Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Babayaga Jeu 7 Fév 2013 - 11:32
Merci !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Jeu 7 Fév 2013 - 11:55
Babayaga a écrit: J'ai vu que SE-UNSA, qui est un syndicat de la maternelle au lycée, appelle à la grève.

Non, il n'y appelle pas. Il vient d'ailleurs de le répéter au conseil supérieur de l'éducation il y a 3 minutes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Mélu Jeu 7 Fév 2013 - 15:35
FO appelle à la grève. Ce qui me broute, c'est que j'ai réunion parents-prof.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par coindeparadis Jeu 7 Fév 2013 - 16:30
Nous sommes loin, travaillons déjà 4 jours et demie et mes collègues adhèrent à la refondation (pas étonnant vu qu'elles trouvent que les programmes actuels sont trop chargés et trop difficiles...). Mais je réfléchis néanmoins à un moyen de marquer ma solidarité face aux revendications des grévistes... :aah:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
JEMS
JEMS
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par JEMS Jeu 7 Fév 2013 - 17:34
Moi j'en suis... faut pas oublier les PLP dans cette histoire. cheers
nova32
nova32
Niveau 9

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par nova32 Jeu 7 Fév 2013 - 18:30
Eh bien chez moi, tout le monde semblait prêt à "marquer le coup" quand nous en avons parlé mardi et finalement... plus personne ne fera grève mardi !
Les collègues sont résignés (boh, la refondation, on prendra ce qu'il y aura...) et c'est à chaque fois la même histoire quand "la grève n'est pas unitaire" (enfin, surtout quand le SGEN n'appelle pas à la grève !)...
Bref, tout le monde râle, personne ne veut rien faire, je suis vert !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév 2013 - 19:01
Pas de classes ouvertes chez nous mardi !!! yesyes

Et service minimum d'accueil strictement limité aux enfants dont les deux parents travaillent et ont fait une demande d'inscription en mairie !!! yesyes yesyes

Et... cerise sur le gâteau... tous les parents qui nous ont parlé ce soir ont dit : "On vous soutient ! On ne tient pas du tout à ce que nos enfants sortent de classe à 15 h 30 pour pouvoir revenir le mercredi à la place !" yesyes yesyes yesyes
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Jeu 7 Fév 2013 - 19:06
doublecasquette a écrit:Pas de classes ouvertes chez nous mardi !!! yesyes

Et service minimum d'accueil strictement limité aux enfants dont les deux parents travaillent et ont fait une demande d'inscription en mairie !!! yesyes yesyes

Et... cerise sur le gâteau... tous les parents qui nous ont parlé ce soir ont dit : "On vous soutient ! On ne tient pas du tout à ce que nos enfants sortent de classe à 15 h 30 pour pouvoir revenir le mercredi à la place !" yesyes yesyes yesyes

yesyes
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par arcenciel Jeu 7 Fév 2013 - 19:14
profecoles a écrit:
doublecasquette a écrit:Pas de classes ouvertes chez nous mardi !!! yesyes

Et service minimum d'accueil strictement limité aux enfants dont les deux parents travaillent et ont fait une demande d'inscription en mairie !!! yesyes yesyes

Et... cerise sur le gâteau... tous les parents qui nous ont parlé ce soir ont dit : "On vous soutient ! On ne tient pas du tout à ce que nos enfants sortent de classe à 15 h 30 pour pouvoir revenir le mercredi à la place !" yesyes yesyes yesyes

yesyes
yesyes yesyes yesyes
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Une passante Jeu 7 Fév 2013 - 22:03
question de parent : l'école de mon fils est complètement fermée, c'est super et je les soutiens, mais.... je fais quoi de mon fils ?
Nous ne pouvons pas poser de RTT alors comment faites-vous quand vous êtes isolés, sans famille pour vous aider ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Jeu 7 Fév 2013 - 22:08
Tu ne peux pas l'emmener ? Moi, je faisais ça quand leurs instits n'étaient pas remplacés. Je les mettais au fond de la classe avec des jeux et des coloriages et ils passaient une excellente journée "dans l'école de maman".
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Une passante Jeu 7 Fév 2013 - 22:14
pour une journée de 5 heures de cours non, pas possible, d'autant qu'il n'est pas du genre à rester tranquillement au fond à faire des coloriages (trop petit encore, et avec des classes de 30-34 élèves, ce n'est pas gérable)
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Jeu 7 Fév 2013 - 22:21
Normalement, il y a le SMA.
Sinon, un fonctionnaire a le droit à une journée si l'enseignant de son enfant est en grève (à condition de récupérer un justificatif).
C'est un peu comme les journées "enfant malade"
C'était accepté en tout cas pour les ATOS qui travaillaient à la fac avec nous quand j'y étais vacataire. Je ne pense pas que cela ait changé.
Si quelqu'un peut confirmer ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par C'est pas faux Jeu 7 Fév 2013 - 22:27
Celeborn a écrit:
Babayaga a écrit: J'ai vu que SE-UNSA, qui est un syndicat de la maternelle au lycée, appelle à la grève.

Non, il n'y appelle pas. Il vient d'ailleurs de le répéter au conseil supérieur de l'éducation il y a 3 minutes.

Il doit y avoir quelque tirage, au sein de l'UNSA, à en juger par ce mail du SE-UNSA 94 reçu ce jour :

TOUS EN GREVE LE 12 FEVRIER !
Contrairement à ce qui est annoncé par Vincent Peillon, dans le premier degré, la réforme des rythmes scolaires va dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels. Elle accentuera les inégalités territoriales.
En organisant 36h d’activités Pédagogiques Complémentaires (APC) reliées au Projet Educatif Territorial (PET), un cap supplémentaire serait franchi dans une logique de territorialité de l’école, telle que des élus locaux pourraient la concevoir.
Le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire est donc inacceptable.
Cette raison a conduit nos fédérations à refuser d’approuver le décret sur l'aménagement du temps scolaire qui nous a été présenté.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir que les fondements idéologiques (remise en cause du service public, mise en concurrence des écoles…..) mis en place par la loi Fillon de 2005, ne sont pas remis en cause par ce projet de loi sur l'école.
De plus, le projet de loi d'orientation sur l'école ne répond pas à tous les besoins de l'école publique.
Effectifs, aide aux élèves en difficulté, remplacements, formation initiale et continue mais aussi injonctions et contrôles tatillons, ces dernières années, notre métier, nos conditions de travail et d’exercice se sont fortement détériorées.
Avec les organisations syndicales SNUipp-FSU 94, SE-UNSA 94, SUD EDUCATION 94, CGT Educ’Action 94,
AGISSONS TOUS ENSEMBLE pour obtenir les changements nécessaires : baisse des effectifs, réduction du temps de travail et temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, RASED implantés et développés partout, formation continue sur temps de travail, augmentation salariale, baisse des obligations de service……
POUR UN PLAN D’URGENCE POUR L’ECOLE RECENSANT LES BESOINS,
Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération,
Pour une loi d’orientation sur l'école qui donne à l’école les moyens de faire réussir tous les élèves,
Pour le retrait et la réécriture du décret sur les rythmes scolaires.
Ensemble, nous pouvons gagner !
Le décret sur les rythmes ne convient pas, l’école de Sarkozy non plus !
Pas de statu quo !
Nous voulons changer l’école actuelle : imposons un vrai débat pour l’école au sein de la communauté éducative dans l’intérêt des élèves, des enseignants !
Ce texte a été proposé à toutes les organisations syndicales des enseignants du 1° degré du 94
Rikki
Rikki
Monarque

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Rikki Jeu 7 Fév 2013 - 22:30
Ca sent la scission, là !


Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Celeborn Jeu 7 Fév 2013 - 22:40
C'est pas faux a écrit:
Cette raison a conduit nos fédérations à refuser d’approuver le décret sur l'aménagement du temps scolaire qui nous a été présenté.

Je traduis la version UNSA de la chose (j'y étais) : ils n'ont pas voté pour.

… mais ils n'ont pas voté contre non plus.

En fait, ils n'ont pas pris part au vote.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Luigi_B Jeu 7 Fév 2013 - 22:48
Ni pour ni contre, bien au contraire : vive l'UNSA ! bounce

doublecasquette a écrit:Tu ne peux pas l'emmener ? Moi, je faisais ça quand leurs instits n'étaient pas remplacés. Je les mettais au fond de la classe avec des jeux et des coloriages et ils passaient une excellente journée "dans l'école de maman".
+1

Je l'ai fait il y a deux semaines avec ma fille de cinq ans, installée à côté de mon bureau en face de mes STi2D médusés. Seule problème : quand elle a voulu aller aux toilettes...

Spoiler:


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
neo
neo
Sage

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par neo Ven 8 Fév 2013 - 0:35
profecoles a écrit:Normalement, il y a le SMA.
Mis en place par Sarkozy, pour limiter le drot de grève...

_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Roumégueur Ier Ven 8 Fév 2013 - 10:24
Une forte mobilisation attendue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Karine B. Ven 8 Fév 2013 - 15:11
profecoles a écrit:Normalement, il y a le SMA.
Sinon, un fonctionnaire a le droit à une journée si l'enseignant de son enfant est en grève (à condition de récupérer un justificatif).
C'est un peu comme les journées "enfant malade"
C'était accepté en tout cas pour les ATOS qui travaillaient à la fac avec nous quand j'y étais vacataire. Je ne pense pas que cela ait changé.
Si quelqu'un peut confirmer ?

non, ça n'existe pas. Reste plus qu'à se mettre en grève soi même

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Fév 2013 - 15:22
Si tu déclares ton enfant malade, certaines administrations ne demandent en effet pas de certificat si ça ne dure qu'un jour. Mais ce n'est pas très éthique.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par Une passante Ven 8 Fév 2013 - 16:08
merci à tous ! j'ai pu m'arranger avec une autre maman (qui, elle, a pu poser une journée).
Franchement, ça me ferait mal au coeur de mettre mon fils à l'école un jour de grève ! je soutiens le mouvement !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par profecoles Ven 8 Fév 2013 - 16:43
Karine B. a écrit:
profecoles a écrit:Normalement, il y a le SMA.
Sinon, un fonctionnaire a le droit à une journée si l'enseignant de son enfant est en grève (à condition de récupérer un justificatif).
C'est un peu comme les journées "enfant malade"
C'était accepté en tout cas pour les ATOS qui travaillaient à la fac avec nous quand j'y étais vacataire. Je ne pense pas que cela ait changé.
Si quelqu'un peut confirmer ?

non, ça n'existe pas. Reste plus qu'à se mettre en grève soi même

C'était alors une tolérance des services ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 19:06
Proposition d'une mère de famille : "Pourquoi les syndicats d'enseignants ne font pas appel à nous pour une action d'envergure ? Nous sommes prêts à faire beaucoup pour que le décret soit abandonné !"

En réfléchissant, nous avons pensé à une campagne de cartes postales envoyées (ou de mails) au ministère.
C'est une bonne idée, vous croyez ? À qui faut-il le suggérer ? Elle, elle m'a dit qu'elle diffuserait à tout son carnet d'adresse si quelque chose était lancé...
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par coquelicot Ven 8 Fév 2013 - 19:51
C'est une bonne idée oui ! Et tu as bien de la chance d'être soutenue par les parents ... :|
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013 - Page 10 Empty Re: Rythmes scolaires : Grève nationale des PE le 12 février 2013

par doublecasquette Ven 8 Fév 2013 - 20:41
coquelicot a écrit:C'est une bonne idée oui ! Et tu as bien de la chance d'être soutenue par les parents ... :|

Ce n'était pas un parent d'élève. C'était une représentante qui voulait passer mardi mais qui était ravie de savoir que nous serions absentes ce jour-là.

Pratiquement, avec l'appui d'un syndicat ou d'un collectif, ça ne doit pas être très compliqué à mettre en place, en faisant appel à nos contacts d'ici et de là...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum