Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Pseudo Mar 26 Fév 2013 - 14:28
Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 14:33
Mon avis n'est pas forcément celui de mon syndicat, mais en cherchant vous trouverez sur ce forum. Je ne l'impliquerais pas ici, je disais simplement que face à l'employeur il ne faut pas se pointer avec des revendications sans arguments pertinents ; en gros qu'il ne va rien y gagner, et que cela dégradera le service "éducation" - encore que ces derniers temps, ce dernier point le laisse souvent de marbre !

C'est terrible comment les poncifs ressortent dès lors que l'on émet un avis contradictoire ;
Pour être clair : Je suis pour la réduction du temps de travail puisqu'il est clair que nous faisons plus de 35H / semaine et que nous sommes dans la moyenne d'un temps de travail salarié. J'ajoute que nos conditions de travail sont catastrophiques, et je pense qu'il est urgent que organisations syndicales et le service RH du ministère de l'EN se penchent sur les risques psycho-sociaux du personnel éducatif (enseignants, éducateurs scolaires, ... chefs d'établissements).
Et je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec une réflexion sur la répartition / organisation de notre temps de travail sur l'année ?

Je vous invite à lire ce Hors-Série qui donne quelques exemples d'expériences pédagogiques alternatives. Alternatives qui sans gonfler le temps de travail des jeunes et du personnel, l'aménagent autrement : https://www.neoprofs.org/t57863p220-hors-serie-du-nouvel-obs-etre-enseignant-aujourd-hui#1856004


_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Fév 2013 - 14:33
Pseudo a écrit:Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...

C'est sans doute parce que la solidarité de classe, c'est une notion socialement horizontale et transversale (par exemple, les ouvriers et les employés), alors qu'une corporation, c'est l'ensemble d'un métier, au-delà des différences sociales.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 14:33
Pseudo a écrit:Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...

Oui, oui, la novlangue libérale qui a infiltré les "analyses" politiques (autorisées) joue un rôle déterminant dans notre mise au pas et donc notre affaiblissement symbolique et financier. Ce que je trouve tragique, c'est que certains professeurs reprennent à leur compte ce genre d'antiennes.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Iphigénie Mar 26 Fév 2013 - 14:35
Oui, mais est-ce bien un professeur?
sexe et orthographe indéterminés peuvent faire douter de la naïveté du propos.
A tout le moins, c'est quelqu'un qui aurait besoin de vacances, ne serait-ce que pour approfondir ses compétences.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 14:38
sebiseb a écrit:Mon avis n'est pas forcément celui de mon syndicat, mais en cherchant vous trouverez sur ce forum. Je ne l'impliquerais pas ici, je disais simplement que face à l'employeur il ne faut pas se pointer avec des revendications sans arguments pertinents ; en gros qu'il ne va rien y gagner, et que cela dégradera le service "éducation" - encore que ces derniers temps, ce dernier point le laisse souvent de marbre !

C'est terrible comment les poncifs ressortent dès lors que l'on émet un avis contradictoire ;
Pour être clair : Je suis pour la réduction du temps de travail puisqu'il est clair que nous faisons plus de 35H / semaine et que nous sommes dans la moyenne d'un temps de travail salarié. J'ajoute que nos conditions de travail sont catastrophiques, et je pense qu'il est urgent que organisations syndicales et le service RH du ministère de l'EN se penchent sur les risques psycho-sociaux du personnel éducatif (enseignants, éducateurs scolaires, ... chefs d'établissements).
Et je ne vois pas en quoi cela est contradictoire avec une réflexion sur la répartition / organisation de notre temps de travail sur l'année ?

Je vous invite à lire ce Hors-Série qui donne quelques exemples d'expériences pédagogiques alternatives. Alternatives qui sans gonfler le temps de travail des jeunes et du personnel, l'aménagent autrement : https://www.neoprofs.org/t57863p220-hors-serie-du-nouvel-obs-etre-enseignant-aujourd-hui#1856004


L'employeur se fiche pas mal aujourd'hui d'avoir en face de lui des arguments raisonnés et "pertinents", il veut faire passer ses réformes qui diminueront encore notre pouvoir d'achat et dégraderont nos conditions de travail sans contrepartie. Qu'est-ce d'ailleurs qu'un argument pertinent quand on discute conditions de travail et salaires ? C'est toujours le résultat d'une négociation collective, pas un terrain apaisé où chacun regarderait dans la même direction.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Fév 2013 - 14:41
Dinosaura a écrit:
Pseudo a écrit:Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...

Oui, oui, la novlangue libérale qui a infiltré les "analyses" politiques (autorisées) joue un rôle déterminant dans notre mise au pas et donc notre affaiblissement symbolique et financier. Ce que je trouve tragique, c'est que certains professeurs reprennent à leur compte ce genre d'antiennes.

Encore une fois (et même si je partage tout à fait le rejet de cette dénonciation stupide d'un prétendu réflexe corporatiste), le monde enseignant n'est pas une "classe" au sens où on l'entendait du temps de la pensée marxiste dominante. Donc il n'y aurait pas de sens à faire de la défense (légitime et que je soutiens!) par les enseignants de leur statut une "solidarité de classe".
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Pseudo Mar 26 Fév 2013 - 14:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Pseudo a écrit:Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...

C'est sans doute parce que la solidarité de classe, c'est une notion socialement horizontale et transversale (par exemple, les ouvriers et les employés), alors qu'une corporation, c'est l'ensemble d'un métier, au-delà des différences sociales.

Ca marche sans "de classe".
La solidarité, c'est bien. Le corporatisme, c'est mal. Pourtant, assez régulièrement, ca se ressemble.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
frdm
Niveau 10

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par frdm Mar 26 Fév 2013 - 14:43
Je pense que sebiseb nous fait une farce : soit il(elle) n'est pas professeur, soit il(elle) fait exprès de maltraiter notre pauvre langue qui ne lui a rien fait. Ses propos amphigouriques et son orthographe incertaine me le font craindre. Mais quel but poursuivez, che(è)r(e) sebiseb ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Fév 2013 - 14:45
Pseudo a écrit:Ca marche sans "de classe".
La solidarité, c'est bien. Le corporatisme, c'est mal. Pourtant, assez régulièrement, ca se ressemble.

Moi je ne vois pas trop de mal au réflexe de défense de corps. C'est sans doute mon côté Ancien Régime :lol: .
Mais avec cette précision, je comprends mieux ce que tu veux dire et j'y souscris: la façon de présenter le combat des enseignants est tout sauf neutre.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Fév 2013 - 14:47
frdm a écrit:Je pense que sebiseb nous fait une farce : soit il(elle) n'est pas professeur, soit il(elle) fait exprès de maltraiter notre pauvre langue qui ne lui a rien fait. Ses propos amphigouriques et son orthographe incertaine me le font craindre. Mais quel but poursuivez, che(è)r(e) sebiseb ?

N'en fais pas trop, tu peux écrire simplement Wink
(ça t'évitera au passage d'oublier le sujet de la dernière phrase Wink )
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 14:47
Dinosaura a écrit:
L'employeur se fiche pas mal aujourd'hui d'avoir en face de lui des arguments raisonnés et "pertinents", il veut faire passer ses réformes qui diminueront encore notre pouvoir d'achat et dégraderont nos conditions de travail sans contrepartie.
Bref, l'employeur n'a qu'un objectif qui serait d'em... les salariés ? Et particulièrement dans le service publique de l'éducation ? Des pervers, qui se fichent de pousser dans la rue des milliers de personnes, bloquant parallèlement les établissements ?
L'employeur a des raisons souvent contradictoires avec les intérêts des salariés, c'est clair ! Mais à te lire, il faut croire que le ministre ne vise qu'une chose : Pourrir pour le plaisir la vie des profs ? C'est un peu court, non ?

Dinosaura a écrit:
Qu'est-ce d'ailleurs qu'un argument pertinent quand on discute conditions de travail et salaires ? C'est toujours le résultat d'une négociation collective, pas un terrain apaisé où chacun regarderait dans la même direction.
Oui, et c'est totalement contradictoire avec ce que tu dis ci-avant !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
MUTIS
MUTIS
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par MUTIS Mar 26 Fév 2013 - 14:48
Pseudo a écrit:Là où on parlait de solidarité de classe, on parle de corporatisme désormais. Ca change tout...


Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 2252222100
Effectivement, le libéralisme a imposé son langage : tous ceux qui résistent à la mise en place de sa logique sont d'affreux corporatistes !!!
Et les chiens de garde du libéralisme sauvage, ceux qui jouent les gros bras en bombant le torse parce qu'ils sont "dans le privé", de répéter benoîtement, "corporatistes" à tous ceux qui ne courbent pas l'échine devant l'horreur économique.
Quant aux privilèges des journalistes (n'ont-ils pas toujours une remise fiscale spéciale) (http://www.bfmtv.com/politique/senat-maintient-labattement-fiscal-journalistes-389742.html) ce n'est bien sûr pas du corporatisme : c'est de l'intérêt général !
Très peu parleront de cet avantage et des autres...

"Corporatisme" = mot incontournable de la novlangue libérale à la mode chez les sots intoxiqués à la propagande des milieux financiers.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 14:57
frdm a écrit:Je pense que sebiseb nous fait une farce : soit il(elle) n'est pas professeur, soit il(elle) fait exprès de maltraiter notre pauvre langue qui ne lui a rien fait. Ses propos amphigouriques et son orthographe incertaine me le font craindre. Mais quel but poursuivez, che(è)r(e) sebiseb ?
Désolé pour l'orthographe, je suis comme "malheureusement" beaucoup de prof' de technique (construction mécanique) pas très regardant sur l'orthographe. On ne demande pas non plus au prof' de lettres de respecter les normes de dessin technique hein ! Very Happy Bon Ok, c'est pas un argument terrible, mais bon... On se détend !

Je ne poursuis aucun but sur ce forum, je discute (ou j'essaie). Je pense juste que si l'on souhaite réellement voir l'idée que l'on se fait de l'éducation changer, il ne va pas falloir attendre de subir les réformes ministérielles et juste tenter simplement d'y résister.


_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 14:57
sebiseb a écrit:
Dinosaura a écrit:
L'employeur se fiche pas mal aujourd'hui d'avoir en face de lui des arguments raisonnés et "pertinents", il veut faire passer ses réformes qui diminueront encore notre pouvoir d'achat et dégraderont nos conditions de travail sans contrepartie.
Bref, l'employeur n'a qu'un objectif qui serait d'em... les salariés ? Et particulièrement dans le service publique de l'éducation ? Des pervers, qui se fichent de pousser dans la rue des milliers de personnes, bloquant parallèlement les établissements ?
L'employeur a des raisons souvent contradictoires avec les intérêts des salariés, c'est clair ! Mais à te lire, il faut croire que le ministre ne vise qu'une chose : Pourrir pour le plaisir la vie des profs ? C'est un peu court, non ?

Dinosaura a écrit:
Qu'est-ce d'ailleurs qu'un argument pertinent quand on discute conditions de travail et salaires ? C'est toujours le résultat d'une négociation collective, pas un terrain apaisé où chacun regarderait dans la même direction.
Oui, et c'est totalement contradictoire avec ce que tu dis ci-avant !

Alors continuons la caricature que vous me prêtez : je pense effectivement que nos dirigeants ne font qu'appliquer les directives de l'OCDE et du FMI, qui ont pris la forme chez nous de la RGPP, et donc que peu leur chaut la qualité de l'instruction délivrée dans l'école publique. Du même coup, une des étapes de la déréglementation de l'école publique est la mise au pas des professeurs (fonctionnaires), la casse à terme des statuts, et leur remplacement par des personnels précaires, mal formés, exécutant les ordres sans faire de vagues (puisque précaires) et notamment les projets éducatifs territoriaux qui prendraient la place d'une éducation nationale.
Provence
Provence
Bon génie

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Provence Mar 26 Fév 2013 - 15:01
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Je pense justement que la société a aussi une part de responsabilité sur la baisse des horaires consacrés à l'enseignement du français.
Laquelle?
Je cite car cette question m'intéresse: quelle est précisément la part de responsabilité de la société française dans la baisse des horaires consacrés à l'enseignement de sa langue?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 15:06
Dinosaura a écrit:
Alors continuons la caricature que vous me prêtez : je pense effectivement que nos dirigeants ne font qu'appliquer les directives de l'OCDE et du FMI, qui ont pris la forme chez nous de la RGPP, et donc que peu leur chaut la qualité de l'instruction délivrée dans l'école publique. Du même coup, une des étapes de la déréglementation de l'école publique est la mise au pas des professeurs (fonctionnaires), la casse à terme des statuts, et leur remplacement par des personnels précaires, mal formées, exécutant les ordres sans faire de vagues (puisque précaires) et notamment les projets éducatifs territoriaux qui prendraient la place d'une éducation nationale.
C'est le constat, pas si caricatural ! Et selon votre dernière phrase, vous souhaitez que l'État se charge de tout ce qui contredit la première où vous accusez à juste titre le pouvoir exécutif d'être à la solde des marchés ?

La question n'est pas de faire et refaire éternellement le bilan, mais de s'interroger sur comment on se ré-approprie le projet éducatif des enfants, de nos enfants d'ailleurs - En tant qu'enseignant, et en tant que parent ? Et je n'ai dans la discussion pas franchement trouvé de réponses / propositions ... (cela pour répondre également @Provence)


Dernière édition par sebiseb le Mar 26 Fév 2013 - 15:07, édité 1 fois

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Dinosaura Mar 26 Fév 2013 - 15:06
Et sinon, en quoi ce que j'ai écrit concernant les conditions de travail/salaires et les arguments que l'on opposera au gouvernement sont contradictoires ? heu

Je doute simplement de la bonne foi de nos dirigeants à vouloir véritablement nous écouter et à se mettre au diapason de leurs personnels. Sinon à quoi bon l'invocation menée tambour battant dans tous les médias par not'bon ministre de lintérêdézenfans, si ce n'est pour disqualifier a priori nos revendications ? (remarque que même le mot "revendication" a été disqualifié par la novlangue libérale, présenté comme un discours syndicaliste ringard et rigide)

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Provence
Provence
Bon génie

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Provence Mar 26 Fév 2013 - 15:08
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Je pense justement que la société a aussi une part de responsabilité sur la baisse des horaires consacrés à l'enseignement du français.
Laquelle?
Je cite car cette question m'intéresse: quelle est précisément la part de responsabilité de la société française dans la baisse des horaires consacrés à l'enseignement de sa langue?

Pas de réponse alors?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 15:11
Dinosaura a écrit:Et sinon, en quoi ce que j'ai écrit concernant les conditions de travail/salaires et les arguments que l'on opposera au gouvernement sont contradictoires ? heu

Je doute simplement de la bonne foi de nos dirigeants à vouloir véritablement nous écouter et à se mettre au diapason de leurs personnels. Sinon à quoi bon l'invocation menée tambour battant dans tous les médias par not'bon ministre de lintérêdézenfans, si ce n'est pour disqualifier a priori nos revendications ? (remarque que même le mot "revendication" a été disqualifié par la novlangue libérale, présenté comme un discours syndicaliste ringard et rigide)
Bon, il faut se le dire... Actuellement les syndicats se battent surtout pour ne pas perdre les acquis plus que pour en conquérir d'autres ! Ils ont fait abroger la journée de carence sans obtenir de revalorisation du point d'indice, ce qui illustre parfaitement cette situation.

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par sebiseb Mar 26 Fév 2013 - 15:12
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Je pense justement que la société a aussi une part de responsabilité sur la baisse des horaires consacrés à l'enseignement du français.
Laquelle?
Je cite car cette question m'intéresse: quelle est précisément la part de responsabilité de la société française dans la baisse des horaires consacrés à l'enseignement de sa langue?

Pas de réponse alors?
J'ai donné ma réponse ici : https://www.neoprofs.org/t57949p380-vincent-peillon-sur-bfm-tv-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones#1857426
Et à d'autres endroits, mais visiblement elles ne te conviennent pas !

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par micaschiste Mar 26 Fév 2013 - 15:13
notre ministre en ce moment sur france 3 dans questions au gouvernement.

edit : sans intérêt.
edit 2 : lors de la rediffusion,quelquechose qui m'avait échappé : il a quand même évoqué la suppression de deux ou trois semaines pour les vacances d'été...Où s'arrêtera-t-il ?


Dernière édition par micaschiste le Mar 26 Fév 2013 - 16:06, édité 3 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Provence
Provence
Bon génie

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Provence Mar 26 Fév 2013 - 15:14
sebiseb a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:
Provence a écrit:

Laquelle?
Je cite car cette question m'intéresse: quelle est précisément la part de responsabilité de la société française dans la baisse des horaires consacrés à l'enseignement de sa langue?

Pas de réponse alors?
J'ai donné ma réponse ici : https://www.neoprofs.org/t57949p380-vincent-peillon-sur-bfm-tv-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones#1857426
Et à d'autres endroits, mais visiblement elles ne te conviennent pas !

Non, tu n'as pas répondu. Tu affirmes que la société a une part de responsabilité dans la baisse des horaires de français, et tu es incapable de dire laquelle. C'est incohérent.
Olympias
Olympias
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Olympias Mar 26 Fév 2013 - 15:14
J'allais l'écrire ! Il répond à une question de Benoist Apparu. Chahut
Olympias
Olympias
Prophète

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Olympias Mar 26 Fév 2013 - 15:18
Mais que fait donc le CDE ???
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 16 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par jilucorg Mar 26 Fév 2013 - 15:22
iphigénie a écrit:Oui, mais est-ce bien un professeur?
https://www.neoprofs.org/t51539-sebiseb-prof-de-construction#1592333
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum