Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Paratge Ven 1 Fév 2013 - 11:56
Palombella Rossa a écrit:Typiquement socialo : à défaut de changer le monde, on change les mots. araignée
Et, accessoirement, on nous prend pour des kh quiches...

Toutafé !
C'est la révolution... verbale. Very Happy
Et la classe de « terminale », c'est discriminant et stigmatisant !
Il y a une vie après !

Hautes études de, études supérieures de, classe supérieure des hautes études, les révolutionnaires et autres insurgés-indignés trouveront bien...
lene75
lene75
Prophète

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par lene75 Ven 1 Fév 2013 - 12:22
thibault a écrit:Il y a bien mieux à faire ... En plus, qu'est-ce qu"on s'en fou !

+1

Et puis c'est super intelligent de proposer de prendre un nom qui existe déjà (école élémentaire) pour rebaptiser un autre truc et du coup rebaptiser aussi celui qui s'appelait comme ça avant. Si vous ne comprenez rien à ce que je raconte, c'est normal, c'est un avant goût des futures conversations : comme ça c'est sûr que plus personne ne saura de quoi on parle. Je propose aussi d'appeler l'université lycée et le lycée collège, comme ça ce sera plus clair pour tout le monde Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 12:27
Will.T a écrit:source.

Remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l'éducation de leur enfant, et repositionnerait l'école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. "L'école maternelle" pourrait être rebaptisée "première école", ou encore « école élémentaire » si l'école couramment appelée primaire destinée aux 6-11 ans prenait officiellement le nom "d'école primaire".
Un petit pois dans le ciboulot. Ça doit faire cloc-cloc chaque fois qu'elle bouge la tête.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Instructeurpublic Ven 1 Fév 2013 - 12:34
Le PS dans toute sa splendeur.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 12:58
Instructeurpublic a écrit:Le PS dans toute sa splendeur.
Bof on a eu Morano, on a Mazetier. Ça équilibre.
John
John
Médiateur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par John Ven 1 Fév 2013 - 13:13
Bof on a eu Morano, on a Mazetier.
Elles ne sont pas comparables.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
dandelion
dandelion
Vénérable

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par dandelion Ven 1 Fév 2013 - 13:16
John a écrit:
Bof on a eu Morano, on a Mazetier.
Elles ne sont pas comparables.
Morano est plus drôle (à son cerveau défendant, certes Rolling Eyes )
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 13:17
John a écrit:
Bof on a eu Morano, on a Mazetier.
Elles ne sont pas comparables.
Si, elles donnent dans le genre écervelée.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 16:35
Il y a certes mieux à faire, mais je ne trouve pas que ce changement sémantique soit à rejeter par principe: l'école "maternelle" donne, à mon avis, l'idée que l'école va combler la déresponsabilisation parentale. En plus, je trouve ça assez humiliant pour des PE de travailler dans une école "maternelle".
Mais bon, je ne vais pas non plus descendre dans la rue pour me battre à ce sujet, c'est juste que je trouve dommage de rejeter cela d'emblée.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 16:42
Marcel Khrouchtchev a écrit:Il y a certes mieux à faire, mais je ne trouve pas que ce changement sémantique soit à rejeter par principe: l'école "maternelle" donne, à mon avis, l'idée que l'école va combler la déresponsabilisation parentale. En plus, je trouve ça assez humiliant pour des PE de travailler dans une école "maternelle".
Mais bon, je ne vais pas non plus descendre dans la rue pour me battre à ce sujet, c'est juste que je trouve dommage de rejeter cela d'emblée.

Mais on vous a dit - Double K en l'occurence- que cette appellation n'est plus de mise, dans les termes officiels depuis belle lurette. Force est donc de supposer que la députée en question soit ne sait pas de quoi elle parle, soit a, pour s'attaquer au legs précieux de Pauline Kergomard, des motifs qu'il faudrait qu'elle éclaircisse. En tout cas, une chose est sûre, au regard des problèmes réels de l'école, cette pécore a manqué une occasion de se taire.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Instructeurpublic Ven 1 Fév 2013 - 16:43
C'est pas la question de rejeter ou même de juger la pertinence de la proposition mais ça en dit tellement long sur la capacité du gouvernement à brasser de l'air à défaut de pouvoir mener réellement une politique.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 16:45
Instructeurpublic a écrit:C'est pas la question de rejeter ou même de juger la pertinence de la proposition mais ça en dit tellement long sur la capacité du gouvernement à brasser de l'air à défaut de pouvoir mener réellement une politique.
Bien d'accord.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 16:46
Mareuil a écrit:Mais on vous a dit - Double K en l'occurence- que cette appellation n'est plus de mise, dans les termes officiels depuis belle lurette. Force est donc de supposer que la députée en question soit ne sait pas de quoi elle parle, soit a, pour s'attaquer au legs précieux de Pauline Kergomard, des motifs qu'il faudrait qu'elle éclaircisse. En tout cas, une chose est sûre, au regard des problèmes réels de l'école, cette pécore a manqué une occasion de se taire.

Où avez-vous lu ça?

doublecasquette a écrit:
Quand j'étais petite, dans les villes où j'ai habité, c'était la "petite école" et, à six ans, on passait à la "grande école".
Mais je suis sûre que certains de nos collègues de maternelle se sentiraient offensées.

Sinon, plutôt que de faire encore plus tout mélanger en appelant élémentaire ce qui vient en premier puis primaire ce qui vient en deuxième, pourquoi ne pas reprendre ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?

Mais, ce n'est que pour faire avancer le schmilblick, changer le nom de l'école maternelle, ce n'est vraiment pas le plus urgent. Le tout est d'avoir échappé aux "jardins d'éveil" de Nadiiiiiiiiiiiiiine !
Refondons donc plutôt ses programmes, la formation de ses maîtres et l'offre de ses formateurs !

Ma femme est PE en maternelle, c'est le terme tout ce qu'il y a de plus officiel.

Instructeurpublic a écrit:C'est pas la question de rejeter ou même de juger la pertinence de la proposition mais ça en dit tellement long sur la capacité du gouvernement à brasser de l'air à défaut de pouvoir mener réellement une politique.

Là, par contre, je suis entièrement d'accord.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Mareuil Ven 1 Fév 2013 - 17:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mareuil a écrit:Mais on vous a dit - Double K en l'occurence- que cette appellation n'est plus de mise, dans les termes officiels depuis belle lurette. Force est donc de supposer que la députée en question soit ne sait pas de quoi elle parle, soit a, pour s'attaquer au legs précieux de Pauline Kergomard, des motifs qu'il faudrait qu'elle éclaircisse. En tout cas, une chose est sûre, au regard des problèmes réels de l'école, cette pécore a manqué une occasion de se taire.

Où avez-vous lu ça?

doublecasquette a écrit:
Quand j'étais petite, dans les villes où j'ai habité, c'était la "petite école" et, à six ans, on passait à la "grande école".
Mais je suis sûre que certains de nos collègues de maternelle se sentiraient offensées.

Sinon, plutôt que de faire encore plus tout mélanger en appelant élémentaire ce qui vient en premier puis primaire ce qui vient en deuxième, pourquoi ne pas reprendre ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?

Mais, ce n'est que pour faire avancer le schmilblick, changer le nom de l'école maternelle, ce n'est vraiment pas le plus urgent. Le tout est d'avoir échappé aux "jardins d'éveil" de Nadiiiiiiiiiiiiiine !
Refondons donc plutôt ses programmes, la formation de ses maîtres et l'offre de ses formateurs !

Ma femme est PE en maternelle, c'est le terme tout ce qu'il y a de plus officiel.

Instructeurpublic a écrit:C'est pas la question de rejeter ou même de juger la pertinence de la proposition mais ça en dit tellement long sur la capacité du gouvernement à brasser de l'air à défaut de pouvoir mener réellement une politique.

Là, par contre, je suis entièrement d'accord.


"ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?"
DoubleK.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Fév 2013 - 18:39
Mareuil a écrit:
"ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?"
DoubleK.


Voilà. L'emploi du passé composé signifiait que cette dénomination a existé, mais n'existe plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par doublecasquette Ven 1 Fév 2013 - 18:50
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mareuil a écrit:
"ce qui s'est fait dans les années 80, je crois : pré-élémentaire et élémentaire ?"
DoubleK.


Voilà. L'emploi du passé composé signifiait que cette dénomination a existé, mais n'existe plus.

Oui, on a dit un moment, sous Chevènement, il me semble, "enseignement pré-élémentaire" et "enseignement élémentaire".

En revanche, je ne trouve rien de vexant à être instit de maternelle, bien au contraire. Ça me rappelle cette très belle phrase de P. Kergomard : "L'école maternelle n'est pas une école au sens ordinaire du mot : elle forme le passage de la famille à l'école, elle garde la douceur affectueuse et indulgente de la famille, en même temps qu'elle initie au travail et à la régularité de l'école."
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Edgar Ven 1 Fév 2013 - 19:17
Et ils font quoi pour la "langue maternelle"? Ils vont interdire d'utiliser l'expression ?

En tant que père qui s'occupe de sa progéniture depuis le berceau, je n'ai pourtant aucun problème avec ce nom "genré" comme ils/elles disent considérant le fait que le terme ne recouvre plus forcément dans les mentalités le caractère féminin de cette école, et puis après de toutes façons ?

Ce n'est même pas une histoire d'urgence ou pas, après tout, tous les ministres ou gens du gouvernement ne sont pas recrutés ou compétents pour nous sortir de la crise économique réelle dans laquelle nous sommes, et certains doivent bien continuer à s'atteler à d'autres sujets, mais celui-ci, maintenant ou demain, ne me préoccupe pas vraiment.
llaima
llaima
Habitué du forum

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par llaima Ven 1 Fév 2013 - 19:46
S'il faut changer une chose dans école maternelle c'est surtout "école" je pense. Car il faudrait bien distinguer d'une part les activités de garderie, d'encadrement et d'éducation avec les activités d'instruction qui se doivent se faire à l'école. Aujourd'hui sous le terme "école" on mélange des institutions trop différentes depuis la maternelle jusqu'aux "grandes écoles". Avec cette confusion on arrive à des absurdités du type qu'il faudrait que l'école accueille les enfants 5 jours par semaine, 50 semaines par an, du petit matin jusqu'au soir pour garder les enfants pendant que les parents travaillent. L'école n'est pas là, à la base, pour garder les enfants mais pour instruire! Il serait temps de bien distinguer les missions des institutions (et des métiers qui vont avec) avec comme base que les enseignant sont là pour enseigner et l'école pour instruire. Après ne soyons pas surpris qu'on veuille avec ce genre de confusion supprimer les vacances scolaire ou le mercredi non travaillé en primaire!
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'il ne faut pas un service public pour la petite enfance depuis la crèche et des services périscolaires mais la mission sera différente dans ce cas. Comme on n'instruit pas à la maternelle il serait donc logique de supprimer ce terme pour la désigner : je propose crèche pour tous les lieux consacrés à la petite enfance.


Dernière édition par llaima le Sam 2 Fév 2013 - 9:16, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par lene75 Ven 1 Fév 2013 - 19:50
llaima a écrit:Comme on n'instruit pas à la maternelle

heu

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par C'est pas faux Ven 1 Fév 2013 - 19:50
Ouh là ! Tu risques de ne pas te faire que des copines, sur ce coup-là.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par doublecasquette Ven 1 Fév 2013 - 19:50
Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4
PabloPE
PabloPE
Expert

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par PabloPE Ven 1 Fév 2013 - 20:16
Will.T a écrit:
PabloPE a écrit:EUH... le changement c'est maintenant certes mais n'y aurait il pas plus urgent à faire?

c'est un argument qu'on entend souvent. Comme si il fallait hierarchiser les choses à faire et ne les faire que les unes après les autres.
On peut faire plusieures choses à la fois, des urgentes et des moins importantes...
Désolée mais quand je vois combien ça peut coûter de changer tous les formulaires, toutes les devantures .... je me dis que oui il y a mieux à faire avec l'argent en ce moment
Et moi j'ai été très fière d'être instit en maternelle
avatar
Tinsel
Expert

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par Tinsel Ven 1 Fév 2013 - 20:25
llaima a écrit:Comme on n'instruit pas à la maternelle
:lol!: Je n'avais jamais eu l'occasion de te lire Llaima :lol!:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par JPhMM Ven 1 Fév 2013 - 20:29
Edgar a écrit:Et ils font quoi pour la "langue maternelle"? Ils vont interdire d'utiliser l'expression ?
:shock: Comment osez-vous ?
On dit langue natale professeur voire L1 quand on est un pédagobranchouille.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lene75
lene75
Prophète

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par lene75 Ven 1 Fév 2013 - 20:32
JPhMM a écrit:
Edgar a écrit:Et ils font quoi pour la "langue maternelle"? Ils vont interdire d'utiliser l'expression ?
:shock: Comment osez-vous ?
On dit langue natale professeur voire L1 quand on est un pédagobranchouille.

Quand je pense qu'en prépa j'avais un co-préparationnaire qui faisait la différence entre sa langue maternelle et sa langue paternelle : il va finir en prison s'il continue à parler comme ça Rolling Eyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle - Page 2 Empty Re: Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle

par histoireeternelle59 Ven 1 Fév 2013 - 20:33
Dans le même registre : considérant que les papas s'impliquent de plus en plus dans la mise au monde de leurs enfants, on va aussi changer le terme "maternité"? Et pour les assistants maternels?? Ben oui, y'a aussi des hommes qui font ce métier, alors on fait quoi? Dans le genre ridicule, on va bientôt trouver du pétrôle... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum