Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.vanWorden
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par A.vanWorden Lun 13 Mai 2013, 16:34
Cours d'introduction sur Molière avec des élèves de 6e. Je fais noter son vrai nom, ses dates (1622-1673). Puis je montre un extrait du film de Mnouchkine et fait noter la référence : "Extrait du film Molière d'Ariane Mnouchkine (1978)". Réaction d'un élève (même pas un des plus mauvais de cette classe, loin s'en faut) : "Mais comment il a pu jouer dans le film en 1978 s'il est mort en 1673 ? :shock: "

Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 16:41
affraid

Ma collègue de français a demandé à quelle époque se passait le film "Knock", en regardant les vêtements et les voitures par exemple: "Dans les années 80" = il y a très longtemps.

On a aussi demandé à ma collègue documentaliste (joliment appelée "la bonne femme du CDI" par un élève charmant) si elle avait connu la guerre de 14.

Je dis à mes 3e que la Reine d' Angletterre est née en 1926. Horreur générale: "Et elle est pas encore morte?" No
philann
philann
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par philann Lun 13 Mai 2013, 17:04
Artémise a écrit:
Hermione0908 a écrit:Mélenchon peut aller se rhabiller avec sa VIe République. Il est en retard de 5 wagons au moins puisque je viens d'apprendre que Hugo était partisan de la 11e République. Oui messieurs-dames. Parfaitement.
(Donc mes 4e en mai sont incapables de lire des chiffres romains. C'est rassurant, non ?)

Mes masters d'histoire non plus, cela dit. C'est effectivement on ne peut plus rassurant sur le vide intersidéral qui règne dans leurs apprentissages... ah, ça, pour pondre des rapports de stage, ils sont forts, mais pour apprendre des trucs...

L'une de mes collègues, prof de LM... Ne sait pas non plus!! Sad
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 17:07
:shock:
studiante
studiante
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par studiante Lun 13 Mai 2013, 17:11
philann a écrit:
Artémise a écrit:
Hermione0908 a écrit:Mélenchon peut aller se rhabiller avec sa VIe République. Il est en retard de 5 wagons au moins puisque je viens d'apprendre que Hugo était partisan de la 11e République. Oui messieurs-dames. Parfaitement.
(Donc mes 4e en mai sont incapables de lire des chiffres romains. C'est rassurant, non ?)

Mes masters d'histoire non plus, cela dit. C'est effectivement on ne peut plus rassurant sur le vide intersidéral qui règne dans leurs apprentissages... ah, ça, pour pondre des rapports de stage, ils sont forts, mais pour apprendre des trucs...

L'une de mes collègues, prof de LM... Ne sait pas non plus!! Sad

J'avoue que quand on en vient aux grands nombres, grand? A partir de 40, je ne sais plus comment les lire Embarassed
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 17:12
Tu n'es pas la seule mais les rois, les papes et les siècles vont rarement jusqu'à 50. Wink
Aemilia
Aemilia
Expert

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Aemilia Lun 13 Mai 2013, 17:13
A.vanWorden a écrit:Cours d'introduction sur Molière avec des élèves de 6e. Je fais noter son vrai nom, ses dates (1622-1673). Puis je montre un extrait du film de Mnouchkine et fait noter la référence : "Extrait du film Molière d'Ariane Mnouchkine (1978)". Réaction d'un élève (même pas un des plus mauvais de cette classe, loin s'en faut) : "Mais comment il a pu jouer dans le film en 1978 s'il est mort en 1673 ? :shock: "


Caspar Goodwood a écrit: affraid

Ma collègue de français a demandé à quelle époque se passait le film "Knock", en regardant les vêtements et les voitures par exemple: "Dans les années 80" = il y a très longtemps.

On a aussi demandé à ma collègue documentaliste (joliment appelée "la bonne femme du CDI" par un élève charmant) si elle avait connu la guerre de 14.

Je dis à mes 3e que la Reine d' Angletterre est née en 1926. Horreur générale: "Et elle est pas encore morte?" No

Ah mais les miens font ça tout le temps !

Tenez, la semaine dernière, j'ai présenté l'option latin aux élèves de 6e. A un moment, je leur montre une photo du Panthéon (à Rome). Point positif, auquel je ne m'attendais pas, ils l'ont reconnu, car il venait de l'étudier en histoire ! Un peu plus tard, histoire de ménager des petits effets de surprise, je leur montre une photo du Panthéon (à Paris). Ils tombent tous dans le panneau et croient 1) que c'est à Rome 2) que la construction date de l'Antiquité (bref, j'ai réussi mon coup).
Je leur explique que c'est là que sont enterrés de grands hommes français. C'est là que l'un d'entre eux s'exclame : "ah oui, je sais, comme Claude François !" Suspect "Ah non (lol intérieur), plutôt comme Victor Hugo". Regards vides. La mention de Claude François ou de Victor Hugo leur fait exactement le même effet, ils ne comprennent pas la différence entre les deux. (ils ne connaissent ni l'un ni l'autre). Je comprends bien que pour eux, ce sont des "gens d'autrefois", des "gens morts", indistinctement. J'hésite entre affraid et mdr

(Mais je me dis qu'ils sont aussi un peu à l'école pour apprendre ce genre de choses...)


Dernière édition par Aemilia le Lun 13 Mai 2013, 17:20, édité 2 fois

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Elaïna Lun 13 Mai 2013, 17:14
studiante a écrit:
philann a écrit:
Artémise a écrit:
Hermione0908 a écrit:Mélenchon peut aller se rhabiller avec sa VIe République. Il est en retard de 5 wagons au moins puisque je viens d'apprendre que Hugo était partisan de la 11e République. Oui messieurs-dames. Parfaitement.
(Donc mes 4e en mai sont incapables de lire des chiffres romains. C'est rassurant, non ?)

Mes masters d'histoire non plus, cela dit. C'est effectivement on ne peut plus rassurant sur le vide intersidéral qui règne dans leurs apprentissages... ah, ça, pour pondre des rapports de stage, ils sont forts, mais pour apprendre des trucs...

L'une de mes collègues, prof de LM... Ne sait pas non plus!! Sad

J'avoue que quand on en vient aux grands nombres, grand? A partir de 40, je ne sais plus comment les lire Embarassed

facile ! ça s'apprend en dix minutes chrono : http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 17:15
Cloclo et Hugo, même combat. Un sondage avait bien désigné Coluche comme étant le "plus grand Français de tous les temps". Rolling Eyes
JEMS
JEMS
Grand Maître

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par JEMS Lun 13 Mai 2013, 18:21
Alors, dans l'ordre : agrégation se transforme en "congrégation"...
Qu'est ce que le marché : un endroit abstré ou on fait les courses pale pale
Sans compter un quentitaté pour quantités....
Un mois, plus qu'un mois et les SES en sciences d'exploration pour cette année sont terminées...
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par InvitéPas Lun 13 Mai 2013, 19:21
Introduction d'oral à propos de "Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle" de Ronsard :
Ronsard met en oeuvre le carpem dium des Lumières.

J'ai eu du mal à suivre la suite de l'exposé...
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 13 Mai 2013, 19:23
JEMS a écrit:Alors, dans l'ordre : agrégation se transforme en "congrégation"...
Qu'est ce que le marché : un endroit abstré ou on fait les courses pale pale
Sans compter un quentitaté pour quantités....
Un mois, plus qu'un mois et les SES en sciences d'exploration pour cette année sont terminées...

Et je suppose qu'ils ont tous le DNB ?????????? affraid
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 19:31
Comme le disait mon ancien principal: "En fin de 3e, ils ont tous largement atteint le niveau A2." Mais bien sûr... furieux
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 13 Mai 2013, 20:07
"Il y a une faute dans le texte : c'est écrit exempte au lieu d'exemple". Je lui explique le sens et il me dit "mais je peux pas remplacer par exemple, parce que je le connais pas l'autre mot" pale
"Les bourgeois veulent faire la révoltation pour prendre la place des ouvriers qui sont pauvres car ils veulent pas travailler".

C'est la rentrée woohoo
(Marx doit se retourner dans sa tombe)

Je veux repartir en vacances Sad

Kak
Kak
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kak Lun 13 Mai 2013, 21:16
LisaZenide a écrit:

- le livre "ma plue parce que je trouve que quand tu le lit il tinterresse et tu veut savoir la suite" (sérieux ??? :lol: mince, c'est peut-être pour ça que certains aiment lire...)
- "ce romant m'a pas plus car je n'aime pas lire mais j'ai lut le livre il m'a unpeu intereser" (c'est un bon début)
- "Ce roman ma plus car Il y a de l'action et il commence bien et après fini mal et redevient bien a la fin" ( Perles de nos élèves. - Page 31 3795679266 :Gné: )
- "ce roman m'a plus car je suis arriver à comprendre" ( :boulet: c'est pas gagné)
- "javais la flème de le lire parce que j'étais fatiguer et parce que on et parti quel que pars" ( cafe moui, mais non... ça marche pas ! et puis c'est pas comme si c'était un devoir à rendre, noté...)

En contrepartie, j'ai eu ça dans une de mes meilleures copies :
- "sa jeunesse lui donne une assurance irréfléchie, une hardiesse jusqu'à l'outrecuidance" (le pire, c'est que ce gamin est capable d'avoir sorti ça sans aide !)

J'ai un doute sur le sans aide du dernier ... (une quatrième de couverture apprise par cœur?)

Les autres ce n'est pas si mal, au moins c'est honnête; on a tellement de 'j'aime parce que c'est bien " et "je n'aime pas parce que c'est pas mon genre de livre" (évidemment le livre n'a pas été lu)! Mais l'exercice n'est pas facile (je m'en rends compte en participant au néo-club littéraire" Wink )
leyade
leyade
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par leyade Lun 13 Mai 2013, 21:39
bon ben ça y est, on me l'avait dit, mais je n'y avais pas cru.
sixième, chapitre bible, un tableau illustrant la nativité :
"Madaaaaame, pourquoi ils ont des assiettes sur la tête?"




Suspect

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 21:40
Ils veulent passer dans "La France a un incroyable talent" (bientôt sur vos petits écrans) yesyes
Olympias
Olympias
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olympias Lun 13 Mai 2013, 21:42
leyade a écrit:bon ben ça y est, on me l'avait dit, mais je n'y avais pas cru.
sixième, chapitre bible, un tableau illustrant la nativité :
"Madaaaaame, pourquoi ils ont des assiettes sur la tête?"
Suspect

C'est énorme !!!!!!!!!!!! Faut leur dire qu'à l'époque, déjà, on pique-niquait...
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 13 Mai 2013, 21:46
Olala j'adore :lol: :lol: :lol:
philann
philann
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par philann Lun 13 Mai 2013, 21:53
Caspar Goodwood a écrit: Comme le disait mon ancien principal: "En fin de 3e, ils ont tous largement atteint le niveau A2." Mais bien sûr... furieux

Bah si tu deviens perdir en collège...tu auras l'occasion de valider les A2 toi-même!! Twisted Evil

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Caspar Lun 13 Mai 2013, 21:55
Ouh je vais mettre plein de pastilles vertes dans le dos des profs: le bonheur. Vive Sacoche! idee
linotte
linotte
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par linotte Lun 13 Mai 2013, 22:04
Incroyable...
En soutien j'ai pris quelques élèves désireux de s'entraîner à l'oral HDA.
Sujet : la Tour Eiffel.

Et là, vrai de vrai que moi-même j'y croyais pas araignée

'l'auteur (bon, passons, vous aurez reconnu l'architecte, l'ingénieur, bref, le gars qui a eu l'idée) est Alexandre Gustave.'
'Euhhhh, j'peux connaitre son nom de famille ?'
'Biiiiiiin, Gustave Rolling Eyes
'dooooooonc, celui qui a construit la Tour EIFFEEEEEEEEEEEL, c'est M. Gustave ?' araignée

Ma fille (CM1) part quelques jours à Paris , elle en sait 10x plus et peut passer l'HdA fingers in the nose Rolling Eyes

(Par contre j'ai appris le mot 'puddlé', que mon élève m'a sorti mais sans pouvoir me l'expliquer et que j'ai cherché ensuite Very Happy )
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Lun 13 Mai 2013, 22:38
début de l'intro d'un commentaire d'une poésie de Desbordes-Valmore (2de) :
"Le romantisme apparaît en 1800 avec comme auteur Rimbaud, Rousseau, Musset ou encore Lamartine"

Ce qui m'épate c'est que je n'ai pas parlé de Rousseau ou de Rimbaud cette année...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
orelyde
orelyde
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par orelyde Lun 13 Mai 2013, 22:57
CCF de CAP.
Citez différents types d'assurance voiture. Réponse : l'assurance touriste, brize glace et tiers temps.

affraid
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par SandyVeg Lun 13 Mai 2013, 22:58
Aujourd'hui, un exercice dans lequel apparait "solide de révolution". Une élève me demande d'expliquer ce que c'est. J'explique et à la fin, j'indique que révolution est ici utilisé comme dans le sens "la terre fait une révolution autour du soleil" et non comme "révolution française". Pendant 2 min, des questions et un débat sur la terre qui tourne, qu'est ce qu'il se passerait si elle s'arrêtait de tourner...
Et là kévina-qui-pourrait-faire-parler-un-mur s’exclame "Et si le soleil s'arrêtait de tourner..."

_________________
Parcours :
orelyde
orelyde
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 31 Empty Re: Perles de nos élèves.

par orelyde Lun 13 Mai 2013, 23:01
OUAH J'adore la réflexion Sandy Veg !
C'est en quelle classe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum