Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 8:34
Extrait :
Si le Mercredi 28 novembre dernier, 200 enseignants de SES ont manifesté à Paris contre la lourdeur du nouveau programme de terminale afin d’exiger son allègement immédiat, force est de constater que le nouveau programme d’Histoire-Géographie-Education civique de 3e entré en vigueur cette année n’a pas encore constitué de casus belli officiel. Et ce bien que l’écrasante majorité de celles et ceux qui sont en charge de l’enseigner s’en plaignent, voire s’en offusquent. De quoi est-il donc question ? Quels sont les enjeux posés par cette réécriture du programme ? A notre sens ils sont au nombre de deux.

1/ En termes de contraintes, le nouveau programme est pensé pour être mené en 115 heures d’enseignement sur l’année (33 semaines x 3.5 heures hebdomadaires), soit, selon les directives officielles, 45 heures pour l’Histoire, 45 heures pour la Géographie et 25 heures pour l’éducation civique. Sans autre considération, et pour ne prendre que l’exemple de l’Histoire, une telle estimation horaire revient, compte tenu du fait que le programme comporte 13 chapitres, à attribuer de fait et mathématiquement 3.46 heures à chacun d’entre eux, indistinctement, qu’il s’agisse de « la guerre froide », de « la seconde guerre mondiale » ou bien encore des « les régimes totalitaires ». Or il se trouve que ce temps mathématique (TM) ne peut correspondre à la réalité et doit être de fait minoré. En effet le nouveau programme d’Histoire contient (BO spécial n°6 du 28/08/2008) comme « thème transversal » « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain », soit un enseignement d’Histoire des arts qui, s’il ne fait l’objet d’un enseignement isolé, n’entraîne que deux possibilités : ou bien un surcroît de temps consacré aux 3.46h du chapitre dans lequel l’œuvre est étudiée, ou bien le fait que cette étude doit faire partie des 3.46 heures.

la suite : http://www.questionsdeclasses.org/?Programmes-d-Histoire-Geographie
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Malaga Dim 10 Mar 2013 - 8:46
Merci pour cet article intéressant. Effectivement, le point 1 est très juste. Il est totalement impossible de faire correctement ce programme avec les horaires alloués à chaque chapitre. On fonce, on saupoudre, on ne voit que très partiellement chaque question.

L'idée d'entrer dans la IGM par Verdun, de ne pas rappeler les causes de la guerre (cela doit être vu à la fin de l'année de 4e mais la lourdeur des programme fait qu'il est aussi compliqué de bien boucler ce programme) est également gênante.

Edit: le programme de géo est également très compliqué en 3e. Autant j'apprécie beaucoup les programmes de géo en 6e, 5e et 4e, pour celui de 3e, je le trouve très très complexe. Les études de cas sont difficiles à généraliser, les concepts à manier sont loin d'être simples pour des élèves de 3e. Et je n'ai pas encore abordé la fin du programme concernant l'Europe.


Dernière édition par Malaga le Dim 10 Mar 2013 - 8:48, édité 1 fois

_________________
Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244   Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244     Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 8:47
Malaga a écrit:Merci pour cet article intéressant. Effectivement, le point 1 est très juste. Il est totalement impossible de faire correctement ce programme avec les horaires alloués à chaque chapitre. On fonce, on saupoudre, on ne voit que très partiellement chaque question.

L'idée d'entrer dans la IGM par Verdun, de ne pas rappeler les causes de la guerre (cela doit être vu à la fin de l'année de 4e mais la lourdeur des programme fait qu'il est aussi compliqué de bien boucler ce programme) est également gênante.

Oui, c'est intéressant mais il y a une grande partie de cet article que je trouve bizarre.
Malaga
Malaga
Modérateur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Malaga Dim 10 Mar 2013 - 8:49
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Merci pour cet article intéressant. Effectivement, le point 1 est très juste. Il est totalement impossible de faire correctement ce programme avec les horaires alloués à chaque chapitre. On fonce, on saupoudre, on ne voit que très partiellement chaque question.

L'idée d'entrer dans la IGM par Verdun, de ne pas rappeler les causes de la guerre (cela doit être vu à la fin de l'année de 4e mais la lourdeur des programme fait qu'il est aussi compliqué de bien boucler ce programme) est également gênante.

Oui, c'est intéressant mais il y a une grande partie de cet article que je trouve bizarre.

Quelle partie ?

_________________
Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244   Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244     Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
John
John
Médiateur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par John Dim 10 Mar 2013 - 8:50
C'est le problème des titres peu clairs Wink

En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement mathématique lié aux heures et au programme : il est peut-être juste, mais je trouve qu'il n'est pas très clairement exposé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 8:53
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:
Malaga a écrit:Merci pour cet article intéressant. Effectivement, le point 1 est très juste. Il est totalement impossible de faire correctement ce programme avec les horaires alloués à chaque chapitre. On fonce, on saupoudre, on ne voit que très partiellement chaque question.

L'idée d'entrer dans la IGM par Verdun, de ne pas rappeler les causes de la guerre (cela doit être vu à la fin de l'année de 4e mais la lourdeur des programme fait qu'il est aussi compliqué de bien boucler ce programme) est également gênante.

Oui, c'est intéressant mais il y a une grande partie de cet article que je trouve bizarre.

Quelle partie ?

Par exemple
Alors que la « Première guerre mondiale » est présentée comme étant la « première guerre totale », l’absence de l’étude de la guerre de sécession, première du genre en effet, point souligné par le dernier livre de John Keagan, saute aux yeux.

ou

Bref, puisque la politique semble devoir être congédiée des programmes d’Histoire, proposons à l’anthropologie de l’accueillir, les bras ouverts. Cela permettrait également, par l’étude de Maurice Godelier, d’apprendre que nous sommes avant tous des êtres symboliques et sociaux et que le mariage ou l’ « hétérosexualité » ne sont que des normes et des modèles valant par leur degré d’imposition sociale en certains lieux et certains temps, mais certainement pas à l’ensemble des sociétés humaines car, contrairement à ce que le programme de 3e pourrait laisser croire, notre société n’est ni la seule qui soit, ni celle qui soit référente.

Je crois que l'auteur défend là une vision très idéologique de l'histoire.
Mais beaucoup de ses remarques sont intéressantes.
John
John
Médiateur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par John Dim 10 Mar 2013 - 8:59
Sur la guerre de Sécession je ne le suis pas.
Sur l'anthropo, c'est sûr que ça ne ferait pas de mal qu'il y en ait un tout petit peu dans l'ECJS, pour que les élèves qui quittent le système scolaire après la troisième en aient au moins entendu parler un jour - que ce soit Godelier ou un autre.
L'intérêt de Godelier, c'est qu'il n'est pas inaccessible, et qu'un extrait aurait été une bonne idée, effectivement.
Autre exemple : trois phrases de Françoise Héritier ne nuiraient pas, en ECJS.
Mais bon, la barque du programme est déjà assez chargée comme ça, je trouve...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 9:10
John a écrit:C'est le problème des titres peu clairs Wink

En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement mathématique lié aux heures et au programme : il est peut-être juste, mais je trouve qu'il n'est pas très clairement exposé.

Pour les profs d'HG il est très clair ! Malheureusement...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Hérodoute Dim 10 Mar 2013 - 9:31
- J'aime bien le côté "anonyme" du courrier avec l'indication du syndicat=> Comme si on craignait quelque chose à écrire ce que l'on pense... Perte de crédibilité assurée. Je ne pense pas que cet article ait été écrit par 50 collègues d'histoire géo et quand bien même...
- Mauvaise idée de parler de logique mathématiques dans l'article ? => coup d'épée dans l'eau car on modifie tous la longueur de nos chapitres en fonction de nos classes alors évoquer une moyenne horaire par chapitre est plutôt maladroit même pour critiquer la lourdeur du prog. Tout le monde sait que les programmes sont trop lourds. Peut-être vaudrait-il mieux prendre un exemple concret de chapitre et souligner tous les points qu'il faut aborder avec les élèves en comparant avec le nombre d'heures prévues par le programme ?
- Quand Sud évoque la non neutralité du programme : c'est pas l'hôpital qui se moque de la Charité là nan ? Exemple qui est pris au hasard et défendu par les auteurs : ""1917... "la question révolutionnaire comme paradigme du siècle est évacuée" ... Vous avez raison les gars, restons neutres...
Il y a des aspects et des remarques intéressants dans cet article c'est évident (comme le manque de sens du programme par exemple) mais, le ton général et l'argumentation pour justifier les positions prises sur certains points me semblent maladroits voire contre-productifs.
Un bon sujet de discussion s'ouvre devant nous les amis. Smile

Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Dame Tartine Dim 10 Mar 2013 - 9:39
Merci pour ce lien intéressant.
Le décalage entre ce programme de saupoudrage thématique - dans lequel il est justement difficile voire impossible de détailler - et les épreuves du nouveau brevet qui demandent des réponses très précises est très préoccupant. On passe du coq à l'âne, on zappe entre les questions et les thèmes (remarquez, c'est dans l'air du temps ça) ! Impossible d'avoir une réflexion d'ensemble et de se poser pour l'élève, il faut recracher ce qui a été appris par cœur et c'est tout.

Le brevet blanc vient d'être rendu dans mon établissement et il n'est pas bon alors que le niveau des élèves est plutôt assez satisfaisant dans l'ensemble. C'est assez désespérant.

Tout cela montre bien la volonté de saborder l'enseignement de l'histoire et le mot de la fin dans l'article est on ne peut mieux choisi : oui, ce programme ne peut se gérer autrement que comme un budget.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par almuixe Dim 10 Mar 2013 - 10:38
Le plus inquiétant c'est que les autres matières portent aussi le fardeau de programmes qui obligent au zapping et au saupoudrage.
Dans le cerveau des élèves, cela doit être un vrai gloubi goulba.
Je suis contente de ne pas être élève actuellement. Déjà qu'il y a 20 ans, je trouvais qu'au lycée, les programmes n'avaient pas de cohérence. (Tandis que les programmes de prépa, quel régal !)

Notre ancien inspecteur avait lâché en réunion que les programmes n'étaient plus écrit par des collectifs d'enseignants, mais par les énarques de la DEGSCO. Cela expliquerait bien des choses. Quelqu'un pour confirmer ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Paratge Dim 10 Mar 2013 - 10:44
Ce programme est pourtant très bien fait. Les experts ont livré quelque chose d'innovant et de stimulant.

Il y a malheureusement trop de collègues qui manquent d'approche réflexive ! Ils manquent, disons-le tout net, de professionnalisme. À partir d'un programme aussi bien pensé, il n'est pas si difficile de mettre en œuvre une programmation et une progression efficaces afin de faire réussir les jeunes à partir de mises en activités et de travail collaboratif, en particulier en adoptant l'outil numérique !
Le conservatisme et le corporatisme de ces collègues sont effrayants.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par boris vassiliev Dim 10 Mar 2013 - 10:52
aai

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 10:57
Paratge a écrit: mises en activités et de travail collaboratif, en particulier en adoptant l'outil numérique !

Cela demande du temps, justement !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Paratge Dim 10 Mar 2013 - 11:01
Je plaisante ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 11:02
Paratge a écrit:Je plaisante ! Very Happy

Pardon, il m'énerve tellement ce nouveau programme.... Alors que j'adorais faire l'ancien... (et je le terminais).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Hérodoute Dim 10 Mar 2013 - 11:08

Même si je sens ici de l'ironie chez lui : +1 pour le corporatisme et le conservatisme de certains évoqués par Paratge (cependant tu y vas très très fort concernant le professionnalisme des collègues... une petite dose d'introspection ne te ferait-elle pas du bien à toi aussi ? ^^)
Reste que ce programme reste difficilement compréhensible pour les bambins qui doivent nuancer guerre totale avec guerre d'anéantissement avec guerre froide (guerre chaude aussi pendant qu'on y est ^^) etc...: selon moi, le manque de sens du programme est là, pas pour les profs, mais bel et bien pour les élèves. Le tout, en peu de temps.
A cela, il faut ajouter le métalangage propre à la matière. Il est aujourd'hui plus difficile pour un élève d'apprendre ses leçons qu'auparavant : nombre de matières + langage propre à chaque matière et le prog d'histoire géo apporte son lot de difficultés.
Je fais l'étude le soir : c'est effarant les différentes méthodes et langages différents que les enfants doivent utiliser dans la même soirée. J'ai pas souvenir que c'était aussi compliqué à leur âge.
nath65
nath65
Niveau 9

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par nath65 Dim 10 Mar 2013 - 11:14
Isis39 a écrit:
Pardon, il m'énerve tellement ce nouveau programme.... Alors que j'adorais faire l'ancien... (et je le terminais).
Idem pour moi et il avait un sens pour les élèves .......... En plus, j'ai une 3e comme je n'en ai jamais vu en 22 ans ...............Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. 387555 Ils confondent dans toutes les matières collège et café du commerce ou réunion de copains et font de l'obtruction systèmatique dans tous les cours ...........On va les voir partir sans regrets ceux-là Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. 26713!!!! Nous en sommes presque à compter le nombre d'heures où il nous faut encore les supporter......
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Mestelle51 Dim 10 Mar 2013 - 11:20
Il y a des critiques qui se tiennent, comme le fait que le programme soit difficile à finir, mais c'est une habitude et dans la plupart des matières. Il y a des points non nécessaires qui sont traités (qui passe 5-6 heures sur le dernier chapitre d’Éducation Civique?). Et personnellement, je ne suis pas une fanatique de la redondance des programmes d'Histoire et de Géographie sur l'Union Européenne. Il y aurait moyen de traiter les deux avec un gain de temps considérable.

Mais je ne suis pas d'accord avec plusieurs de ses points. Le programme ne peut pas s'articuler autour de l'histoire et de la généalogie des idéologies nazies et communistes. Ces idéologies sont traitées, mais on ne peut pas, pour question de temps et d'horaire, en faire deux chapitres entiers. On va donc à l'essentiel. Pour la guerre de Sécession, on oublie carrément. Ce serait un objet d'étude très intéressant pour la culture des élèves mais qui actuellement ne peut être placé ni dans le programme de 3ème ni dans le programme de 4eme. Ou alors il faudrait faire comme en 6ème ou 5ème, et faire disparaitre des Napoléon et Louis XIV, pour y ajouter une partie isolée sur les empires africain et chinois. J'y suis opposée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 11:24
Hérodoute a écrit:

Je fais l'étude le soir : c'est effarant les différentes méthodes et langages différents que les enfants doivent utiliser dans la même soirée. J'ai pas souvenir que c'était aussi compliqué à leur âge.

Je suis d'accord. J'avais constaté cela aussi en étude du soir. Et j'avais été étonnée de la difficulté du langage utilisé en français. J'avais beaucoup de mal à les aider dans cette matière.
Arverne
Arverne
Grand sage

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Arverne Dim 10 Mar 2013 - 11:29
Mestelle51 a écrit:Et personnellement, je ne suis pas une fanatique de la redondance des programmes d'Histoire et de Géographie sur l'Union Européenne. Il y aurait moyen de traiter les deux avec un gain de temps considérable.
Qu'est-ce qui t'en empêche ? Je fais les 3 chapitres sur l'UE (construction + une union d'Etats + limites) en un seul. Mes collègues aussi.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Douglas Colvin Dim 10 Mar 2013 - 12:04
J'aimais bien dans l'ancien aborder les USA, le Japon. Là, France France France...

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. 248604097
Isis39
Isis39
Enchanteur

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Isis39 Dim 10 Mar 2013 - 12:41
Arverne a écrit:
Mestelle51 a écrit:Et personnellement, je ne suis pas une fanatique de la redondance des programmes d'Histoire et de Géographie sur l'Union Européenne. Il y aurait moyen de traiter les deux avec un gain de temps considérable.
Qu'est-ce qui t'en empêche ? Je fais les 3 chapitres sur l'UE (construction + une union d'Etats + limites) en un seul. Mes collègues aussi.

Je vais faire ça l'année prochaine.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Douglas Colvin Dim 10 Mar 2013 - 13:13
Je vais le tenter dès cette année.
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond. Empty Re: Programmes d’Histoire-Géo de 3e : on touche le fond.

par Ragnetrude Dim 10 Mar 2013 - 14:33
Je n'ai encore jamais eu de 3e mais je me demande ce que ça fait de revenir à la "République dans l'entre-deux guerres" après avoir fait tout le XXe siècle. Des témoignages ?
J'ai beaucoup de mal aussi avec le fait que l'on insiste pas sur les causes des guerres et des évènements. Pour moi c'est quand même l'essentiel en histoire et ce qui fait que c'est intéressant.

En fait les thèmes du programme sont intéressants, mais s'il était dispensé auprès d'un public qui a déjà une bonne maîtrise des évènements et de la chronologie. J'ai l'impression qu'on approfondit sur du vide... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum