Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 10:10
Dwarf a écrit:le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!

Russe, russe, c'est vite dit ! Razz

Je parlerais plutôt d'auteur russophone.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 11:25
Leil a écrit:
Dwarf a écrit:le Maître et Marguerite de Boulgakov :foncez, chef d'oeuvre!

Russe, russe, c'est vite dit ! Razz

Je parlerais plutôt d'auteur russophone.

Parce qu'il était d'origine ukrainienne?
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 11:33
Oui.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 11:50
Leil a écrit:Oui.

Ben, tu temps du Tsar puis de l'Union Soviétique... elephantrose
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 12:04
Certes Kiev était une ville russifiée au début du XXème siècle, mais l'histoire interne est un peu plus complexe que ce que les grandes lignes de l'histoire nous enseignent ... c'est à cette époque que le nationalisme ukrainien a été le plus fort (surtout du côté de Lviv), ce qui a mené à son indépendance dans les années 20, indépendance qu'a bien connu Boulgakov.

Et si tu dis que l'union soviétique = Russie, il y a un os quelque part ...

Ce qui me dérange, c'est que tu assimiles les anciens états soviétiques à la Russie. Mais rien d'anormal, tout le monde le fait, ou presque.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 12:23
Leil a écrit:Certes Kiev était une ville russifiée au début du XXème siècle, mais l'histoire interne est un peu plus complexe que ce que les grandes lignes de l'histoire nous enseignent ... c'est à cette époque que le nationalisme ukrainien a été le plus fort (surtout du côté de Lviv), ce qui a mené à son indépendance dans les années 20, indépendance qu'a bien connu Boulgakov.

Et si tu dis que l'union soviétique = Russie, il y a un os quelque part ...

Ce qui me dérange, c'est que tu assimiles les anciens états soviétiques à la Russie. Mais rien d'anormal, tout le monde le fait, ou presque.

Non, je sais bien que c'était (et reste) plus compliqué que cela (je connais bien la Guerre Civile russe pour l'avoir étudiée en détails) et ce n'est pas un hasard si l'Ukraine a accouché de Makhno, par exemple. En plus, à l'origine, Kiev fut fondée par les Vikings suédois (les Rus) avec Novgorod, c'est dire... C'est juste que Boulgakov, sans être un rouge dans l'âme, ne me paraissait pas non plus avoir appartenu à la mouvance anti-bolchévique, qu'elle fût à domicile ou en exil, voilà tout...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 12:35
D'après mes souvenirs, Boulgakov a fait partie de l'armée nationaliste ukrainienne (je pensais davantage à Petlioura quand j'ai écrit mon précédent message) avant de partir de Kiev.
Mais il faudrait que je relise les nouvelles de Boulgakov, moins connues que Le Maître et Marguerite. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 12:45
Leil a écrit:D'après mes souvenirs, Boulgakov a fait partie de l'armée nationaliste ukrainienne (je pensais davantage à Petlioura quand j'ai écrit mon précédent message) avant de partir de Kiev.
Mais il faudrait que je relise les nouvelles de Boulgakov, moins connues que Le Maître et Marguerite. Wink

Ouaip, éditées pour partie chez 1001 nuits sous le titre Diableries, si mes souvenirs sont bons.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Ven 24 Avr 2009 - 12:49
j'ai lu le maître et marguerite, j'ai été intriguée au début par les deux bonhommes et le caht et je me suis vite lassée, j'ai fini en me forçant. Je ne sais pas, c'est bizarre comme truc.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Odalisq Ven 24 Avr 2009 - 21:30
Gogol, même problème! j'ai lu dernièrement que que c'est la bataille littéraire entre la Russie et l'Ukraine! :darkvador:

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Ven 24 Avr 2009 - 22:29
Odalisq a écrit:Gogol, même problème! j'ai lu dernièrement que que c'est la bataille littéraire entre la Russie et l'Ukraine! :darkvador:

Oui. Wink

Et je crois que ces deux nations auront toujours du mal à s'entendre ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 22:30
marquisedemerteuil a écrit:j'ai lu le maître et marguerite, j'ai été intriguée au début par les deux bonhommes et le caht et je me suis vite lassée, j'ai fini en me forçant. Je ne sais pas, c'est bizarre comme truc.

Cela m'avait fait le coup quand j'avais essayé de le lire une première fois (à dix-sept ans) : j'avais carrément abandonné après le début étrange. Puis deux ans après, je m'y suis recollé et, là, j'ai accroché et adoré! Tu devrais essayer de le relire quand tu le sentiras. Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéeHr Ven 24 Avr 2009 - 22:37
J'ai aussi beaucoup aimé Le Maître et Marguerite, lu l'an dernier, mais je ne sais pas ce que valent ses autres romans ou nouvelles.
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par miss terious Ven 24 Avr 2009 - 22:40
Comme Marquise, je l'ai fini en tirant la langue. Je n'ai pas vu le chef-d'oeuvre Embarassed . Sans doute me faudra-t-il le relire... plus tard.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Fizz
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Fizz Ven 24 Avr 2009 - 22:40
Dwarf a écrit:[ Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!

Ce cher T. Mann m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je n'ai toujours pas eu le courage de l'ouvrir. Tu viens de me le remettre en tête ! :lol:
Et je lorgne sur le Maître et Marguerite depuis un petit bout de temps aussi...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 23:07
Fizz a écrit:
Dwarf a écrit:[ Pendant des années, j'ai regardé mon exemplaire de la Montagne Magique parce que, instinctivement, je ne me sentais pas prêt, puis un jour (au bout de sept ans), hop et je l'ai dévoré d'un coup!

Ce cher T. Mann m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je n'ai toujours pas eu le courage de l'ouvrir. Tu viens de me le remettre en tête ! :lol:
Et je lorgne sur le Maître et Marguerite depuis un petit bout de temps aussi...

Quand tu seras prête (c'est ton volume qui te le dira), fonce! La plus belle analyse du (malheureusement) déclin de l'humanisme. Et on retrouve les thèmes chers à Mann, même indirectement.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 24 Avr 2009 - 23:24
Ouh la la, j'en ai lu pendant mes vacances à Annecy (et d'ailleurs, j'ai visité la maison de Madame de Warens, les Charmettes, à Chambéry Smile ) !
D'abord pour l'agreg (tant pis si les rumeurs sont fausses, ça m'aura au moins "culturée") : Erec et Enide, (La Cantatrice chauve), la Leçon et les Chaises de Ionesco + les six premiers livres des Fables de La Fontaine pour mon inspection + des romans jeunesse sur les persécutions des juifs donnés à lire à mes 3e (bien aimé "le Garçon au pyjama rayé", de John Boyne, cité déjà par Angua, et aussi "le Chemin de fumée" de Rachel Hausfater-Douïeb).
Juste pour moi : "la Chanson de Raoul de Cambrai".
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Ven 24 Avr 2009 - 23:35
Tu as lu tout ça pendant tes vacances?
Je suis admirative.
Contente de te revoir!

"la Chanson de Raoul de Cambrai".
On en écrit quelques pages, de temps en temps...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Sam 25 Avr 2009 - 0:00
lulamae a écrit:
Juste pour moi : "la Chanson de Raoul de Cambrai".

Magnifique chanson de geste!
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 25 Avr 2009 - 8:12
Carabas : :lol!: (je n'avais pas fait le rapprochement).
Dwarf : oui, c'est superbe, et plus "vivant" que la Chanson de Roland, plus accessible, plus humain. Là, je lis l'édition Ecole des Loisirs (c'est dommage, je n'ai trouvé que cela à la bibliothèque), mais justement, c'est une idée en collège.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 25 Avr 2009 - 9:13
J'ai fini Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin : je me suis régalée.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Sam 25 Avr 2009 - 12:14
Ah, les Chroniques de San Francisco... je les avais lues à la chaine ou presque quand j'étais à la fac, j'en garde un très bon souvenir!

Après un interlude pour Le Baiser de l'ombre de Laurell K.Hamilton, je suis à nouveau plongée dans les Frères Karamazov. J'en prends toujours autant plein les yeux, (au point qu'ils finissent par me piquer sous des prétextes aussi fallacieux que "Eh! Il est trois heures du matin, faut dormir!"... heureusement que je suis en vacances!)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 26 Avr 2009 - 8:12
J'ai fini L'éternelle histoire de Karen Blixen
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 26 Avr 2009 - 13:18
L'Annulaire de Yoko Ogawa
Vraiment bien aimé ce court récit fascinant à l'atmosphère étrange.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 26 Avr 2009 - 14:42
Leil a écrit:L'Annulaire de Yoko Ogawa
Vraiment bien aimé ce court récit fascinant à l'atmosphère étrange.

J'aime beaucoup Yoko Ogawa ! Mais je ne connais pas ceui-là ; j'ai lu La Marche de Mina et des nouvelles.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Abraxas Dim 26 Avr 2009 - 14:55
Essayez Hotel Iris d'Ogawa — vous deviendrez adeptes du bondage (ou plutôt du Shibari, pour rester au Japon)… Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 16 2932675289
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum