trace écrite lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trace écrite lecture

Message par marlene le Mer 13 Fév 2013 - 14:21

encore et toujours: quelle trace écrite laisser lors d' une lecture analytique en 4e? J'ai tendance à leur faire noter beaucoup trop!! soit au fur et à mesure des remarques et analyses de procédés soit en alternant oral et écrit mais en quantité cela reste beaucoup!! Mes élèves suivent et participent mais ils soufflent aussi devant tout ce que j'écris! Dans vos docs avez-vous un exemple de traces écrites (je sais qu'elle est parfois modifiée ou allégée en fonction de ce que disent les élèves) sur une lecture analytique?

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: trace écrite lecture

Message par zolienne le Mer 13 Fév 2013 - 14:30

Le sujet m'intéresse également, je suis dans le même cas que toi et je crois que mes lectures analytiques sont beaucoup trop longues. Pour l'instant je suis incapable de me limiter, et je tâtonne car j'ai commencé en lycée, j'ai donc l'impression de ne pas être suffisamment formée pour le collège. J'aimerais bien voir des "modèles". Smile

_________________
I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.

zolienne
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: trace écrite lecture

Message par Mama le Mer 13 Fév 2013 - 15:22

Trois cas de figure en alternance pour moi en 4e/3e:
- environ 5 questions de plus en plus larges > on ne prend à l'écrit que les 2 ou 3 qu'il faut vraiment construire, deux avec des tirets, une entièrement rédigée.
- une La sans questions, un peu comme au lycée, où on trouve une ou deux pistes avec recherche d'éléments au brouillon : on prend en note tout ce qu'ils ont trouvé de bon au moment de mettre en commun, mais sans rédiger entièrement, et parfois sous forme de tableau.
Pour ces deux cas on dépasse rarement un recto si on n'écrit pas trop gros.
- de temps en temps, on rédige entièrement, ils finissent à la maison et je donne un corrigé tapé qu'on lit pour gagner du temps.

Mama
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum