Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par WonderWoman Lun 15 Avr - 13:36
Artémise a écrit:
Tristana a écrit:J'ai vu des profs de fac immondes, surtout en 1ère année, qui mettaient des zéro alors que la copie ne méritait pas ça, qui disaient aux élèves qu'ils n'avaient qu'à rester derrière leur caisse chez Carrefour, j'en passe et des meilleures. Pourtant, personne n'a jamais pensé à établir un lien entre l'attitude des enseignants d'université et le suicide des jeunes...


suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 2252222100 Tristana. Mon mari m'a raconté plusieurs fois les horreurs qu'on peut voir en fac de droit, où des chargés de TD monnaient des bonnes notes contre des faveurs sexuelles, où des profs balancent "vous pouvez retourner lire Cosmo" à une fille venant de rater son oral... Bref il y a des saletés partout.

j'ai eu un -24 (oui oui) à cause d'un retard (j'avais été très malade).
Le prof (qui fermait sa salle à clé quand l'heure était passée d'une minute) m'a dit "vous avez eu des pb de santé, vous n'avez donc rien à faire à la fac" (le lien de causalité me laisse tjs perplexe). Allez vous trouver un boulot de caissière, vous ne valez pas mieux."
Fac d'Arts Pla ...
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:00
Il m'était vraiment difficile à 18 piges de faire fi des remontrances et de prendre de la distance par rapports aux complexes de supériorité de mes profs (une bonne moitié d'entre eux était concernée).
Je suis étonnée de lire d'aussi nombreux témoignages sur la bienveillance des profs de prépa. Comme mon expérience a été traumatisante, je ne pensais pas que c'était différent ailleurs.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par User5899 Lun 15 Avr - 14:05
victor44 a écrit:L'horreur absolue
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/14/1605457-fermat-etudiante-19-ans-defenestre-deuxieme-suicide-5-jours.html
à rapprocher de ceci
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/10/734098-un-lyceen-de-fermat-se-defenestre-pendant-le-cours.html
Les suicides en prépas, à quand une réflexion de fond sur ces classes d'élite?
Sincères condoléances aux familles.
Surtout, à quand une réflexion sur la tromperie généralisée de l'enseignement secondaire et le choc que produit la découverte d'un monde réel, sans TPE bidonné, sans bac bradé, sans projets idiots visant à remplacer l'acquisition raisonnée et progressive d'un savoir, bref, à quand une réflexion sur le mensonge servi pendant toute leur scolarité aux adolescents ?
NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.
Tristana
Tristana
Vénérable

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Tristana Lun 15 Avr - 14:08
moon a écrit:Le problème n'est pas tant l'élitisme des classes prépa que ces professeurs - et on en croise partout - qui pensent encore qu'en tapant sur un élève constamment on va le faire réagir et avancer.
C'est tout à fait vrai, mais la question qu'il faut se poser, c'est : est-ce que ces enseignants existent uniquement en prépa ? La réponse est non. Des profs de collège ou de lycée peuvent être très humiliants également, et faire porter sur ceux qu'ils estiment être les meilleurs élèves une pression assez forte (ou bien humilier ceux qu'ils estiment trop faibles). Ça existe partout, ce genre de profs idiots et dangereux. C'est un vrai problème, mais la question ne doit pas être réglée que pour les prépas, mais aussi pour les enseignants du secondaire (voire du primaire) et ceux de l'université. Car des profs d'université qui se moquent totalement de leurs élèves, et prennent leur pied à les descendre, j'en ai vu un bon paquet.
sand
sand
Guide spirituel

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par sand Lun 15 Avr - 14:09
Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:30
Abraxas a écrit:
iphigénie a écrit:Reste à définir ce qu'est une humiliation pour des élèves habitués par tout le système secondaire à être surévalués constamment.

Les vrais coupables je les verrais plutôt de ce côté là, avec les exceptions particulières d'usage et sans rien à voir avec le fait divers en question dont je ne sais rien si ce n'est qu'il est tragique.

Et d'un.
Et de deux, j'aimerais savoir si aucun étudiant ne se suicide dans les facs "ordinaires" — où pourtant ce n'est pas le stress scolaire qui les perturbe. Il y a des âges plus tendres que l'autre… Mais de ces suicides-là, on ne parle pas : en revanche, ce qui se passe dans les grandes méchantes prépas…
J'ai eu un élève qui s'est suicidé en PCSI il y a quelques années. Certes, il était le dernier de la classe. Mais il vivait une situation familiale totalement déglinguée. Et je ne me hasarderai pas, moi, à dire que ceci a pesé davantage que cela. Ce n'est pas la dernière goutte d'eau qui fait que ça déborde : ce sont aussi toutes les gouttes antérieures.

Et de trois, nous avons repéré cette année une élève qui n'allait pas bien, et nous nous en sommes occupé, jusqu'à ce qu'elle aille mieux — et même tout à fait bien. Les profs qui humilient systématiquement en prépas, c'est une légende urbaine diffusée par Victor44 qui a une dent contre l'excellence pour des raisons sur lesquelles je n'épiloguerai pas…

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, moi je l'ai vécu, il ne s'agit pas de diaboliser mais si on a connu cette humiliation, on peut en parler! Fermat a toujours été le plus prestigieux bahut de Toulouse, ma prépa était à 5minutes et on se sentait heureux d'avoir eu notre établissement malgré les humiliations que nous subissions. Je n'ai jamais vu ou senti un ACCOMPAGNEMENT de la part des profs. Bien contente de lire que ce soit bien différent dans d'autres prépas.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
victor44
victor44
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par victor44 Lun 15 Avr - 14:31
Cripure a écrit:NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.

Celui de la semaine d'avant non mais celui de trois ans avant oui. Dans ce genre de lycée lorsque l'on est en TS, on est déjà dans la logique élitiste de la prépa.

C'est fou ces gens qui n'ont rien vu, pour voir encore faut-il arreter d'être myope.

Quant au caractère scandaleux de ma soi disant récupération d'un drame pour jeter le discrédit sur un système, je vous renvoi à ce fil: https://www.neoprofs.org/t39066-collegue-qui-s-immole-mobilisation-nationale?highlight=immole. Lorsque l'on se suicide sur son lieu de travail (le lycée pour un lycéen) ça a une signification forte. Il en va de la collègue comme pour l'élève, l'institution insiste sur la fragilité de la victime pour se dédouaner.

Pour ce qui est de la légende urbaine, la myopie ça s'opère. Loin de moi l'idée de refuser l'excellence, c'est juste la méthode que je réprouve et moi aussi j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas. Peut-on apprendre et viser l'excellence sans épuiser psychologiquement des jeunes encore fragiles? oui j'en suis persuadé. Si j'en crois certains, la solution est de noter comme en prépa depuis la 6è? Joli programme... Les témoignages sur ce fil sont des inventions? Quant à comparer avec un prof qui monnaye ses notes contre des faveurs sexuelles ça me sidère, ça n'a rien à voir. Ce travers est dénoncé par tous (y compris moi) alors que le fait de rabaisser un élève en difficulté en prépa au motif qu'il faut sauver le pourcentage du bahut...

On a les élites que l'on fabrique et faut pas se plaindre après d'avoir au pouvoir des gens manquant d'humanité et de sens pratique.

Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr - 14:31
Je suis étonnée de lire d'aussi nombreux témoignages sur la bienveillance des profs de prépa. Comme mon expérience a été traumatisante, je ne pensais pas que c'était différent ailleurs
Sans faire de la psychologie à deux balles, on est, dans ces situations de relations humaines, à 75% dans des registres de ressentis, de sentiments, d'impressions, de projections sur autrui, de crainte de paraître insuffisant, et ce, de tous les côtés. Un prof croit être seulement juste quand il est dur, un élève se croit brimé quand il a été léger... Il m'est arrivé de penser plus d'une fois que je disais une c...rie aux élèves par trou de mémoire ou manque de connaissances, et ne pas pouvoir le leur dire sur le moment. Après tout, je n'avais qu'une chance sur deux de me tromper...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Blan6ine Lun 15 Avr - 14:32
Like a Star @ heaven
...
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr - 14:39
j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas
C'est vrai qu'on est quand même nombreux à n'être qu'à moitié équilibrés... Que voulez-vous, pour passer trois heures un dimanche à traduire 10 lignes pour des élèves de prépa, il faut bien que quelque chose cloche...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
moon
moon
Grand sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par moon Lun 15 Avr - 14:40
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Ça ne veut pas dire qu'il va y être malheureux, Sand! On va juste dire que ce sont des années denses, et que parfois, émotionnellement, ça n'est pas toujours simple ; mais intellectuellement parlant, c'est un précieux apport, et on y gagne aussi le goût du savoir....ce qui n'est pas rien.
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:41
victor44 a écrit:
Cripure a écrit:NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.

Celui de la semaine d'avant non mais celui de trois ans avant oui. Dans ce genre de lycée lorsque l'on est en TS, on est déjà dans la logique élitiste de la prépa.

C'est fou ces gens qui n'ont rien vu, pour voir encore faut-il arreter d'être myope.

Quant au caractère scandaleux de ma soi disant récupération d'un drame pour jeter le discrédit sur un système, je vous renvoi à ce fil: https://www.neoprofs.org/t39066-collegue-qui-s-immole-mobilisation-nationale?highlight=immole. Lorsque l'on se suicide sur son lieu de travail (le lycée pour un lycéen) ça a une signification forte. Il en va de la collègue comme pour l'élève, l'institution insiste sur la fragilité de la victime pour se dédouaner.

Pour ce qui est de la légende urbaine, la myopie ça s'opère. Loin de moi l'idée de refuser l'excellence, c'est juste la méthode que je réprouve et moi aussi j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas. Peut-on apprendre et viser l'excellence sans épuiser psychologiquement des jeunes encore fragiles? oui j'en suis persuadé. Si j'en crois certains, la solution est de noter comme en prépa depuis la 6è? Joli programme... Les témoignages sur ce fil sont des inventions? Quant à comparer avec un prof qui monnaye ses notes contre des faveurs sexuelles ça me sidère, ça n'a rien à voir. Ce travers est dénoncé par tous (y compris moi) alors que le fait de rabaisser un élève en difficulté en prépa au motif qu'il faut sauver le pourcentage du bahut...

On a les élites que l'on fabrique et faut pas se plaindre après d'avoir au pouvoir des gens manquant d'humanité et de sens pratique.


J'ai aussi connu un prof de prépa que je n'avais pas en cours mais qui me faisait des avances et me harcelait : tout le monde le savait qu'il agissait ainsi avec les jeunettes mais rien n'a jamais été fait! Ceci dit, en fac aussi ou ailleurs, on peut trouver ce genre d'individus. Je ne dis pas que c'est un truc spécial prépa.
Je pense ne pas avoir eu de chance et suis tombée à une époque où les profs étaient pervers dans ce bahut. On me disait devant tout le monde:"Vous n'y arriverez jamais, en fac non plus" (une fois en fac, je me tapais des 17!) ou en colle :"Eh bien ,mademoiselle, bien mignonne hein mais qu'est-ce qu'on s'emmerde avec vous, si vous n'avez rien à raconter ,dites-le de suite avant de me faire perdre du temps!" . Je sortais en pleurs toutes les semaines, mes amis ne me reconnaissaient plus et je ne passais plus de temps avec eux ,de toutes manières ,car je me trouvais inutile et transparente. J'avais honte de qui j'étais alors que j'avais toujours été une gamine épanouie. La suite fut facile en fac et j'ai pu remonter la pente vite ,mais je comprends comment un individu sensible peut se retrouver au fond du trou!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:43
moon a écrit:
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Ça ne veut pas dire qu'il va y être malheureux, Sand! On va juste dire que ce sont des années denses, et que parfois, émotionnellement, ça n'est pas toujours simple ; mais intellectuellement parlant, c'est un précieux apport, et on y gagne aussi le goût du savoir....ce qui n'est pas rien.
On l'a avant il me semble; en tous cas les méthodes et le travail restent acquis pour la vie.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr - 14:43
en colle :"Eh bien ,mademoiselle, bien mignonne hein mais qu'est-ce qu'on s'emmerde avec vous, si vous n'avez rien à raconter ,dites-le de suite avant de me faire perdre du temps!"
Ça, c'est ignoble !

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
victor44
victor44
Habitué du forum

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par victor44 Lun 15 Avr - 14:44
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Faut s'assurer qu'il est super rapide et ni anxieux ni fragile psychologiquement. De toutes les manières si on évite les lycées très élitistes, on a les avantages de la prépa sans les inconvénients.
moon
moon
Grand sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par moon Lun 15 Avr - 14:44
victor44 a écrit:
Pour ce qui est de la légende urbaine, la myopie ça s'opère. Loin de moi l'idée de refuser l'excellence, c'est juste la méthode que je réprouve et moi aussi j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas.

Ce n'est pas parce que ces profs sont en prépas qu'ils ont fait des ravages, c'est parce qu'ils sont cons. Et des cons, il y en a partout. Parait même qu’ils osent tout, et que c'est à ça qu'on les reconnait. Le fait est que le côté fermé de la prépa n'aide pas à se dégager de leur emprise. Mais regarde ce que disent WW ou Tristana, des profs de facs peuvent être tout aussi cruels, et des étudiants de fac y être tout aussi sensible. Le problème est beaucoup plus large que prépa ou pas.
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr - 14:45
si on évite les lycées très élitistes, on a les avantages de la prépa sans les inconvénients.
je me tue à répéter ça aux élèves sur des forums.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Elaïna Lun 15 Avr - 14:46
victor44 a écrit:
Cripure a écrit:NB L'autre malheureux n'était pas en prépa : ne récupérez pas, Victor.

Celui de la semaine d'avant non mais celui de trois ans avant oui. Dans ce genre de lycée lorsque l'on est en TS, on est déjà dans la logique élitiste de la prépa.

C'est fou ces gens qui n'ont rien vu, pour voir encore faut-il arreter d'être myope.

Quant au caractère scandaleux de ma soi disant récupération d'un drame pour jeter le discrédit sur un système, je vous renvoi à ce fil: https://www.neoprofs.org/t39066-collegue-qui-s-immole-mobilisation-nationale?highlight=immole. Lorsque l'on se suicide sur son lieu de travail (le lycée pour un lycéen) ça a une signification forte. Il en va de la collègue comme pour l'élève, l'institution insiste sur la fragilité de la victime pour se dédouaner.

Pour ce qui est de la légende urbaine, la myopie ça s'opère. Loin de moi l'idée de refuser l'excellence, c'est juste la méthode que je réprouve et moi aussi j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas. Peut-on apprendre et viser l'excellence sans épuiser psychologiquement des jeunes encore fragiles? oui j'en suis persuadé. Si j'en crois certains, la solution est de noter comme en prépa depuis la 6è? Joli programme... Les témoignages sur ce fil sont des inventions? Quant à comparer avec un prof qui monnaye ses notes contre des faveurs sexuelles ça me sidère, ça n'a rien à voir. Ce travers est dénoncé par tous (y compris moi) alors que le fait de rabaisser un élève en difficulté en prépa au motif qu'il faut sauver le pourcentage du bahut...

On a les élites que l'on fabrique et faut pas se plaindre après d'avoir au pouvoir des gens manquant d'humanité et de sens pratique.


Quand un type dit à une fille qu'il lui fera avoir sa licence si elle le suce, oui, c'est une humiliation, et une pression. Si vous ne voyez pas en quoi, je ne peux rien pour vous.
Ensuite, si vous lisez bien, apprenez que la jeune fille s'est suicidée certes sur son lieu de travail, mais elle HABITAIT LA !!! EN INTERNAT ! lisez avant de tirer n'importe quoi de n'importe où.

Mike92 a écrit:
Je suis étonnée de lire d'aussi nombreux témoignages sur la bienveillance des profs de prépa. Comme mon expérience a été traumatisante, je ne pensais pas que c'était différent ailleurs
Sans faire de la psychologie à deux balles, on est, dans ces situations de relations humaines, à 75% dans des registres de ressentis, de sentiments, d'impressions, de projections sur autrui, de crainte de paraître insuffisant, et ce, de tous les côtés. Un prof croit être seulement juste quand il est dur, un élève se croit brimé quand il a été léger... Il m'est arrivé de penser plus d'une fois que je disais une c...rie aux élèves par trou de mémoire ou manque de connaissances, et ne pas pouvoir le leur dire sur le moment. Après tout, je n'avais qu'une chance sur deux de me tromper...

Je me rappelle une fois d'un prof qui m'avait dit quelque chose comme "votre copie, c'est comme le pudding, c'est un peu indigeste et tous les raisins sont au fond". Bref, il croyait faire de l'humour. Perso, ça m'a pas fait spécialement tordre de rire mais à la sortie du cours, deux filles sont venues me voir en me disait "ça va ? tu tiens le choc ? Moi j'aurais pas supporté...".
Ben oui, ça allait, merci, j'allais pas en faire une maladie. Faut dire que j'ai fait 7 ans de secondaire avec des profs exigeants, lectures de notes devant tout le monde, profs qui avaient le droit de nous dire que nos savoirs étaient insuffisants, nous n'étions pas en permanence confortés dans la certitudes que nous étions parfaits et intelligents.
N'en déduisez pas que j'étais une forte personnalité. Je suis tout le contraire, du genre pas très assurée. Moi aussi, en prépa, j'ai pleuré de stress avant un concours blanc. J'ai pleuré au téléphone avec mes parents parce que toutes mes copines en fac sortaient et que moi j'étais coincée chez moi. Mais ce n'était pas la faute de mes profs. C'était la charge de travail que je m'imposais à moi.
Faut-il vraiment se plaindre qu'on est en prépa ? Se plaindre de faire des choses hyper stimulantes intellectuellement ? se plaindre de pouvoir bosser sans se faire traiter de sale intello ?

Pour moi la prépa a été une véritable libération.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
sand
sand
Guide spirituel

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par sand Lun 15 Avr - 14:46
Je l'ai dissuadé de demander des prépas très élitistes, et il se dit prêt à vivre le passage de 16 à 06. On verra bien...
moon
moon
Grand sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par moon Lun 15 Avr - 14:47
victor44 a écrit:
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Faut s'assurer qu'il est super rapide et ni anxieux ni fragile psychologiquement. De toutes les manières si on évite les lycées très élitistes, on a les avantages de la prépa sans les inconvénients.

Faux. C'est précisément en suivant cette logique-là que je me suis retrouvée face au personnage dont je parle plus haut. J'étais allée volontairement dans une toute petite prépa qui ne plaçait jamais d'élèves au concours pour ne pas subir la pression, et ça a eu le résultats inverse. On ne peut pas tirer aussi simplement que ça des règles générales pour tout. Je crois que la seule chose à faire quand son enfant dans un cursus qui peut lui mettre la pression, c'est d'être présent et attentif.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par WonderWoman Lun 15 Avr - 14:50
moon a écrit:
victor44 a écrit:
Pour ce qui est de la légende urbaine, la myopie ça s'opère. Loin de moi l'idée de refuser l'excellence, c'est juste la méthode que je réprouve et moi aussi j'ai observé en prépa, dans un grand lycée parisien, les ravages faits par de nombreux profs de prépas.

Ce n'est pas parce que ces profs sont en prépas qu'ils ont fait des ravages, c'est parce qu'ils sont cons. Et des cons, il y en a partout. Parait même qu’ils osent tout, et que c'est à ça qu'on les reconnait. Le fait est que le côté fermé de la prépa n'aide pas à se dégager de leur emprise. Mais regarde ce que disent WW ou Tristana, des profs de facs peuvent être tout aussi cruels, et des étudiants de fac y être tout aussi sensible. Le problème est beaucoup plus large que prépa ou pas.
Et oui, les c*ns il y en a partout ... No


_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:50
Au fait, ce matin, j'ai découvert dans le journal qu'une élève de collège a tenté de se suicider dans son bahut ,en sautant depuis la cursive.
Il y a 2 mois ,c'était un prof de maths dans un autre collège, qui s'est suicidé et il ne s'est pas loupé. Ces deux faits se sont passés dans mon département (la Réunion) mais on étouffe les affaires.
Mes parents qui habitent pas loin de Toulouse ne sont pas au courant de ce qui s'est passé à Fermat. Suis parano ou on fait tout pour que le public ne sache pas?
C'est vrai que depuis quelques temps, profs comme élèves, pètent un gros plomb. Le symbole de le faire sur le lieu de travail/ étude est vraiment fort. On se croirait à France Télécom...Le malaise est de plus en plus visible et dangereux.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Mike92
Mike92
Niveau 10

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Mike92 Lun 15 Avr - 14:51
J'étais allée volontairement dans une toute petite prépa qui ne plaçait jamais d'élèves au concours
faut quand même pas pousser non plus ! quand je vais au marché, c'est pour y trouver quelque chose...
Y'a des aigris et des abrutis dans les "grandes" prépas, dans les "petites".. ben oui, c'est ça aussi l'humanité..

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:51
moon a écrit:
victor44 a écrit:
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Faut s'assurer qu'il est super rapide et ni anxieux ni fragile psychologiquement. De toutes les manières si on évite les lycées très élitistes, on a les avantages de la prépa sans les inconvénients.

Faux. C'est précisément en suivant cette logique-là que je me suis retrouvée face au personnage dont je parle plus haut. J'étais allée volontairement dans une toute petite prépa qui ne plaçait jamais d'élèves au concours pour ne pas subir la pression, et ça a eu le résultats inverse.
On ne peut pas tirer aussi simplement que ça des règles générales pour tout. Je crois que la seule chose à faire quand son enfant dans un cursus qui peut lui mettre la pression, c'est d'être présent et attentif.

Pareil pour moi.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par Elaïna Lun 15 Avr - 14:51
yogi a écrit:

J'ai aussi connu un prof de prépa que je n'avais pas en cours mais qui me faisait des avances et me harcelait : tout le monde le savait qu'il agissait ainsi avec les jeunettes mais rien n'a jamais été fait! Ceci dit, en fac aussi ou ailleurs, on peut trouver ce genre d'individus. Je ne dis pas que c'est un truc spécial prépa.
Je pense ne pas avoir eu de chance et suis tombée à une époque où les profs étaient pervers dans ce bahut. On me disait devant tout le monde:"Vous n'y arriverez jamais, en fac non plus" (une fois en fac, je me tapais des 17!) ou en colle :"Eh bien ,mademoiselle, bien mignonne hein mais qu'est-ce qu'on s'emmerde avec vous, si vous n'avez rien à raconter ,dites-le de suite avant de me faire perdre du temps!" . Je sortais en pleurs toutes les semaines, mes amis ne me reconnaissaient plus et je ne passais plus de temps avec eux ,de toutes manières ,car je me trouvais inutile et transparente. J'avais honte de qui j'étais alors que j'avais toujours été une gamine épanouie. La suite fut facile en fac et j'ai pu remonter la pente vite ,mais je comprends comment un individu sensible peut se retrouver au fond du trou!

J'ai l'impression que tu n'as effectivement vraiment pas eu de chance... malheureusement j'ai su par ailleurs que c'était justement dans ces "petites prépas" que la pression était à son comble car la prépa tient sur les rares admis au concours, il faut donc en justifier l'existence. Tous les moyens sont alors bons pour tenter de monter le niveau...


victor44 a écrit:
sand a écrit:Super, mon fils a demandé une prépa l'an prochain...

Faut s'assurer qu'il est super rapide et ni anxieux ni fragile psychologiquement. De toutes les manières si on évite les lycées très élitistes, on a les avantages de la prépa sans les inconvénients.

sand a écrit:Je l'ai dissuadé de demander des prépas très élitistes, et il se dit prêt à vivre le passage de 16 à 06. On verra bien...

C'est faux. Je connais plus de gens ayant eu des expériences pourries dans des prépas "moyennes", qu'à Henri IV ou à Louis Le Grand. Que votre fils tente les "grands", il a tout à y gagner.
Quant à passage du 16 au 6, franchement, il n'arrive pas toujours, et ne dure pas toujours longtemps.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
yogi
yogi
Sage

suicide prepa - suicide d'une élève de prépa à toulouse - Page 2 Empty Re: suicide d'une élève de prépa à toulouse

par yogi Lun 15 Avr - 14:52
Mike92 a écrit:
J'étais allée volontairement dans une toute petite prépa qui ne plaçait jamais d'élèves au concours
faut quand même pas pousser non plus ! quand je vais au marché, c'est pour y trouver quelque chose...
Y'a des aigris et des abrutis dans les "grandes" prépas, dans les "petites".. ben oui, c'est ça aussi l'humanité..
Oui mais quand on est jeune , on ne s'y attend pas je pense.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum