Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Lun 1 Juin 2009 - 9:45
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 69656516

Jolies ténèbres : une BD pour adultes tant son histoire est glauque. Mais à ouvrir pour les superbes dessins.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mar 2 Juin 2009 - 16:16
Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Images10

Une Rencontre de Kundera : son dernier essai est un mélange sur tout ce qu'il a écrit. Des réflexions sur la création littéraire, l'exil, la mémoire etc ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Mar 2 Juin 2009 - 22:37
alors récemment, j'ai lu Jonathan Strange et Mr Norrell, et j'ai du lutter pour avancer mais j'ai adoré les 500 dernières pages.

J'ai aussi lu Martin Eden je J. LONDON (rrrrrrr), une belle histoire d'amour et l'éclosion d'une âme littéraire.

Et là, je suis dans 1984 de G. ORWELL, plutôt agréable, et flippant.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Julianne Mer 3 Juin 2009 - 5:30
Merci pour ce message, je suis dans Jonathan Strange et j'ai justement du mal à avancer, je vais m'accrocher...
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 3 Juin 2009 - 11:52
J'ai commencé un recueil de nouvelles de Philip.K.Dick, Dans le jardin.
C'est plutôt sympa. Bon, c'est de la SF, hein, mais écrite par un maître et, en plus, comme ce sont des nouvelles, ça devrait plaire à ceux qui n'aiment pas plus que ça la SF.
L'univers de Dick est assez étrange mais sa réflexion est très philosophique et repose sur l'idée que la réalité n'est peut-être qu'une illusion. Il fait d'ailleurs référence à Platon et au mythe de la caverne....
Ainsi, la première nouvelle raconte l'histoire d'un homme qui rencontre une jeune fille. Elle s'immisce dans sa vie en lui disant que leur rencontre était prévisible car on est dans son monde à elle. Et effectivement, les choses semblent se dérouler selon les désirs de la jeune fille. Normal, si l'on est dans son monde personnel. Si..... Wink
La deuxième raconte l'histoire d'un vieux mélomane qui s'inquiète de savoir ce que deviendra la musique en cas de cataclysme. Il ne voudrait pas que toutes les partitions disparaissent. Alors, il a l'idée d'une machine à préserver....Oui, mais.... Very Happy
Bon, je ne raconte pas tout, d'autant que je n'ai pas terminé ma lecture. Mais c'est très sympa. On pourrait même en étudier en classe (argument pour appâter des profs de français...chut! Wink )
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Mer 3 Juin 2009 - 12:10
Fini les Déferlantes, de claudie gallay. Je me suis accrochée, mais ce fut difficile.
Style lourdingue et à répétitions (le marmoréen/adamantin de fascination, à côté, c'est de la rigolade), histoire éventée très rapidement et héros que je n'ai pas trouvés très attachants, personnages secondaires pas assez creusés, .. (y'avait pourtant de quoi faire). J'en attendais trop, je pense. Bref, loin d'être inoubliable.

Terminé aussi Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : super, par contre. Une très jolie correspondance à voix multiples, une île fort attachante, des personnages vivants, de l'humour, des livres, la thématique de l'écrivain et de son inspiration, ... Un chouette livre qui m'a donné envie de me replonger dans la plupart des romans cités.

_________________
Auteur
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mer 3 Juin 2009 - 12:10
adel a écrit:Merci pour ce message, je suis dans Jonathan Strange et j'ai justement du mal à avancer, je vais m'accrocher...

Oui, il vaut le coup de persister! C'est vrai que même en grand format, c'est un sacré pavé écrit petit (oui, je suis très myope et je conspue les éditeurs qui choisissent de petites polices), mais il est très, très bon. Je comprends qu'il puisse rebuter par le style, très XIXe, mais l'épaisseur de l'univers est fantastique.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 3 Juin 2009 - 15:17
sérafina a écrit:Fini les Déferlantes, de claudie gallay. Je me suis accrochée, mais ce fut difficile.
Style lourdingue et à répétitions (le marmoréen/adamantin de fascination, à côté, c'est de la rigolade), histoire éventée très rapidement et héros que je n'ai pas trouvés très attachants, personnages secondaires pas assez creusés, .. (y'avait pourtant de quoi faire). J'en attendais trop, je pense. Bref, loin d'être inoubliable.

Oh. No No Je suis désolée si c'est mon avis élogieux qui t'a fait lire ce livre (car il est loin d'être court). Cela dit, je ne partage pas ton avis avec style lourdingue (mais tu t'en doutes déjà). Wink

Terminé aussi Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : super, par contre. Une très jolie correspondance à voix multiples, une île fort attachante, des personnages vivants, de l'humour, des livres, la thématique de l'écrivain et de son inspiration, ... Un chouette livre qui m'a donné envie de me replonger dans la plupart des romans cités.

Là en revanche yesyes yesyes moi aussi il m'a donné envie de replonger dans plusieurs livres ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Mer 3 Juin 2009 - 15:20
Camille a écrit:J'ai commencé un recueil de nouvelles de Philip.K.Dick, Dans le jardin.

Dis-moi, aurais-tu l'amabilité d'indiquer le titre de ces nouvelles.
Je viens de finir Millenium, et j'ai besoin d'une nouvelle lecture vite !!!!
Mon homme a les deux tomes de nouvelles de Dick et divers autres romans et me tanne pour que je développe ma connaissance du maitre...
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Mer 3 Juin 2009 - 15:58
Tu peux commencer par n'importe quelle nouvelles: il y a belle lurette que je n'en ai pas lues, mais contrairement à ses romans, aucune ne m'a déçue. Ton homme a raison, tu peux y aller en toute confiance!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Mer 3 Juin 2009 - 16:18
Je ne suis pas tout à fait une néophyte, depuis le temps...! Very Happy
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Aëmiel Mer 3 Juin 2009 - 17:01
Leil a écrit:
Oh. No No Je suis désolée si c'est mon avis élogieux qui t'a fait lire ce livre (car il est loin d'être court). Cela dit, je ne partage pas ton avis avec style lourdingue (mais tu t'en doutes déjà). Wink
Grrrrrrr, j'avais écrit une longue note pour t'expliquer plus en détail pourquoi je n'avais que moyennement accroché, mais mauvaise manip... Pas le courage de recommencer.
En tout cas, ne sois pas désolée, fleurs2 , ce n'est pas grave du tout. Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 2252222100 C'est bien, les avis différents.

_________________
Auteur
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 3 Juin 2009 - 18:20
Frisouille a écrit:
Camille a écrit:J'ai commencé un recueil de nouvelles de Philip.K.Dick, Dans le jardin.

Dis-moi, aurais-tu l'amabilité d'indiquer le titre de ces nouvelles.
Je viens de finir Millenium, et j'ai besoin d'une nouvelle lecture vite !!!!
Mon homme a les deux tomes de nouvelles de Dick et divers autres romans et me tanne pour que je développe ma connaissance du maitre...

Le monde qu'elle voulait
La Machine à Préserver
Des nuées de Martiens
Dans le jardin
A vue d'œil
Le problème des bulles
Projet: Terre
L'inconnu du réverbère
Un cadeau pour Pat
Derrière la porte
Un auteur éminent
Des pommes ridées

Voilà ! Very Happy
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par InvitéePh Mer 3 Juin 2009 - 18:52
J'ai fini Un temps fou , de Laurence Tardieu. Une jeune femme a des nouvelles d'un homme qu'elle avait rencontré en soirée, des années auparavant. Ils ne s'étaient pas revus mais elle avait eu des sentiments très forts, quelque chose s'était passé.
L'histoire est banale, ça nous est tous arrivé , ce genre de choses, mais c'est très très bien écrit, j'ai adoré, ça m'a ému et ça m'a parlé.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Mer 3 Juin 2009 - 23:57
Camille a écrit:
Frisouille a écrit:
Camille a écrit:J'ai commencé un recueil de nouvelles de Philip.K.Dick, Dans le jardin.

Dis-moi, aurais-tu l'amabilité d'indiquer le titre de ces nouvelles.
Je viens de finir Millenium, et j'ai besoin d'une nouvelle lecture vite !!!!
Mon homme a les deux tomes de nouvelles de Dick et divers autres romans et me tanne pour que je développe ma connaissance du maitre...

Le monde qu'elle voulait
La Machine à Préserver
Des nuées de Martiens
Dans le jardin
A vue d'œil
Le problème des bulles
Projet: Terre
L'inconnu du réverbère
Un cadeau pour Pat
Derrière la porte
Un auteur éminent
Des pommes ridées

Voilà ! Very Happy
Merci Camille ! il ne me reste plus qu'à explorer la collec' de doudou...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Jeu 4 Juin 2009 - 7:42
phedre034 a écrit:J'ai fini Un temps fou , de Laurence Tardieu. Une jeune femme a des nouvelles d'un homme qu'elle avait rencontré en soirée, des années auparavant. Ils ne s'étaient pas revus mais elle avait eu des sentiments très forts, quelque chose s'était passé.
L'histoire est banale, ça nous est tous arrivé , ce genre de choses, mais c'est très très bien écrit, j'ai adoré, ça m'a ému et ça m'a parlé.

Chouette, je l'ai reçu il y a peu de temps. Ça me donne encore plus envie de le lire. Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Docteur OX Sam 6 Juin 2009 - 22:47
Bon alors en ce moment je lis:

Ryokan: le moine fou est de retour Ed Moudaren. ....donc des poèmes d'un moine bouddhiste zen.(tombé amoureux à la fin de sa vie) Ces poémes ont un effet reposant instantané et vous plongent dans l'émerveillement intérieur (je sais , ça fait un peu space...)

Orlando Figes: la Révolution russe, la tragédie d'un peuple. Un vrai livre d'Histoire qui revisite ce mythe et qui fera mal tant à gauche qu'à droite (comme ça, y aura pas de déçus). Le fait de raconter un épisode historique en suivant le destin de plusieurs personnages importants ou pas est vraiment géniale.

Etty Hillesum.L'intégrale. Si vous la connaissez pas, à lire d'urgence. Bon, elle était hollandaise et juive pendant la 2onde GM...mais la comparaison avec la jeune Anne Franck s'arrête là. Elle nous raconte à travers son journal son expérience humaine et spirituelle alors qu'elle perçoit avec une lucidité incroyable ce qui l'attend, elle et son peuple. Bon je n'ai pas trouvé de Foi en la vie (et en Dieu car il en est question) aussi forte que dans le journal d'Etty.

Connan le cimmérien de Robert E Howard. Nouvelle traduction et édition chez Bragelonne. POur les mecs (et les filles aussi) qui fantasment d'avoir une hache dans la main pour massacrer avec un réel plaisir les gros fouteurs de M....qui sabotent nos cours et la scolarité des autres gamins.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Dwarf Dim 7 Juin 2009 - 11:02
Docteur OX a écrit:
Connan le cimmérien de Robert E Howard. Nouvelle traduction et édition chez Bragelonne. POur les mecs (et les filles aussi) qui fantasment d'avoir une hache dans la main pour massacrer avec un réel plaisir les gros fouteurs de M....qui sabotent nos cours et la scolarité des autres gamins.

Et pour ceux qui rêvent d'enseigner la philosophie par une autre approche!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 7 Juin 2009 - 11:07
La Reine des lectrices d'Alan Bennett : une idée originale (et si la reine d'Angleterre devenait une lectrice compulsive ?) mais qui s'émousse bien vite. Je n'ai pas retrouvé l'humour annoncé sur la quatrième de couverture.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Mermoz Dim 7 Juin 2009 - 11:09
Au fait, vous avez déjà parlé ici de l'affaire jane eyre?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Dim 7 Juin 2009 - 11:11
choupinette a écrit:Au fait, vous avez déjà parlé ici de l'affaire jane eyre?

Oui, d'ailleurs je l'ai dans ma pile à lire, mais je ne connais pas encore.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 12:42
Je connais. Bon, la plupart des lecteurs en sont fous...Il paraît que c'est original etc...
Perso, j'ai été un peu déçue.....L'histoire repose sur une fille,Thursday, une femme, en fait, qui a fait une guerre et qui est devenue une sorte de détective...Mais dans ce monde qui ressemble beaucoup au nôtre sans être le même (c'est ça que je n'ai pas aimé, d'ailleurs, cette trop grande ressemblance), les livres et la littérature occupent une place de choix et on peut pénétrer dans les romans...
Je n'en dis pas plus pour l'histoire.
L'intrigue relève du polar/espionnage davantage que du fantastique. C'est sympa à lire, le style est fluide et il y a pas mal de faits curieux qui peuvent faire sourire. En plus, c'est une série: il y a , je crois, 4 ou 5 tomes qui suivent les aventures de Thursday.....toujours sur le thème de la littérature.
Bon, j'ai dû être barbée par la littérature, justement et le fait qu'il était surtout question de romans anglais, très connus et que je n'aime pas....


Sinon, là, je suis dans La forêt d'Envers-Monde de Thomas Burnett Swann. C'est sympa.
L'histoire se passe dans une forêt non loin de Bristol, au 18ème siècle. Deirdre, une jeune écrivain de 30 ans, invalide, s'y aventure un peu par hasard et beaucoup par nécessité. Évidemment, la forêt est habitée par des créatures qui n'ont rien d'humain.....A moins que les fantasmes de Deirdre .....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Reine Margot Dim 7 Juin 2009 - 13:12
En ce moment je suis dans les mémoires de st Simon, vraiment très drôle (comme lorsque Madame, belle-soeur de Louis XIV, gifle son fils qui a accepté un mariage avec Mlle de Blois, intimidé par l'ordre du royal tonton, ou les querelles entre Louis XIV et Monsieur son frère, le premier reprochant au second ses mignons et les aventures de son fils, le second lui balançant ses maîtresses et ses bâtards à la figure, et ils sont interrompus par un huissier qui leur dit qu'on les entend dans toute l'aile du Château.)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Frisouille Dim 7 Juin 2009 - 18:56
marquisedemerteuil a écrit:En ce moment je suis dans les mémoires de st Simon, vraiment très drôle (comme lorsque Madame, belle-soeur de Louis XIV, gifle son fils qui a accepté un mariage avec Mlle de Blois, intimidé par l'ordre du royal tonton, ou les querelles entre Louis XIV et Monsieur son frère, le premier reprochant au second ses mignons et les aventures de son fils, le second lui balançant ses maîtresses et ses bâtards à la figure, et ils sont interrompus par un huissier qui leur dit qu'on les entend dans toute l'aile du Château.)

C'est ça qui est formidable avec les grands auteurs...
A priori, sur le papier, les Mémoires d St-Simon, ce n'est pas très réjouissant, mais à te lire, c'est effectivement drôle.
Tu donnes envie...
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par marininha Mer 10 Juin 2009 - 21:19
fini orwell, brrrr

et je suis dans Les hauts de hurlevent d'E. Bronte. J'ai du mal (chapitre IV) mais tout le monde me supplie de m'accrocher (si si, supplier est le bon mot) alors je persévère.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 22 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 10 Juin 2009 - 22:56
Un Temps fou de Laurence Tardieu : une belle écriture mais une histoire qui avance à la vitesse d'une escargot ... Un monologue intérieur sur la passion amoureuse. Bilan mitigé.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum