Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Clarinette Sam 19 Jan 2013 - 11:14
Pour mémoire, un extrait des vœux de Peillon : "Nous voulons votre réussite [...] quels que soient vos résultats." Tout est dit... Suspect
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par ysabel Sam 19 Jan 2013 - 11:18
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:Allez, je jette toute mes copies et le niveau des élèves va devenir très bon ! Twisted Evil

Attention, ils n'ont pas dit que les élèves allaient devenir très bons, ils ont juste dit qu'ils étaient devenus gentils !
Sauf que, à moins d'avoir fait redoubler tous les élèves de Seconde et de Troisième de l'an dernier, ce ne sont plus les mêmes individus qui sont en Seconde cette année.

Ils n'ont jamais entendu parler des bonnes et des mauvaises fournées dans ce lycée ?

mais les miens sont déjà gentils ! donc je peux garder les notes ? Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Iphigénie Sam 19 Jan 2013 - 11:21
Bon, c'est sûr que pas de notes ça diminue le stress sur les notes. professeur
Spoiler:
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Marcassin Sam 19 Jan 2013 - 11:24
A appliquer aussi au solfège, beaucoup trop difficile : il faut d'urgence passer à la musique sans notes.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Iphigénie Sam 19 Jan 2013 - 11:26
C'est bien ce qui se passe, demandez à Aurore :lol:
avatar
Invité20
Habitué du forum

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Invité20 Sam 19 Jan 2013 - 11:31
Dans la même ligne de pensée, je vais proposer au MEDEF le travail sans salaire, pour réduire le stress en entreprise.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Iphigénie Sam 19 Jan 2013 - 11:32
ça aussi c'est à l'étude :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par ysabel Sam 19 Jan 2013 - 11:32
doublecasquette véto a écrit: Dans la même ligne de pensée, je vais proposer au MEDEF le travail sans salaire, pour réduire le stress en de l'entreprise.

Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Iphigénie Sam 19 Jan 2013 - 11:33
Non, moi je voudrais une vraie innovation: faire classe sans élèves, par exemple.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Marcassin Sam 19 Jan 2013 - 11:33
Une remarque sur le pourcentage d'absentéisme divisé par deux en seconde (de 12% l'an passé à 6%) : il n'y a visiblement que deux classes de seconde dans ce lycée. Autant dire que cet absentéisme divisé par deux concerne trois élèves.

En même temps :
Le lycée Claude-Anthime CORBON est labellisé lycée des métiers de la communication et de la gestion d'entreprise.
Côté communication, c'est réussi, non ?


Dernière édition par Marcassin le Sam 19 Jan 2013 - 11:54, édité 2 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
philann
philann
Doyen

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par philann Sam 19 Jan 2013 - 11:33
Marcassin a écrit:A appliquer aussi au solfège, beaucoup trop difficile : il faut d'urgence passer à la musique sans notes.

déjà fait!! 😢

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Invité Sam 19 Jan 2013 - 11:42
Marcassin a écrit:A appliquer aussi au solfège, beaucoup trop difficile : il faut d'urgence passer à la musique sans notes.
Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Notes210
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Marcassin Sam 19 Jan 2013 - 11:51
Sur la suppression des notes et la chute vertigineuse de l'absentéisme (dans deux classes...), le proviseur n'est pas peu fier : il en est déjà à son huitième tweet sur le sujet. Vive la communication et le partage des pratiques innovantes.

Autre méthode miracle : "Le redoublement, injuste inefficace et coûteux, est à la pédagogie ce que la saignée était à la médecine!"

https://twitter.com/CLAUDEVIDON

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Docteur OX Sam 19 Jan 2013 - 11:57
Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Bisounours

Le bahut en question a d'ailleurs déjà reçu son certificat :

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Bisounours-land
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par harry james Sam 19 Jan 2013 - 12:01
CLAUDE VIDON ‏@CLAUDEVIDON
@dpernoux Pas de conseil de classe au lycée Corbon dans le cadre des classes sans notes lire fiche expérimentation: http://lyc-corbon.scola.ac-paris.fr/

Moi aussi je veux ça !! yesyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par doublecasquette Sam 19 Jan 2013 - 12:05
iphigénie a écrit:Non, moi je voudrais une vraie innovation: faire classe sans élèves, par exemple.

Eueueueuh, je ne sais pas si passer six heures par jour dans l'établissement scolaire seulement en compagnie des collègues et autres salariés qui y travaillent réduirait considérablement le stress ? Suspect

Entendre vingt-cinq fois par jour madame Michu raconter sa recette du Tiramisu aux olives ou comment son fils s'emmerde en Première à lire du Maupassant, je sens que ça ne me déstresserait pas tant que ça No !

Et je ne sais pas si je me sentirais plus zen, s'il fallait que j'écoute à longueur de journée un ou une collègue s'exalter sur l'innovation pédagogique que constitue la mise en place des tâches complexes affraid !

Au secours ! Rendez-moi mes élèves !!!! :acc:
avatar
Invité
Invité

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Invité Sam 19 Jan 2013 - 12:09
Si ça peut permettre à ces élèves de seconde pro de se remettre dans un logique d'apprentissage, pourquoi pas.
De ce que j'ai compris, c'est la première moitié de l'année qui est sans note, après elles reviennent.
Bref, ça ne me gène pas que des établissements essaient des choses pour faire en sorte que les élèves viennent se former.

Par contre, je ne comprends pas cette phrase :
Assiduité : Une baisse de plus de 50% de l’absentéisme (absence non excusée) peut être constatée soit un taux de 6% cette année contre plus de 12% l’an passé.

Ça veut dire quoi : ils sont autant absent qu'avant, mais maintenant, ils s'excusent ?

Ensuite, il semblerait que ce soit la 1re année, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, il faudra voir si ça "marche" encore avec les autres cohortes (on peut imaginer que cette année soit une exeption).
Serge
Serge
Médiateur

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Serge Sam 19 Jan 2013 - 12:13
dandelion a écrit:On ne prend pas les élèves pour des c... On les rend c...
De toute façon, si l'on publie des résultats n'incluant pas le niveau des élèves, c'est bien que c'est relégué au dernier plan, voire qu'on s'en tape. Au moins maintenant on sait où on va. 1984. Il va juste falloir trouver un nouveau nom au ministère (Education, c'est un peu stressant non?).

Malheureusement, ça en dit long ...


Dernière édition par Serge le Sam 19 Jan 2013 - 12:35, édité 1 fois

_________________
Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doctor who
doctor who
Doyen

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par doctor who Sam 19 Jan 2013 - 12:34
Ne tirons pas trop vite sur l'ambulance. Déjà, pas de note ne veut pas dire pas de contrôle. Et puis il n'est pas dit que des élèves un peu moins malmenés par de grosses tôles ne se mettent pas un peu au boulot. Mais effectivement, il faut que l'expérience dure plusieurs années et concerne plus de classes dans plus d'établissements différents pour éviter les biais.
Et cette autosatisfaction est hors de propos en l'état.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Kilmeny Sam 19 Jan 2013 - 12:41


Le bilan pédagogique est en cours d’analyse auprès des élèves et des professeurs


Forcément... sinon, ce ne serait pas noté comme une réussite.

Pas de notes = pas d'élève absent pour éviter un devoir
= pas de stress

Mais surtout = pas de travail ou un travail superficiel !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Iphigénie Sam 19 Jan 2013 - 12:42
et puis on est quand même une des rares professions qui s'impose librement du travail supplémentaire à la maison avec des copies: moi, je sens que si je devais refaire une carrière, je m'adapterais aux pédagogies innovantes.
Cela dit il y a une part de vrai dans cette histoire c'est qu'à l'inverse on finit effectivement par mettre les élèves sous une pression inutile en multipliant les DS, épreuves communes et bacs blancs , au lycée par exemple: on finit par passer plus de temps à évaluer et corriger les évaluations qu'à faire cours.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Paratge Sam 19 Jan 2013 - 12:55
Depuis les réformes qui ont supprimé les compositions trimestrielles, on multiplie les « évaluations » et les « Kontrolles » tout et sur rien : du harcèlement pédagogique qui va de pair avec l'idéologie correspondante.

Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Presse-purée Sam 19 Jan 2013 - 13:15
Will.T a écrit:Si ça peut permettre à ces élèves de seconde pro de se remettre dans un logique d'apprentissage, pourquoi pas.
(...)
Bref, ça ne me gène pas que des établissements essaient des choses pour faire en sorte que les élèves viennent se former.

+ 1

Will.T a écrit:
Ensuite, il semblerait que ce soit la 1re année, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, il faudra voir si ça "marche" encore avec les autres cohortes (on peut imaginer que cette année soit une exeption).

Pareil, ce n'est pas sur une période aussi courte que l'on peut extrapoler des résultats généraux.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
GD
GD
Niveau 10

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par GD Sam 19 Jan 2013 - 14:04
Lu sur le site de ce lycée :
Le lycée Corbon est le seul lycée parisien qui a été retenu pour expérimenter un Livret de compétence sous l’égide du HAUT-COMMISSARIAT à la JEUNESSE : il s’agit de construire en 3 ans avec les lycéens un portfolio numérique qui répertorie leurs compétences scolaires, extrascolaires et familiales.

??
dandelion
dandelion
Vénérable

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par dandelion Sam 19 Jan 2013 - 14:12
Compétences familiales? Est-ce une incitation à la procréation précoce? Suspect Ou alors: je sais mettre le couvert/ranger ma chambre? Dedieu, tu vas voir qu'ils vont créer un diplôme compétences familiales, comme ça plus aucun jeune ne sortira sans diplôme du système scolaire.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon. - Page 2 Empty Re: Les miracles des classes de secondes sans notes au lycée Corbon.

par Marcassin Sam 19 Jan 2013 - 14:16
Le lycée Corbon est le seul lycée parisien qui a été retenu pour expérimenter un Livret de compétence sous l’égide du HAUT-COMMISSARIAT à la JEUNESSE : il s’agit de construire en 3 ans avec les lycéens un portfolio numérique qui répertorie leurs compétences scolaires, extrascolaires et familiales.
Notez de plus qu'il ne s'agit plus d'évaluer (gros mot) mais de "répertorier" les compétences des élèves : elles sont déjà toutes là ! yesyes

On peut même imaginer de répertorier, à la façon des naturalistes explorant le nouveau monde, des compétences inconnues du système scolaire.


Dernière édition par Marcassin le Sam 19 Jan 2013 - 14:25, édité 1 fois

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum