Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par Cath Ven 22 Fév 2013 - 11:43
Je ne suis pas PE, mais la lettre me paraissait bien, en tout cas dans l'ensemble. Je réagissais plus sur la forme de ta remarque.


(J'ai un côté incisif, moi ? :shock: Ça alors...)
supersoso
supersoso
Sage

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par supersoso Ven 22 Fév 2013 - 11:55
cath5660 a écrit:Je ne suis pas PE, mais la lettre me paraissait bien, en tout cas dans l'ensemble. Je réagissais plus sur la forme de ta remarque.


(J'ai un côté incisif, moi ? :shock: Ça alors...)

Je suis Pe et j'ai trouvé aussi la lettre bien (contrairement aux autres visiblement) : je ne l'ai pas vu comme un catalogue de jérémiades mais plus comme quelque chose qui m'interpelle depuis que je suis PE : la plupart des changements sont acceptés, même si après beaucoup de PE râlent en salle des maîtres mais sans réelle volonté de se bouger. Globalement c'est un boulot où il ne faut pas faire de remous alors on accepte des choses plus ou moins bien sans discussion... Et effectivement même si sur certaines choses il y aurait à nuancer, je trouve que l'ensemble retrace bien ce qui a été accepté depuis plusieurs années sans que ça ait fait de grandes vagues et qui souvent a vraiment dégradé nos conditions de travail de manière effarante !
avatar
natty
Niveau 1

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par natty Ven 22 Fév 2013 - 21:45
maikreeeesse a écrit:
Provence a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je trouve un peu facile de toujours taper sur les IUFM. Ils m'ont permi d'avoir un minimum de culture autre que la discipline dont je venais, j'ai lu des livres et des auteurs passionnants qui m'ont fait découvrir d'autres livres et d'autres auteurs... Je ne suis pas sûre d'avoir pu connaître un tel recul en étant directement sur le terrain.

J'ai souffert durant mon année de stage où j’ai eu le sentiment de subir une tentative de lavage de cerveau. On était prié de laisser son recul et son esprit critique à la porte, en entrant. Je n'ai pas pleuré la fermeture des IUFM: je n'étais pas loin d'applaudir des deux mains.

Oui, je me rends bien compte que je suis à contre courant et vu le nombre de personnes déçu, horrifié, consterné... par les IUFM je dois avoir tort. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi j'ai apprécié ce temps contrairement à tant d'autres. Je creuse encore la question plus de 10 ans après, c'est dire ! PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 3795679266

Rassure-toi maikreeeesse, tu n'es pas la seule à avoir apprécié les bancs de l'IUFM, je te rejoins sur ce point. Bien sûr, tous les cours n'étaient pas bon à prendre, mais j'ai quand même eu la chance d'avoir des formateurs intéressants qui ont su partager leurs expériences et des conseils directement applicables à la pratique de classe. Et, après quelques années, j'en garde moi aussi un bon souvenir.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par If_Then_Else Lun 25 Fév 2013 - 18:55
Et hop, encore un peu plus avec 2 semaines de congés en moins!
Cette fois-ci, les profs du secondaire pourraient enfin rejoindre les PE pour combattre la peilleronerie!

Et M. PEILLON, apparemment entraîné par son besoin extrême de "faire des phrases" à longueur d'antennes, devrait méditer cette phrase tirée de 'Misère de la prospérité ' de Pascal BRUKNER:

...dans certains secteurs de pointe le temps de compétence d'une personne ne dépasse guère, paraît-il, celui d'un top-model ou d'un athlète professionnel, seuls en réchappent ceux qui sont prêts à tout sacrifier – et d'abord leur vie privée.
http://www.grasset.fr/chapitres/ch_bruckner2.htm

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
phi
Expert

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par phi Lun 25 Fév 2013 - 19:02
If_Then_Else a écrit:
Cette fois-ci, les profs du secondaire pourraient enfin rejoindre les PE pour combattre la peilleronerie!

Very Happy On leur avait dit, que leur tour viendrait bientôt... Mais à mon avis les élèves pèseront plus que nous, et j'espère que les lycéens sont attachés à leurs congés Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par arcenciel Lun 25 Fév 2013 - 19:09
phi a écrit:
If_Then_Else a écrit:
Cette fois-ci, les profs du secondaire pourraient enfin rejoindre les PE pour combattre la peilleronerie!

Very Happy On leur avait dit, que leur tour viendrait bientôt... Mais à mon avis les élèves pèseront plus que nous, et j'espère que les lycéens sont attachés à leurs congés Embarassed
+1
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par If_Then_Else Lun 25 Fév 2013 - 19:14
"Faire des phrases" peut-être particulièrment frappant chez certains:


_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

PE, soyez sympas, encore un petit effort... - Page 3 Empty Re: PE, soyez sympas, encore un petit effort...

par If_Then_Else Lun 25 Fév 2013 - 19:28
Rappelons nous également que VP sait "enfumer"

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum