un. Very Happy
Savoir faire un site ne fait pas partie du référentiel du C2i2e :lol:

http://www.c2i.education.fr/spip.php?article87

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Marcel Khrouchtchev Mer 16 Jan 2013 - 10:10
archeboc a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Et sur P8, vous avez raison j'avais oublié les pratiques lamentables du dpt communication (mais dénoncées par un courageux MCF de ce même de dpt)

Ce n'est pas seulement un département : à partir du moment où la présidence laisse faire, c'est P8 en entier qui est salie. Vous m'objecterez que vu la complaisance des instances supérieures (AERS, CNU, etc.) c'est toute l'Université française qui est éclaboussée. Je répondrais oui.


Il y a tellement de choses plus salissantes pour l'Université française... Une histoire de plagiat dans une "discipline" qui est en elle-même un scandale, est-ce réellement étonnant?
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par Collier de Barbe Mer 16 Jan 2013 - 14:48
archeboc a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Et sur P8, vous avez raison j'avais oublié les pratiques lamentables du dpt communication (mais dénoncées par un courageux MCF de ce même de dpt)

Ce n'est pas seulement un département : à partir du moment où la présidence laisse faire, c'est P8 en entier qui est salie. Vous m'objecterez que vu la complaisance des instances supérieures (AERS, CNU, etc.) c'est toute l'Université française qui est éclaboussée. Je répondrais oui.


Entièrement d'accord & soulignons le courage de J.N. Darde, longtemps seul contre tous dans cette histoire
http://archeologie-copier-coller.com/

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par User5899 Mer 16 Jan 2013 - 15:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Abraxas a écrit:Techniquement, c'est très au-delà de mes capacités — moi, à part me balader sur Néo, je ne sais rien faire, un ordi, c'est une machine à écrire et rien de plus. Incompétent à ce point, je ne devrais pas être prof.

Quoi, vous n'avez pas le C2i2e? :lol: :lol:
Il ne suffit pas de ne point l'avoir. Encore faut-il en ignorer le sigle professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par User5899 Mer 16 Jan 2013 - 15:48
Abraxas a écrit:Et ça représente déjà des centaines de docs rien qu'en Lettres.
Moi, j'ai reçu tous les cours manuscrits de mon ex prof de khâgne, en particulier des thèmes latins d'une perfection remarquable (les profs de la fac d'Aix pouvaient aller se rhabiller). Mais bon, ça ne m'appartient pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire - Page 4 Empty Re: Le MONDE: Geneviève Fioraso veut remodeler l'offre universitaire

par User5899 Mer 16 Jan 2013 - 15:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Franchement, je préfère lire vos livres écrits sur une machine à écrire que les niaiseries de Meirieu écrites sur un I-Pad.
Chauffe, Marcel !! :lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum