Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

Evaluer une lecture orale en classe Empty Evaluer une lecture orale en classe

par Iliana Dim 3 Fév 2013 - 0:37
Tout est dans le sujet : en plus des récitations de textes appris par cœur, et des exposés, j'aimerais aussi évaluer mes élèves à l'oral par de la lecture (préparée) à haute voix. Je vais commencer avec mes 6èmes, mais je le ferai à tous mes niveaux.
J'aimerais donc savoir comment vous vous y prenez, pour celles et ceux qui le font.

Quelle est la longueur de l'extrait que vous donnez à lire ?

Comment faites-vous préparer la lecture ?

Combien de temps leur laissez-vous pour travailler le texte à lire ?

Sur quelle étendue de texte doivent-ils se préparer ? (ma question n'est pas claire, je veux dire, est-il réaliste de leur demander de préparer la lecture de deux chapitres d'Alice au pays des Merveilles, mais de ne les interroger que sur une page ?)

Serge
Serge
Médiateur

Evaluer une lecture orale en classe Empty Re: Evaluer une lecture orale en classe

par Serge Dim 3 Fév 2013 - 1:31
En 6ème, je le fais en ce moment sur la lecture des Lettres de mon moulin.

C'est un peu à la louche concernant la longueur. Ils ne sont pas évalués sur une seule date, mais pour certaines séances une nouvelle "lettre" est à lire, et ça peut tomber sur eux cette fois-là ou pas. Ils ne savent donc pas sur quelle partie ils passent. Ainsi, à chaque séance où un texte doit être préparé (lire avec intonation et à voix haute à la maison), des élèves peuvent passer. Je leur donne souvent des liens audios différents de certains textes, pour qu'ils comprennent mieux comment faire vivre le texte en question, comme des lectures faites par Fernandel, ce qui a toujours son petit succès.

A la fin, les camarades disent ce qui leur a plu ou déplu dans la façon dont le camarade interrogé a lu le passage. Ils se montrent souvent exigeants sur l'intonation, la vivacité, l'expressivité, les émotions, le volume de la voix, etc. et ne pardonne pas les hésitations trop grandes ni les voix monocordes Smile

_________________
Evaluer une lecture orale en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluer une lecture orale en classe Empty Re: Evaluer une lecture orale en classe

par User5899 Dim 3 Fév 2013 - 2:06
En seconde, j'essaye de leur faire lire une vingtaine de lignes. C'est difficile : on ne comprend pas grand-chose, bien souvent. Ils lisent toujours comme s'ils découvraient, et en particulier, n'enchaînent pas le sens des phrases. Tout est lu comme une liste de phrases qui ne forment pas un tout. C'est pénible. Autre problème :les "un mot pour un autre", en suivant vaguement le schéma des voyelles et en changeant une ou deux consonnes pour aboutir à un mot plus fréquent, mais qui n'a pas de sens en contexte ; le pire étant qu'ils ne s'en aperçoivent pas. Quant aux vers, le cas échéant, ils ne connaissent pas la diérèse (bon, à la rigueur Rolling Eyes ), pas non plus le "e" central élidé ou non (surtout non élidé : les liaisons sont absentes et les alexandrins ont rarement leurs douze syllabes ; partant, leur poésie n'a aucun rythme ;partant, ce n'est plus de la poésie).
Bref, bilan très très sombre, d'autant que je n'ai pas le temps de reprendre.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Evaluer une lecture orale en classe Empty Re: Evaluer une lecture orale en classe

par melaniguiz Dim 3 Fév 2013 - 8:50
Je leur fais lire un bon paragraphe ou deux. Ils doivent préparer le texte à la maison, donc ils ont le texte d'avance, doivent le lire et s'entrainer à le lire à haute voix. Pour les 6e c'est par exemple un conte un peu long, pour les 4e cette année je les ai évalués en lecture à haute voix sur La Parure.

Pour les entrainer, tu peux leur montrer comment lire, comment accentuer ou regrouper des mots, ralentir ou accélérer selon le texte : soit en le faisant toi-même, soit en utilisant des enregistrements (il y a certaines choses pas mal maintenant avec les manuels numériques).

Pour les évaluer, de mémoire, je note l'articulation, la fluidité, le respect de la ponctuation, les liaisons, l'absence d'hésitation devant les mots courants, devant les mots difficiles, l'absence de changement de mots, d'hésitation... Je fais un tableau avec une colonne pour chaque élément d'évaluation, je mets des batons au cours de la lecture dans chaque colonne qui présente une faute. Je note aussi le débit, le ton et l'expressivité, notamment lorsqu'il y a des dialogues.
Iliana
Iliana
Grand sage

Evaluer une lecture orale en classe Empty Re: Evaluer une lecture orale en classe

par Iliana Dim 3 Fév 2013 - 14:10
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses et vos indications !

Je sens que je ne vais pas être déçue... Pour ce que j'ai pu en voir, ça ressemble effectivement à ce que vous évoquez : groupes de mots ou phrases enchaînés sans que l'on sente de lien, mots mal lus sans même qu'ils s'en rendent compte...
Je me dis qu'en se sachant évalués et à force, ils y seront peut-être un peu plus attentifs...
Je prépare déjà systématiquement les apprentissages de poésies en repérant tous les e à prononcer ou à élider, et les diérèses mais même comme ça ce n'est pas une réussite.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum