Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 21 Mar 2013 - 20:21
doublecasquette a écrit:Ça fait 144 mots par an... pale Heureusement qu'il existe d'autres lieux que l'école pour que les enfants apprennent du vocabulaire ! professeur Et tant pis pour ceux qui n'ont que l'école... Sad
vi, 144 mots c'est peu... surtout qu'en général on en fait encore moins à cause des absences, de la neige, de la grève, de notre tête de linotte...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 21 Mar 2013 - 20:28
Des spectacles (déjà 4 et l'année n'est pas finie), des fêtes, des journées crêpes, des répétitions de spectacles, des après-midi à assister à la répétition du club extra scolaire de théâtre, des lubies de la direction tout de suite maintenant ....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 21 Mar 2013 - 21:30
Dites, sans vouloir défendre à tout prix le truc du mot par jour, je vous trouve un peu vipères, là....
Spoiler:

Qui vous dit que la nénette qui met "chaise" comme mot du jour, n'a pas travaillé sur le champ lexical des meubles ou des sièges, par exemple? Peut-être que les élèves ont découvert le sofa, le canapé, le fauteuil, la chauffeuse, la bergère etc.... et que la maitresse a choisi le mot "chaise" en référence à tout ça?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 21 Mar 2013 - 21:49
Je trouve l'idée du mot du jour très bien, mais le travers du truc c'est, comme j'y suis confrontée dans ma classe actuelle, de limiter l'activité d'enrichissement de vocabulaire à un seul et unique mot.


Dernière édition par Volubilys le Mar 16 Avr 2013 - 0:35, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 21 Mar 2013 - 21:52


Chic !
Je peux faire la vipère aussi parce que cela me démange depuis un certain temps... Twisted Evil

C'est justement à propos du vocabulaire : quand vous faites écrire une phrase ou deux ou trois en leur présentant une image ou une suite d'images, ce serait bien de faire un travail oral au préalable et et de mettre au tableau quelques mots de langage recherché à absolument utiliser dans ces phrases ou textes.

"La grenouille devient un prince", c'est non et non !
Il faut apprendre aux gamins que "se transforme" ou même "se métamorphose" c'est beaucoup mieux que "devient"...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Jeu 21 Mar 2013 - 21:58
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Vipere
psssssssssssssss


Oui, je sais, c'est une couleuvre, pas une vipère...

Ça y'est, j'ai trouvé une belle vipère :
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Euhktzgn

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 22 Mar 2013 - 0:01
sinon j'ai le droit de pleurnicher un peu?
dite?
Sad
mes MS actuels ont été terribles aujourd'hui.

j'en ai marre.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcTO1yH0bA72reXFXWSJV0CtovdkHiG8fLrsiMNmyMESX4JbPuw1IV67WhY


Dernière édition par Volubilys le Mar 16 Avr 2013 - 0:35, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 22 Mar 2013 - 0:03
Qu'est-ce qu'ils ont les gamins en ce moment ? Chez nous, ce sont surtout les grands, mais qu'est-ce qu'ils sont pénibles, bagarreurs, mesquins entre eux !
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 22 Mar 2013 - 1:16
Chez nous aussi, dans toute l'école on les trouve pénibles... Courage.

Sapotille a écrit:

Chic !
Je peux faire la vipère aussi parce que cela me démange depuis un certain temps... Twisted Evil

C'est justement à propos du vocabulaire : quand vous faites écrire une phrase ou deux ou trois en leur présentant une image ou une suite d'images, ce serait bien de faire un travail oral au préalable et et de mettre au tableau quelques mots de langage recherché à absolument utiliser dans ces phrases ou textes.

"La grenouille devient un prince", c'est non et non !
Il faut apprendre aux gamins que "se transforme" ou même "se métamorphose" c'est beaucoup mieux que "devient"...

On va dire que c'est d'être rentrée chez moi à 21h45 qui me rend susceptible mais je suis vraiment déçue si c'est à moi que ça s'adresse. Nous travaillons au quotidien sur des mots soutenus. Ma miss tembe m'a dit l'autre jour "à midi nous sommes AFFAMÉS maîtresse! ". Nous avons un mur de mots, pas limité, sur lequel nous notons en les classant par nature de nombreux mots rencontrés. Il y a aussi un imagier illustré que nous enrichissons au fur et à mesure et lors de chaque rédaction nous passons quelques minutes à inscrire des mots et expressions au tableau. Alors oui, certains vont me dire que la fillette gambade dans la prairie tandis que d'autres vont écrire "la fille est près du château". C'est nul, sans doute, mais tant que je leur lis le vrai texte de Grimm avec le vrai vocabulaire au lieu de l'album des petits lapins sur 12 heures, tant qu'ils m'écrivent des phrases phonétiquement correctes avec des majuscules, des points et un souci de correction orthographique, syntaxique et grammatical croissant même si ça reste encore très approximatif, j'avoue que je suis contente. Après tout certains cm2 n'en sont pas encore là.
Je n'aurais sans doute pas du vous montrer leurs rédactions, je suis bien conscientes qu'elles sont loin d'être bonnes, je trouvais simplement intéressant d’échanger sur ce à quoi on arrivait concrètement dans nos classes Sad


Dernière édition par phi le Sam 23 Mar 2013 - 23:09, édité 2 fois (Raison : Désolée je n'arrive pas à modifier mon texte, il est tard et mon iPhone est capricieux.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Ven 22 Mar 2013 - 2:02

Mais je trouve génial que des petits CP arrivent là où ils en sont quand on lit ces petits textes.

Etre encore plus exigeante en ce qui concerne le vocabulaire est l'étape suivante...

Tu touches à la perfection en ce qui concerne les illustrations : l'écrit doit être digne de ces illustrations !

Phi, il ne faut pas prendre cela mal...

Tu leur offres le meilleur par les lectures que tu leur proposes.
Il ne faut pas qu'ils écrivent comme dans la littérature de jeunesse que toi-même tu n'apprécies guère...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 6:58
Volubilys a écrit:sinon j'ai le droit de pleurnicher un peu?
dite?
Sad
mes MS actuels ont été terribles aujourd'hui :
- ils ont refusé de planter les fleurs que je leur avaient apporté,
- ils se sont amusés à se courir après dans la classe en essayant de se poignarder avec les feutres
- ils ont jeté des morceaux de jeu de construction dans toute la classe
- ils ont hurlé et dansé au dortoir
- ils ont essayé d'attraper la gerbille du terrarium et lui ont jeté de morceau de jouet dans sa cage
- en regroupement, ils se battent, parlent, crient, se lèvent, se font des grimaces.
- ils hurlent/pleurent/se roulent par terre quand je les grondent et les punis, et je sais que demain les parents vont venir se plaindre.

J'ai, à chaque fois, réussi à récupérer le calme, mais j'avoue avoir monté un peu le ton par moment et je leur ai passé un savon magistral en regroupement (je sais, ce n'est pas bien)... bilan à la récré les collègues m'ont fait des reproches.

j'en ai marre.

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcTO1yH0bA72reXFXWSJV0CtovdkHiG8fLrsiMNmyMESX4JbPuw1IV67WhY

affraid affraid affraid affraid
Mais à côté de cela mes GS sont adoooooooraaaaaables !!! Ils ne frappent pas (sauf un), ne jettent rien par terre, ne crient pas, obéissent (sauf un), remettent les bouchons des feutres, rangent les jeux avec un rappel à l'ordre de temps en temps. Merci Volubilys de m'aider à relativiser !
Et Zaubette, désolée je ne suis pas vipère, ma collègue ne travaille pas sur les champs lexicaux ("trop dur") et d'ailleurs elle ne connaît pas elle- même les mots "bergère, méridienne , semainier et autre confiturier" :"tu peux pas parler comme tout le monde ?" me dit-elle
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 22 Mar 2013 - 20:32

Aujourd'hui, un de mes MS, juste car il n'était pas content (je venais de l'obliger à arrêter de taper sur son voisin de banc), m'a retourné un doigt!
J'ai mal!!! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Images?q=tbn:ANd9GcRZmG2XQQxOssM7VCaq3QZbxXsOyDvdSsRtl-SFm-HxzkTv0nY-VnQq-Y4
et il a aussi essayé de me donner des coups de ciseaux pendant l'atelier, pour jouer....

Et le remplacement est prolongé jusqu'aux vacances de Pâques. titanic

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 20:36
On comprend que l'enseignante titulaire de la classe prolonge son arrêt ! Par contre déclare en accident du travail ton problème de doigt. On ne sait jamais si cela se complique (je ne te le souhaite pas). J'ai eu un élève qui m'a retourné le pouce et ... 4 semaines d'orthèse.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 22 Mar 2013 - 20:44
21déjà a écrit:On comprend que l'enseignante titulaire de la classe prolonge son arrêt ! Par contre déclare en accident du travail ton problème de doigt. On ne sait jamais si cela se complique (je ne te le souhaite pas). J'ai eu un élève qui m'a retourné le pouce et ... 4 semaines d'orthèse.
la titulaire est arrêté jusqu'à la fin de l'année, mais ça on le savait déjà, c'est juste la gestion des remplaçant qui est très bizarre. Normalement je devais arrêter ce soir...
Pour mon doigt, tant pis, c'est trop tard...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 20:54
Il me semble que la déclaration d'AT peut se faire dans les 48 heures...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 22 Mar 2013 - 20:59
24h. professeur ( je sors juste d'un AT, je connais bien la paperasse du coup)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 21:02
Désolée pour cette fausse info veneration
Dis donc Volubilys, tu joues les caméléon avec tes avatars ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Ven 22 Mar 2013 - 21:12
on m'a demandé de remettre une photo de ma poupée à la place de la tête de vipère...

sinon, de toute façon c'est ma faute si le môme m'a retourné un doigt, je ne sais pas tenir ma classe de toute façon, je suis une bonne à rien. (Je vous ai déjà parlé de mes collègues? )

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 21:17
Elles ont raison : quelle idée de laisser dépasser ses doigts ? Dis on va finir par la créer notre école ! Ni réac, ni démago, efficace et joyeuse yesyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Ven 22 Mar 2013 - 22:56
D'habitude je trouve mes CP/CE1 bagarreurs, dissipés, fatiguants...

Mais après une semaine de stage, ils me manquent. 😢
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Ven 22 Mar 2013 - 23:48
J'avoue, j'ai craqué.

J'ai été super zen toute la journée, et à 15h30, un élève m'a fait sortir de mes gonds. Enfin pas pour de vrai hein, c'est juste qu'il a été détestable toute la journée et je lui ai fait le coup de la grosse colère qui fait trembler les murs et je l'ai envoyé dans la classe d'à côté, chez les petits CE1. Quand il est revenu à la sortie, je lui ai fait subir l'humiliation suprême : "puisque tu ne sais pas te tenir tranquille comme un grand, tu vas tenir la main de la maîtresse, comme un petit". En rajoutant aux autres qui gloussaient que ma deuxième main était libre pour les moqueurs.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 23 Mar 2013 - 0:14
Clinostale a écrit:J'avoue, j'ai craqué.

J'ai été super zen toute la journée, et à 15h30, un élève m'a fait sortir de mes gonds. Enfin pas pour de vrai hein, c'est juste qu'il a été détestable toute la journée et je lui ai fait le coup de la grosse colère qui fait trembler les murs et je l'ai envoyé dans la classe d'à côté, chez les petits CE1. Quand il est revenu à la sortie, je lui ai fait subir l'humiliation suprême : "puisque tu ne sais pas te tenir tranquille comme un grand, tu vas tenir la main de la maîtresse, comme un petit". En rajoutant aux autres qui gloussaient que ma deuxième main était libre pour les moqueurs.

Tu ne crois pas que certains gamins attendent de voir jusqu'où ils peuvent aller pour te faire craquer !
Sacrés mouflets !!!
Pour toi. fleurs
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 23 Mar 2013 - 1:30
Il est vrai que quand je l'ai vu piquer un fard, j'ai intérieurement jubilé à l'idée de me dire que ce petit vantard, qui ne perd pas une occasion de mettre ses camarades dans la mouise en rapportant (le syndrome de "je ne chuterai pas seul"), recevait la monnaie de sa pièce...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Lun 25 Mar 2013 - 17:18
Demain la CPC arrive pour 4 jours (avec mandat de l'IEN pour inspecter). Des conseils ? Je ne retrouve pas le super topo de Rikki.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Lun 25 Mar 2013 - 21:05
Heu... j'ai fait un super topo, moi ? Ah oui, attends, c'était pour Lysimaque, je me souviens, c'était la réponse à son questionnaire de chtarbé. Ca me revient. Et après Cripure était venu me chercher des poux dans la tête en me disant que je causais gloubi-boulga ! Very Happy

Ouh la la, c'était il y a longtemps, attends, je cherche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 10 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 25 Mar 2013 - 21:06
Il n'était pas dans "Classes 2011/2012" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum