Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zenxya
Grand sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Zenxya Lun 3 Juin 2013 - 23:55
Cela semble si incroyable, ce que vous décrivez Supersoso, Lefteris et Jacq, mais malheureusement tellement si réaliste
titeprof
titeprof
Expert

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par titeprof Mar 4 Juin 2013 - 4:56
Ambiance morose dans mon établissement...ces annonces de dégradation des conditions de travail, encore, en poussent vers la sortie...Mon pote d'arts pla a envoyé une cinquantaine de CV. Ma collègue d'histoire géo va reprendre ses études. Des fois en salle des profs, c'est "ambiance Titanic", quand les gars se sont rendus compte que ça coulait et qu'on cherchait les canaux de secours, sachant très bien que certains y laisseront leurs plumes...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par arcenciel Mar 4 Juin 2013 - 6:53
Cripure a écrit:Je suis prêt à perdre quinze ou trente jours de salaire pour garder de vraies vacances d'été. Rien qu'à la pensée de n'avoir plus aujourd'hui que du 10/7 au 1/9, ça me mine, il me faut tellement pour simplement commencer à pouvoir être en vacances ! C'est inouï l'état dans lequel j'arrive en fin d'année, moi (et tant d'autres, j'imagine !) !
Par contre, les vacances intermédiaires, quelle plaie ! Sans arrêt à nous couper les pattes, sans arrêt à nous pousser à tirer des poids chaque fois un peu plus morts ! Je regrette le calendrier des années 80, avec une grande période estivale, une vraie coupure, et moins de périodes intermédiaires (2 jours à la Toussaint, 1 semaine en février).
Entièrement d'accord!
philann
philann
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par philann Mar 4 Juin 2013 - 7:01
Moi cette année j ai trouvé ça intenable 8 semaines sans pause. Dans certains bahuts les petites vacances avec vraie coupure de 2 semaines sont une absolue nécessité!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
linotte
linotte
Fidèle du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par linotte Mar 4 Juin 2013 - 8:18
Par contre, ceux à qui il reste beaucoup d'année, on tentera probablement de les faire plier pour accepter leur nouveau statut. C'est ce qui s'est passé dans toutes les entreprises d'état qui ont été privatisées (FT, EDF, La poste).

Exact, mais (au moins ) dans le cas de FT, les fonctionnaires désireux de rester dans la FP ont changé de ministère ( exemples proches : défense et justice, et EN ). Je ne suis pas persuadée que cela serait mis en place de façon généralisée pour accueillir le gras du mammouth...
supersoso
supersoso
Sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par supersoso Mar 4 Juin 2013 - 8:35
linotte a écrit:
Par contre, ceux à qui il reste beaucoup d'année, on tentera probablement de les faire plier pour accepter leur nouveau statut. C'est ce qui s'est passé dans toutes les entreprises d'état qui ont été privatisées (FT, EDF, La poste).

Exact, mais (au moins ) dans le cas de FT, les fonctionnaires désireux de rester dans la FP ont changé de ministère ( exemples proches : défense et justice, et EN ). Je ne suis pas persuadée que cela serait mis en place de façon généralisée pour accueillir le gras du mammouth...

Non, nous sommes bien d'accord. Je pense qu'on passera par un intermédiaire où on ne sera plus fonctionnaire d'Etat mais territoriaux, pour ceux qui restent fonctionnaires et ça commencera peut-être même par les PE.
avatar
wizzz
Niveau 2

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par wizzz Mar 4 Juin 2013 - 8:53
Bonjour,

Cette réduction des grandes vacances, si elle se fait, est avant tout destinée aux parents. Ce sont en effet eux qui sont demandeurs de ce type de dispositifs, et le discours qu'avait prononcé le candidat Hollande devant la FCPE en février 2012 il me semble contenait à quelques mots près le programme qui allait être celui du MEN à sa prise de fonction. L'aspect politique de cette affaire est indéniable, car les partis ont compris que les parents étaient avant tout des électeurs, et que le poids de ces derniers était désormais bien supérieur à celui des enseignants et des centrales syndicales. Mais une fois qu'on a posé cette problématique-là, on ne fait pas avancer le problème.

Il y a cependant un principe de réalité auquel le Ministère sera confronté. Dans certaines académies, dès les beaux jours, les établissements se vident dès début juin. J'ai en tête l'exemple de quelques établissements des côtes méditerranéennes qui sont déserts ou presque au moment d'écrire ces lignes. Les lycées professionnels sont eux aussi vidés de leur substance, fautes d'élèves, qui une fois les CCF passés restent chez eux. Du coup, les enseignants ne viennent plus non plus, faute de combattants. Alors que la fin officielle des cours soit le 5 ou le 20 juillet, ça change fondamentalement rien à la vie des acteurs majoritaires de cette histoire : les élèves qui ne viendront pas, et les enseignants avec. Les seuls que ça emmerde réellement, ce sont les équipes de Direction et de Vie Scolaire.

Problème : si l'influence politique des CPE est inversement proportionnelle à leur importance dans un établissement, ce n'est pas du tout le cas des chefs.

Plus que le lobby touristique ou autre, le vrai contrepoids dans cette histoire est celui des chefs d'établissement et des gestionnaires, fins connaisseurs du système et pour lesquels le pilotage d'un bahut se compliquerait sévèrement avec ce système. Examens, orientation post-3ème et post-bac, organisation du service des ATOS, tout est conçu pour que ces points cruciaux soient gérés entre le 20 juin et le 15 juillet. Si on repousse ces échéances ne serait-ce que de deux semaines, premièrement, cela signifie que tout le système dont les Rectorats des les DASEN, recule d'autant leurs services de vacances et deuxièmement, cela veut dire que les équipes de Direction et les CPE au lieu d'avoir 5 à 6 semaines de vraie coupure en été, verront leurs temps de vacances réduite à la portion congrue. Ils ne l'accepteront pas.

Quand on connait le poids des responsabilités et la somme des ennuis que gèrent ces gens tout au long de l'année, quand on voit la crise des vocations que connait le métier de PerDir parce que justement les avantages à se coltiner la merde deviennent de plus en plus rares, je peux vous dire qu'il existe comme un blocage à ce sujet chez les chefs. On ne les voit pas, on les entend peu, mais autant vous dire que le SNPDEN et ses acolytes ont une force de dissuasion certaine vis-à-vis du MEN, et que cette réforme ne se fera qu'avec des compensations que l'état n'es pas en mesure de donner actuellement.

L'architecture du système est fait de manière à ce que les établissements soient vides ou presque du 20 juin au 1er septembre. Fut un temps un ministre avait lancé la reconquête du mois de juin. Un flop retentissant. Le raccourcissement des vacances d'été en sera un aussi faute d'une révolution profonde de l'organisation extra-scolaire au niveau des examens et du système d'orientation et d'affectation, usine à gaz à laquelle il est très difficile de s'attaquer sans l'accord des PerDir et des administratifs. Ce sont ceux-là qui risque fort de sauver nos étés.

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par carolette Mar 4 Juin 2013 - 9:36
linotte a écrit:
Par contre, ceux à qui il reste beaucoup d'année, on tentera probablement de les faire plier pour accepter leur nouveau statut. C'est ce qui s'est passé dans toutes les entreprises d'état qui ont été privatisées (FT, EDF, La poste).

Exact, mais (au moins ) dans le cas de FT, les fonctionnaires désireux de rester dans la FP ont changé de ministère ( exemples proches : défense et justice, et EN ). Je ne suis pas persuadée que cela serait mis en place de façon généralisée pour accueillir le gras du mammouth...

Il reste encore des fonctionnaires chez FT, tous ne sont pas partis dans d'autres administrations, mais nombreux ont été transférés vers des métiers en plateforme, plus ou moins contre leur gré :http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/03/il-n-y-aura-bientot-plus-de-fonctionnaires-au-sein-du-groupe-france-telecom_1812423_3234.html
Je fais partie des derniers à avoir été recrutés, début 1996.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par yseult Mar 4 Juin 2013 - 14:37
wizzz a écrit:Bonjour,
. Fut un temps un ministre avait lancé la reconquête du mois de juin. Un flop retentissant.

Pas chez nous! Un mot a été passé aux familles disant qu'il y avait obligation scolaire jusqu'au 5 juillet, que des cours! Interdiction de faire des jeux, goûter, films... que les élèves devaient revenir du 1er au 5 car l'école est obligatoire. Véridique. On est Evil or Very Mad furieux
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par kiwi Mar 4 Juin 2013 - 16:56
philann a écrit:Moi cette année j ai trouvé ça intenable 8 semaines sans pause. Dans certains bahuts les petites vacances avec vraie coupure de 2 semaines sont une absolue nécessité!!

+1000. On n'enseigne pas tous dans des établissements bisounours... ET je ne peux pas me permettre non plus de laisser 15jours de salaire.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Yazilikaya Mar 4 Juin 2013 - 17:26
kiwi a écrit:
philann a écrit:Moi cette année j ai trouvé ça intenable 8 semaines sans pause. Dans certains bahuts les petites vacances avec vraie coupure de 2 semaines sont une absolue nécessité!!

+1000. On n'enseigne pas tous dans des établissements bisounours... ET je ne peux pas me permettre non plus de laisser 15jours de salaire.

++++++
supersoso
supersoso
Sage

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par supersoso Mer 5 Juin 2013 - 9:51
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par JPhMM Mer 5 Juin 2013 - 9:52
Ils ont vraiment envie de perdre les prochaines élections... ainsi qu'une bonne partie de leur électorat, mais d'une façon plus définitive.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Patissot Mer 5 Juin 2013 - 9:54
Oui mais comme qui perd gagne...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par JPhMM Mer 5 Juin 2013 - 9:55
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 9:55
JPhMM a écrit:Ils ont vraiment envie de perdre les prochaines élections... ainsi qu'une bonne partie de leur électorat, mais d'une façon plus définitive.

La question étant : "Oui, mais alors, au deuxième tour, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?" heu
avatar
Albator
Habitué du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Albator Mer 5 Juin 2013 - 10:18
Déjà voter extrême gauche au premier tour
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par JPhMM Mer 5 Juin 2013 - 13:13
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:Ils ont vraiment envie de perdre les prochaines élections... ainsi qu'une bonne partie de leur électorat, mais d'une façon plus définitive.

La question étant : "Oui, mais alors, au deuxième tour, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?" heu
Je comprends de mieux en mieux la décision de mon père de ne plus jamais aller voter le jour de la douche froide du tournant de la rigueur de mars 1983.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par User5899 Mer 5 Juin 2013 - 17:00
Albator a écrit: Déjà voter extrême gauche au premier tour
Non, pas du tout.
Votutil ! Votutil ! Votutil ! Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcTHC7xtCdY9OblpB2d9CbeSfrcSJ71Rf-AmchUDZ8Lp90xJM_ebtw
yseult
yseult
Fidèle du forum

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par yseult Mer 5 Juin 2013 - 17:48
humhum 


Dernière édition par yseult le Mar 6 Aoû 2013 - 22:43, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par doublecasquette Mer 5 Juin 2013 - 17:54
JPhMM a écrit:
doublecasquette a écrit:
JPhMM a écrit:Ils ont vraiment envie de perdre les prochaines élections... ainsi qu'une bonne partie de leur électorat, mais d'une façon plus définitive.

La question étant : "Oui, mais alors, au deuxième tour, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?" heu
Je comprends de mieux en mieux la décision de mon père de ne plus jamais aller voter le jour de la douche froide du tournant de la rigueur de mars 1983.

Ah mais oui mais non... Mon père non plus ne vote plus depuis environ 1983, mais pour la raison inverse Suspect
Moi, je ne veux pas être comptabilisée avec lui (et avec les parents de certains de mes élèves qui trouvent que "ça sert à rien de voter" paske d'abord c'est nul) Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 3795679266

Non, ce qu'il faudrait, c'est que les bulletins blancs ou nuls soient comptabilisés. Là, ce serait du Votutil, Votutil, Votutil... Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Animaux-perroquet-00006
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Roumégueur Ier Ven 14 Juin 2013 - 17:08
Allez, c'est reparti : calendrier proposé par la FCPE pour 2014 : au collège une semaine de vacances fin mai-début juin et 6 semaines en été, au lycée 8 semaines pour préserver les jobs d'été...
Ils n'ont qu'à venir voir combien d'élèves sont présents mi-juin déjà : ce sont bien eux les parents qui acceptent qu'ils n'aillent pas au bahut, non??

"La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) propose, selon AEF, un nouveau calendrier pour la rentrée 2014. Celui-ci sera basé sur un enchaînement de sept semaines de cours, deux semaines de congés.

Par ailleurs, ce calendrier serait différencié selon le niveau scolaire de l'élève. En primaire et au collège, les vacances d'été seraient réduites à six semaines, mais une semaine de congés serait ajoutée fin mai/début juin. Au niveau lycée, les congés d'été de huit semaines seraient maintenus, « pour permettre aux jeunes de pouvoir exercer un job d'été », a expliqué le nouveau président de la FCPE Paul Raoult. 

Paul Raoult s'attend à ce que les débats sur le calendrier scolaire 2014-2015 débutent en juillet, et que le calendrier soit voté en CSE à la rentrée prochaine, explique-t-il.

Concernant le baccalauréat, la FCPE prône une organisation sur deux ans, ponctuée de huit épreuves (deux en fin de premier semestre de première, deux en fin de second semestre de première, deux en fin de premier semestre de terminale et deux en fin de second semestre de terminale). Il faut surtout selon lui permettre à « ces futurs étudiants de créer du lien entre les matières »."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/14/97001-20130614FILWWW00531-fcpe-reduction-des-conges-d-ete.php
avatar
Delim
Niveau 5

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Delim Ven 14 Juin 2013 - 17:15
Tous ces individus qui veulent supprimer des journées de vacances ont eux-mêmes profité des grandes vacances lorsqu'ils étaient enfants et adolescents. Pourquoi retirer aux autres ce dont on a soi-même profité?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013 - 17:47
Delim a écrit:Tous ces individus qui veulent supprimer des journées de vacances ont eux-mêmes profité des grandes vacances lorsqu'ils étaient enfants et adolescents. Pourquoi retirer aux autres ce dont on a soi-même profité?

On peut dire la même chose des retraites. La génération qui nous impose aujourd'hui l'austérité a été celle qui s'est gavée toute sa vie.
avatar
johel
Niveau 9

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par johel Ven 14 Juin 2013 - 18:10
Je suis persuadée depuis le début que seul le primaire sera touché
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones. - Page 29 Empty Re: Vincent Peillon envisage des grandes vacances de six semaines, différentes selon deux zones.

par Marcel Khrouchtchev Ven 14 Juin 2013 - 18:11
johel a écrit:Je suis persuadée depuis le début que seul le primaire sera touché

Si l'excuse est celle des jobs d'été, le collège aussi sera touché. Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum