Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helbell
Niveau 3

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par helbell Mer 11 Mar 2009 - 16:31
Frisouille a écrit:
Stephie a écrit:Ce qui devient pénible sur Néoprofs, c'est justement ce genre de fil qui dévie inlassablement. Il faut toujours que certains se sentent obligés d'étaler leur culture quel que soit le post.

Bien dit ! yesyes
Dites les filles, Belle du Seigneur n'est pas un incunable du Moyen Age, vous savez, c'est en vente libre dans les librairies ! C'est même un des livres préférés de Sarkozy, qui n'est pourtant pas réputé pour sa grande culture, que je sache...

A part ça, je viens de terminer L'Envie de Iouri Olecha. Très bien. Mais j'éviterai d'en dire plus de peur d'indisposer certaines.
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéePh Mer 11 Mar 2009 - 16:44
Moi, je viens de relire Nandor et papillote , un livre de ma mère quand elle était enfant: ça me fait rire santeverre , le lion et la fillette boivent du champ' pour fêter une victoire... j'adore!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Mer 11 Mar 2009 - 18:44
lulamae a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:dans la dernière partie il y ades "repères" (sortes de "solutions")

1) afin de permettre d'apprendre, la classe est constituée comme un espace "hors menace"
2) les temps et les lieux sont spécifiés et correspondent à des activités et des comportements
3)l'articulation des temps et des lieux fait l'objet de rituels faisant émerger les postures mentales exigées des élèves.

etc...

Alors, tu as fini Meirieu ? Qu'est-ce que tu en as pensé ? Moi, j'ai toujours eu du mal à le lire.

oui c'est fini...alors pas mal de choses sont intéressantes, notamment la volonté de s'adapter à tous les élèves, ne pas en laisser sur le côté de la route, mais bon pour le reste c'est exactement ce qu'on apprend à l'IUFM: pédagogie différenciée, varier les activités...les principes théoriques sont bien, mais les solutions pratiques ne sont pas infaillibles, hélas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 11 Mar 2009 - 19:23
Le problème, c'est que ce type d'ouvrage parle beaucoup en théorie, mais ne donne pas vraiment de "tuyaux" pratiques, effectivement.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Mer 11 Mar 2009 - 19:33
en même temps un peu de recul théorique ne fait pas de mal mais effectivement la 3e partie est la plus décevante. c'est ce qu'on a grosso modo appris à l'iufm, travaux de groupe, mélanger de bons et mauvais élèves pour une même activité, etc...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Pseudo Mer 11 Mar 2009 - 20:56
J'ai beaucoup lu Merieu et quelques autres quand je bossais à l'IUFM. Ce qui est certain c'est que c'était incontournable aux stagiaires PE. Pour leur mémoire. Parce que pour leur pratique, c'était une autre paire de manches...
Venise
Venise
Niveau 9

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Venise Jeu 12 Mar 2009 - 20:44
Je viens de finir "Les Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar et même si je ne suis, en général, pas passionnée par la période antique j'ai vraiment beaucoup aimé. Le texte est très bien écrit et les références au présent sont étonnantes. Vraiment intéressant et captivant.

Ensuite, beaucoup plus "léger" je viens de lire "Chronique du régne de Nicolas Ier" de Rambaud et je dois dire que ça m'a assez amusée, je pense même à me procurer le Tome 2 qui vient de sortir... Le style de Rambaud et ses remarques sont divertissants et pertinents...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 21:58
Je viens de terminer Nous étions les Mulvaney de Joyce Carol Oates, billet sur mon blog Wink
valmont
valmont
Niveau 1

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par valmont Ven 13 Mar 2009 - 14:36
un coseil de lecture si vous voulez retrouver le sourire et même plus :
Blanche-Neige et les lances missiles de Catherine Dufour ; le sous titre du tome 1 est : quand les dieux buvaient.
tous les contes de fées revus et corrigés avec des info avant, pendant et après le récit connu. C'est totalement déjanté.
devrait être remboursé par la sécu.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Ven 13 Mar 2009 - 16:02
ok. Je l'ai vu en effet et m'étais posé la question...

Merci!
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Ven 13 Mar 2009 - 19:27
un coseil de lecture si vous voulez retrouver le sourire et même plus :
Blanche-Neige et les lances missiles de Catherine Dufour ; le sous titre du tome 1 est : quand les dieux buvaient.

Ah oui, oui, oui!!!!!!!! hearts hearts
J'adore Catherine Dufour...
Dans la même veine, il y a deux suites (numéro 2 introuvable pour le moment... mais vu que le 1er vient d'être ré-édité en poche, ça ne saurait tarder à mon avis), et le pré-requel, L'immortalité moins 6 minutes, peut-être encore plus jubilatoire !
Et dans un style tout autre, un autre roman d'elle vaut vraiment plus que le détour: Le Goût de l'immortalité. De l'anticipation noir, cynique, superbement écrite!
(j'ai dit que j'adorai Catherine Dufour?)
Et pour l'anecdote, la dame est aussi intéressante en vrai que dans ses bouquins... ce n'est pas donné à tout le monde!

Bref: Valmont a raison: LISEZ CATHERINE DUFOUR!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 13 Mar 2009 - 21:29
Je me suis acheté "Fin de récré", de Jean-Paul Brighelli, et je me régale ! D'ailleurs, j'y retourne de ce pas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Pseudo Ven 13 Mar 2009 - 21:30
lulamae a écrit:Je me suis acheté "Fin de récré", de Jean-Paul Brighelli, et je me régale ! D'ailleurs, j'y retourne de ce pas.


Pfff ! Fayotte ! lol
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 13 Mar 2009 - 21:42
Chuttttt !!!! Suspect
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 8:39
Je l'ai lu aussi il y a quelques mois et j'avais apprécié même si j'avais noté certaines redondances avec les précédents.

Sinon je viens de terminer Un brillant avenir de Catherine Cusset, que j'ai dévoré. Billet sur mon blog.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 9:10
Stephie a écrit:Je l'ai lu aussi il y a quelques mois et j'avais apprécié même si j'avais noté certaines redondances avec les précédents.

Sinon je viens de terminer Un brillant avenir de Catherine Cusset, que j'ai dévoré. Billet sur mon blog.

C'est vrai que c'est le plus récent, et il couvre toute la scolarité. Je lirai peut-être La Fabrique des crétins. Je préfère en fait les livres qui parlent de l'enseignement plus que du système scolaire en général. Là, ça me convient bien.
J'ai entendu parler du livre "Un brillant avenir", je vais aller voir sur ton blog.
avatar
Fizz
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Fizz Sam 14 Mar 2009 - 12:07
valmont a écrit:un coseil de lecture si vous voulez retrouver le sourire et même plus :
Blanche-Neige et les lances missiles de Catherine Dufour ; le sous titre du tome 1 est : quand les dieux buvaient.
tous les contes de fées revus et corrigés avec des info avant, pendant et après le récit connu. C'est totalement déjanté.
devrait être remboursé par la sécu.

Salut Valmont ! Je cite ton message mais en fait ce n'est pas pour y répondre.... Razz

Je me disais juste que ce serait sympa que tu te présentes ! Sais-tu que nous avons ici la Marquise de Merteuil ? Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 14:47
Les deux sujets ont été recollés ? C'est vrai que ça faisait redite.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 14 Mar 2009 - 15:05
lulamae a écrit:Les deux sujets ont été recollés ? C'est vrai que ça faisait redite.

Je les ai fusionnés.

Sinon je recommande moi aussi un brillant avenir, lu il y a quelques semaines.
Je viens de finir le dernier Irène Frain. Plaisant, mais sans plus. Elle n'a pas vraiment choisi son camp (entre roman et récit historique, j'ai eu du mal à accrocher.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Dim 15 Mar 2009 - 23:37
valmont a écrit:un coseil de lecture si vous voulez retrouver le sourire et même plus :
Blanche-Neige et les lances missiles de Catherine Dufour ; le sous titre du tome 1 est : quand les dieux buvaient.
tous les contes de fées revus et corrigés avec des info avant, pendant et après le récit connu. C'est totalement déjanté.
devrait être remboursé par la sécu.




Alors j'ai suivi le conseil de Valmont (non, je ne m'appelle pas Cécile) et j'ai acheté Blanche Neige et les lance missiles. Ca a l'air sympa, j'en dirai plus ultérieurement.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mar 17 Mar 2009 - 11:57
Je viens de finir un chouette petit roman de Cécile Ladjali, Les Vies d'Emily Pearl, billet sur mon blog Wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 17 Mar 2009 - 12:15
Hongrie, le dernier Anne-Marie Garat. Joli blason sur ce pays ...
J'ai beaucoup aimé l'écriture de cette romancière. Je continuerai p'tre avec Dans la Main du Diable. Certains l'ont lu ?

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 21 Mar 2009 - 15:47
J'ai terminé Le rapport de Brodeck de Claudel, qui m'a vraiment remuée. Commentaire sur mon blog Wink
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Sam 21 Mar 2009 - 17:14
je viens de démarrer la trilogie de rick riordan (percy jackson) en littérature jeunesse ; c'est très agréable à lire et regorge de références mythologiques.
Et pour mon plaisir, je lis les chroniques martiennes de bradbury, et c'est un vrai bonheur!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 21 Mar 2009 - 17:30
marininha a écrit:je viens de démarrer la trilogie de rick riordan (percy jackson) en littérature jeunesse ; c'est très agréable à lire et regorge de références mythologiques.
Oui, j'ai commencé cette série pendant les vacances : j'ai déjà acheté la suite ! Very Happy
(Et le premier tourne chez les élèves.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Sam 21 Mar 2009 - 17:40
j'en ai lu des passages en classe (et bizarrement là, pas de problème pour avoir le silence).
J'ai acheté les n° 2 et 3 ce matin, j'ai hâte... bounce

et j'ajoute que c'est justement sur ton blog que je l'ai découvert alors merci!!! Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 10 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum