Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 28 Fév 2017, 21:32
Serait-il possible d 'avoir le texte d'Un obus dans le coeur svp? Je viens de passer ma commande avant que ton dernier message n'apparaisse. Merci d'avance.
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Mar 28 Fév 2017, 21:38
J'ai activement suivi tes conseils dans les différents fils sur lesquels tu as posté depuis que je me suis inscrite, je dois dire que cela a toujours été éclairant et efficace. J'ai déjà travaillé sur les BO et j'ai la chance d'avoir une classe chaap ds mon collège (la version arts plastiques). Il n'y a guère que pour le théâtre jeunesse où je ne me sente pas à l'aise, mais je vais tâcher d'y remédier dès réception des ouvrages conseillés.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mar 28 Fév 2017, 21:51
Le texte est en ligne ici : http://www.catherinecohen.com/metteuse-en-scene-cie-empreinte-un-obus-dans-le-coeur
http://www.catherinecohen.com/telechargements/obus-texte.pdf

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Sam 04 Mar 2017, 16:56
Merci pour ces conseils!

Je découvre Pommerat aujourd'hui: c'est un plaisir!
avatar
E2
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par E2 Dim 05 Mar 2017, 12:32
Bonjour à tous,
Comment s'est passé l'oral pour les premiers convoqués ?
Bon courage à ceux qui préparent !
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Dim 05 Mar 2017, 14:35
Je viens de finir Cent culottes et sans papiers de Sylvain Levey: j'ai beaucoup aimé l'écriture très contemporaine!
Et quelle découvertes que Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau: j'en suis toute bouleversée. C'est très beau.

Sinon, est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'indiquer où je peux trouver les modalité de création d'une classe théâtre en collège? J'avais suivi la formation à la certif lors de mon année en IUFM (donc il y a maintenant 9 ans, mon Dieu!) et je pense que mes références ne sont peut-être plus très exactes...

Bon courage à tous/toutes!

Demain je téléphone au rectorat pour connaître les exigences concernant l'oral, puisqu'elles changent pas mal selon les académies...

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Dim 05 Mar 2017, 16:01
Salut E2,
Très bien pour moi, le jury était super sympa, l'ambiance détendue. Mon parcours particulier y est sans doute pour quelque chose, cela dit. Les questions ont essentiellement porté sur ma recherche et ma vision du théâtre. Une seule question sur le programme des terminales, et les évidentes "qui est votre metteur en scène préféré" et "quel(s) spectacle(s) vous ont marquée cette saison".

Pluemedair, pour les modalités de création de la classe CHAT en collège, voir Eduscol. J'y ai pas mal traîné pendant ma journée de révision.

Pensez à demander si vous avez droit à des documents. Nous oui, et c'était bien pour noter diverses choses (les programmes, entre autres, les lieux théâtraux du coin, les titres des dernières pièces lues et vues... et puis, si votre liste est assez étoffée, ça permet de flamber un peu. Personnellement, j'ai ouvert mon petit carnet à la liste des spectacles vus en m'excusant parce qu'il n'y en avait pas beaucoup... Ils m'ont dit qu'ils étaient déjà admiratifs du nombre Very Happy ...)
Notes dans 15 jours... je vous dirai.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Dim 05 Mar 2017, 18:03
Question concernant ton petit carnet...

Tu es arrivée avec le carnet rempli à l'oral???

Poupoutch a écrit:Salut E2,
Très bien pour moi, le jury était super sympa, l'ambiance détendue. Mon parcours particulier y est sans doute pour quelque chose, cela dit. Les questions ont essentiellement porté sur ma recherche et ma vision du théâtre. Une seule question sur le programme des terminales, et les évidentes "qui est votre metteur en scène préféré" et "quel(s) spectacle(s) vous ont marquée cette saison".

Pluemedair, pour les modalités de création de la classe CHAT en collège, voir Eduscol. J'y ai pas mal traîné pendant ma journée de révision.

Pensez à demander si vous avez droit à des documents. Nous oui, et c'était bien pour noter diverses choses (les programmes, entre autres, les lieux théâtraux du coin, les titres des dernières pièces lues et vues... et puis, si votre liste est assez étoffée, ça permet de flamber un peu. Personnellement, j'ai ouvert mon petit carnet à la liste des spectacles vus en m'excusant parce qu'il n'y en avait pas beaucoup... Ils m'ont dit qu'ils étaient déjà admiratifs du nombre Very Happy ...)
Notes dans 15 jours... je vous dirai.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Dim 05 Mar 2017, 18:13
Autre question: a-t-on le droit à une journée de révisions avant l'oral? Je demande juste comme ça, c'est vrai que cela me ferait du bien de pouvoir me poser avant l'oral...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Dim 05 Mar 2017, 19:16
Dans le rapport de jury de mon académie, c'était écrit qu'on avait droit à des notes, donc oui, j'avais mon petit carnet, et je m'en suis servie.
Mon CDE m'a accordé la journée de révision sans aucun problème, et j'avoue qu'elle m'a été fort utile. A priori, j'étais la première à la demander (selon les collègues qui ont passé des certifs dans la 10è décennie et la secrétaire qui doit être là depuis au moins 30 ans).

Une collègue avait aussi des docs relatifs à son expérience. j'avoue que ça, je n'y avais pas pensé.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mer 08 Mar 2017, 19:41
J'ai finalement téléphoné à la division des concours où on ne m'a pas donné d'infos. Mais j'ai envoyé un mail à l'IPR en charge de la certif qui m'a renvoyée au BO et m'a également dit qu'on était autorisés à venir avec quelques notes.

Voilà
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mar 14 Mar 2017, 10:26
J-1 pour moi... Je flippe.
J'ai préparé un exposé mais pfff! Dur de savoir si cela conviendra ou pas. Je pense parler essentiellement de ma pratique pro mais c'est dur!
Bref, hâte d'être demain 17 heures que ce soit terminé!

Bon courages à toutes et à tous pour ceux qui passent plus tard!
belote
belote
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par belote Mar 14 Mar 2017, 18:16
Bon courage plumedair. J'ai passé la certification en histoire des arts il y a un mois mais je partage ton stress car j'étais moi-même angoissée. Je pense qu'il est effectivement pertinent de fonder ton oral sur tes expériences pro. J'avais beaucoup potassé la théorie et je n'ai eu que des questions sur ma pratique de l'hda en classe.
Je croise les doigts pour toi.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mer 15 Mar 2017, 20:27
Ca y est c'est fait.

Très stressée devant le jury: affreux (voix qui tremble, débit hyper raide...)
L'entretien s'est plutôt bien passé; en tout cas ils ont été bienveillants.
Les questions ont porté sur un projet et en me demandant d'en souligner les failles, une pièce de théâtre que j'ai été voir dernièrement, sur ma pratique du plateau personnelle (et là je n'en ai pas.. pale ) et la question qui tue (que vous apporterait en plus la certification théâtre?).

Bref très mitigée, on verra bien. Bon courage à tous.

En tout cas, j'ai lu Un Obus dans le cœur et j'ai adoré! Merci cannelle!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Mer 15 Mar 2017, 20:36
Quant à moi, j'ai eu les résultats, et c'est bon, je l'ai, avec une très bonne note yesyes
Plus qu'à obtenir un poste spé...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
belote
belote
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par belote Mer 15 Mar 2017, 21:02
Félicitations ! Tu as eu le résultat rapidement. Ça fait près d'un mois que j'attends le mien...
Bon courage pour les postes.
Bravo Plumedair. Ce qui est fait, est fait et tu peux être fière d'y être allée et d'avoir tout donné. Je croise les doigts pour toi.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Mer 15 Mar 2017, 23:11
Et bien ce fut rapide!
Et commet as-tu été informée? C'est un courrier?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Poupoutch Jeu 16 Mar 2017, 07:12
Oui, c'est un relevé de notes par courrier, accompagné du bordereau de passage avec les remarques du jury. On nous avait annoncé 15 jours d'attente le jour de l'oral. Bon courage à vous qui attendez, je suis sûre que tout ira bien !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
belote
belote
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par belote Ven 31 Mar 2017, 03:49
Bon...j'attendais depuis près de deux mois les résultats par voie postale. On ne m'avait pas informée qu'il y avait une publication internet également. Du coup, ça passe pour moi ! D'ailleurs, je me demande si Plumedair, tu n'es pas dans mon académie. Si c'est le cas, les résultats pour le théâtre sont aussi en ligne.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Ven 31 Mar 2017, 07:35
Euh en ligne où?
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Ven 31 Mar 2017, 07:40
Bon j'ai fouillé sur le site académique... Et c'est bon pour moi aussi! Je suis trop contente!!!!!!!! santeverre :malaga: Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2252222100 Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2253691428 Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2253691428 Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2253691428 Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2253691428 Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 2253691428
belote
belote
Habitué du forum

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par belote Ven 31 Mar 2017, 08:13
Bravo ! Félicitations ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les notes et le papier officiel.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par plumedair Ven 31 Mar 2017, 11:07
Belote, merci pour l'info... J'attendais comme une bécasse...

Au fait, j'hallucine... Le document mis en ligne sur le site de l'académie est daté du 15 mars, jour de l'oral... C'est du rapide...
Valouf
Valouf
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Valouf Dim 02 Avr 2017, 15:50
Bonjour,
Savez - vous quand les résultats seront publiés dans les académies de Versailles, Paris, Créteil? Merci!
Valérie
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Dim 02 Avr 2017, 21:05
Bonjour Valouf, je me pose la même question. Si tu as une réponse, je suis preneuse. Bonne soirée à tous et encore merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me répondre!
avatar
lilith77260
Niveau 1

Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 7 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par lilith77260 Dim 02 Avr 2017, 21:20
Valérie, l'an passé, les oraux ont eu lieu les 11 & 12 avril et ont été publiés a priori le 27 avril. C'est le même schéma que là: les oraux avaient aussi été passés juste avant les vacances , avec des résultats publiés au milieu de la seconde semaine des vacances. Espérons que ce soit pareil, voire plus rapide :blague:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum